demande de conseil pour budget tres limité

Démarré par nico.d, Janvier 31, 2014, 13:03:30

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: caoua futé le Février 11, 2014, 14:51:16
C'est en effet trés vrai.
Mais combien d'acheteurs de ce genre de boitier sont-ils possesseurs d' AF-D ?
Il me semble aussi que coté marques et boitiers le numérique a beaucoup contribué à redistribuer les cartes.
Untel avait un Minolta argentique, il a aujourd'hui un Canon numérique, Un autre avait un Fuji argentique il a aujourd'hui un Nikon numérique.. etc

Une autre question peut aussi se poser concernant la possible perte de piqué de ces objectifs conçus pour être utilisés avec des boitiers argentiques.
oui, certains !
mais pas tous, il y en a qui sont de vrais perles! ;)

tiens! à ce sujet, sur l'autre fil , Nikon D800 VS Pentax 645D,
pour le test,ils ont équipé le Pentax d'une optique de Pentax 67! donc de l'époque argentique.
et on peux constater le résultat nettement en faveur du Pentax,
particulièrement flagrant sur le crop à 100% de la photo du bateau rouge   ;)

check

Les vrais différences se font surtout sur les ACs. Parler de D800 vs MF pour qui veux un budget limité je trouve cela hardis.

Un rappel tout de même vouloir faire de la photo reflex avec un budget limité est paradoxale. La photo coûte cher, il faut arrêter de rêver qu'avec trois euros et six cents on va prendre son pieds, non.

Le conseil, faire des économies et s'accorder un budget raisonnable.  ;)

Fab35

Citation de: check le Février 11, 2014, 16:50:56
Les vrais différences se font surtout sur les ACs. Parler de D800 vs MF pour qui veux un budget limité je trouve cela hardis.

Un rappel tout de même vouloir faire de la photo reflex avec un budget limité est paradoxale. La photo coûte cher, il faut arrêter de rêver qu'avec trois euros et six cents on va prendre son pieds, non.

Le conseil, faire des économies et s'accorder un budget raisonnable.  ;)

Peuhhh, d'aucuns disent qu'on peut faire aussi bien qu'un D800  avec un Lumia, alors bon...
;D

caoua futé

Citation de: yoda le Février 11, 2014, 15:43:19
oui, certains ! mais pas tous,
C'est bien ça qui m'amène à relativiser l'intérêt de cette compatibilité.
Mon D 90 me permet l'utilisation d' AFD.
Mon D3100 (second boitier) n'accepte que les AFS.

il y en a qui sont de vrais perles! ;)
Certes mais il convient aussi de connaitre les associations "capteur-objectifs" qui fonctionnent bien et les autres.

Citation de: yoda le Février 11, 2014, 15:43:19et on peux constater le résultat nettement en faveur du Pentax
C'est en effet techniquement intéressant.  ;)

fski

Citation de: caoua futé le Février 11, 2014, 14:51:16
Mais combien d'acheteurs de ce genre de boitier sont-ils possesseurs d' AF-D ?
Il me semble aussi que coté marques et boitiers le numérique a beaucoup contribué à redistribuer les cartes.

Une autre question peut aussi se poser concernant la possible perte de piqué de ces objectifs conçus pour être utilisés avec des boitiers argentiques.

+100

en AFS pour des super petit budget en Nikon (desole je connais pas canon) on a un 35mm DX, superbe, un 50mm vraiment pas cher...
Et en grand angle un zoom 10-24 pour 500euros qui vaut tous les fixes AFD aI et autre en format DX...

alors que ca focus pas sur les AFD c'est du pignolage de gens qui veulent trouver des defauts....

Et +100 sur le pique et autre...entre un AFD f2 et le 35mm DX, il y a pas photo du tout...meme pas 1 sec d'hesitation  ;)

yoda

le D800 VS Pentax 645 était juste pour illustrer mon propos concernant les vielles optiques.
(qui justement sont accessibles!)
et les ACs peuvent se gérer en RAW.

on peux très bien se faire plaisir avec peu de moyens!
je me suis fait (et je me fait!) plaisir avec du matos "trois francs six sous"

lolounette

Tout à fait, l'année dernière à cette période je prenais encore mon pied avec mon EOS 20D, bien sur il est largement daté par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais on peut quand même faire des photos avec et se faire plaisir: il me semble qu'il est largement dans le budjet avec un objectif (perso je laisserais tomber l'idee du zoom pour privilégier une optique fixe mais bon) ;)

Donc on peut avoir un reflex sans un budjet de fou, après c'est sur qu'il faut faire des concessions sur la montée ISO, la taille de l'écran, la gestion de la balance des blancs, etc. Mais on peut faire de la photo avec et s'amuser ça c'est certifié ! (et il garde un viseur qualitatif ce qui pour moi est le plus important pour prendre du plaisir à faire des photos) :)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

fski

tiens! à ce sujet, sur l'autre fil , Nikon D800 VS Pentax 645D,
pour le test,ils ont équipé le Pentax d'une optique de Pentax 67! donc de l'époque argentique.
et on peux constater le résultat nettement en faveur du Pentax,
particulièrement flagrant sur le crop à 100% de la photo du bateau rouge   ;)

Oui mais si tu regarde le prix et la qualite, le resultat est nettement en faveur du D800  ;)

pour un budget limite c'est pareil
Tu nous sort cette histoire d'AFD compatibilite et autre...alors qu'un D3000 (je dis bien D3000) avec un 18-55 pour le grand angle fera de super chose pour du paysage...tu y ajoute un 35mm DX pour une centaine d'euros si on aime l'equivalent 50mm, ou un 50mm AFS 1.8 si on aime les portraits, et on a un equipement de superbe qualite et d'une tres grande efficacite...pour pas cher du tout...

si la photo nous interesse, on peu progresser en boitier DX, D5x000, ou meme un D7x00...et tu sais quoi, le35mmDX et le 50mm DX seront toujours d'actualite...

Avec un budget limite on peut commencer tres bien avec de la super qualite...

Mais bon si tu cherches et aime chercher le petit details sans regarder la globalite grand bien te fasse...

Fab35

Citation de: lolounette le Février 11, 2014, 17:09:18
Tout à fait, l'année dernière à cette période je prenais encore mon pied avec mon EOS 20D, bien sur il est largement daté par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais on peut quand même faire des photos avec et se faire plaisir: il me semble qu'il est largement dans le budjet avec un objectif (perso je laisserais tomber l'idee du zoom pour privilégier une optique fixe mais bon) ;)

Donc on peut avoir un reflex sans un budjet de fou, après c'est sur qu'il faut faire des concessions sur la montée ISO, la taille de l'écran, la gestion de la balance des blancs, etc. Mais on peut faire de la photo avec et s'amuser ça c'est certifié ! (et il garde un viseur qualitatif ce qui pour moi est le plus important pour prendre du plaisir à faire des photos) :)
le 20D est surtout devenu embêtant pour son LCD arrière de 1.8" . Pour le reste, même si son AF n'est plus vraiment dans le coup (et encore que), la qualité d'image de ce boitier est irréprochable ! J'ai de très très bons A4 à 3200 ISO au 20D, donc pas si dépassé pépé !  :)

yoda

Citation de: fski le Février 11, 2014, 17:10:46
Oui mais si tu regarde le prix et la qualite, le resultat est nettement en faveur du D800  ;)

pour un budget limite c'est pareil
Tu nous sort cette histoire d'AFD compatibilite et autre...alors qu'un D3000 (je dis bien D3000) avec un 18-55 pour le grand angle fera de super chose pour du paysage...tu y ajoute un 35mm DX pour une centaine d'euros si on aime l'equivalent 50mm, ou un 50mm AFS 1.8 si on aime les portraits, et on a un equipement de superbe qualite et d'une tres grande efficacite...pour pas cher du tout...

si la photo nous interesse, on peu progresser en boitier DX, D5x000, ou meme un D7x00...et tu sais quoi, le35mmDX et le 50mm DX seront toujours d'actualite...

Avec un budget limite on peut commencer tres bien avec de la super qualite...

Mais bon si tu cherches et aime chercher le petit details sans regarder la globalite grand bien te fasse...

je suis d'accord pour le prix en faveur du D800! (heureusement qu'ils ne l'ont pas comparé à un Blad!) ;D ;D ;D
mais pour la qualité, en quoi le 645D serait inférieur au D800?
(ou supérieur! pour moi ces deux boitiers sont des crèmes!)
je ne critique pas les D3000 ou autres, ce sont des réflex d'entrée de gamme tout à fait convaincants!
mais je vois que je suis tombé sur les nikonistes et qu'il est absolument interdit de critiquer le matos Nikon! ;D ;D ;D ;D ;D
donc je m'arrête là ::)
mille excuses!!!

fski

Citation de: yoda le Février 11, 2014, 17:17:49
je suis d'accord pour le prix en faveur du D800! (heureusement qu'ils ne l'ont pas comparé à un Blad!) ;D ;D ;D
mais pour la qualité, en quoi le 645D serait inférieur au D800?

Je ne dit pas que la qualite sera inferieure, juste qu'il faut regarder dans le globalite des choses suivant ce qu'on veut en faire
40mpix d'un moyen format, c'est super qualite...le D800 s'en rapproche...maintenant a chacun de savoir si la difference de qualite vaut la difference de prix..en fonction de ses moyens..

dire qu'il faut prendre un MF parce que c'est meilleur, juste sur ce point, est ...ridicule

Citation de: yoda le Février 11, 2014, 17:17:49
mais je vois que je suis tombé sur les nikonistes et qu'il est absolument interdit de critiquer le matos Nikon! ;D ;D ;D ;D ;D
donc je m'arrête là ::)

Pffffenfin un peu de bon sens...
tu peux critiquer nikon canon j'en ait rien a foutre tant que c'est relevant...

mais venir sortir une histoire de compatibilite avec des AFD...
Citationmais il faut être conscient que l'on perd l'AF avec les AFD,et si on monte de l'AIs, le posemètre de l'appareil est complètement inopérant,
il ne donne aucune indication, et il ne gère pas l'expo en agissant sur les vitesses ou les iso (ou les deux à la fois)

soit un peu realiste quand meme, ce genre de reflection n'a aucun sens est n'est pas constructive.

La realite du marche on la connait, les gens achete un boitier d'entree de gamme avec un zoom trans standard qui reste monte tout le temps sur le boitier.
soir un boitier Nikon, canon ou Pentax APSC avec un 18-55...
parfois un zoom...

alors la compatibilite avec les AFD pour quelqu'un qui vient demander un conseil pour un petit budget, c'est rigolo...non en fait c'est ridicule...mais c'est pas grave on t'aime comme ca  ;D

TomZeCat

Citation de: fski le Février 11, 2014, 17:27:33
40mpix d'un moyen format, c'est super qualite...le D800 s'en rapproche...maintenant a chacun de savoir si la difference de qualite vaut la difference de prix..en fonction de ses moyens..
dire qu'il faut prendre un MF parce que c'est meilleur, juste sur ce point, est ...ridicule
36 Mp d'un FF, c'est super qualité... Le D7100 s'en rapproche avec 24 Mp. Maintenant à chacun de savoir si la différence de qualité vaut la différence de prix... En fonction de ses moyens...
Dire qu'il faut prendre un FF parce que c'est meilleur, juste sur ce point est... Ridicule.

On peut remettre à plein de sauce comme ça. Il n'y a que les possesseurs de D800 qui ont une érection à le comparer à du MF. Ceux qui connaissent le MF rigolent doucement. Ca ne se compare pas.
Mais y'a toujours des butés qui ne connaissent que ce qu'ils ont et les fermés d'esprit qui n'écoutent pas ceux qui connaissent et pratiquent les deux mondes. Après ça peut rassurer certains comme l'autre imbécile qui a comparé récemment son D800 à son 7D mais au final, beaucoup ici ont compris que c'était un gros troll. Et ça sera pareil pour celui qui avec son D800 veut toucher le monde du MF.

check

Une fois de plus le sieur yoda a dévié les débats sur ce qui l'intéresse sa marque et les sujets de sa marque. La question initiale et le respect de la personne qui cherche conseils et aides on s'en fout.  ???

caoua futé

La realite du marche on la connait, les gens achete un boitier d'entree de gamme avec un zoom trans standard qui reste monte tout le temps sur le boitier.
parfois un zoom...
Ou profitent d' opportunités intéressantes concernant des bi-kits au prix trés attractifs.
Vérifier quand même que les zoom de ces bi-kits sont des modèle stabilisés. Ca peut être gênant pour le zoom longue focales.
Vrai que certains complètent ultérieurement avec un second zoom quand ils en ressentent les besoin
Je constate aussi que trés peu d'acheteurs de ces boitiers font l'achat d'un flash cobra pourtant loin d' être inutile.
Quand je compare les résultats en intérieur, flash intégré ou Metz 50 AF1, de mon D 90 ou de mon D 3100. c'est clair que l'achat d' un vrai flash est quasi indispensable, même avec un boitier d'entrée de gamme.
Peut-être aurai-je pu me contenter d'un 44 AF1, mais une longue pratique de l'argentique m' a démontré que coté puissance du flash, il vaut mieux ne pas mégotter. Les petites économies pouvant devenir plus tard de grands regrets.  ;)

fski

Citation de: caoua futé le Février 11, 2014, 19:49:25
Ou profitent d' opportunités intéressantes concernant des bi-kits au prix trés attractifs.
Vérifier quand même que les zoom de ces bi-kits sont des modèle stabilisés. Ca peut être gênant pour le zoom longue focales.

c'est dingue quand meme (je parle pour Nikon que je connais un peu) le nombre de 55-200 non stabilise qui sont encore vendu neuf dans les magasins...

yoda

parfois un zoom...

alors la compatibilite avec les AFD pour quelqu'un qui vient demander un conseil pour un petit budget, c'est rigolo...non en fait c'est ridicule...mais c'est pas grave on t'aime comme ca  ;D

que tu m'aime? rooooh je suis flatté! ;D ;D ;D
je ne sais pas de quel coin tu es, mais on pourrait prendre un pot ensemble! ;) :D :D :D

ceci dit, l'argument de la gamme optique est souvent évoqué....
mais effectivement, beaucoup reste avec le zoom de base.
et le fait de pouvoir monter de vielles optiques acquises pour un bouchée de pain à l'occasion d'un vide grenier (par exemple) n'est peut-être pas si stupide! non?   ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Février 11, 2014, 20:01:47
mais effectivement, beaucoup reste avec le zoom de base.
Pour les gens de la vie de tous les jours, oui... Mais sur ce forum, certains ont plusieurs optiques voire plusieurs boîtiers...

fski

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2014, 20:05:38
Pour les gens de la vie de tous les jours, oui... Mais sur ce forum, certains ont plusieurs optiques voire plusieurs boîtiers...

on parlait de la vrai vie...de la realite des choses...

pas des 5% de consomateurs de reflex qui trainent sur les forums  ;)
d'ailleurs il y a qu'a voir le nombre de post et de fils pour un boitier FF...ou pour un boitier d'entrée de gamme..alors que la realite des ventes...dit quand meme l'opposée ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: fski le Février 11, 2014, 20:25:22
on parlait de la vrai vie...de la realite des choses...
C'est comme assez vicieux en fonction de la conversation.
Si un mec arrive ici pour se faire conseiller, est-il un futur hard core gamer ou juste un mouton qui va se contenter du kit de base accompagnant son futur reflex ? ;)
Dans la vie de tous les jours, c'est différent. Hier, y'a un mec avec un K110D qui me demandait s'il devait changer le boitier, l'optique voire changer de marque. Je lui ai demandé s'il voulait s'investir dans la photo, il a dit non car ça lui ferait "financièrement mal au cul" (ce sont ses termes). Je lui ai conseillé de passer d'occasion sur un K5 et qu'il se contente de son 18-55 de base.
Un mec sur ce forum dans la même situation veut souvent aller plus loin et donc là, le choix des optiques est plus pertinent.

Julien-supertux

Citation de: fski le Février 11, 2014, 19:57:16
c'est dingue quand meme (je parle pour Nikon que je connais un peu) le nombre de 55-200 non stabilise qui sont encore vendu neuf dans les magasins...

C'est pas parce que ça se vend que c'est un choix pertinent.

C'est pas la gamme optique qui différenciera les boîtiers entrée de gamme canikon, il y a amplement de quoi se faire plaisir dans les deux marque, sans compter les optiques tierces.

Un flash cobra pour des concours hippique? moais bof, faudrait quand même quelque chose de costaud pour que ça soit visible à 20m (et plus si affinités).

Pour du portrait, du reportage, de la macro, en intérieur, d'accord, mais pour des sujet éloigné, c'est pas forcément la dessus qu'il faut se précipiter, du moins au début et avec un budget de 300€ en tout pour tout.

caoua futé

Citation de: fski le Février 11, 2014, 19:57:16
Cela peut en effet paraître dingue car nous sommes en 2014 et non en 2004.
je remarque quand même que ces 55-200 non stabilisés sont trouvables quasi exclusivement sous forme de bi-kits.
Magasins photo? ils ont seulement les 55-200 VR et 55-300 VR d'ailleurs à des tarifs trés abordables.

Bi-kits le plus souvent en hyper.
Ex récent: mi Janvier.
Carrefour fait une promo de bi-kits à base de D 3100.
Boitier D3100+ 18-55 ED Nikon + 55-200 ED Nikon + sacoche lègère marquée Nikon + carte SD 8 Go.
Prix affiché 529 euros.
Promo exceptionnelle sur un WE (vendredi et samedi) remise immédiate de 100 euros à la caisse.
Le samedi je suis allé à Carrefour, divers achats, j'ai aussi besoin d'une Sandisk 8 Go, un tour au rayon photo, plsu de carte; par curiosité je vais jeter un coup d'oeil au kits. La boite du kit est visible en vitrine accompagnée d'une affichette qui signale la promo. C'est un kit Carrefour sur du matériel Nikon, un couple vient d'en acheter un. Je me renseigne auprés du vendeur, non les zooms ne sont pas stabilisés.
Le WE suivant je reviens au rayon, ouf ils ont été réapprovisionnés en SD 8 Go, coup d'oeil coté photo, plus de kits, plus d'affichette; tout semble avoir été vendu. Carrefour a donc vendu tout son stock de bi-kits en peu de temps.
Cela a permis à une clientèle à priori familiale ou jeune aux moyens modeste de s'équiper avec du bon matériel. Des gens qui auparavant n'avaient qu'un compact. POur eux ces bi-kits sont uen véritable aubainse.
D 3100, bon boîtier avec mode guide assez pédagogique parfait pour débutant, parfait pour faire des jpeg, au vu des précédents test de CI ces zooms sont bons coté optique et utilisables quasi dès la pleine ouverture.
Bien sur, ils ne sont pas stabilisés, mais celà gênera-t-il vraiment les acheteurs ?
Perso je ne le pense pas.

Peut-on considérer l'offre comme malhonnête ? Non car c'est du matériel éprouvé, simple mais bon et à prix plancher.

Autre ex plus ancien, fin 2011, début 2012, cette fois c'était Auchan qui avait en promo le D3000 et les 2 zooms à prix trés attractif, je n'en dirai pas plus, vu seulement sur un prospectus.

SI je remonte 10 ans en arrière ces bi-kits étaient une pratique courante avec les reflex entrée de gamme argentique à des prix comparables en euros.

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Février 11, 2014, 20:46:36
C'est pas parce que ça se vend que c'est un choix pertinent.
Ca se vend parce que cela correspond à l'attente d'une clientèle modeste.
Cela permet à bien des gens d'entrer dans l'univers de la photo avec mieux qu'un compact ou un smartphone.
Pertinence du choix ?
L'avis le plus pertinent c'est celui de ceux qui achètent, pas de ceux qui n'achètent pas.

Etant déjà équipé d'un reflex Nikon APS expert, je cherchais un second boitier ou "boitier à risques".
Promo exceptionnelle Carrefour fin 2012, un kit D3100 + 18-55 ED non stabilisé affiché 429 euros, m'est finalement revenu à 319 euros remise et bon d'achats déduits , moins cher que le boitier nu à cette époque chez les discounters en ligne.  ;)
De plus ce petit zoom au diamètre de filtres de 52 mm me permet d'utiliser porte filtre et filtres Cokin, ce que ne permet pas mon zoom expert trop gros.  ;)
D3100 à prix plancher + petit zoom pour ainsi dire gratuit,+ compatibilité avec mes filtres, le tout pour 319 euros. Beaucoup pour une dépense trés raisonnable.
Perso je considère ce choix comme plutôt pertinent, pas toi ?

Citation de: Julien-supertux le Février 11, 2014, 20:46:36
Un flash cobra pour des concours hippique? moais bof, faudrait quand même quelque chose de costaud pour que ça soit visible à 20m (et plus si affinités).
Flash cobra NG50 à 100 ISO et f 100mm.
Tu pousses à 800 ISO NG 140 à la focale maxi de la tête zoom. Pas de problème pour éclairer à 20 m avec en appoint la lumière ambiante.

Lyr

Citation de: caoua futé le Février 12, 2014, 16:26:03
D3100 à prix plancher + petit zoom pour ainsi dire gratuit,+ compatibilité avec mes filtres, le tout pour 319 euros. Beaucoup pour une dépense trés raisonnable.
Perso je considère ce choix comme plutôt pertinent, pas toi ?

Clairement.

Julien-supertux

Après, avec un budget de 300€, c'est tout juste pour un boîtier entrée de gamme, alors le flash cobra ou le télézoom, je pense que ce sera pour plus tard...

Nioky

Personne qui a l'honnêteté de lui dire que pour 300€ on a rien ? Faut être réaliste, pour ce que tu veux faire, même en occase, tu trouveras rien. Le mieux est de voir du coté des compactes experts comme le Sony DSC HX50 par exemple, ou en bridge le Panasonic FZ72. Tu vas rien trouver en reflex, au mieux un D60 ou 400D qui aura fait son temps (technologie et usure) avec un zoom entrée de gamme, alors qu'un compact expert ou un bridge récent fera mieux.