Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

weetapix

Bonjour à toutes et à tous.

Après de longues semaines à vous lire, je vous rejoins enfin pour échanger sur le a6000. Le code promo -200€ donné par une personne ici (un grand merci !) m'a définitivement convaincu de sortir la carte bleue.

En photo je pars de... loin. Même pas zéro mais encore plus loin que ça  ;D. Je n'y connais rien du tout. Mais je vais avoir une petite fille dans les jours à venir et j'aurai trouvé dommage de ne pas immortaliser ses premiers instants.  ;)

J'ai choisis le a6000 avec le kit 16-50 aussi bien pour la photo que la vidéo. Il me semble être un bon appareil pour apprendre.

Ce qui amène d'ailleurs ma première question: quels paramètres vidéo me recommandez vous ? J'aimerai les regarder sur un TV full HD de 46". Pour l'instant j'ai choisi le format AVCHD, 50p 28M(PS). La qualité est top mais les fichiers sont quand même bien lourds. Pensez vous qu'un autre mode vidéo me conviendrait autant pour ma TV ?

SCCL

Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

efmlz

monsieur (madame ?) a un bon coup d'œil   ;)
(on pourra chipoter graphiquement sur le reflet dans les vitres du bas)
belle photo SCCL  :D
i am a simple man (g. nash)

jackez

Bonjour weetapix, on peut toujours grâce au logiciel gratuit Sony PlayMemories Home transformer une video AVCHD en MP4, j'ai aussi fait le choix du AVCHD qui est excellent pour ma télé et que je converti en MP4 suivant les besoins.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jpaul

Citation de: weetapix le Mai 18, 2014, 10:17:27

J'aimerai les regarder sur un TV full HD de 46". Pour l'instant j'ai choisi le format AVCHD, 50p 28M(PS). La qualité est top mais les fichiers sont quand même bien lourds. Pensez vous qu'un autre mode vidéo me conviendrait autant pour ma TV ?

en ce qui me concerne, j'ai une tv LG 50" qui accepte les fichiers AVCHD en direct, c'est à dire que je peux lire tous les fichier issus de mes sony via le port USB de la tv(disque dur ou clef usb), sans avoir besoin de les convertir, ou de les lire via l'appareil photo.
par contre la tv préfère les 50i au lieu des 50p, les 50i sont très fluides, alors que les 50p sont saccadés.
je pense qu'il faut faire quelques essais pour voir ce qui passera le mieux, chaque marque TV est différente, sur une autre TV (samsung) les AVCHD ne se lisent pas , il faut connecter l'appareil photo en HDMI.ce qui veux dire qu'il faut les garder sur son appareil photo pour pouvoir les lire. ou les enregister en MP4 .

Zyva

Citation de: SCCL le Mai 18, 2014, 10:22:38
Une petite de ce matin

Ah ben maintenant je comprends ceux qui se plaignent de ne plus avoir de niveau  ;D

SCCL

[at] Zyva : comme quoi , c'est gênant ;D
Merci Efmiz : c'est Monsieur  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

vivaskull

Citation de: kamel907 le Mai 18, 2014, 09:07:26
à quoi sert l'adhésif noir sur le viseur?
il se détache?

A ne pas perdre bêtement l'œilleton caoutchouc, non ?
J'ai fais de même, sauf que depuis quelques jours, je fais l'essaie d'enlever l'œilleton caoutchouc, pour gagner quelques millimètres en épaisseur.
Vu que le viseur est sensiblement plus confortable en contraste en comparaison aux nex 6 et 7, je ne suis plus gêné par grand soleil.
Merci livre pour votre astuce que vous aviez déjà montré, et qui a pu m'inspirer pour mes différentes tentatives ;)
J'ai également pris un adaptateur similaire (40,5 vers 58 pour camoufler toutes les inscriptions sur la face avant)
Je rêve d'un bouchon automatique, qui se transforme en pare-soleil...
Ce ne doit pas être très compliqué à fabriquer; reste que je n'ai pas vraiment le matériel, et trouver "Les pièces parfaites" est rare. :(
Ce qui me gêne dans mon système, c'est la manière dont ça va être fixé à l'objectif, vue que la bague de mise au point est en contact direct;
Mes deux battants qui font très vaguement office de pare soleil dans une position précise, vont tourner à la moindre sollicitation de la bague de map;
En soit, ça ne pose pas de problème, vue qu'ils sont suffisamment courts pour ne pas provoquer de gêne, mais ce n'est pas très "jolie"  ::) et puis, j'ai trop d'épaisseur pour moi qui cherche à gagner le moindre millimètre.
;)
Je pense recommencer avec un "bouchon" qui se fixerait dans le creux central au niveau de la lentille, sans apporter d'épaisseur supplémentaire, et avec une sorte de catapulte permettant simplement d'éjecter le bouchon au démarrage (bouchon a remettre manuellement);
j'avais déjà essayé, sans résultat valable, car il y a trop de différence entre le diamètre de la lentille, et les bords de l'objectif : l'effet catapulte ne fonctionnait pas.
Avec l'adaptateur, la catapulte sera plus courte et plus facilement opérationnelle (dans ce que j'ai comme idée dans la tête   ;D)...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

kamel907

Citation de: vivaskull le Mai 18, 2014, 11:01:23
A ne pas perdre bêtement l'œilleton caoutchouc, non ?

J'avais bien compris, par contre le mien tient solidement, il est même difficile de l'enlever, c'était la raison de ma question, cela me semblait être une précaution excessive ;D

jpaul

Citation de: vivaskull le Mai 18, 2014, 11:01:23

Je pense recommencer avec un "bouchon" qui se fixerait dans le creux central au niveau de la lentille, sans apporter d'épaisseur supplémentaire, et avec une sorte de catapulte permettant simplement d'éjecter le bouchon au démarrage (bouchon a remettre manuellement);
j'avais déjà essayé, sans résultat valable, car il y a trop de différence entre le diamètre de la lentille, et les bords de l'objectif : l'effet catapulte ne fonctionnait pas.
Avec l'adaptateur, la catapulte sera plus courte et plus facilement opérationnelle (dans ce que j'ai comme idée dans la tête   ;D)...

il existe aussi des trucs comme ça: http://www.ebay.fr/itm/bouchon-dobjectif-parasoleil-pour-SONY-NEX-E-18-55mm-F3-5-5-6-OSS-Hoocap-/121041043569?pt=FR_Films_protecteurs_d_%C3%A9cran&hash=item1c2e9bc071

vivaskull

JeanMi92

Bonjour à tous, il y a plein de superbes photos dans ce fil, au milieu des questions technique, je vous propose des les poster maintenant dans le fil éphémère sur le A6000 que je viens de commencer.

Homeboy

Hola les gens,

Alors voilà mes 1er tests du a6000 fait cet après midi. Je tiens à préciser que tout à été fait en auto, que les bases de la photographie n'a pas forcément été respectée car vu le monde il a été difficile de cadrer ou d'ètre un peu imaginatif.
Oui j'essaie d'excuser ma non-compétence/connaissance  en ce domaine, bah wi je débute vraiment.

Mais avant tout c'est aussi pour avoir votre avis, comme je n'ai pas d'autres repères mis à part un Sony HX20 et Lumix FZ72 et surtout pas d'autres expériences avec le 16-50 de Sony je voulais vous demander si j'ai gagné à la loterie et donc tombé sur un bon 16-50 (en admettant que ces photos puissent vous parler).

Par avance merci pour votre indulgence :D
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/18/140518054614627525.jpg

http://www.casimages.com/i/14051805493073342.jpg

http://www.casimages.com/i/14051805515981781.jpg

http://www.casimages.com/i/140518055423262922.jpg

http://www.casimages.com/i/140518055637197681.jpg
Citation de: jpaul le Mai 18, 2014, 11:20:00
il existe aussi des trucs comme ça: http://www.ebay.fr/itm/bouchon-dobjectif-parasoleil-pour-SONY-NEX-E-18-55mm-F3-5-5-6-OSS-Hoocap-/121041043569?pt=FR_Films_protecteurs_d_%C3%A9cran&hash=item1c2e9bc071

Bien sympa ce para sol

Phil03

Merci pour tes retours Homeboy  8)

C'est excellent pour du tout Auto ! Ça expose bien je trouve. Ton objectif se porte bien à priori. La jante, ça pique bien !
Sur la première, en Grand Angle, ça file sur les bords, mais rien de méchant, du classique.

Franchement, tu cadres, tu cliques, et les photos sont excellentes. Belle luminosité, et le jpeg direct est impeccable. Pas besoin d'accentuer beaucoup plus.

Amuse toi bien avec, ça démarre pas mal.

Homeboy

Oui j'ai eu confirmation sur un autre fofo pas Aron (je suppose connu comme le loup blanc ici), un gros shooteur sur A6000 et apparemment je suis chanceux ! Super content en fait :) Plus ton retour encore positif bah nickel, achat sans regret !!!

Et merci pour tes encouragements ca fait plaisir. Maintenant va falloir que je teste la bête manuellement, enfin en "P" déjà pour commencer et que j'apprenne les bases.
Mais ca va etre que du plaisir je pense car au vu des 1eres photos quand je compare à mes anciens appareil bah c'est juste le jour et la nuit alors quand on du bon matos (enfin tout est relatif car il semblerait qu'il y est tout de même quelques gentils détracteurs mais pour un amateur quand moi il me convient bien) c'est déjà un bon début.

Phil03

Ton appareil possède un viseur électronique. (Type de visée pas mal décriée sur ce forum.)

Mais cette visée à un énorme avantage, et c'est la raison principale pour laquelle j'y suis venue :
Quand on débute, qu'on ne sait pas trop comment exposer une photo, toutes tes actions se verront immédiatement dans le viseur ou sur l'écran.

En mode À, fixe une valeur d'iso ( pas d'iso manuel pour les essais et mieux visualiser) tu vas ouvrir ou fermer ton diaphragme, tu verras la vitesse changer et l'effet que ça fait sur ta future photo.
En mode vitesse, idem, fait varier les vitesses et constate.

Le meilleur professeur, passe en mode manuel : tu vas faire varier tous les paramètres un par un,  et la, c'est encore plus facile à voir.

Ces EVF sont de supers professeurs, ils te montrent en direct les actions des 3 paramètres principaux : vitesse, ouverture et valeur des isos.
Idem avec la correction d'exposition, tu vois directement le résultat.

Des que ça va venir, ça vient vite, phase 2, commence à paramétrer ton A6000 à ta main, c'est à dire que tu vas attribuer la fonction que tu estimes indispensable à l'endroit voulu. Et la, tu vas exploiter encore plus ton boîtier.

Et en parallèle, tu vas commencer à zieuter les modes d'exposition ( multi spot etc...) , puis les possibilités d'Af....

Amuses toi bien, et bonne découverte !

stringway

Citation de: Phil03 le Mai 18, 2014, 21:07:10
Ton appareil possède un viseur électronique. (Type de visée pas mal décriée sur ce forum.)

Mais cette visée à un énorme avantage, et c'est la raison principale pour laquelle j'y suis venue :
Quand on débute, qu'on ne sait pas trop comment exposer une photo, toutes tes actions se verront immédiatement dans le viseur ou sur l'écran.

En mode À, fixe une valeur d'iso ( pas d'iso manuel pour les essais et mieux visualiser) tu vas ouvrir ou fermer ton diaphragme, tu verras la vitesse changer et l'effet que ça fait sur ta future photo.
En mode vitesse, idem, fait varier les vitesses et constate.

Le meilleur professeur, passe en mode manuel : tu vas faire varier tous les paramètres un par un,  et la, c'est encore plus facile à voir.

Ces EVF sont de supers professeurs, ils te montrent en direct les actions des 3 paramètres principaux : vitesse, ouverture et valeur des isos.
Idem avec la correction d'exposition, tu vois directement le résultat.

Des que ça va venir, ça vient vite, phase 2, commence à paramétrer ton A6000 à ta main, c'est à dire que tu vas attribuer la fonction que tu estimes indispensable à l'endroit voulu. Et la, tu vas exploiter encore plus ton boîtier.

Et en parallèle, tu vas commencer à zieuter les modes d'exposition ( multi spot etc...) , puis les possibilités d'Af....

Amuses toi bien, et bonne découverte !

Tu voulais sûrement dire "pas d'ISO auto" ? ;)

Phil03

Citation de: stringway le Mai 18, 2014, 22:11:00
Tu voulais sûrement dire "pas d'ISO auto" ? ;)

Oupsss, oui, pas d'iso auto.. Toutafé !

vivaskull

Citation de: kamel907 le Mai 18, 2014, 11:14:45
J'avais bien compris, par contre le mien tient solidement, il est même difficile de l'enlever, c'était la raison de ma question, cela me semblait être une précaution excessive ;D

Comme d'autres, je trouve l'ancien œilleton plus confortable, car le caoutchouc est moins dur; peut-être qu'il est plus facile à enlever (?).
C'est un fait que même en faisant attention, j'ai a plusieurs reprises eu la mauvaise surprise de retrouver l'œilleton détaché sur mes nex, bien avant le passage au A6000, donc je ne prends plus de risque, surtout que trouver l'œilleton en accessoires n'est pas évident, et encore moins l'ancien modèle du coup... ;)

chevalier2

Citation de: Phil03 le Mai 18, 2014, 20:00:01
Merci pour tes retours Homeboy  8)

Franchement, tu cadres, tu cliques, et les photos sont excellentes. Belle luminosité, et le jpeg direct est impeccable. Pas besoin d'accentuer beaucoup plus.

Amuse toi bien avec, ça démarre pas mal.

Oui merci pour ces retours Homeboy
Toutefois, un peu d'accentuation en plus ( le capteur de l'A 6000 a t il encore un filtre passe bas?) sur la jante ne ferait pas de mal

Photo de Homeboy,
Chevalier2

Phil03

Citation de: chevalier2 le Mai 19, 2014, 06:18:49
Oui merci pour ces retours Homeboy
Toutefois, un peu d'accentuation en plus ( le capteur de l'A 6000 a t il encore un filtre passe bas?) sur la jante ne ferait pas de mal

Photo de Homeboy,

Le capteur est défiltré. Dit dans CI sur leur critique, il y'a peu d'accentuation par défaut, mais en visionnage c'est non rédhibitoire je trouve.

suliaçais

Homeboy.....il y a une procédure sur Casimages pour afficher directement tes images....Aron avait publié un tutoriel très explicite il y a 3 ans.....il est super sympa.....demande lui sur son fil......

suliaçais

Finalement, je pense que ce boîtier est très sensible au flou de bougé comme tous les boîtiers avec des petits pixels.....pour obtenir le meilleur, je pense qu'il faut être très attentif à la vitesse de sécurité !   ;D

jfacoustics

Citation de: weetapix le Mai 18, 2014, 10:17:27
...
Ce qui amène d'ailleurs ma première question: quels paramètres vidéo me recommandez vous ? J'aimerai les regarder sur un TV full HD de 46". Pour l'instant j'ai choisi le format AVCHD, 50p 28M(PS). La qualité est top mais les fichiers sont quand même bien lourds. Pensez vous qu'un autre mode vidéo me conviendrait autant pour ma TV ?

Tout dépend de la finalité de tes prises de vues. Quelle que soit la qualité technique des images, tu t'apercevras bien vite que des suites de séquences décousues n'intéressent pas grand monde et ennuient très rapidement ceux avec qui tu souhaites les partager.

La seule solution est de passer par un programme de montage. Les meilleurs montent les images en "natif" ce qui signifie que la vidéo n'est pas transcodée automatiquement dans un format qui facilite le montage (ce que font les petits programmes gratuits ou bon marché). La qualité est ainsi préservée. Dans le mode "P", chaque image forme un tout individuel tandis qu'en entrelacé, les images sont imbriquées les unes dans les autres. Pour des séquences en 50P, j'ai pu constater qu'il est possible, avec Adobe Première, de préserver intégralement la qualité d'origine. Mon cauchemar, à savoir des images superbes en sortie de caméra mais indigestes après montage a enfin trouvé une fin.

Même si tu ne te vois pas, dans l'immédiat, jouer les monteurs de vidéo, rien ne te dit que, d'ici quelques années, tu n'auras pas envie de réaliser un film qui rassemblerait les meilleures séquences filmées durant les premières années de ta fille. Ce jour-là, à un époque où, probablement, le 4K sera devenu la norme, tu seras heureux de retrouver des séquence filmées dans le meilleur format amateur actuellement disponible. Et sincèrement, en regard du prix du Téra des disques durs actuels et à celui d'une carte de 32 GB, tu risques, un jour, de regretter amèrement les économies de bout de chandelle.

Mais, bien sûr, ce n'est que mon humble avis...

vivaskull

Citation de: suliaçais le Mai 19, 2014, 09:05:59
Finalement, je pense que ce boîtier est très sensible au flou de bougé comme tous les boîtiers avec des petits pixels.....pour obtenir le meilleur, je pense qu'il faut être très attentif à la vitesse de sécurité !   ;D

Je trouve personnellement que sur tout les sony que j'ai, la stabilisation est particulièrement inefficace.
Dernièrement, j'ai fais essais pour l'efficacité ou non du A6000 /
Très étonné d'avoir réussis à plusieurs reprises et à main levé, 2 secondes de temps de pose net SANS la stabilisation activée ! (et complétement flou avec, ce qui reste logique d'une manière générale).
En utilisant un temps de pose plus "normal" avec et sans la stabilisation, c'est à la limite de me demander si je dois la laisser activé par défaut, car je m'aperçois à l'instant, que ça fait plusieurs jours qu'elle est désactivée et que je ne constate strictement aucun changement dans ma production (y compris sur des poses de 1/4s ou plus long (à l'équivalent 24 mm essentiellement)).
Je suis asses stable par défaut, ça aide peut-être.
;)