Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

patcha

Sulliacais tu dis avoir fait suffisamment de test pour reproduire le phénomène. Si c'est le cas, je veux bien donner du crédit à ton observation. Je ne suis pas sectaire du test, si le résultat est répétitif, faut chercher l'erreur. Elle est souvent humaine.

Je suppose que les boitiers reflex, plus ergonomique et plus lourd, sont moins sujet au déplacement lors du déclenchement que des compacts. Faudrait déjà voir de ce côté.

Une question bête : comment tu fais le point à un endroit précis avec l'AF du a6000 ? J'utilise rarement l'AF sur le nex5, je le laisse faire et il me sort un ou plusieurs gros carrés là où il fait le point. Dans ce cas, l'erreur il me semble classique est que la zone indiquée nette est beaucoup trop grande pour être précise.

chevalier2

Citation de: gerarto le Mai 10, 2014, 20:29:06

Non, désolé, là tu ne juges pas la précision de l'AF - qui normalement sur un boîtier de ce type est forcément exacte et sans FF/BF "par construction" ....-

Je suis ce fil, depuis que Suliacais nous a informé qu'il attendait cet appareil, car une partie de sa pratique photo correspond à la mienne - photos d'enfants en action.
J'observe qu'il est déçu des résultats - malgré tout ce qui a été écrit sur ce fulgurant AF  A6000.
Peu m'importe l'explication correcte ou non des non résultats de l'A6000 en AF continu
Merci à lui, il va me faire économiser entre 600 et 800€
D'autres ont même écrit qu'ils étaient revenus à la mise au point manuelle pour certaines photos  ::) ::)
Heureusement qu'il existe deux ou trois intervenants pour ne pas masquer les défauts de cet appareil
Et c'est vrai, ce n'est pas parce qu'un appareil ne coûte que xxx€ qu'il doit être baclé et ses défauts occultés.

Maintenant j'en viens à me demander si un compact quelque soit la marque est, sera capable un jour de fournir un véritable autofocus continu...
Chevalier2

papouné

Citation de: chevalier2 le Mai 11, 2014, 08:34:07
Je suis ce fil, depuis que Suliacais nous a informé qu'il attendait cet appareil, car une partie de sa pratique photo correspond à la mienne - photos d'enfants en action.
J'observe qu'il est déçu des résultats - malgré tout ce qui a été écrit sur ce fulgurant AF  A6000.
Peu m'importe l'explication correcte ou non des non résultats de l'A6000 en AF continu
Merci à lui, il va me faire économiser entre 600 et 800€
D'autres ont même écrit qu'ils étaient revenus à la mise au point manuelle pour certaines photos  ::) ::)
Heureusement qu'il existe deux ou trois intervenants pour ne pas masquer les défauts de cet appareil
Et c'est vrai, ce n'est pas parce qu'un appareil ne coûte que xxx€ qu'il doit être baclé et ses défauts occultés.

Maintenant j'en viens à me demander si un compact quelque soit la marque est, sera capable un jour de fournir un véritable autofocus continu...

Les seuls infos que l'on a à propos de ce suivi af; vient de chez sony. Aucun autre retour officiel ailleurs, donc attendre (pas longtemps, je pense) cela devrais étre dans le prochaine CI. Toujours ce méfier des déclarations des fabricants, surtout quand cela vient de chez sony (pas la 1 fois qu'ils nous font croire aux miracles. ;D
[/b]

vianet

C'est dingue, combien ce machin? 500, 600 € du prix de la rue? Un petit jouet par rapport à des boitiers sérieux comme le D4S ou l' 1DX ( rappelez moi le prix déjà et la commodité-discrétion d'utilisation) et même sans aller chercher jusque -là, avec les boitiers experts concurrents et même en monture A déjà avec l'A 99. il faut comparer ce qui est comparable: jamais un fabricant quel qu'il soit ne vous donnera les performances de l' 1DX pour ce prix-là même s'ils le peuvent tous. Il faut qu'ils fassent des bénéfices, ce sont des très grosses sociétés très lourdes et très controlées par leurs actionnaires.

C'est sur que ce type de boitier par son architecture très compacte comme l'indique leur nom ne peut jamais aller chercher des boitiers plus lourds, volumineux et mieux construits, c'est comme les ordinateurs, les serveurs, les portables etc... Après on accepte ou on refuse les compromis en fonction de ces choix personnels. Si on est handicapé ou sujets aux problèmes de vertèbres, on va devenir tout de suite beaucoup moins regardant.

Il est certain que Sony fanfaronne plus qu'à l'habitude sur ses nouveaux boitiers et je pense qu'il s'agit d'une contamination due au rapprochement avec Olympus.
Déclenchite en rafale!

Zyva

Citationje le laisse faire et il me sort un ou plusieurs gros carrés là où il fait le point
C'est selon ce que tu choisis comme option dans "Zone mise au point"
Tu as Large, Zone, Centre et Flexible donc tu dois être réglé sur Large.
En mettant sur Centre, tu auras juste un petit carré ... au centre  ;D et c'est bien toi qui choisit ainsi où il doit faire le point   :P

suliaçais

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2014, 23:12:54
C'est un back focus temporel ;).

Non, pas toi Mistral.....je parlais de toi là...... ;D

suliaçais

Citation de: Zyva le Mai 11, 2014, 09:03:42
C'est selon ce que tu choisis comme option dans "Zone mise au point"
Tu as Large, Zone, Centre et Flexible donc tu dois être réglé sur Large.
En mettant sur Centre, tu auras juste un petit carré ... au centre  ;D et c'est bien toi qui choisit ainsi où il doit faire le point   :P

J'étais sur centre......

Un dernier retour sur mes essais......sur le principe du protocole, je me fiche complètement de savoir si un boîtier du type A6000 fait des clichés nets dans des conditions de laboratoire.....ce qui m'importe est de savoir s'il va les faire dans mes propres conditions d'utilisation....et la, je réponds... C'est loin de ce que laissait entendre la pub Sony.....ça n'interpelle pas mes censeurs que Vivaskull, les numeriques, et d'autres testeurs du net disent la même chose ?
Certes, en grand angle, haute lumière, diaph fermé, et VO élevée, il va être capable de "fixer " un sujet qui bouge....mais des que la lumière manque......je me pose des questions.....?,?
Mais si vous voulez que Sony continue à vous faire prendre des vessies pour des lanternes....continuez.....ce sera sans moi......un dernier mot.....je comprends la discrétion des premiers possesseurs du À6000......mais je suis tout de même content d'avoir intéressé certains internautes  :D.  Il parait que l'Olympus om10 et le pana auraient d'après certains tests un meilleur autofocus......a voir.....
Bonne fin de WE......

jpaul

Citation de: chevalier2 le Mai 11, 2014, 08:34:07

D'autres ont même écrit qu'ils étaient revenus à la mise au point manuelle pour certaines photos  ::) ::)

il ne faut quand même pas exagérer en affirmant que l'on peux faire mieux avec la mise au point manuelle, l'autofocus du a6000 est quand même très performant.
quand aux 2 ou 3 intervenants..., si tu prends le cas de "suliaçiais", il est si j'ai bien compris , lourdement handicapé, et de fait pour lui cela doit être encore moins facile que pour d'autres, de faire une mise au point correcte.
c'est toujours si j'ai bien compris, son handicap, qui lui fait rechercher un appareil léger et performant, qui lui permettrait de faire ce qu'il pouvait faire avant son handicap.
de là à parler des "défauts de cet appareil"....

perso j'en suis très satisfait, j'ai fait quelques essais de suivi AF , et dans mon cas 70/80% des mises au point auto sont correctes, il faut dire que je ne passe pas ma journée à courir après des enfants en bas age pour essayer de les photographier ::)

suliaçais

Citation de: gribou le Mai 10, 2014, 23:20:43
J'avais décidé de ne plus réagir à tes posts "disproportionnés" en terme de comparaison de matériel, mais j'ai craqué....

Il avait déjà été expliqué, dans le fil du nex 6 et 6000, le pourquoi. Mais comme je ne suis pas un expert, je te laisse le soin d'une relecture.

Montre-nous ta production.....après on verra si tu es crédible.....

kamel907

Citation de: suliaçais le Mai 11, 2014, 09:28:44

....continuez.....ce sera sans moi......

es tu sur que ce sera sans toi? :o
car il semble que dès qu'un boitier Sony sort, tu te jettes dessus, et le critique avant, pendant, et après en avoir acheté un :'(

suliaçais

Citation de: jpaul le Mai 11, 2014, 09:41:44
il ne faut quand même pas exagérer en affirmant que l'on peux faire mieux avec la mise au point manuelle, l'autofocus du a6000 est quand même très performant.
quand aux 2 ou 3 intervenants..., si tu prends le cas de "suliaçiais", il est si j'ai bien compris , lourdement handicapé, et de fait pour lui cela doit être encore moins facile que pour d'autres, de faire une mise au point correcte.
c'est toujours si j'ai bien compris, son handicap, qui lui fait rechercher un appareil léger et performant, qui lui permettrait de faire ce qu'il pouvait faire avant son handicap.
de là à parler des "défauts de cet appareil"....

perso j'en suis très satisfait, j'ai fait quelques essais de suivi AF , et dans mon cas 70/80% des mises au point auto sont correctes, il faut dire que je ne passe pas ma journée à courir après des enfants en bas age pour essayer de les photographier ::)

...tu as bien résumé ma situation.....et je profite de mes petits enfants car je sais que cette petite enfance avec ses fou-rires, ses émerveillements, sa fraîcheur, s'envolent très vite......quelquefois pour toujours.....mes premières photos d'enfants publiées datent des années 70.....je n'aurai hélas plus jamais l'opportunité d'attendre une nouvelle génération.....c'est pourquoi je m'accroche......!!!!!

suliaçais

Citation de: kamel907 le Mai 11, 2014, 09:47:59
es tu sur que ce sera sans toi? :o
car il semble que dès qu'un boitier Sony sort, tu te jettes dessus, et le critique avant, pendant, et après en avoir acheté un :'(

Ton pseudo est bien trouvé.....comme Gribou....ille...... ;D ;D ;D. Salut les trolls.....

kamel907

Citation de: suliaçais le Mai 11, 2014, 09:56:21
Ton pseudo est bien trouvé.....comme Gribou....ille...... ;D ;D ;D. Salut les trolls.....

pourquoi pseudo bien trouvé?
Kamel c'est un prénom... non?
peut être veux tu faire référence au chameau? c'est ça?

chevalier2

..........de là à parler des "défauts de cet appareil"....

Je recherche le "graal" en compact, il aurait pu s'appeler Sony A 6000 ou autres Sony

Pour parler des défauts de cet appareil, c'est apparemment les mêmes que ceux que j'ai utilisé, à savoir Leica X (et pour cause, cet appareil n'a même pas d'autofocus continu), Fuji XE1*, Nikon A, V1, Panasonic G3, dont l'autofocus est fulgurant ( par rapport aux autres) mais photos molles, du moins avec le zoom du kit.

Alors, essayer Olympus OMD ..., pourquoi pas, mais après toi Suliaçais  ;) ;) ;)

*Les retours sur le nouveau Fuji XT1 sont par ailleurs assez mitigés sur le critère autofocus continu.
Et de plus avec cet appareil, on en revient - un peu vers les reflex "de taille classique". :( :(

...., il faut dire que je ne passe pas ma journée à courir après des enfants en bas age pour essayer de les photographier ::)

C'est un agréable bonheur que d'avoir des enfants et/ou des petits enfants, de les voir évoluer, grandir, participer à leurs jeux, garder un souvenir pour le temps ou ils sont absents, etc
Il existe bien sur d'autres formes de bonheur ...

Chevalier2

spinup

Suliacais ton test me parait un peu bancal.
Deja etais tu en AF-S/Af-A (donc AF contraste le 6000) ou en AF-C (AF phase)? Les 2 systemes sont bien distincts sur l'A6000.
La notion de BF - FF n'a, sauf erreur de ma part, aucun sens pour un AF contraste ou meme pour un AF phase integré au capteur. Si tu observes dans les memes condition du BF puis du FF, c'est un probleme general de precision (fluctuations de la MAP) pas de decalage. Mais sur ce test a main levée avec la mire de calibration qui n'est faite ni pour calibrer les AF mirrorless, ni pour etre utilisée a main levée, je suis pas sur qu'on puisse en conclure quoi que ce soit. Pour finir, si tu es en AF contraste, a 3200 isos, la precision peut etre reduite.
Voila pour les details techniques.

Maintenant, a mon avis il est plus interessant pour commencer de se faire une impression en conditions vraiment réelles. Pour le genre de photos que tu fais, le mode AF-C avec détection de visage ou le nouveau mode de MAP sur l'oeil, me parait particulierement adapté. La question est de savoir si les resultats sont la. En tout cas je suis impatient d'avoir tes retours la dessus.

jpaul

Citation de: spinup le Mai 11, 2014, 10:32:12
le nouveau mode de MAP sur l'oeil,

ou se trouve ce mode? je n'ai pas trouvé.

pour agrémenter le débat, un autre test AF :
http://verybiglobo.blogspot.cz/2014/05/sony-alpha-a6000-worlds-fastest-af-part.html

gribou

Citation de: suliaçais le Mai 11, 2014, 09:42:17

Production ? Désolé, je ne suis pas pro, juste amateur "passionné" (je pense... 8)).
Tu trouvera des photos dans les fils éphémères du G1X et nex 6 et fuji S5. Mais honnêtement, ton avis.....tu peux le garder.
Et la crédibilité, il faut être pro ? Quand je vois les photos magnifiques publiées par CI et d'autres, de parfaits amateurs qui ne vivent pas de la photo mais pour la photo, ils ne sont pas crédibles ?

sarastro-jr

Citation de: suliaçais le Mai 11, 2014, 09:42:17
Tiens !! ou est donc la tienne  ???

chaca

dommage qu'on en soit arriver à s'envoyer la vaisselle de grand-mère à la figure... :-[ un appareil photo sera toujours  un compromis ...et la déception est souvent à la hauteur des espérances (les attentes parfois induites par la pub)  excessives concernant les performances supposées ou réelles de cet appareil! ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

chevalier2

Chevalier2

stringway

Citation de: chaca le Mai 11, 2014, 11:57:17
dommage qu'on en soit arriver à s'envoyer la vaisselle de grand-mère à la figure... :-[ un appareil photo sera toujours  un compromis ...et la déception est souvent à la hauteur des espérances (les attentes parfois induites par la pub)  excessives concernant les performances supposées ou réelles de cet appareil! ;)

Entièrement d'accord avec toi concernant le minimum de courtoisie requis pour faire avancer le schmilblick et prendre du plaisir à y participer.
Ceci étant, je suis curieux de voir comment la presse papier va nous rapporter prochainement son expérience de l'usage de l'AF ?  ;)

suliaçais

Citation de: kamel907 le Mai 11, 2014, 10:04:16
pourquoi pseudo bien trouvé?
Kamel c'est un prénom... non?
peut être veux tu faire référence au chameau? c'est ça?
Désolé, mais depuis quand un pseudo est censé être un prénom réel ?? 

suliaçais

Citation de: stringway le Mai 11, 2014, 12:17:02
Entièrement d'accord avec toi concernant le minimum de courtoisie requis pour faire avancer le schmilblick et prendre du plaisir à y participer.
Ceci étant, je suis curieux de voir comment la presse papier va nous rapporter prochainement son expérience de l'usage de l'AF ?  ;)
Moi de même......! ;D.  Mais je suis prudent....il y a bientôt une vingtaine d'années, j'ai eu une conversation avec  une "signature" connue de la presse audio-visuelle....je lui disais que je n'étais pas d'accord avec son test publié....il m'a répondu la chose suivante : Monsieur, si je dis ce que je pense, mon journal va perdre la pub de cette marque, or c'est la pub qui nous fait vivre....si on perd le budget, je pointe au chômage !!!!!!!!bon....je vais encore me faire traiter de tous les noms.....mais c'est la vérité !  Je précise qu'il ne s'agissait pas de Sony hein....!!!!!

papouné

Citation de: jpaul le Mai 11, 2014, 11:06:03
ou se trouve ce mode? je n'ai pas trouvé.

pour agrémenter le débat, un autre test AF :
http://verybiglobo.blogspot.cz/2014/05/sony-alpha-a6000-worlds-fastest-af-part.html

Ce nouveau test, me redonne espoir. Suivant les réglages, cela change tous. En af speed, cela a l'air d'étre très bon.

gribou

Citation de: papouné le Mai 11, 2014, 13:58:58
Ce nouveau test, me redonne espoir. Suivant les réglages, cela change tous. En af speed, cela a l'air d'étre très bon.

Cela à l'air effectivement encourageant.
Pas facile de connaître toutes les ficelles d'un nouvel appareil à sa sortie. d'ou l'intérêt de ce genre de forum pour avancer positivement.