Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

rascal

y'a qq vidéos sur les perfs de l'AFC ("courte" focale et en lumière hein) qui me semble bien meilleure que tout autre nex (voire même a7)

spinup

Moi je le trouve qu'il a l'air fantastique pour le prix. Si l'AF tient ses promesses, ou ne serait ce que la moitié de ses promesses, la ca serait une vraie petite revolution. On a le droit de rever.

Sinon c'est dans la continuité de ce que fait Sony depuis un an: simplification de la gamme (pas des noms helas) avec legères ameliorations et un gros effort sur le tarif
A37+A57 -> A58 au prix du A37, voire moins cher
NEx3 +Nex5 -> A5000 au prix du Nex3, voire moins cher
Nex 6 + Nex7 -> A6000 au prix du Nex 6 voire moins cher

Qui sera le prochain?
A65 + A77 -> A?? au prix du A65 ?  Ca serait sympa.
Citation de: efmlz le Février 12, 2014, 12:50:24
quant au viseur plus petit et moins défini dans lequel on voit mieux les détails, qu'est-ce à dire ?
Le viseur se résume pas a la dalle de pixels, le traitement de l'image affichée compte beaucoup et les élements optiques aussi.
Y a surement une histoire de prix, mais on peut etre optimiste et se dire que moins de pixels=affichage peut etre plus rapide. La difference de taille est pas enorme, ca reste un grand viseur.
Enfin c'est mon coté exagérement optimiste, mais j'attends de le voir en boutique pour tester.

polym

Le viseur est aussi plus petit selon Dpreview (magnification 0,7 au lieu de 0,73 pour le nex 6)

Il semble aussi y avoir une sortie HDMI pour vidéo non compressée ...

Un peu plus d'autonomie (420 photos au lieu de 360).
Mais pas le tri-navi du nex 7  >:(

Bref, rien qui casse des briques ...

efmlz

Citation de: polym le Février 12, 2014, 13:05:31
....... Mais pas le tri-navi du nex 7  >:(   ...

l'ergonomie du 6 est souvent appréciée (autant que le tri-navi amha, lequel n'est pas apprécié de tous non plus),
et là il semble y avoir plus de touches personnalisables que sur le 6, le tout avec des menus revisités et améliorés façon A7,
amha cela va être très bien  8)
quant au viseur si mon pessimisme n'a pas lieu d'être, tant mieux ... et là cela veut dire qu'à ce prix c'est un très bon appareil  :D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Février 12, 2014, 12:50:24
un peu pareil  :-[
amha pas vraiment de quoi donner envie de changer son nex 6, sauf pour certains si l'AF est nettement mieux ?
quant au viseur plus petit et moins défini dans lequel on voit mieux les détails, qu'est-ce à dire ? du relookage de couleuvre à avaler ?  ;D   à surveiller de près ... :P
je croyais révolu le temps où sony à chaque fois qu'il améliore un boitier ne pouvait s'empêcher de dégrader la situation sur une caractéristique, ici le viseur ?
espérant me tromper ...  

L'apréciation du viseur ne vient pas de Sony mais des testeurs d'Imaging Resource dans leur prise en mains: meilleures couleurs et meilleur ressenti détails par rapport au Nex 6.

Si les promesses de l'AF sont tenues, on va appeler cet appareil Sony Luke!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: Graphie le Février 12, 2014, 12:04:32
Donc cet alpha 6000 serait un APS-C avec un EVF, vendu 50 € plus cher qu'un RX100 II à capteur 1" et sans viseur à sa sortie ? C'est amusant comment, écrit comme cela, les choses paraissent simples.

Ça me fait penser à un autre intitulé de fil :
"Nex 3N, tueur de RX 100"

Il serait possible d'en créer un dans le même esprit pour l'A 6000 vs RX 100 II et l'on obtiendrait probablement des raisonnements assez similaires... ;)

Graphie

Citation de: stringway le Février 12, 2014, 14:32:00
Ça me fait penser à un autre intitulé de fil :
"Nex 3N, tueur de RX 100"
Oui, c'est dans l'esprit : le RX100 II à fait beaucoup réagir, mais ici beaucoup moins.
Mais je suis bien conscient que, niveau compacité (surtout les optiques), cela est difficilement comparable : vraiment dommage de ne pas trouver les optiques qui me séduiraient (par rapport à une gamme de fixes en Fuji X).
Reste la possibilité de monter mes anciennes optiques Nikon AFD.

Invictus

Vivement les tests AF :)

Dommage pour la tri-navi, mais la personnalisation des touches doit permettre de s'en sortir assez facilement quand même... et puis le prix est je trouve vraiment bas 8)

pacmoab

Si l'AF est réellement comme prétendu le + rapide de tous les APS-C du marché, reflex inclus, ça va faire l'effet d'une bombe.
Cela voudrait dire que Sony a enfin franchi le gap technologique là où il était le plus à la traîne.
Le FF typé sport, killer de 1DX ou de D4 est peut être à l'horizon ?

gribou

Citation de: pacmoab le Février 12, 2014, 18:03:45
Si l'AF est réellement comme prétendu le + rapide de tous les APS-C du marché, reflex inclus, ça va faire l'effet d'une bombe.
Cela voudrait dire que Sony a enfin franchi le gap technologique là où il était le plus à la traîne.

Ce ne serait que justice pour tous les efforts afin de se mettre à niveau....

rascal

euh... on se calme là hein.... de 5D3/D800 (voire de 7D/D7100) ça serait déjà beau !

pacmoab

Citation de: rascal le Février 12, 2014, 18:20:15
euh... on se calme là hein.... de 5D3/D800 (voire de 7D/D7100) ça serait déjà beau !

Je peine moi aussi à y croire, mais l'édito de CI rapporte que les 7D et D7100 seraient dépassés en vitesse  :o :o :o

Selon la marque, l'Alpha 6000 possède l'AF le plus véloce de tous les boîtiers APS-C à objectif interchangeable, hybrides comme reflex. La restriction sur la taille de capteur permet de laisser de côté les boîtiers haut de gamme (Canon1Dx ou Nikon D4).

stringway

Si maintenant Sony se joue de l'AF "comme qui rigole", où va-t-on ma pauv´dame !

On peut imaginer cet AF décliné sur quasiment toute la gamme à venir y compris là où il est le plus attendu (sport/animalier), mais également là où c'est moins crucial mais bien agréable quand même.

J'attend d'ailleurs un p´tit RX 10II avec un AF aux p´tits oignons et là, il n'y aura plus de gros reproche à lui faire dans sa catégorie (où il est tout seul  :D)?

luistappa

Si c'est vrai sachant qu'en plus c'est sans problème de micro réglage, l'année 2014 pourrait être pour les réflex numériques, ce que fut l'année 2004 pour les reflex argentiques... Wait and see!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pacmoab

Citation de: luistappa le Février 12, 2014, 18:51:17
Si c'est vrai sachant qu'en plus c'est sans problème de micro réglage, l'année 2014 pourrait être pour les réflex numériques, ce que fut l'année 2004 pour les reflex argentiques... Wait and see!

Ce sera pour 2014, 2015 ou même en 2020 pour les JO de Tokyo, mais ça fera mal c'est sûr !

Phil03

Si ça se confirme, ça sent très bon.
Les dernières news de SAR vont dans ce sens, AF hyper véloce. Sony semble très confiant.
Les rapprochements Aptina et Olympus ne sont pas là par hasard  ;) .

Ils mettent le paquet, simplifient les gammes. Créent des niches (cf les A7), et on parle d'eux, en bien enfin. On ne peut pas nier que les A7 ont un beau succès d'estime.

Ceux qui craignaient que Sony lâche la photo, je n'y crois pas du tout, et de loin . (Cf le rapport d'ailleurs de Moody suite à la notation de la firme, ou le marché photo est rentable, et Sony lâche la télé et les ordinateurs, 5000 emplois en moins...)

Je sens que si ça se confirme côté AF, j'ai hâte de voir les futures specs du remplaçant des A65 et A77. Mirroir ou pas ?

spinup

Citation de: pacmoab le Février 12, 2014, 18:32:54
Je peine moi aussi à y croire, mais l'édito de CI rapporte que les 7D et D7100 seraient dépassés en vitesse  :o :o :o

Selon la marque, l'Alpha 6000 possède l'AF le plus véloce de tous les boîtiers APS-C à objectif interchangeable, hybrides comme reflex. La restriction sur la taille de capteur permet de laisser de côté les boîtiers haut de gamme (Canon1Dx ou Nikon D4).
Ca serait d'autant plus revolutionnaire que la couverture AF surpasse absolument tous les reflex. Et le suivi semble costaud.
Ce qui reste inconnu c'est la sensibilite en basse lumiere.

Invictus

Cela inaugure du bon pour le haut de gamme à venir...

Glouglou

Citation de: polym le Février 12, 2014, 13:05:31
Le viseur est aussi plus petit selon Dpreview (magnification 0,7 au lieu de 0,73 pour le nex 6)

Il semble aussi y avoir une sortie HDMI pour vidéo non compressée ...

Un peu plus d'autonomie (420 photos au lieu de 360).
Mais pas le tri-navi du nex 7  >:(

Bref, rien qui casse des briques ...

Pour le tri-navi du Nex 7 c'est pas moi qui le regretterais .... je passe mon temps à remettre le correcteur d'exposition à zéro tant il se dérègle facilement.
Bernard

vivaskull

J'ai bien envie de me transformer en bêta testeur et de valider une pré-commande ! c'est grave docteur ?
::)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

polym

Citation de: Glouglou le Février 12, 2014, 21:29:51
Pour le tri-navi du Nex 7 c'est pas moi qui le regretterais .... je passe mon temps à remettre le correcteur d'exposition à zéro tant il se dérègle facilement.

Faut viser de l'oeil droit  ;D

tansui

Citation de: luistappa le Février 12, 2014, 18:51:17

C'est que quand on compare le dynamisme hallucinant du monde du mirrorless actuellement (Olympus, Fuji, Sony, Panasonic) à la maigreur cadavérique des nouveautés en reflex on se demande si ça ne sent pas un peu le sapin pour les reflex, à long ou moyen terme la messe est dite de toutes façons, la seule question qui reste en suspens c'est quand.
Bref c'est pas forcément le meilleur moment pour investir massivement dans du matos reflex  ;)

stringway

Citation de: vivaskull le Février 12, 2014, 22:55:03
J'ai bien envie de me transformer en bêta testeur et de valider une pré-commande ! c'est grave docteur ?
::)
Non, pas bien grave et même si le prix n'est pas négligeable, la prise de risque est faible. ;)

De plus, il faut bien des testeurs "pas trop bêta" pour renseigner le forum  :D

Pour ma part, je suis aussi très curieux, mais je vais tenter de résister jusqu'à la publication des premiers tests pour avoir les réponses à mes questions :
> est-ce que le viseur moins défini que celui des Nex est réellement inférieur à l'usage ?
> quelles sont les performances réelles de l'AF, y compris quand il y a peu de lumière ?
> est-ce que les hauts isos donnent de meilleurs résultats en RAW que les Nex et l'A 5000 ?
> est-ce que le couple capteur/processeur permet de meilleures images tant en JPEG qu'en RAW par rapport au Nex 6&7 et surtout à l'A 5000 (dont les performances sont comparées à la concurrence et plébiscitées dans le dernier CI) ?
> où se situe la qualité d'image par rapport à la concurrence APSC, voire micro 4/3 ?
> l'ergonomie du boîtier et des menus est-elle une réelle avancée ?
> etc...

Je ne doute pas d'avoir quelques réponses positives à ces questions  ;D

S'il y avait quelques réponses négatives, cela laisserait à mon sens, une place pour un modèle plus haut de gamme, traité anti-ruissellement, flash intégré capable de piloter des flashs esclaves, GPS intégré, capteur stabilisé, écran tactile, viseur de l'A 7(r), voire meilleur, suppression du filtre passe -bas, etc... :P

FredEspagne

Les affirmations de Sony sur l'AF sont clairement précisées: normes CIPA et objectif de base 16-50mm. Elles doivent certainement être exactes sous peine de se voir trainer devant les tribunaux pour ffirmations mensongères. De plus la couverture AF est supérieure à tout autre appareil APSC de quelque gamme que ce soit. Après avoir subi les railleries de beaucoup de gens sur le retard de son AF, Sony frappe du poing sur la table et c'est tant mieux. Je ne serais pas surpris que le prochain appareil annoncé en monture A (successeur de l'A 77-A 65) fasse encore mieux et si la technique se transpose sur le FF pour le successeur de l'A 99, Sony aura réussi son coup en supprimant le seul avantage technologique qui restait aux SLR classiques. Bravo Sony! Les impatients qui ont switché récemment risquent de le regretter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Février 13, 2014, 00:25:26
Les affirmations de Sony sur l'AF sont clairement précisées: normes CIPA et objectif de base 16-50mm. Elles doivent certainement être exactes sous peine de se voir trainer devant les tribunaux pour ffirmations mensongères. De plus la couverture AF est supérieure à tout autre appareil APSC de quelque gamme que ce soit. Après avoir subi les railleries de beaucoup de gens sur le retard de son AF, Sony frappe du poing sur la table et c'est tant mieux. Je ne serais pas surpris que le prochain appareil annoncé en monture A (successeur de l'A 77-A 65) fasse encore mieux et si la technique se transpose sur le FF pour le successeur de l'A 99, Sony aura réussi son coup en supprimant le seul avantage technologique qui restait aux SLR classiques. Bravo Sony! Les impatients qui ont switché récemment risquent de le regretter.

J'aime ton enthousiasme qui s'appuie semble-t-il sur du concret  ;), mais, ça fait tellement longtemps que l'on attend ce satané "AF de la mort qui tue", que je suis obligé de me pincer pour y croire ! :D
D'ailleurs le titre des news de CI est sans équivoque : Sony Alpha 6000 "le tueur de réflex ?" ;D

On a cependant pas tous les jours besoin d'un AF de compétition, ni de 20 ou 24Mpx surtout quand on a un ordinateur qui rame déjà à 16Mpx et des disques durs qui débordent ::).

Cela m'amène à me poser la question de la pertinence pour ceux que cela intéresse, d'acheter un Nex 6 et à quel prix (sachant que le boîtier + zoom A 6000 est annoncé à 800€ prix public, que l'A 5000 est annoncé également avec le 16-50 à 400€ prix public et que le prix de la rue pour ces kits devrait très rapidement baisser d'une centaine d'euros ?

Quel serait à votre avis le juste prix d'un Nex 6 nu compte tenu du prix et des performances des nouveautés ? ::)