Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

nobil

Crop 100-36Mpix.

nobil

Le même éclairci et contrasté.

nobil

Sur le crop à 19Mpix, on est loin de voir tous les détails.

cul de bouteille

Finalement, il se pourait bien qu'il soit pas mal ce Quatro  ;D

RecordRapid

Pour Nobil et pour tous les autres: j'ai fait un petit test d'interpolation via les options de SPP6.0.

En particulier, j'ai essayé le mode S-HI, que le boîtier semble proposer également en direct JPG, et sinon, j'ai aussi procédé à une sortie en taille double. Quelques drop à 100% sont visibles dans l'album
https://www.flickr.com/photos/jfmidol/sets/72157645400098154/
Les noms de fichiers sont je pense assez explicites pour chacun sache de quelle importation est issu tel ou tel drop. L'image utilisée est la SDIM0013 publiée par ailleurs l'autre jour sur Flickr avec les réglages faits dans SPP.

Pour mémoire, le format S-HI produit un fichier de 7680x5120, soit 39 Mpix. Le Double, lui, produit un fichier de 10848x7232, soit 74 Mpix.

Dans ce cerner cas, je pense que l'image du DP2-Q est vraiment poussée dans ses dernières retranchements...

nobil

Sa marche plutôt bien. J'ai même l'impression que sa marche mieux que les filtres proposés dans PhotoZoom.

Tu peut le faire à partir d'une photo JPG, dans SPP6?

nobil

Un de tes essais à 39Mpix accentué, crop 100.
Sa me donne fortement l'impression que les résultats obtenus avec SPP6, sont meilleurs que mes test à moi, avec Photozoom et photoshop.

RecordRapid

Bonsoir Nobil,

Comme je ne suis pas un expert de l'interpolation, je pense que cela démontre que les fichiers du DP2-Q ont certainement un potentiel encore supérieur à ce qu'ils m'ont permis d'obtenir ce soir. Je te résume mon process: interpolation dans SPP6 avec sortie en S-HI, mais ATTENTION: j'ai pris la précaution préalable de mettre le curseur de netteté de l'image à fond à gauche dans SPP.

Puis j'ai rouvert le fichier interpolé dans Adobe PhotoElements, auquel j'ai juste appliqué les réglages suivants d'accentuation: gain = 141%, rayon = 0,5, seuil = 1.

Voilà tu sais tout, toi qui connait également très bien mon ancien pseudo ;)

nobil

Merci.

;)
Tu peut refaire la manip dans spp6 à partir d'une photo jpg?

:)

RecordRapid

Tout à fait, sauf que je ne suis pas sur de pouvoir réaliser cela dans la minute qui vient... Je prends de toutes le façons la même image !

nobil

J'aimerai bien voir ce que sa donne sur une photo avec plain de détails, comme celle ci:

Si tu a la possibilité d'essayer et de mettre en téléchargement l'image.

RecordRapid

Citation de: RecordRapid le Juin 28, 2014, 00:02:25
Tout à fait, sauf que je ne suis pas sur de pouvoir réaliser cela dans la minute qui vient... Je prends de toutes le façons la même image !
Seul gros souci: SPP n'autorise pas à interpoler les JPG (cela est d'ailleurs vrai depuis toutes les versions de SPP). Le JPG ne peut être sauvé que dans sa taille native, en JPG ou en TIFF-8 bit. Pour les autres dimensions ou formats de fichiers, il faut impérativement partir du X3F.

Du coup, je ne peux rien faire à partir du fichier JPG qui ait un sens, si ce n'est de l'interpoler alors avec un autre outil (Photoshop, Graphic Converter, etc...).

Désolé, Nobil !

nobil

RecordRapid

En fin de compte, je trouve aussi que 39 Mpix, cela laisse pas mal de marge, et que finalement, ce DP2-Q est certainement plus séduisant qu'il ne paraît au premier abord, même si j'admet manquer de recul par un trop faible nombre d'images réalisées avec.

Mais qui sait, si Renaud ou Baudoin lisent nos échanges, peut-être puis-je rêver d'avoir un jour un DP2-Q en test pour une durée plus longue, afin de le confronter aux scènes de mon quotidien photographique, qui sait ?

RecordRapid

Citation de: nobil le Juin 28, 2014, 00:40:12
Ok, pas de problème.

;)
Finalement, j'ai fait l'opération qui consiste à ré-échantillonner directement dans Photoshop Elements l'image JPG issue du boîtier, pour l'amener à la taille de ce que produit le format H-SI de Sigma. J'ai mis les trois crops correspondant dans l'album Flickr cité plus haut dans le fil...

Comme ça, Nobil pourra réaliser des comparaisons avec ce qu'il a fait de son côté !

nobil

nobil

telemac

le nouveau sur le sol y a des franges magenta (qui réchauffe les couleurs de toute l'image). le DP2M produit un gris plus neutre. les arbres aussi sont mieux sur l'ancien.

Jack Odonate

Encore une image au DP2 Quattro.
On retrouve les dérives dans les ombres à 100 ISO  >:(...
J'espère pour les futurs acquéreurs que cela pourra se corriger par FW.
A mes yeux pas de quoi se taper le c...l par terre par rapport au DP2M.

https://flic.kr/p/o9J8ee
A7RII

RecordRapid

Citation de: telemac le Juin 28, 2014, 03:29:41
le nouveau sur le sol y a des franges magenta (qui réchauffe les couleurs de toute l'image). le DP2M produit un gris plus neutre. les arbres aussi sont mieux sur l'ancien.
Sans vouloir faire dans la "suffisance", l'examen visuel montre exactement l'inverse de ce que tu dis: l'image au DP2 Merrill est en effet nettement plus chaude que celle faite au DP2-Q...

Dub

Citation de: nobil le Juin 28, 2014, 15:30:23
DP2 Quattro vs DP2 Merrill.

http://maros-notebook.txt-nifty.com/notebook/2014/06/sigma-dp2-qua-8.html
;)

Comparaison sur LR de la photo à f/8 ...  :-\

Grosse perte de texture ... arbre moins "foveon" ... pas convaincu à 100%
J'attendrais de faire un comparo avec mes photos ... et avec mes réglages avant de me prononcer !!

;D

nobil

Crop 100 interpollés à 36 Mpix.
Du fait qu'elles ne soient pas accentuées, ses photos sont très bien pour faire des essais d'interpolation. On obtient de très bon résultats.
J'ai utilisé les même méthode d'interpolation pour les deux, en mettant un peut plus de netteté pour le Merrill.

Je vois une très nette (pour ne pas dire énorme) différence au niveau définition, et un bien meilleur rendu à tout point de vue en faveur du quattro.
Mais bon ce n'est que mon avis personnel.

;D

Dp2m:

DP2Quattro: