Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

nobil

Autre exemple, une photo de paysage, la finesse, la subtilité des détails, des couleurs, entre le dp2 merrill et le quattro. Ajouté à cela la perte de couleurs dans les lointains, dans les ombres, particulièrement dans les feuillages à droite, pour le merrill.

Tout ces éléments combinés, contribuent à donner une image beaucoup plus réaliste à la version du quattro (la version merrill est un peut trop accentué, mais même sans cela), avec plus de profondeur sur la version quattro.

Pour le merrill, les pertes de couleurs, les micros détails très contrastés et accentués donnes un peut l'impression que tout est sur le même plan (en exagérant un peut tout de même, mais la version quattro à bien plus de profondeur).

De plus le rendu de la version quattro fait moins numérique que la version merrill.
Pour comparer par rapport à des tirages, la version merrill me fait penser à un tirage clinquant (sauf pour les couleurs) sur papier brillant, la version quattro à un beau tirage sur papier d'art lisse.
Merrill:
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/2975522.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJ7ICBHXPIPPMTNCQ/20140716/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20140716T143215Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=534466f0b3d33ccf8b00f08d188b400353e0633d3a76a9d9d79a9ab2bb142482
Quattro:
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/2976117.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJ7ICBHXPIPPMTNCQ/20140716/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20140716T143015Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=ea468e2cd22e062d4d85678608d21a8fc3a00252aa40cb669ab875b07c69a908

Tadorne

Sur mon écran : par rapport au DP1 M, le quattro perd en luminance dans les couleurs , notamment dans les vives, et en définition dans les couleurs claires de gauche et d'autant plus qu'elles vont vers le blanc .
Mais celà ne juge que les deux photos arrivées sur le forum , après des cheminements pas forcément identiques - ce n'est dèjà pas la même version de SPP pour les deux ...... ( photos des échantillons de tissus) 
capteurs micro 4/3 à MF

fromveur

Ci-dessus (les tissus), le Sony A7R fait beaucoup mieux que le Sigma DP2 Quattro ;D
et Le Sigma DP1 Merrill fait beaucoup mieux que le Sony A7R et le Sigma DP2 Quattro ;D ;D

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

-1 ;)

Je veux bien admettre qu'entre un Merrill à moins de 400€-dans la mesure où il y en a encore en stock-et un Quattro à 900€ le choix puisse se porter sur le Merrill pour son prix d'abord et ses qualités, mais est-ce une raison valable pour "flinguer" le nouveau venu.

Je suis prêt à parier que les mêmes qui se donnent plein de bonnes raisons (prix dissusasif ,esthétique etc..) et de moins bonnes (sa qualité d'image) le trouveront tout compte fait pas si mal quand son prix aura diminué sensiblement et rejoint vers le bas celui des merrill actuellement.La bonne excuse sera mon merrill est fatigué ,il faut que je le remplace et je n'ai pas le choix ,on ne trouve plus que le quattro...

Il n'y a pas si longtemps la bdb exécrable et fantaisiste des merrill alimentait la conversation?Le Quattro offre maintenant une bdb fiable.(J'ai comparé sur plusieurs sujets piégeux les résultats obtenus entre un jpg ,bdb auto et une bdb calée sur charte de gris .En auto ,tout à fait acceptable et corrigeable .Ce n'est pas un progrès cela?
L'AF du DP3 m'a fait louper qqs photos (j'étais resté en mode "paysage " alors qu'il aurait fallu que je passe en mode "gros plan") si le DP3Quattro reprend l'AF du DP2Q ,cela n'arrivera plus. UN AF enfin rapide ,ce n'est pas un progrès cela?
Quant à la qualité d'image je préfère le quattro comme Nobil ,car il est plus "facile".
Quand on voit par exemple les images macro de Tadorne(pour ne citer que lui) prises avec un DP3M il ne faut quand même pas s'imaginer qu'elles sont à la portée de tous ,qu'il suffit simplement d'acquérir un DP3 ,une bonnette ,un LCD viewer et un flash annulaire pour obtenir les mêmes résultats...hélas peut être mais surtout tant mieux pour les artistes (au passage chapeau bas aux macroteux du DP3).

Enfin ,je trouve cette "querelle" entre Merrill et quattro complètement stérile et complètement nul de taper sur le dos de la Compagnie et de ses ingénieurs.

Ce fil est en principe dédié au quattro.Il est un point que l'on n'a pas évoqué et qui est un mauvais point.
Le renflement de l'optique du DP2Q ,la même vraisemblablement que celle du DP2Q?,dont la lentille frontale passe à 58mm a pour conséquence que les viseurs voigtlander ne peuvent plus s'adapter car ils ne rentrent que partiellement dans la griffe flash ,butant contre l'objectif.Je dispose d'un vieux viseur que j'ai pu adapter (voir image précédemment) mais j'avais dans le champ une partie de l'objectif et tout le pare soleil....Le viseur dédié outre son prix (250€) est gros et massif ce qui permet de suréléver le collimateur et donc de ne pas être gêné par le pare soleil.Il ne couvre pas non plus la totalité du champ mais il est bien centré (encore heureux) et offre une visée claire avec en outre un gros dégagement oculaire.
Sigma a dû comprendre que les accessoires offraient une bonne marge car il propose un très bel étui ou plutôt demi étui mais il vous en coûtera près de 10€
Boîtier +etui +viseur +pare soleil , l'addition commence à être lourde(mais reste inférieure à celle du Nikon Coolpix A à sa sortie)

jlthirot

Encore un test  ::) les yeux font mal

Intéressant pour comprendre le Merrill et corrobore ce que Nikorj avait déjà remarqué sur le dédoublement des lignes
http://www.dpreview.com/forums/post/54035996

Dub

Citation de: jlthirot le Juillet 17, 2014, 09:28:17
Encore un test  ::) les yeux font mal

Intéressant pour comprendre le Merrill et corrobore ce que Nikorj avait déjà remarqué sur le dédoublement des lignes
http://www.dpreview.com/forums/post/54035996

Pourquoi prendre le DP1m pour comparer  ??? ??? ??? ???

C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

Ils n'ont pas de DP2m  ??? ??? ???

8)

fromveur

CitationJe veux bien admettre qu'entre un Merrill à moins de 400€-dans la mesure où il y en a encore en stock-et un Quattro à 900€ le choix puisse se porter sur le Merrill pour son prix d'abord et ses qualités, mais est-ce une raison valable pour "flinguer" le nouveau venu.

Personnellement je ne flingue pas ce nouvel appareil Sigma DP Quattro, il a des qualités que n'ont pas les DP Merrill, mais sur le test des tissus (voir ci-dessus) je le trouve moins bon que le DP1 Merrill et moins bon que le Sony A7R. Sur d'autres images présentées sur ce fil et ailleurs je suis assez déçu par ce que j'ai vu jusqu'à ce jour.
Sans doute j'attendais un super DP Merrill, un nouvel appareil qui corrigerait les défauts des DP Merrill tout en gardant ce côté très particulier (un peu magique) des DP Merrill.
Le DP Quattro n'est pas seulement très différent des DP Merrill par sa forme, il me semble aussi qu'il est très différent par les images qu'il procure. C'est cette grande différence (rupture ?) qui m'ennuie.

Bien sûr ce n'est qu'une impression, un sentiment, mais ce fil est là aussi pour qu'ils puissent être exprimés. ;)

fromveur

CitationPourquoi prendre le DP1m pour comparer ??? ??? ??? ???     

C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

Ils n'ont pas de DP2m ??? ??? ???   

Oui, pourquoi alors que l'optique du DP2 est un tantinet supérieure à celle du DP1 ! :D

Alors Dub vous en êtes où avec ce DP Quattro ? ::)

ekta4x5

Citation de: fromveur le Juillet 17, 2014, 10:23:18
.... mais ce fil est là aussi pour qu'ils puissent être exprimés. ;)
Entièrement d'accord avec toi sur ce point
du choc des idées jaillira la lumière.
Je pense aussi comme toi que ceux qui attendaient un "super merrill" puissent être déçus.Le quattro n'est pas "mieux" il est différent  et pas seulement dans son aspect.

Mistral75

Citation de: chris999 le Juillet 17, 2014, 11:36:22
(...)
SIGMA d'extrait d'ores et déjà commencer à bûcher que un capteur avec une vrai technologie 3 cuivres pleines.
(...)

Jello Biafra

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2014, 12:00:11

Trouble dissociatif? Altération du cours de la pensée?

Ou correcteur qui fait des siennes?  ;D

Sigma au bûcher et du cuivre pour les vrais!!!!
I'm a hyena!

Mistral75

Citation de: Jello Biafra le Juillet 17, 2014, 12:28:54
Trouble dissociatif? Altération du cours de la pensée?
(...)

Attention, l'abus de Sigma DP Merrill nuit gravement à la santé ! ;) :P

Dub

Citation de: fromveur le Juillet 17, 2014, 10:29:48
Oui, pourquoi alors que l'optique du DP2 est un tantinet supérieure à celle du DP1 ! :D

Alors Dub vous en êtes où avec ce DP Quattro ? ::)

Salut Fromveur ,

Ben je suis Dub-itatif ...  :-\

Vraiment moyennement/pas vraiment convaincu ...  :-[ :-[ :-[ :-[

Au point de me demander si j'achète en double un DP2m et un DS1M !!!

??? ??? ??? ???

Bon y'a pas le feu non plus ... on verra au salon de Paris ...

Ce qui m'embête aussi , c'est que je ne supporte plus le "rendu" bayer ... mes photos aux
Nikon me déçoivent de plus en plus ...
... Mais le "rendement" (autofocus/ISO) du SD1m est vraiment faible ...
Je me sens vraiment "coincé" ....  :-\

Pô facile  ;D

fromveur

Citation...Ce qui m'embête aussi , c'est que je ne supporte plus le "rendu" bayer...

Il aurait fallu ne jamais goûter au foveon mon pauvre Dub !
Maintenant vous êtes complément addict, foutu ! :o

Seuls ceux qui iront directement au Quattro sans passer par la case Merrill seront sauvé ! ;D
CitationAu point de me demander si j'achète en double un DP2m et un DS1M !!!

Ce n'est pas une idée farfelue, personnellement je m'offrirait bien un deuxième DP 3 Merrill pour mes vieux jours ! :D

Dub

ekta4x5

Image prise devant chez moi à 20H. Fichier raw développé par SPP6 ,repris sous LR pour retouche éventuelle (dans ce cas il n'y en a pas eu) et mis à l'échelle du forum sous pse. Ceci ne rend malheureusement pas justice à cet appareil hors du commun. ;)

Tadorne

Je pense qu'il faut raison garder. La série Quattro sera ce qu'elle sera : quelque chose d'autre que la série précédente .
Ce débat a lieu dans toutes les marques (cf chez les canonistes le remplacement du 7d).
Pour chacun d'entre nous, ce sera suivant le ressenti et l'évolution perso du moment !
capteurs micro 4/3 à MF

fromveur

CitationJe pense qu'il faut raison garder. La série Quattro sera ce qu'elle sera : quelque chose d'autre que la série précédente...

Sage Tadorne ! ;)

...et puis ce Quattro qui n'a d'atypique que sa carrosserie s'adresse à plus large public ! 8) chaud !

Jack Odonate

Performances de l'objectif du DP2Q en terme de résolution (pour ceux qui comprennent l'espagnol, sinon il n'y a qu'à regarder le graphique) :

http://goo.gl/VOpkR4

;)
A7RII

ekta4x5

jlthirot

Citation de: Jack Odonate le Juillet 18, 2014, 07:11:34
Performances de l'objectif du DP2Q en terme de résolution (pour ceux qui comprennent l'espagnol, sinon il n'y a qu'à regarder le graphique) :

http://goo.gl/VOpkR4

;)
Le schéma resolution/color data sur la technologie du capteur est trop approximatif et trompe les lecteurs.
Peut être une erreur de communication chez Sigma.
Chaque couche contient l'ensemble du spectre à une proportion différente. C'est ce qui devait/doit permettre d'avoir une résolution dans le rouge supérieur à 4.7Mpx.
En donnant des chiffres bidons, la couche une pourrait contenir 80% de B, 15% de V et 5% de R.

Que dit Chasseur d'Images ?

cul de bouteille

Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2014, 07:25:36
Sur le même site ,le sigma ART 50mmf1,4 ne dépasse pas 80 sur un 5DMkIII :  http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/sigma-art-50-mm-f-1-4-dg-hsm-rendimiento.html

Il ne dépasse pas les 80 mais il est constant de 1.4 à 5.6 !!! Ensuite il décline lentement.  :)

ekta4x5

Citation de: cul de bouteille le Juillet 18, 2014, 10:42:21
Il ne dépasse pas les 80 mais il est constant de 1.4 à 5.6 !!! Ensuite il décline lentement.  :)
c'est vrai

ekta4x5

Pour les nostalgiques du rendu Merrill ,Hulyss est en train d'expérimenter une piste pour rendre au quattro le rendu "perdu".
C'est ici : http://www.dpreview.com/forums/post/54046442