Demande d'aide pour une config matériel.net

Démarré par yidaki, Février 04, 2014, 16:06:16

« précédent - suivant »

yidaki

Bonjour à tous,
mon père veux changer son PC de bureau pour une config adaptée à la pratique de la photo numérique, sachant que son niveau en informatique n'est pas au top...
Comme vous le savez il n'est pas évident de trouver de bonnes config pour la photo dans les magasins, perso je bosse sur pc portable et écran graphique et je suis pas assez connaisseur pour choisir les différents modèles de boitiers, alim, ect....
La config doit pouvoir faire tourner lightroom 4/5, proposer de bonnes perfs à l'allumage, être pas trop bruyante, agréable à l'utilisation quoi...
Pas besoin de perfs pour jouer, montage vidéo ou trucs très pointus.
Il faudra juste que la config puisse lui tenir quelques années...
En profil avancé sur le site j'arrive à quelque chose comme ça :

Boîtier : Antec NSK4100    49,99 €    
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 - 400W    54,98 €    
Disque dur : Seagate SV35 Series SATA III 6 Gb/s - 1 To    62,95 €       
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 250 Go    161,53 €    
Graveur : Asus DRW-24F1ST - noir - OEM    19,99 €    

Processeur : Intel Core i7 3770    270,95 €       
Carte mère : Gigabyte GA-B75-D3V    72,79 €    
Mémoire : Corsair VENGEANCE PRO 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS9    95,89 €       
Carte graphique : Asus Radeon HD 7750 V2 - 1 Go    93,30 €    

Montage : Materiel.net Montage    39,95 €       

Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)    99,90 €

Le prix est de 1020 euros TTC et je trouve ça un peu cher, sur quoi peut on rogner pour faire baisser le tarif, sachant que je pense qu'un ssd de 128 est suffisant, qu'on voudrait rester en 4 coeurs sur du i7, 8go de mémoire vive, qu'il n'a pas besoin de syst de sauvegarde trop évolué (il a une double sauvegarde de ces photos plus une chez moi en DD externes) et qu'on ne va pas le monter nous même  :D

Petites questions sup :
Est ce que quelqu'un sait ce qu'apporte l'installation syst. (35 euros) que propose le site ?
Manque t'il quelque chose d'important ?

Merci pour vos avis et conseils, si vous pensez qu'un site ou magasin peut être mieux que matériel.net je suis tout ouïe. ;)
Perso j'achète mon matos chez eux et on habite pas loin d'un de leur dépot, ce qui est plutôt pratique... ;D

Nikojorj

Citation de: yidaki le Février 04, 2014, 16:06:16
Processeur : Intel Core i7 3770    270,95 €        
3770 tu es sûr? C'est en retard d'une génération ça... un i5 4570 à 100€ de moins est mieux (cf ci-dessous).

CitationLe prix est de 1020 euros TTC et je trouve ça un peu cher, sur quoi peut on rogner pour faire baisser le tarif, sachant que je pense qu'un ssd de 128 est suffisant, qu'on voudrait rester en 4 coeurs sur du i7, 8go de mémoire vive, qu'il n'a pas besoin de syst de sauvegarde trop évolué (il a une double sauvegarde de ces photos plus une chez moi en DD externes) et qu'on ne va pas le monter nous même  :D
128Go de SSD fait économiser un peu moins de 100€, on peut rogner à peu près pareil :
- en shuntant la carte graphique d'une part (sauf logiciel l'utilisant vraiment? PS un peu, DxO un peu plus)
- et en passant au i5 4570 d'autre part (on n'y perd que l'hyperthreading qui est un artifice logiciel, les fréquences d'un i5 4570 sont les mêmes qu'un i7 4770 et les capacités brutes de calcul aussi en gros).

yidaki

Merci nikojorj, j'espérais une réponse de ta part...  :)

C'est bien le 3770 qui est a 270e, le i5 4670 est à 200e, le i5 4670 k à 220e et le i7 4770S à 275e (le i7 4770 à 280e). Quelle est la différence entre le K, S et le sans suffixe ?

Quand tu dis shunter la carte graphique c'est à dire que tu t'en passes carrément ? Dans ce cas penses tu que ce modèle de carte mère est un bon choix et qu'en est il de la gestion d'un écran (type nec, IPS...) et des connectiques (HDMI, éventuellement display port, usb 3...) ?

Ca fait beaucoup de question mais c'est pas évident de s'y retrouver quand on débute dans l'assemblage de matos info.  ;D  

bp30700

Le K désigne un processeur non bloqué et donc pouvant être overclocker.
La carte graphique comme dit précédemment n'est pas indispensable.
J'ai toujours assemblé mes PC mais c'est au moins deux heures de travail sans être sur de ne pas rencontrer de problèmes.

yidaki

Après recherche (c'était pas dur  ;D), j'ai vu comment comparer les différentes cartes mères. Il me reste plus qu'a regarder ça plus en détail...
Merci pour vos réponses.

Nikojorj

Citation de: yidaki le Février 04, 2014, 21:52:59
C'est bien le 3770 qui est a 270e, le i5 4670 est à 200e, le i5 4670 k à 220e et le i7 4770S à 275e (le i7 4770 à 280e).
Bon, ben soit tu te la joues luxe avec un i7 4770, soit tu prends un i5 4570.

Pour le K, prévoir au moins un bon ventirad en plus, sachant que le gain du à l'overclocking est assez variable d'un processeur à l'autre au sein d'une série, et que ce n'est pas le top de la simplicité/fiabilité en l'occurence aussi. les S et T sont des procs qui chauffent moins... pour le S c'est juste un bridage des fréquences (pour le T peut-être un peu plus d'optimisation je crois), mais bon c'est assez hors-sujet aussi non?

Sinon, la carte graphique peut servir d'appui pour le calcul, à voir en fonction des logiciels utilisés : LR n'en a pas besoin du tout (juste pour l'affichage), PS l'utilise un peu (zooms plus rapides, et qq calculs), DxO plus.

Gérard_M

Ce filet-garni, ne me semble pas au top, déja comme signalé par Niko avec un processeur en retard d'une génération

Concernant la carte mère Gigabyte GA-B75-D3V
voir ses caractéristiques ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00128866.html
1 seul SATA 3, pour 4 Sata 2.......  un peu vieillot, aussi quand on a deux disques
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 05, 2014, 12:11:49
1 seul SATA 3, pour 4 Sata 2.......  un peu vieillot, aussi quand on a deux disques
Un peu moins grave, un disque dur classique ne ser pas limité par le SATA2... et un SSD pas tant que ça.
Mais oui ça ressemble un peu à de la refourgue.

yidaki

Merci pour les éclaircissements, ça commence à devenir plus clair... ;)

On va maintenant mettre le nez là dedans, regarder en détail les composants proposés et voir sur quoi il est prêt à faire des concessions, proc, DD, budget... vouloir gagner 100e quand on change rarement de PC n'est certainement pas un bon calcul.

Avez un ou 2 conseils concernant le boitier et l'alim. ?

yidaki

Edit : j'ai trouvé quelques infos sur les boitiers et les alims dans de précédents fils de la section... ;)

v2 de la config. :

Boîtier : Antec NSK4100    49,99 €       
Alimentation : Corsair CX Bronze - 430W    45,98 €        
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To    53,99 €    
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 120 Go    74,89 €       
Graveur : Samsung SH-224DB - OEM, noir    17,99 €    

Processeur : Intel Core i5 4670    200,99 €       
Carte mère : Asus H87M-E C2    82,39 €        
Mémoire : Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9    87,95 €        
Carte graphique : Asus Radeon HD 5450 28,99 €  juste là car le site m'oblige à en choisir une, je leurs passeraient un coup de fil avant de commander

Montage    39,95 €    
Microsoft Windows 8.1 64 bits   99,90 €    
prix 783 TTC et 30e de moins sans la carte graphique, ça semble déjà pas mal, surtout du mieux au niveau de la carte mère.

polym

Ce genre de carte graphique ne t'apportera rien, celle "intégrée" (GPU) dans le processeur étant meilleure ...

yidaki

Oui je sais je ne compte pas la commander, simplement je l'ai mentionné car le site m'oblige à choisir un modèle de carte graphique pour continuer les étapes de configuration.
Si il y a une façon de savoir comment éviter ça...

Nikojorj

Ah ben chez hardwareversand.de au moins on n'a pas ce problème... et c'est sensiblementet moins cher.

ulysse1

Etant moi-même en recherche d'une nouvelle config, j'ai effectivement remarqué Harewareversand, mais j'ai un doute : si je leur achète une config avec W7 installé (je préfère, vu mon niveau en soft/hard !), sera t-il en langue allemande ou française ? à moins que l'on puisse facilement en configurer la langue ?
idem pour le mode d'emploi

Nikojorj

De tête, W7 ultimate peut être changé de langage, pour les autres la bonne langue doit être choisie dès le départ, et je ne trouve plus de W7 français chez eux, il n'ont que allemand et anglais.
Sinon, W8 est multilangue je crois.

ulysse1

Merci Nkojorj, car même sur la version "française" de leur site, il y a beaucoup (trop) de descriptions en allemand. J'attendrai qu'il y ait une offre avec W7 français

Nikojorj

Ben passe à W8... (NB leur version anglaise est mieux traduite)

ulysse1

W8, bien sur, mais je crains d'être dérouté par son interface (du moins d'après ce que j'ai lu)
Comme déja dit, je suis un boulet en informatique, et mon PC , outre le net et les mails, ne me sert que pour la retouche photo et le montage video; pas de jeux , pas de tablette, de smartphone etc (pas taper, merci )  :D  ;) et je n'ai aucun usage des fonctions tactiles ( je préfère la souris ou wacom )
je n'ai pas du tout envie de devoir apprendre une interface inconnue, c'est pourquoi je pense à W7.

photodrone33.com

Pour ma part, je ne m'étais pas emmerdé : j'avais fait un mail à Materiel Net en expliquant ce que je voulais faire :

Traitement photo, vidéo, je voulais 2 DD   1 pour le système que j'ai partitionné et un de 1,5 Ta
Un boitier silencieux, 8 Go de RAM... un lecteur DVD, un lecteur de cartes, deux entrées vidéo...

Ils m'ont fait une proposition ~ 900 e et j'ai une super config depuis maintenant presque 23 ans qui tient toujours la route sur base i5 (ils me déconseillaient i7)
J'ai eu de supers échanges par mail et des conseils qui, après 3 années d'utilisation se sont avérées judicieuses. Du coup , je ne suis pas prêt de changer la configuration, j'en suis satisfait à 100%

yidaki

Salut Gipé, intéressant ton expérience, je vais tenter le coup... ;)
Je vois mon père demain pour lui montrer tout ça, je reviendrais vers vous tous pour finaliser l'histoire.

ligriv

je conseille i5 aussi , la carte graphique n est pas indispensable.

-pour le ssd , 128go suffit SI vous prenez un stockage supplementaire pour vos photos , soit un disque dur interne classique , soit un disque dur externe USB3

-il faut donc au moins 2 prise usb3

-pour lightroom 4go de memoire suffise , pour photoshop 8giga cest un minimum

And Also The Trees

yaquinclic

Citation de: Gipé le Février 07, 2014, 20:29:36
Pour ma part, je ne m'étais pas emmerdé : j'avais fait un mail à Materiel Net en expliquant ce que je voulais faire :

Traitement photo, vidéo, je voulais 2 DD   1 pour le système que j'ai partitionné et un de 1,5 Ta
Un boitier silencieux, 8 Go de RAM... un lecteur DVD, un lecteur de cartes, deux entrées vidéo...

Ils m'ont fait une proposition ~ 900 e et j'ai une super config depuis maintenant presque 23 ans qui tient toujours la route sur base i5 (ils me déconseillaient i7)
J'ai eu de supers échanges par mail et des conseils qui, après 3 années d'utilisation se sont avérées judicieuses. Du coup , je ne suis pas prêt de changer la configuration, j'en suis satisfait à 100%

Bonsoir Gipé,

Je ne saisi pas tout là
A+ ;)

yidaki

Bonjour, j'ai suivi le conseil de gipé et envoyé un mail à matériel.net. Echange de mail courtois et réponses rapides, sympa !! ;D

Voici la config qu'ils me proposent :

Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)   1   99,90 €
Kingston Kit HyperX Black DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9      77,59 €
Ventilo : Cooler Master Hyper 212 EVO      31,99 €
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To      53,89 €
SSD Crucial M500 - 120 Go      69,89 €
Boitier : Cooler Master N200       38,75 €
Asus H87M-E C2      80,69 €
Be Quiet Pure Power L8 - 350W      48,95 €
Graveur DVD : Lite-On iHAS124-14 - OEM         17,99 €
Intel Core i7 4770      279,95 €

Total 799.59e.  Intéressant non ?!

Je me pose 2 ou 3 questions sur la config...  ;) ;D
Que pensez vous de ce modèle de SSD, est ce que 350w suffisent si on branche un DD externe (videur de carte, sonde de calibration...), juste pour info, est ce que le ventilateur supplémentaire (Cooler Master Hyper 212 EVO 31,99 €) est nécessaire dans la mesure ou il y en à déjà 2 dans le boitier ?
Sinon avec mon père on avait fait une config qui nous semblait être un bon compromis, qu'en pensez vous comparée a celle du site ?

Boîtier : Antec Three Hundred    69,95 €    
Alimentation : Corsair CX Bronze - 430W    45,98 €    
Disque dur : Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)    52,99 €    
SSD : Samsung Serie 840 Pro - 128 Go    127,42 €       
Graveur : Samsung SH-224DB - OEM, noir    17,99 €       

Processeur : Intel Core i5 4670    200,99 €       
Carte mère : Asus H87M-PLUS C2    87,79 €    
Mémoire : Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP    84,49 €  

Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)    99,90 €    

Total  787.5e   

fabco

le ventilo est en fait un ventirad plus silencieux que celui fournit avec le proc.
350w est suffisant tant que tu ne rajoutes pas une carte graphique.
les crucial ont une bonne renommé.

Labuzan

Juste une remarque pour l'avenir,
Si demain Adobe, comme DOP, décide d'utiliser les CG pour les calculs avec OpenCL ou si tu décides d'utiliser DXO, tu seras tenté de mettre une CG moyenne gamme pour améliorer les perfs. Dans ce cas une alim de 350w sera trop juste et tu devras la changer.

Pour quelques euros de plus, n'hésite pas à mettre une alimentation d'au moins 450W, avec un câble 6 pins pour une CG. Ca sera fait !
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV