La photo de sport de l'année en baisse

Démarré par restoc, Décembre 28, 2013, 13:57:50

« précédent - suivant »

rascal

oui mais là, c'est un best of photos, pas des évènements, la popularité du sport ne devrait pas rentrer en compte... ou ils font un spécial foot en plus.

j'ai rien contre le foot en lui même, mais plutain ça va quoi... t'as 3 pages dans le canard sur un sochaux-evian à 0-0, t'as 3 lignes sur la victoire de Pinturault et du relai biathlon...
alors oui c'est pareil pour les sport US, mais l'avantage c'est que : basket, foot US, baseball, hockey... ça fait déjà 4 sports... pas 1 seul comme "l'équipe"...

et quand il font d'autres sports, je ne sais pas mais... sur le diapo présenté plus haut : la photo de hockey (38e sec), ok ça illustre la victoire au championnat, mais à part ça ? sans déc ? C'est bon pour de l'illustration quotidienne, pas pour un best of de l'année... idem à 1'55, sans déc, c'est la meilleure photo illustrant la victoire de Bartoli à Wimbledon ? Une seule photo de Volley (et nulle).... bref...

Scapulaire23

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 12:21:38
Pour les photos de l'Equipe il n'y a pas que de foot, mais comme le dit scapulaire23 le foot et le tour de France représentent 90% du fond de commerce de ce journal et cela ne me choque pas le moins du monde.
Toutefois, sur les photos présentées, je trouve que le Rugby est beaucoup plus photogénique que le Football avec des phases de jeu plus intéressantes photographiquement et esthétiquement parlant.

On voit des photos intéressantes faites aux 24 Heures du Mans, lors de compétition de gymnastique, de windsurf, d'escrime, de karaté, équitation,... Mais il faut bien admettre que ces sports sont beaucoup populaires, donc intéressent moins les médias.
Pour ma part, ce qui me plait le moins sur les deux liens présentant des best of c'est une tendance à montrer des photos "vu du ciel", même si je comprends parfaitement le besoin de présenter des angles différents. Par exemple que je trouve que la photo ou Djokovic explose de joie retire toute l'intensité de cette dernière par l'effet d'écrasement de la plongée.

Et pour terminer je pense que jamais la photo de sport n'accédera au statut des autres catégories photographiques; hormis un fan, qui affichera sur le mur de son salon un portrait de Vettel, une figure de folie de Jason Polakow, un dunk de Parker ou un filé de la R18 TDI victorieuse aux 24H ?
La photo de rue, le paysage ou l'architecture sont des thèmes plus neutres et plus fédérateurs pour la déco de son salon.

Il faut se rendre à l'évidence, le saxophoniste avec lumière intimiste en noir et blanc sur un baryté sera toujours plus commercial ( et de très loin ) qu'une photo de Martin Fourcade, même si celui-ci est un immense champion.
Après, je pense qu'on peut aussi tendre vers un style de photo de sport très graphique sans même reconnaitre un champion ou un grand moment. C'est justement ce qui est bien mais pas assez mis en avant, c'est qu'en photo de sport il y a autre chose à faire que de la simple photo d'actu. Faut pas obligatoirement associer belle photo avec sportif connu.

Après le moment sportif d'un événement ou moment important, ça a son lot d'émotion non négligeable. Par exemple la photo de Jordan élu N°1 par Sports illustrated sur le lien ci-dessous, parrait pas géniale ni rien, surtout en vignette sur une page web, mais en grand c'est un cliché énorme. Même si j'ai pas vécu le moment en direct, ça me touche directement parce que c'est énorme comme moment et que sur la photo en grand format on peut voir le visage de chaque supporter avec des attitudes qui leur sont propre et on peut passer pas mal de temps à tout regarder. Perso j'adore !

Voici le top 100 de Sports Illustrated : http://sportsillustrated.cnn.com/main/photos/1212/100-greatest-sports-photos-of-all-time-final/1/
http://sportsillustrated.cnn.com/main/photos/1212/100-greatest-sports-photos-of-all-time-final/1/

jeanbart

Citation de: rascal le Janvier 20, 2014, 14:33:25
oui mais là, c'est un best of photos, pas des évènements, la popularité du sport ne devrait pas rentrer en compte... ou ils font un spécial foot en plus.

j'ai rien contre le foot en lui même, mais plutain ça va quoi... t'as 3 pages dans le canard sur un sochaux-evian à 0-0, t'as 3 lignes sur la victoire de Pinturault et du relai biathlon...
alors oui c'est pareil pour les sport US, mais l'avantage c'est que : basket, foot US, baseball, hockey... ça fait déjà 4 sports... pas 1 seul comme "l'équipe"...

et quand il font d'autres sports, je ne sais pas mais... sur le diapo présenté plus haut : la photo de hockey (38e sec), ok ça illustre la victoire au championnat, mais à part ça ? sans déc ? C'est bon pour de l'illustration quotidienne, pas pour un best of de l'année... idem à 1'55, sans déc, c'est la meilleure photo illustrant la victoire de Bartoli à Wimbledon ? Une seule photo de Volley (et nulle).... bref...

18 photos de foot, 11 de sports mécaniques ( F1, Rallye, Moto ), 8 de rugby, 6 de cyclisme, 6 de tennis, 5 de ski, 5 de basket...

On peut le regretter, mais je pense que cela reflète à peu de choses près les goûts du public, donc les audiences télés; donc ce qui au final peut intéresser les annonceurs potentiels pour l'Equipe.
Et vu les difficultés actuelles je crois que ce n'est pas près de changer, tant pis pour le biathlon, tant pis pour le surf, l'équitation...

Pour ma part ce qui m'agace le plus dans les canards, comme à la radio ce sont les analyses de textes des footix. Sur RTL ils sont capables de te faire deux heures de parlotes le soir sur un joueur qui a dit que..., un entraineur qui déclare que... bref autant de non événements en puissance dont 90% de la population de l'hexagone se tamponne royalement.
C'est vrai que la photo de volley ne casse pas trois pattes à un canard.
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 18:43:46
Pour ma part ce qui m'agace le plus dans les canards, comme à la radio ce sont les analyses de textes des footix. Sur RTL ils sont capables de te faire deux heures de parlotes le soir sur un joueur qui a dit que..., un entraineur qui déclare que... bref autant de non événements en puissance dont 90% de la population de l'hexagone se tamponne royalement.

+2 puissance 10.000 (minimum)

caoua futé

Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2014, 18:13:55
Ensuite j'ai l'impression que le public dans sa grande majorité, à l'image de kochka, est totalement blasé et ne s'intéresse à l'actualité sportive que si un événement dramatique survient.  ;D ;D
Public blasé ou médias qui privilégient l'évènement dramatique ?
Je crains fort que la responsabilité des médias soit grande la dedans.

jeanbart

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 20, 2014, 18:03:19
Après, je pense qu'on peut aussi tendre vers un style de photo de sport très graphique sans même reconnaitre un champion ou un grand moment. C'est justement ce qui est bien mais pas assez mis en avant, c'est qu'en photo de sport il y a autre chose à faire que de la simple photo d'actu. Faut pas obligatoirement associer belle photo avec sportif connu.

Je pense que tu as raison, on voit assez souvent dans Auto Hebdo des filés faits par les gars de DPPI de F1 au 1/10 ou 1/5e de seconde qui jouent sur ce coté très graphique.
Reste à savoir si cela suffira pour détrôner une photo de Mannathan by night.  ;D

jeanbart

Citation de: caoua futé le Janvier 20, 2014, 19:09:00
Public blasé ou médias qui privilégient l'évènement dramatique ?
Je crains fort que la responsabilité des médias soit grande la dedans.
Je pense que c'est le public qui est vraiment saturé.
Quand on voit un champion comme Sebastian Vettel se faire huer parce qu'il gagne trop de course, même si je ne suis pas fan de F1, je me dis que l'on marche sur la tête.

En parlant de la F1, il me semble qu'il y a pas mal de temps il y avait dans C.I un article sur un photographe de sport qui mentionnait qu'il y avait de moins en moins de monde dans les salles de presse des circuits pour les courses de F1, la presse écrite se faisant prendre trop de parts de marché par la télévision. On remarquera aussi que tf1 a abandonné la diffusion de la F1 faute de rentabilité suffisante, on peut au passage regretter que la vingtième rediffusion d'un épisode de Walker Texas Ranger fasse le double d'audience que ce que faisait la F1.
Il rapportait également que les normes de sécurité en F1 rendaient le travail de plus en plus compliqué avec la multiplication des portions interdites aux photographes.

Bref, cela ne va pas aller en s'améliorant. :(

danielc

L'appauvrissement de la photo sportive est une réalité.
Il y a de quoi écrire un livre sur la descente continue, depuis que Getty a racheté Allsport (1998) que Corbis a racheté Temps Sport ( 2000) et que l'AFP a trahi la France en s'alliant aux Américains. Tout cela je l'ai vécu de très prêt.
Fini le temps ou l'équipe des Vandystadt dynamitait chaque Lundi le milieu de la presse sportive avec 2 ou 3  plaques qui allaient au delà du sport. Cela tenait à l'excellence des photographes mais aussi à l'oeil du boss qui savait choisir la photographie et motiver les troupes.
"Je veux une seule photographie qui fasse le tour du monde. Je veux de l'Art, pas de l'info".
Fini le temps des vrais DA et des vrais iconos qui savaient ce que photographie voulait dire.
Aujourd'hui on constate quoi ?
Que le photographe Indépendant de sport n'existe plus. Tout simplement parce qu'il n'est plus possible de payer l'hôtel, les voyages et un matos très très cher (Equipement de base à 40.000 €) en vendant la photo au même prix que fotolia à 1 €
La douzaine qui vivent encore font autre chose que du sport  et même un autre métier pour faire bouillir la marmite. Du sport et du people, ou du sport et du corporate, ou du sport et du graphisme ou sport et gardien de parking .....
Ils restent en France ou limitent les déplacements au maximum. Ils ont perdu leur carte de presse ce qui les rends tricards dans les stades (voir UJSF).
Ils ne concourent plus à faire la Zoom de l'Equipe. Il n'y a donc plus de concurrence et les photographes salariés n'ont qu'une préoccupation, serrer les fesses pour ne pas être licenciés.
En fait plus personne n'est motivé. C'est service minimum.
Je pourrai écrire un livre sur le sujet, mais à quoi bon remuer le couteau ....

Pierred2x

Citation de: danielc le Janvier 20, 2014, 20:45:28
Il y a de quoi écrire un livre sur la descente continue, depuis que Getty a racheté Allsport (1998) que Corbis a racheté Temps Sport ( 2000) et que l'AFP a trahi la France en s'alliant aux Américains. Tout cela je l'ai vécu de très prêt.
Fini le temps ou l'équipe des Vandystadt dynamitait chaque Lundi le milieu de la presse sportive avec 2 ou 3  plaques qui allaient au delà du sport. Cela tenait à l'excellence des photographes mais aussi à l'oeil du boss qui savait choisir la photographie et motiver les troupes.
"Je veux une seule photographie qui fasse le tour du monde. Je veux de l'Art, pas de l'info".
Fini le temps des vrais DA et des vrais iconos qui savaient ce que photographie voulait dire.
Que le photographe Indépendant de sport n'existe plus. Tout simplement parce qu'il n'est plus possible de payer l'hôtel, les voyages et un matos très très cher (Equipement de base à 40.000 €) en vendant la photo au même prix que fotolia à 1 €
La douzaine qui vivent encore font autre chose que du sport  et même un autre métier pour faire bouillir la marmite. Du sport et du people, ou du sport et du corporate, ou du sport et du graphisme ou sport et gardien de parking .....
Ils restent en France ou limitent les déplacements au maximum. Ils ont perdu leur carte de presse ce qui les rends tricards dans les stades (voir UJSF).
Ils ne concourent plus à faire la Zoom de l'Equipe. Il n'y a donc plus de concurrence et les photographes salariés n'ont qu'une préoccupation, serrer les fesses pour ne pas être licenciés.

C'est très triste, mais je suis persuadé que tu as raison. Moi même j'ai été tenté de m'y remettre il y a quelques années, mais quand on savait lire entre les lignes, la situation était claire... >:( >:( >:(
Prendre des risques personnels et se défoncer le c...pour 5000E net de revenus annuels comme certains ???

caoua futé

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 19:50:46
Je pense que c'est le public qui est vraiment saturé.
Quand on voit un champion comme Sebastian Vettel se faire huer parce qu'il gagne trop de course, même si je ne suis pas fan de F1, je me dis que l'on marche sur la tête.
C'est en effet hallucinant.  ::)
On remarquera aussi que tf1 a abandonné la diffusion de la F1 faute de rentabilité suffisante,
Certes mais on peut aussi se poser certaines questions sur ce qu'est la F1.
Perso,je suis fan de courses de moto. Un GP moto c'est 40 à 45 minutes où les pilotes donnent le maximum. Si je compare avec la F1, à 'exemple du GP de France à Magny Cours que je regardais. En comparaison la F1 c'est trop long, un peu monotone, peu de dépassements.
La F1 a fait l'erreur d'allonger les courses avec des arrêts aux stands, sans compter les problèmes que ça pose, sécurité des ravitaillements express en essence, des changements de roue. Si cela permet de caser plus de pub à la télé, ça nuit à l'intérêt de la course. Une course de vitesse ça se gagne sur la piste, pas dans les stands. C'est un avis perso.
on peut au passage regretter que la vingtième rediffusion d'un épisode de Walker Texas Ranger fasse le double d'audience que ce que faisait la F1.
En es tu sur ?
Si oui, c'est grave.  >:(

kochka

La F1 vire tout doucement vers les course à l'américaine, où tout est fait en matière de règlement pour faire durer le suspense au dépends de la qualité du pilotage.
Arrêts au stand obligatoires, pneus qui ne tiennent pas la distance et déchapent sur la piste, artifices aéro remis régulièrement en cause, où l'ingénieur aéro qui sait contourner le règlement est plus important que le motoriste.
Cerise sur le gâteau, ils vienne d'imaginer d'attribuer plus de points aux vainqueurs dernières courses. Nous allons doucement mais surement à l'adjonction de poids à la voiture du vainqueur, comme pour les courses de canassons, à handicap, où l'on retient les chevaux pour arriver le moins chargé possible à la course importante.
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Confirmé en 2004-2005 quand CI avait fait un article  résumant trés bien les choses.
Citation de: danielc le Janvier 20, 2014, 20:45:28Il n'y a donc plus de concurrence et les photographes salariés n'ont qu'une préoccupation, serrer les fesses pour ne pas être licenciés.
Et il me semble aussi qu'on tend à demander à la même personne de faire à la fois le rédactionnel et les photos.
Ne serait-ce pas pourtant utile pour informer le public, les lecteurs de ces journaux qui ne connaissent pas obligatoirement l'envers du décor.  ;)

caoua futé

Citation de: kochka le Janvier 21, 2014, 13:57:03
Cerise sur le gâteau, ils vienne d'imaginer d'attribuer plus de points aux vainqueurs dernières courses. Nous allons doucement mais surement à l'adjonction de poids à la voiture du vainqueur, comme pour les courses de canassons, à handicap, où l'on retient les chevaux pour arriver le moins chargé possible à la course importante.
Errare humanum est.
Perseverare diabolicumm est.

Scapulaire23

Fini le temps ou l'équipe des Vandystadt dynamitait chaque Lundi le milieu de la presse sportive avec 2 ou 3  plaques qui allaient au delà du sport. Cela tenait à l'excellence des photographes mais aussi à l'oeil du boss qui savait choisir la photographie et motiver les troupes.
La douzaine qui vivent encore font autre chose que du sport  et même un autre métier pour faire bouillir la marmite. Du sport et du people, ou du sport et du corporate, ou du sport et du graphisme ou sport et gardien de parking .....
Même si j'ai bien moins d'expérience que vous dans le domaine du sport et que je suis assez au courant de la situation plutôt pessimiste, j'ai envie de garder une part d'espoir. J'aimerais que la photo de sport revienne à la mode et redevienne un art reconnu par le public et les pros. Même si la situation est moisie, je pense que les choses peuvent aussi aller vite dans l'autre sens. Il suffirait qu'un magazine sur le sujet sorte et créé une émulsion ainsi que des revenus pour les photographes, le concours SportFolio est aussi un bon point je trouve et il y a sûrement d'autres choses à faire pour renouveler le genre. Même si quoi qu'il se passe le problème sera toujours le budget, quand il n'y en a pas forcément ça détruit tout ce qu'il y a derrière...
Mais bon je suis encore pure, je me réserve le droit de rêver un peu.  ;D ;D

rascal

18 photos de foot, 11 de sports mécaniques ( F1, Rallye, Moto ), 8 de rugby, 6 de cyclisme, 6 de tennis, 5 de ski, 5 de basket...

On peut le regretter, mais je pense que cela reflète à peu de choses près les goûts du public,

je veux bien, mais alors que les photos dépotent putain !

pour TF1 qui perd la F1, c'est différent : c'est canal+ qui s'est fait piquer tellement de truc par Bein sport qu'ils avaient de la thune en réserve et pouvait/DEVAIT acheter d'autres sport... TF1 ne pouvait pas suivre. Pour les sport US, y'a effectivement perte du sport, mais c'est compensé, pour le spectateur, par le spectacle (les slam dunk au Basket sont à 90% non réglementaires... mais c'est toléré...)

oliv-B

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 21, 2014, 18:32:35
Même si j'ai bien moins d'expérience que vous dans le domaine du sport et que je suis assez au courant de la situation plutôt pessimiste, j'ai envie de garder une part d'espoir. J'aimerais que la photo de sport revienne à la mode et redevienne un art reconnu par le public et les pros. Même si la situation est moisie, je pense que les choses peuvent aussi aller vite dans l'autre sens. Il suffirait qu'un magazine sur le sujet sorte et créé une émulsion ainsi que des revenus pour les photographes, le concours SportFolio est aussi un bon point je trouve et il y a sûrement d'autres choses à faire pour renouveler le genre. Même si quoi qu'il se passe le problème sera toujours le budget, quand il n'y en a pas forcément ça détruit tout ce qu'il y a derrière...
Mais bon je suis encore pure, je me réserve le droit de rêver un peu.  ;D ;D

ce n'est pas un problème de mode à mon sens, mais vraiment de budget d'un coté et de monopole de l'autre.

Très intéressante cette discussion, pour être passionné de photos de sports depuis maintenant quelques années, c'est un domaine économiquement difficile et les choses empirent, tout a été dit ici, je rejoins à 100 %, monopole des agences voir de l'agence sur les gros événements, investissement de plus en plus lourd pour suivre le rythme des standards, règles de plus en plus contraignantes, débouchés sous monopole, en actu presse de sports tout est cadenassé, en illustration c'est un peu plus ouvert, mais se faire une place est un vrai challenge.
Dans une démarche commerciale indépendante, les gros événements deviennent de plus en plus inaccessibles et impossible à rentabiliser sauf exception.

Sur les moyens et petits, l'intérêt de la presse est inexistante ou presque ou alors avec des budgets ridicules, une double page dans certains mag c'est moins de 200 e, ça rembourse même pas l'essence et la double page faut se sortir les doigts,
un autre point aussi important à mon sens, pour l'avoir vécu dans le domaine du sport mécanique,
la photo de  sports est aussi souvent lié à la passion pour le sport, ce qui attire bien sur de nombreux photographes amateurs passionnés, j'ai commencé la photo de motos par passion, caché dans les herbes hautes, sur mon escabeau au dessus des grillages, avec une association, puis en indépendant parce que j'ai cru au pays des bisounours, enfin je ne regrette rien, maigres de nombreux sacrifices, c'est finalement un choix de vie, je préfère avoir peu d'argent et beaucoup de temps que beaucoup d'argent et peu de temps.

Parmis tous ces photographes amateurs passionnés qui envahissent les petits évènements parce qu'on les exclus des gros, je me souviens en avoir discuté ici avec certains, 2 ans après on est en plein dedans, les appareils photos sont de plus en plus exclus des grosses manifestations sportives, après avoir viré les pro indépendants, le monopole vire les amateurs, on ne sait jamais, faut maitriser la diffusion, 
en effet certains respectent un certains code de déontologie, d'autres beaucoup moins,
et par exemple vendre une photo à un organisateur lorsque qu'il peut en obtenir de pleins dvd gratuitement devient la aussi un vrai challenge.

C'est un peu le cas dans de nombreux secteurs de la photographie, la demande diminue et l'offre explose, on trouve peut être plus de créativité dans certains domaines que dans le sports, je pense par rapports aux investissements nécessaire pour obtenir un rendu un minimum dans les standards, même si d'un point de vue artistique tout est possible, la photo artistique dans le domaine du sport n'a pas vraiment de marché, mais ça ne m'empêche pas de continuer de croire au pays des bisounours  :D

jm_gw

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 13, 2014, 16:18:40
Pour avoir decouvert la photo de sport par chasseur d'images, je ne suis pas d'accord. A l'epoque où il y avait l'actu des agences je commencais la lecture de mon numero par cela avec Vandystadt et DPPI. Après dès qu'on a une passion dans un domaine particulier on trouve tjrs que CI n'en parle pas assez ;) (quoique perso j'ai trouvé la soluce... rdv au prochain numéro... je dis ca, je dis rien...)
Les collaborateurs de DPPI fournissent encore de belles images  ;)

jm_gw

Bonjour,

Je ne peux qu' être en phase (malheureusement) : et pas qu' en photo de sports (si vous vous souvenez des aventures Lagardère : vécu de près  >:()

kochka

On peut le regretter, mais je pense que cela reflète à peu de choses près les goûts du public, donc les audiences télés; donc ce qui au final peut intéresser les annonceurs potentiels pour l'Equipe.
Et vu les difficultés actuelles je crois que ce n'est pas près de changer, tant pis pour le biathlon, tant pis pour le surf, l'équitation...

C'est vrai que la photo de volley ne casse pas trois pattes à un canard.
S'il n'y avait personne pour écouter cela se saurait chez les annonceurs. A moins que leurs pubs soient spécialement calibrées pour les têtes creuses ? Qui sait?
Technophile Père Siffleur