NIKON D800 ou D610

Démarré par daffy, Février 06, 2014, 22:19:18

« précédent - suivant »

daffy

bonsoir
je compte revendre mon D800 pour l'achat d'un D610 pensez vous que je fais bien
si oui quelles sont les raisons pour lesquelles je fais bien
si non quelles sont les raisons pour lesquelles je ne fais pas bien

la raison principale qui me pousse à le vendre c'est ce claquement sonore et les vibrations des déclenchements
je sais que j'y perdrai au niveau de l'autofocus mais je vois le poids comme un avantage sur le D610 par contre sa construction n'est pas au niveau du D800

scaz

Dans le viseur les collimateurs sont beaucoup plus ramassé, alors que sur le D800 ils couvrent davantage le viseur...
GF & Z

Botticelli

Tu fais bien car il émet un claquement sonore, il vibre beaucoup et il est plus lourd. Mais tu ne fais pas bien car tu vas perdre en couverture autofocus.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: daffy le Février 06, 2014, 22:19:18
je compte revendre mon D800 pour l'achat d'un D610 pensez vous que je fais bien

D'habitude, les fils trollesques, c'est le vendredi...

Lorca

Il claque plus que le D700 ?

daffy

Citation de: Lorca le Février 06, 2014, 22:41:05
Il claque plus que le D700 ?
il parait que non d'après ce que l'on m'en avait dit car je m'en était inquiété dés l'achat

daffy

Citation de: Verso92 le Février 06, 2014, 22:38:39

je sais cela peut paraître idiot au final j'ai pris la décision de garder mon D800 après avoir lu le fil sur le D610 D700 et D800 j'ai lu un mp qui m'a convaincu

scaz

GF & Z

jaric

En voilà un fil qu'il est intéressant et plein d'informations utiles!
J'ai hâte de lire la suite, si si :'( :'(

Philippe Rouby

Citation de: Verso92 le Février 06, 2014, 22:38:39

la question n'est pas stupide et devrait intéresser d'autres participants

coval95

Citation de: daffy le Février 06, 2014, 22:45:36
je sais cela peut paraître idiot au final j'ai pris la décision de garder mon D800 après avoir lu le fil sur le D610 D700 et D800 j'ai lu un mp qui m'a convaincu
Rapide la décision ! Entre 22h19 et 22h44 !  :D

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Février 06, 2014, 23:12:18
la question n'est pas stupide et devrait intéresser d'autres participants

Se poser la question du choix avant l'achat est tout à fait légitime. Vouloir redescendre en gamme alors qu'on possède déjà l'appareil (avec ce qui va avec question brouzoufes), beaucoup moins AMHA.
(mais peut-être est-ce que je choisis (trop ?) méticuleusement mon matériel avant de sortir la CB, en pesant soigneusement le pour et le contre* ?)
*deux reflex achetés en six ans, cela fait sans doute de moi un dinosaure...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:10:44
Se poser la question du choix avant l'achat est tout à fait légitime. Vouloir redescendre en gamme alors qu'on possède déjà l'appareil (avec ce qui va avec question brouzoufes), beaucoup moins AMHA.
...
Oui mais la question du choix peut être posée indépendamment du cas personnel de l'auteur du fil.
Après il fait ce qu'il veut avec ses sous, tout comme ceux qui mettent plusieurs centaines d'euros dans un simple "E".  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:16:57
Oui mais la question du choix peut être posée indépendamment du cas personnel de l'auteur du fil.

Oui, mais ce n'est pas le sujet du fil...
Ici, ce n'est pas j'hésite entre une 308 et une RCZ, mais j'ai une RCZ et je pense la revendre pour une 308 parce que je trouve le coffre trop petit.
Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:16:57
Après il fait ce qu'il veut avec ses sous, tout comme ceux qui mettent plusieurs centaines d'euros dans un simple "E".  ;)

Et je ne le regrette pas !

coval95

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:19:19
Oui, mais ce n'est pas le sujet du fil...
Ici, ce n'est pas j'hésite entre une 308 et une RCZ, mais j'ai une RCZ et je pense la revendre pour une 308 parce que je trouve le coffre trop petit.
C'est quoi une RCZ ?

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:19:19
Et je ne le regrette pas !
N'ayant pas l'autre version, tu ne sais pas ce que tu perds donc tu ne peux pas avoir de regrets...  ;)

Verso92

Verso92

Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:25:39
N'ayant pas l'autre version, tu ne sais pas ce que tu perds donc tu ne peux pas avoir de regrets...  ;)

Disons que je trouve le D800E un poil "mou". Si j'avais opté pour le D800, je crois que ça m'aurait foutu les boules, au bout du compte...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:29:39

Ah, OK. Pas mal. Mais ça ne doit pas entrer dans mon garage. Et j'aime bien ma 306 (et son coffre).  ;)

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:30:48
Disons que je trouve le D800E un poil "mou". Si j'avais opté pour le D800, je crois que ça m'aurait foutu les boules, au bout du compte...
Rhôôô ! Tu lui trouves déjà des défauts !  :o

Tu aurais dû prendre un D610, je suis persuadée qu'il est moins mou !  8)

(Je m'étais laissé dire que le rendu du D800 était un peu "à la D7000", c'est sans doute ce qu'a voulu dire la personne qui m'avait dit ça à l'époque).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:36:49
Tu aurais dû prendre un D610, je suis persuadée qu'il est moins mou !  8)

Un peu de sérieux...
(je ne parle pas du rendu, mais du crisp)

coval95

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:38:30
Un peu de sérieux...
Voudrais-tu dire que JC n'est pas sérieux ? Il ne parle pas du rendu mais trouve les jpegs du D610 meilleurs que ceux du D800E...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203562.msg4474894.html#msg4474894

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:38:30
(je ne parle pas du rendu, mais du crisp)
Tiens, le mot "rendu" est-il dans ton glossaire ? C'est un mot qui est mis à toutes les sauces, pas sûr que tout le monde le comprenne de la même manière.
Pour ma part, je serais bien incapable d'en donner une définition rigoureuse.

Jean-Claude

J'utilise en parallèle ces deux boîtiers, D800E et D610, les deux peuvent avoir une justification de préférence à l'autre.
Je vois que l'immense majorité de ceux qui choisissent le D800 n'ont aucune raison valable de le faire (à part de flatter leur ego) et qu'ils seraien mieux servis avec le D610 !

Le D800 est un vrai multiformats sans concession
Le D610 à un DX de dépannage et c'est tout

Le D800 à un obturateur ultra performant en haute vitesse et en synchro X
celui du D610 l'est un peu moins

L'AF du D800 est plus performant pour les suivis et la couverture

Le D800 à un système de mémoires de réglages très performant ( que pas grand monde ne comprend)
Le D610 à un système de mémoires simpliste apprécié par les foules

Le D800 a un oculaire rond pro (vraiment étanche)
Le D610 à un oculaire amateur rectangulaire (qui laisse rentrer l'eau dans les cas sévère de douche)

Le D800 à une prise 10 broches bien protégée en cas d'accessoire raccordé
Le D610 oblige à ouvrir la trappe étanche de côté, exposée.

La forme du D800 tombe bien dans la main
Les formes du D610 sont anguleuses et rétrécies

Le D800 a des commandes proches des modèles pros (trèfle à gauche)
Le D610 à des commandes amateurs plus dispersées

Le D610 fait des images par défaut quasiment finies bien contrastées, saturées, accentuées
Le D800 fait des images par défaut un peu molles.

Le D610 dispose de réglages verts facilement activables ( pour laisser déclencher un novice en making-off)
Le D800 doit être préréglé par son propriétaire.

Le D610 dispose de modes scène permettant de partager le boîtier avec un débutant
le D800 n'a pas de modes scènes

Le D610 à une commande IR intégrée
Le D800 n'en a pas

Le D610 à un cycle de déclenchement peu dérangeant et agréable (style argentique FA)
Le D800 à un cycle de déclenchement claquant et rude (style argentique FM3)

Le D610 à une cadence maxi FX intéressante
Le D800 à une cadence maxi FX un peu trop juste sur des actions rapides

etc....

Le D610 à un post traitement des RAW rapide
Le D800 à un post traitement des RAW plus lent

En conclusion je dirais que
le D610 convient mieux à la grande majorité des utilisateurs, plus facile à utiliser, il nécessite moins d'interventions à la prise de vue et au post traitement, il est plus léger, plus rapide en cadence, moins ergonomique, il a un son agréable

Le D800 est plus pointu à utiliser, nécessite une intervention et une maîtrise de l'utilisateur plus grandes, à plus de possibilités expertes, est plus gros et lourd, plus ergonomique, à un son moins agréable.

chris31

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 00:30:48
je crois que ça m'aurait foutu les boules, au bout du compte...

Il s'humanise le robot.  :D

Merm

Même si je ne suis pas directement concerné, merci Jean Claude pour ce pertinent comparatif. J'ai un D800E et j'en suis content mais je pense à un 2ème boitier.
Si le DF n'était pas si cher......

Verso92

Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:41:22
Voudrais-tu dire que JC n'est pas sérieux ? Il ne parle pas du rendu mais trouve les jpegs du D610 meilleurs que ceux du D800E...

Là, je ne saurais pas dire (et puis, ne faisant pas de Jpeg...).
Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:41:22
Tiens, le mot "rendu" est-il dans ton glossaire ? C'est un mot qui est mis à toutes les sauces, pas sûr que tout le monde le comprenne de la même manière.
Pour ma part, je serais bien incapable d'en donner une définition rigoureuse.

Pareil pour moi...