Pourquoi les nouveaux Hybrides ressemblent à des reflex ?

Démarré par clover, Février 01, 2014, 01:49:08

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 17:37:25
rejet de ce cadrage 4/3. Acceptable sur un compact bon marché mais pas sur un équipement réflex.
Oui c'est vrai le format 4/3 c'est vraiment un truc de compacts :

;D

Et ne parlons pas du 5/4...

yoda

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 17:48:35

;D

dans le même genre, j'aime aussi beaucoup le format 6x7 du Mamiya 7  8)

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 17:48:35
;D
Mea culpa !
Je pensais évidemment aux formats de compacts numériques.  ;D

Nikojorj

Et je n'ai rien mis sur le 6x4.5 non plus...
Historiquement et surtout artistiquement, c'est plutôt le format 3/2 du 24x36 qui est une exception (même si c'est vrai qu'elle a maintenant un siècle).

Dominique

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 15:53:42

Pour ce qui concerne le haut de gamme de la série des OMD (E-M1), son intérêt réside à mon sens dans son ergonomie très proche des reflex numériques, avec en particulier une bonne poignée de tenue de la main droite, ce qu'on ne trouvait pas sur les OM argentiques  ;)

Ah ?

;)
Let's go !

canardphot

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 08:14:02
Ah ?
;)
OM707, j'avais oublié... merci de nous rafraîchir la mémoire. C'était après l'époque des OM1 à OM4, ceux auxquels nous faisons en général référence, les "vrais OM"  ;)

Pour ce qui est du format : 4x3, 3x2, 6x4,5, carré.... certains attendent enfin que l'utilisation de toute la surface sensible (et couverture optique complète) soit offerte = en option le format ROND dans lequel chacun pourra choisir "ce qu'il veut" en post-traitment !  ;D
C'était difficile en technologie reflex avec miroir, mais il n'y a plus de difficulté s'il n'y a pas de miroir, me semble-il... alors, ce qui "coïnce", c'est... l'habitude, la "tradition" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Argument "contre", aussi : moindre rendement dans l'exploitation du silicium (les slices). Perte de l'ordre de 25 %, donc capteur 25 % plus cher ?

caoua futé

Citation de: canardphot le Février 06, 2014, 09:19:22
OM707, j'avais oublié... merci de nous rafraîchir la mémoire.
C'était il me semble la poignée porte-piles optionnelle.
Citation de: canardphot le Février 06, 2014, 09:19:22
C'était après l'époque des OM1 à OM4,
Et au moment où l' OM4 est devenu OM4 Ti, boitier titane, et surtout ce 4 Ti permettait la synchro flash haute vitesse avec un certain flash F 280.
AF à la traîne, prix élevé, cet OM 707 n' a pas convaincu et a vite disparu.
C' est aussi à ce moment qu'est apparu l' OM 101 et le concept Power Focus, acceptant les objectifs AF du 707, mise au point motorisée commandée par une molette sur le boitier.
Moyennement convaincant face à l AF en plein développement chez les concurrents.
Cet OM 101 n' a pas eu de successeur.

canardphot

Citation de: caoua futé le Février 06, 2014, 10:46:19
...Et au moment où l' OM4 est devenu OM4 Ti, boitier titane...
Jusqu'à mon passage au numérique (2002), cet OM4Ti fut "mon" boîtier. Mais je n'ai pas refait une photo argentique du jour où j'ai apprécié les avantages du numérique : contrôle direct de l'histogramme à la prise de vue, post-traitement RAW (un peu plus tard, 2005), etc...
Et quand je scanne des diapos (avec Nikon Coolscan V acheté avant sa "disparition" !), aucun regret d'avoir "passé au numérique" !
Alors, moins de 15 ans après, E-M1 me fournit autant de plaisir qu'OM4Ti à l'époque  :) ... pour un résultat d'une autre "tenue" !

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 15:53:42
Pour ce qui concerne le haut de gamme de la série des OMD (E-M1), son intérêt réside à mon sens dans son ergonomie très proche des reflex numériques, avec en particulier une bonne poignée de tenue de la main droite, ce qu'on ne trouvait pas sur les OM argentiques  ;)

D'accord avec ça. Quand un "hybride" ressemble à un reflex en ayant une excellente ergonomie (comme celle de l'E-M1) c'est formidable. Mais quand c'est pour avoir une ergonomie "merdique" (comme pour l'E-M5) c'est déjà moins formidable. Me tapez pas, SVP, les possesseurs d'E-M5 ! Pas sur la tête en tout cas. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

caoua futé

Citation de: canardphot le Février 06, 2014, 13:22:09
Jusqu'à mon passage au numérique (2002), cet OM4Ti fut "mon" boîtier.
Perso j'en suis resté à mon 4 acquis d'occasion vu le prix dissuasif d'un 4 Ti par rapport à une possible revente de mon OM4.

caoua futé

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2014, 17:42:30
Quand un "hybride" ressemble à un reflex en ayant une excellente ergonomie (comme celle de l'E-M1) c'est formidable.
Même si cet EM1 est certainement plein de qualités, quand un hybride ressemble à un reflex sans en être un, perso je n'accroche pas.

zozio32

ben soit il ressemble a des reflexs, soit a des telemetriques, soit a des compacts...   entre les trois, pourquoi pas reflexs non?
si la solution ergonomique est bonne, ils ne vont pas en changer juste pour changer