Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

ekta4x5

Toujours sur DP Review ,84,5% de visiteurs préfèrent l'image du DP2Q vs celle du DP2M ( 25 votants !)
c'est ici    http://www.dpreview.com/forums/post/54056332

fromveur

CitationToujours sur DP Review ,84,5% de visiteurs préfèrent l'image du DP2Q vs celle du DP2M ( 25 votants !)
c'est ici    http://www.dpreview.com/forums/post/54056332

Quoi de plus normal, la question a été posée à tous les visiteurs de ce fil DP Review et ce Quattro est moins déroutant pour des habitués du rendu bayer.
Une autre question intéressante qui pourrait être posée : « Les possesseurs de DP2 Merrill préfèrent-ils l'image du DP2Q ou préfèrent-ils l'image celle de leur DP2M ? »

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Citation de: fromveur le Juillet 20, 2014, 11:57:28
Quoi de plus normal, la question a été posée à tous les visiteurs de ce fil DP Review et ce Quattro est moins déroutant pour des habitués du rendu bayer.
Une autre question intéressante qui pourrait être posée : « Les possesseurs de DP2 Merrill préfèrent-ils l'image du DP2Q ou préfèrent-ils l'image celle de leur DP2M ? »

;)

Cépafo ;)

Mistral75

Un certain pikipiki sur le forum foveon-bbs a repéré un problème avec le DP2 Quattro :

http://foveon-bbs.com/messages/2621/thread

Une photo faite avec le DP2 Merrill : http://foveon-bbs.com/uploads/photo/photo_data/540/Mex.jpg

Approximativement la même photo faite avec le DP2 Quattro : http://foveon-bbs.com/uploads/photo/photo_data/539/Qex.jpg

Regardez la publicité en jaune sur fond bleu, au coin de l'immeuble, à peu près au centre de la photo : les caractères sont parfaitement dessinés avex le Merrill alors que le jaune des caractères bave sur le bleu du fond avec le Quattro.

De surcroît, ces mêmes caractères disparaissent quasiment quand on passe l'image en noir et blanc http://foveon-bbs.com/uploads/photo/photo_data/550/Qex_B100.jpg alors qu'une simple désaturation d'une image couleur les laisse bien visibles.

Problème lié à la technologie Quattro ou à SPP (la version utilisée par pikipiki est la 6.0.1) ?

bajcl

En effet.
Il me semble , que j'avais parlé ,il fut un temps d'un manque de lisibilité des écritures dorées sur fond gris vert d' une colonne.......

Dub

Citation de: bajcl le Juillet 20, 2014, 16:58:25
En effet.
Il me semble , que j'avais parlé ,il fut un temps d'un manque de lisibilité des écritures dorées sur fond gris vert d' une colonne.......

il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt !!!

:D :D :D

bajcl

ekta4x5

version en noir et blanc de l'image postée page précédente

Dub

Citation de: ekta4x5 le Juillet 17, 2014, 20:07:57
Image prise devant chez moi à 20H. Fichier raw développé par SPP6 ,repris sous LR pour retouche éventuelle (dans ce cas il n'y en a pas eu) et mis à l'échelle du forum sous pse. Ceci ne rend malheureusement pas justice à cet appareil hors du commun. ;)

Bien , bien ,bien ...  ;D

Que d"hésitations à venir ...

ekta4x5

Citation de: Dub le Juillet 20, 2014, 17:53:29
Bien , bien ,bien ...  ;D

Que d"hésitations à venir ...

As tu vu l'offre d'essai 5 jours de sigma pour le quattro?

grosnoob06

Citation de: ekta4x5 le Juillet 15, 2014, 13:56:35
et pour cause...j'y habite à temps plein depuis qqs années

pourtant j'ai vu que tu prenais des photos il y a un moment, du Baou de St Jeannet, visiblement depuis La Gaude je dirai... c'était sur un comparatif NIKON P510 avec je ne sais plus trop quel appareil. ;) en tous cas beau coin pour y habiter à l'année. t'as du voire le terrible drame qui a vu des gens qui se sont fait écraser dans une maison au village suite à une chute de pierres...
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: ekta4x5 le Juillet 20, 2014, 18:04:03
As tu vu l'offre d'essai 5 jours de sigma pour le quattro?

Merci , non ... mais je serais plus intéressé , éventuellement , par un SD1Q et DP1Q ... y'a pas le feu ...

;)

pilou45000

Désolé je me suis planté de rubrique, déplacé dans "monochrome" ;D ;D ;D
SIGMA SD15

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Juillet 20, 2014, 18:10:20
pourtant j'ai vu que tu prenais des photos il y a un moment, du Baou de St Jeannet, visiblement depuis La Gaude je dirai... c'était sur un comparatif NIKON P510 avec je ne sais plus trop quel appareil. ;) en tous cas beau coin pour y habiter à l'année. t'as du voire le terrible drame qui a vu des gens qui se sont fait écraser dans une maison au village suite à une chute de pierres...
Non pas de la gaude mais de la Route de bellet(entre magnan et St roman de bellet ,juste en face de St antoine de Ginestière),là cest mon pat niçois où j'habitais quand j'étais encore en activité et où je passe occasionnellement.
Oui terrible drame ,surtout pour les parents.C'est le problème récurrent ici des  routes de vallée.Il y a 3 ou 4 ans ,une voiture avec une dame au volant me précédait et ne roulait pas bien vite .A la première occasion ,je l'ai doublée et alors que je l'avais à peine doublée une partie de la montagne s'est écroulée sur elle (et juste derrière moi).Bilan 1 mort.La route de la Tinée est régulièrement coupée suite à des éboulements importants.On fait avec...
Fin du HS

grosnoob06

::) une fois en moto une énorme pierre m'est passée devant alors que je remontais sur la bonnette... ça fait froid dans le dos... j'ai flippé.

Ah t'étais vers St Romand de Bellet ! ah ben tu penses que je connais, j'ai créché là bas un bon moment quand j'habitais Nice.. j'avais cru que ta photo avait été prise de la gaude... on y aperçoit aussi le Baou... ma foi.

Ah la Montagne, faut en accepter les aléas et la puissance... et se faire petit...

Bon revenons en à ce Quattro. J'espère pouvoir le tester prochainement. Je vous en dirai plus et je tenterai de poster des photos, j'ai pas trop le temps là, mode vacances mais avec du boulot quand même...
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Une petite ombre au tableau

Le Quattro et l'émission "Beer Garden" , le quatro à un comportament étrange dans certains cas de figure.

http://sigma-rumors.com/2014/07/sigma-dp2-quattro-yellow-on-blue-issue/

Dub

Citation de: cul de bouteille le Juillet 21, 2014, 10:37:32
Une petite ombre au tableau

Le Quattro et l'émission "Beer Garden" , le quatro à un comportament étrange dans certains cas de figure.

http://sigma-rumors.com/2014/07/sigma-dp2-quattro-yellow-on-blue-issue/

Déjà signalé dix posts au-dessus ... et constaté par Bajcl et moi même sur ma photo de la Place de la Bastille ...page 32!!!

;D

cul de bouteille

Arf !  Je n'ai pas suivi. Je m'excuse humblement ;D

Dub

Citation de: cul de bouteille le Juillet 21, 2014, 11:30:47
Arf !  Je n'ai pas suivi. Je m'excuse humblement ;D

Cela ira pour cette fois ...  >:(
:D :D :D :D

;)

ekta4x5

Sur un autre fil ,le Quattro et les DP sont sérieusement remis en question notamment au sujet de la colorimétrie et de l'accentuation.parmi les quelques dizaines d'images que j'ai pu faire au cours des qqs jours  ppendant lesquels j'ai eu la chance de disposer d'iun quattro j'ai sélectionné celles qui vont suivre ,qui n'on aucune prétention ni artistique ni technique mais qui ,peut être donneront un aperçu du comportement de ce boîtier en paysage.
Comme toujours la réduction drastique imposée par le forum tire la qualité vers le bas ,d'autant plus que par fainéantise surtout je n'ai toujours pas trouvé la bonne rectte pour en limiter les effets.Les extraits d'images compenseront en partie.
En premier lieu ,un pano de deux images prises en jpg shi avec les règlages à zéro sauf la netteté à -02.Assemblage avec autopano ,qualité 70%,

ekta4x5

la bdb a été calée au développement sur le toit en tole grise
La même reprise sous LR avec une légère correction des HL

ekta4x5

ekta4x5

Deuxième série , pdv en raw ,développement netteté à zéro ,def standard
NB: pour l'expo je cale tjs l'histo au milieu dans cette série et celle qui va suivre

ekta4x5

la même reprise sous LR avec là aussi très légère correction des HL

ekta4x5