Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Fab35 le Août 17, 2014, 12:56:41
Concernant le nouveau capteur, bien sûr qu'on est dans la pure spéculation et que Canon nous a habitué à la continuité pendant tant d'années.

Mais pour le 70D il y a eu quand même quelque chose de fait. On regrettera que ça ne concerne principalement que la section vidéo de l'apn.
Ici on rumorise sur le fait que le dual-pixels pourrait être amélioré et utilisé pour l'AI-servo, ce qui est logique en liveview, moins évident si ça entre aussi en jeu en visée classique et rafales...

On aura ce qu'on aura, déçus ou pas, peu importe, notre matos actuel n'est pour la plupart d'entre nous pas hors d'usage, alors bon...

Pour les gens comme JPSA, avec un 7D qui sera bientôt rincé peut-être, le renouvellement est plus une nécessité à court terme. Si sa production au 7D est vécue comme plus que satisfaisante déjà, je vois mal comment un 7DII à capteur habituel le décevrait...

Je suis bien en phase avec ce que tu écris, et je sais que tu attends beaucoup de ce 7DII surtout avec le merveilleux zoom Tamron 150-600 que tu as ....

Par contre je ne critique pas Canon sur les APN et capteurs qu'il a sorti...  
je pense que le 1DX et 6D ont des capteurs de rêve....   (le 1DX est certainement l'apn le plus extraordinaire existant à ce jour toutes marques confondues...)
Le 5D3 est certainement le FF le plus polyvalent de la marque ....
Le 70D est un essai avec le Dual Pixel je pense que c'est une réussite....
Le 1200D va se vendre comme des petits pains....... en plus il a eu une palme au près de L'ESA
Le 7D JPSA nous dit qu'il n'est pas dépassé .... et je veux bien le croire, pour moi cela est la référence absolue avec son AF, son Capteur son ergonomie sa fiabilité etc............... le must have mais bon il va pour certain flancher avec son obturateur prévu pour 150.000 prise (rien n'empêchera de le changer pour repartir .....)

Le nouveau capteur en préparation "multicouche" risque d'être une révolution, mais est ce qu'il sera implanté dans le nouveau 7D MK2 ?

Je pense surtout qu'on est dans le bon wagon avec Canon, qui ne fait pas de tour de c.n a ses clients.......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

tofs38

Citation de: newteam1 le Août 17, 2014, 13:38:21
Je suis bien en phase avec ce que tu écris, et je sais que tu attends beaucoup de ce 7DII surtout avec le merveilleux zoom Tamron 150-600 que tu as ....

Par contre je ne critique pas Canon sur les APN et capteurs qu'il a sorti...  
je pense que le 1DX et 6D ont des capteurs de rêve....   (le 1DX est certainement l'apn le plus extraordinaire existant à ce jour toutes marques confondues...)
Le 5D3 est certainement le FF le plus polyvalent de la marque ....
Le 70D est un essai avec le Dual Pixel je pense que c'est une réussite....
Le 1200D va se vendre comme des petits pains....... en plus il a eu une palme au près de L'ESA
Le 7D JPSA nous dit qu'il n'est pas dépassé .... et je veux bien le croire, pour moi cela est la référence absolue avec son AF, son Capteur son ergonomie sa fiabilité etc............... le must have mais bon il va pour certain flancher avec son obturateur prévu pour 150.000 prise (rien n'empêchera de le changer pour repartir .....)

Le nouveau capteur en préparation "multicouche" risque d'être une révolution, mais est ce qu'il sera implanté dans le nouveau 7D MK2 ?

Je pense surtout qu'on est dans le bon wagon avec Canon, qui ne fait pas de tour de c.n a ses clients.......

La gamme Canon serait cohérente avec l'arrivée du futur 7D MK II,mais face à Nikon avec son D810 et ses 36MP ou serait la réplique canoniste?

TomZeCat

Citation de: tofs38 le Août 17, 2014, 15:14:22
La gamme Canon serait cohérente avec l'arrivée du futur 7D MK II,mais face à Nikon avec son D810 et ses 36MP ou serait la réplique canoniste?
La réplique n'est ptet pas de répliquer mais faire un reflex accessible sans excès ni faiblesse.
Après les 18 Mp du 1D X ou du 22 Mp du 5D Mark III ne te suffisent pas ?

iota

Je ne suis pas convaincu que le D800 ait fait beaucoup de tord au 5D3 (niveau ventes).
Je ne vois pas en quoi le D810 changerait fondamentalement la donne.

TomZeCat

Citation de: iota le Août 17, 2014, 16:02:23
Je ne suis pas convaincu que le D800 ait fait beaucoup de tord au 5D3 (niveau ventes).
Je ne vois pas en quoi le D810 changerait fondamentalement la donne.
Pour avoir le regain de confiance, juste ça et ce n'est pas rien.
Les nikonistes sont aux abois. Si tu veux un exemple concret, rien que dire qu'un RAW du D810 fait plus de 70 Mo les rend agressifs alors que c'est factuel. C'est un signe que même leurs utilisateurs ne sont pas sereins (sinon juste dire que compressé, ce même RAW prend moins de place et cela aurait suffit pour remettre les choses à leur place).

tofs38

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2014, 15:52:23
La réplique n'est ptet pas de répliquer mais faire un reflex accessible sans excès ni faiblesse.
Après les 18 Mp du 1D X ou du 22 Mp du 5D Mark III ne te suffisent pas ?

Mon 5D MK III me suffit amplement.Je ne réclame absolument pas un reflex gavé de pixels.
Mais ma pensée était orientée qu'entre le 1DX et le 5D MK III Canon pourrait sortir un Boitier typé série 1 avec plus de pixels.

1 DX / 1DX S pourquoi pas?

newteam1

Perso, je pense que 36Mp c'est un besoin de studio, mais comme ils sont déjà équipés en Moyen Format, je pense que c'est une erreur monumentale de Nikon d'avoir mis un 36 MP dans sa gamme D800 et que cela va probablement lui couter très cher..... le 16 mégas pixels était tellement bon et il n'a pas continué dans cette voie...

TomZeCat

Citation de: tofs38 le Août 17, 2014, 17:38:08
Mon 5D MK III me suffit amplement.Je ne réclame absolument pas un reflex gavé de pixels.
Mais ma pensée était orientée qu'entre le 1DX et le 5D MK III Canon pourrait sortir un Boitier typé série 1 avec plus de pixels.
A leur sortie, Canon ne pouvait rivaliser au niveau capteur surpixellisé. Ils avaient déjà préparé journalistes et grand public à l'arrêt de la course au nombre de pixels...
De toute façon, qui reprocherait à Canon de n'offrir que ce qu'il maîtrise bien plutôt que de vendre du rêve ?
Aujourd'hui, la communication du concurrent tourne autour de sa nouvelle cage plus stable... Après on peut dire ce qu'on veut, c'est le signe qu'il y avait quelque chose.

Fab35

Citation de: tofs38 le Août 17, 2014, 17:38:08

C'est pas parce que tout tourne en ce moment autour du 7DII que Canon ne prépare pas de DSLR plein de pixels. Ils le sortiront le moment opportun.

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2014, 17:49:54
A leur sortie, Canon ne pouvait rivaliser au niveau capteur surpixellisé. Ils avaient déjà préparé journalistes et grand public à l'arrêt de la course au nombre de pixels...
De toute façon, qui reprocherait à Canon de n'offrir que ce qu'il maîtrise bien plutôt que de vendre du rêve ?
Aujourd'hui, la communication du concurrent tourne autour de sa nouvelle cage plus stable... Après on peut dire ce qu'on veut, c'est le signe qu'il y avait quelque chose.

Nikon a bien compris aussi avec le D4 que le surnombre de pix n'était pas une nécessité absolue pour les photographes pros hors studio.
Surtout qu'a priori les agences veulent du 16-18Mpix, pas forcément plus justement.
Donc Canon ne s'est pas gourré avec le 1DX, ni Nikon avec le D4.

Les 36Mpix correspondent à un usage courant ultra marginal, quoi qu'on dise. Qui peut le plus peut le moins, à savoir recadrer, tirer en très grand, mais ça oblige à trimballer des tonnes de Go....

phil91760

le discour etait inverse lors de la sortie du 5D2 et du D700 ;)

VOLAPUK

Si Canon sort bientôt un nouveau capteur hperpixellisés et avec plus de dynamique vous allez avoir l'air malin  ;D

Je suis d'accord pour dire que les derniers nés de Canon sont des appareils très équilibrés et polyvalents, et, que les derniers objectifs sortis sont excellents (le point de Canon ces derniers temps à mon avis) MAIS faut pas caricaturer la concurrence ainsi.

Le 36 mp ne sont pas cantonnés qu'au studio ::) Déjà avec un D800 on peut faire tous types de photos (cf 4mpx) et avec le D810 il y a pas mal d'améliorations qui font tomber certains arguments...
Et plus de pixels ça apporte aussi en matière de hauts isos alors...

Moi qui adore les objos Canon et le rendu par défaut de la marque j'aimerais beaucoup qu'il y ait la sortie d'un nouveau capteur au niveau de la concurrence. Je serais déçu de ne pas observer de progression sensible dans ce domaine depuis le temps.
A moins que Canon ne se prépare à s'équiper chez Sony...

phil91760

maintenant, il ya tres clairement un gros probleme chez Nikon.Sortie de boitier FX depuis 2012...D4,D4S, D800,D800E,D810,D600,D610,et peut etre D620 ou autre d'ici quelques semaines et DF.
9 boitiers FX en 2 ans... :-\

perso ,j'ai un D800,dont je suis tres satisfait et sincerement pas plus compliqué a utilisé qu'un autre boitier.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Août 17, 2014, 17:58:22
Les 36Mpix correspondent à un usage courant ultra marginal, quoi qu'on dise. Qui peut le plus peut le moins, à savoir recadrer, tirer en très grand, mais ça oblige à trimballer des tonnes de Go....
Et dire qu'on se fait engueuler par certains pour si peu.
Les 36 Mp voire 40 seront les bienvenus plus tard pour les pros ou amateurs éclairés de paysage ou de portrait.
Car amateur, imprimant en 30x20cm régulièrement, je puis dire que les 18 Mp APS-C ou 21 Mp FF me suffisent.
Hihihihihi... Quand je pense à ceux qui se retrouvent avec 36 Mp et qui n'impriment jamais (l'affichage en 4K par exemple est autour de... 8 Mp seulement)... ;)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Août 17, 2014, 18:15:00
Si Canon sort bientôt un nouveau capteur hperpixellisés et avec plus de dynamique vous allez avoir l'air malin  ;D
Le souci n'est pas la dynamique. Avoir plus, bof, ça ne dérangera surement personne.
Par contre trop de pixels... Mon 50 f/1.4 passera surement, pareil pour le 70-200 f/2.8 L IS USM tout juste (ptet pas à PO, surtout sur les bords), sans problème le 100 f/2.8 L IS USM Macro sera (une envie de parler comme Maître Yoda), sans aucun doute pour le 24 f/1.4 L USM II mais pas mon 24-70 f/2.8 L USM. Et tu as vu le prix de la version 2 ?
Non, je n'aurai pas l'air malin ! Et c'est pourquoi je n'ai pas envie de plus de 24 Mp.

phil91760

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2014, 18:19:33
Et dire qu'on se fait engueuler par certains pour si peu.
Les 36 Mp voire 40 seront les bienvenus plus tard pour les pros ou amateurs éclairés de paysage ou de portrait.
Car amateur, imprimant en 30x20cm régulièrement, je puis dire que les 18 Mp APS-C ou 21 Mp FF me suffisent.
Hihihihihi... Quand je pense à ceux qui se retrouvent avec 36 Mp et qui n'impriment jamais (l'affichage en 4K par exemple est autour de... 8 Mp seulement)... ;)

pour un 30*20,meme 4 mp suffisent ;)

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2014, 18:23:17
Le souci n'est pas la dynamique. Avoir plus, bof, ça ne dérangera surement personne.
Par contre trop de pixels... Mon 50 f/1.4 passera surement, pareil pour le 70-200 f/2.8 L IS USM tout juste (ptet pas à PO, surtout sur les bords), sans problème le 100 f/2.8 L IS USM Macro sera (une envie de parler comme Maître Yoda), sans aucun doute pour le 24 f/1.4 L USM II mais pas mon 24-70 f/2.8 L USM. Et tu as vu le prix de la version 2 ?
Non, je n'aurai pas l'air malin ! Et c'est pourquoi je n'ai pas envie de plus de 24 Mp.

Nikon et Sony te laissent le choix : 24 ou 36 mp. Pourquoi ne pas avoir ce choix chez Canon ?

A taille de tirage égale les objos ne sont pas moins bons sur 36 mp que sur 22...

newteam1

Je suis d'accord pour dire que les derniers nés de Canon sont des appareils très équilibrés et polyvalents, et, que les derniers objectifs sortis sont excellents (le point de Canon ces derniers temps à mon avis) MAIS faut pas caricaturer la concurrence ainsi.
Le 36 mp ne sont pas cantonnés qu'au studio ::) Déjà avec un D800 on peut faire tous types de photos (cf 4mpx) et avec le D810 il y a pas mal d'améliorations qui font tomber certains arguments...
Je pense rééellement que Nikon a souffert d'avoir un fantastique 12 mégas Pixels et de voir que Canon avec 21 mégas pixels vendait plus d'APN, il a voulu frapper un grand coup avec un bon capteur de 36 mégas pixels et il a eu raison puisque de nombreux Canonistes ont switché.....

Une gravissime erreur de conception avec les collimateurs excentrés (visiblement non récupérable) plus des problèmes de vibration, a obligé Nikon a sortir le 810...

Mais bon c'est peut être trop tard, le mal est fait.... et Canon en plus ne fait pas de cadeau avec son 1Dx et 5D3 +6D, et il va peut être enfoncer le clou avec son 7DMk2

Sony de son coté sort des A7 à tour de bras avec des capteurs de 12 à 36 pour ratisser large.....  après le succès de ses Nex

Toutes les autres marques y compris les smartphones bouffent toutes les ventes des APN début de gamme....

TomZeCat

Citation de: phil91760 le Août 17, 2014, 18:24:26
pour un 30*20,meme 4 mp suffisent ;)
En cropant, non pas trop... Mon 7D en plus est utilisé à haut ISO. Faut pas mal de pixels pour nettoyer un peu le bruit.
Après à 100 ISO, bon, l'image plus propre passe mieux, beaucoup mieux même si tu recadres.
Mais sinon mathématiquement, une image Bitmap (BMP) d'une feuille A4 en 24 bits (RVB à 8 bits chacun) et à 300 dpi te prend 24 Mo environs et... Moins de 9 Mp !

Citation de: VOLAPUK le Août 17, 2014, 18:31:44
Nikon et Sony te laissent le choix : 24 ou 36 mp. Pourquoi ne pas avoir ce choix chez Canon ?
Le choix d'enfer entre le D610 (24 Mp) et D810 (36 Mp).
Il est vrai que j'aurais aimé avoir le capteur 18 Mp du 1D X sur le 5D Mark III mais bon, le capteur 22 Mp est largement bon... Enfin bon, on a déjà dit que Canon ne peut pas rivaliser décemment contre le FF de 36 Mp. Pourquoi insistes-tu pour qu'on aie un 36 Mp s'il risque d'être mauvais ? Ca tourne à l'obsession. D'ailleurs la solution est celle que tu as choisi: changer de marque pour avoir 36 Mp ! Faut pas non plus en faire un drame ou un dilemme de choix, on peut mélanger les marques dans son sac photo.

Citation de: VOLAPUK le Août 17, 2014, 18:31:44
A taille de tirage égale les objos ne sont pas moins bons sur 36 mp que sur 22...
Non, la taille des fichiers ne m'intéresse pas du tout. Déjà que les 4 Mo que grignotent en plus les fichiers du 5D Mark III par rapport au 5D Mark II ou au 7D m'agacent légèrement, mais non, pas plus, merci surtout pour 14 Mp qui ne me serviraient à rien ;)

Fab35

Et plus de pixels ça apporte aussi en matière de hauts isos alors...

Moi qui adore les objos Canon et le rendu par défaut de la marque j'aimerais beaucoup qu'il y ait la sortie d'un nouveau capteur au niveau de la concurrence. Je serais déçu de ne pas observer de progression sensible dans ce domaine depuis le temps.
A moins que Canon ne se prépare à s'équiper chez Sony...

Sur ce point des hauts ISO, je suis assez modéré : à format de sortie identique (donc celui compatible avec le moins pixellisé des APN), c'est kif kif : j'ai comparé (sur DPR) Sony A7s et Nikon D810 downsizé à 12Mpix de façon brute, tous les à 12800ISO, c'est exactement pareil pour le bruit restitué, y'a pas de magie ! Par contre, le débruitage effectué sur le fichier hyperpixellisé du D810 peut aider à améliorer le rendu, OK. C'est un peu la technique utilisée sur les compacts avant que les capteurs BSI n'apparaissent et permettent de réduire à nouveau les Mpix inutiles.
Sauf qu'on trimballe les 36Mpix et 40 à 75Mo de RAW par fichier !!! ET ça, c'est pas anodin, et pas qu'en stockage (cartes et DD), y'a aussi la capacité du PC à engloutir tout ça pour le développement RAW !!

Je ne cherche franchement pas à ce que Canon nous ponde des boitiers surpixellisés, mais ça viendra quand même sans trop de doute !
Alors on fera avec si aucune alternative n'est proposée, à la façon de Sony qui propose 3 Alpha 7 différents !!! En ça ils sont bons pour le coup ! Chacun le sien pour son usage !

D'un côté, on sait que l'abandon de l'APSC éventuel sur les boitiers après le 7DII, nécessitera pour beaucoup une compensation de la perte du facteur de crop, donc de toute façon, soit un achat d'objos plus longs, soit un APN plus gavé de pixels pour recropper dedans : là il faut de toute façon quelque chose comme 40 à 50Mpix sur 24x36 pour compenser le facteur x1.6...
Espérons dans ce cas qu'il y ait aussi chez Canon un mode crop dès la pdv, avec des raw de taille réduite !

phil91760

Newteam,le probleme de capteur excentre est resolu en 1 aller retour au SAV (vécu).Le probleme de vibration...Vr enclenché ,je fait des tofs nettes au 1/15 a main levee,sans plus de probleme que avec mon ex D700 et ses 12mp.

Là ou tu as raison , le 1DX...miam miam.Si j'avais les moyens, je retournerais direct chez Canon.Mais, j'ai comme une petite premonition que Canon va sortir des choses extremement interessantes en 2015. ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Août 17, 2014, 18:43:21
un APN plus gavé de pixels pour recropper dedans : là il faut de toute façon quelque chose comme 40 à 50Mpix sur 24x36 pour compenser le facteur x1.6...
Oui mais tu paries qu'on va voir d'énormes crops horribles dès que l'on va dépasser les 24 Mp sur FF ?
J'en voyais déjà avec des APS-C 24 Mp où la qualité du pixel en prenaient un coup même la photo en format web, on le voit plus rarement avec les 36 Mp sur FF. Mais ça va arriver chez Canon.
De toute façon, dès qu'on offre plus de possibilités, plus de liberté, une majorité abuse. Par exemple quand le HDR était démocratisé, on a vu d'horribles paysages et autres rendus trop forts. Aujourd'hui, ça va mieux... Mais certains aiment persister dans l'abus.

Citation de: phil91760 le Août 17, 2014, 18:45:28
Mais, j'ai comme une petite premonition que Canon va sortir des choses extremement interessantes en 2015. ;)
Puis Sony répondra avec Nikon et ainsi de suite ;)
La concurrence est saine. D'ailleurs si le partenariat Sony et Nikon n'avait pas été agressif, le 5D Mark III et le 1D X ne seraient pas ce qu'ils sont.

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2014, 18:40:57

Il est vrai que j'aurais aimé avoir le capteur 18 Mp du 1D X sur le 5D Mark III mais bon, le capteur 22 Mp est largement bon... Enfin bon, on a déjà dit que Canon ne peut pas rivaliser décemment contre le FF de 36 Mp. Pourquoi insistes-tu pour qu'on aie un 36 Mp s'il risque d'être mauvais ? Ca tourne à l'obsession. D'ailleurs la solution est celle que tu as choisi: changer de marque pour avoir 36 Mp ! Faut pas non plus en faire un drame ou un dilemme de choix, on peut mélanger les marques dans son sac photo.

J'ai fais comme Sofyg : je garde mes Canon et me suis pris un A7R  ;)

Je dis simplement que je souhaite que Canon nous ponde des capteurs avec 1/ plus de dynamique et 2/ Plus de pixels. Jusqu'aux 5D3 et 1dx on peut comprendre mais pour les prochains ce serait très décevant pour moi.

Quand on voit la qualité des objos Canon, nouveaux ou même anciens on se dit que l'alliage avec de nouveaux capteurs serait génial. Surtout en conservant les qualités de rendu de Canon que je ne trouve pas chez Nikon. Après, on peut me dire que le rendu on en fait ce qu'on veut en raw mais pour moi ce n'est pas si vrai ou alors au prix d'un sacré boulot.
Sans parler de la justesse de la bdb chez Canon et d'une fiabilité retrouvée

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Août 17, 2014, 21:37:20
Je dis simplement que je souhaite que Canon nous ponde des capteurs avec 1/ plus de dynamique et 2/ Plus de pixels. Jusqu'aux 5D3 et 1dx on peut comprendre mais pour les prochains ce serait très décevant pour moi.
Depuis le salon de la photo de Paris en 2009, Canon n'a plus répondu à ces deux critères ou à peine, il se concentre sur les très hauts ISO. Ca fait bientôt 5 ans...
A mon avis, si le 7D Mark II ne propose ce capteur miracle, il faudra te résigner. L'espoir mène aussi à la déception.
Pour ma part, je l'ai déjà dit, leur capteur me permet de faire ce que je désire faire, je n'ai pas besoin de plus. D'ailleurs quand je regarde mes anciennes photos de 5D Mark II, mon rendu n'a pas énormément changé sauf que je shoote à très hauts ISO (je ne dépassais jamais les 3200 ISO). Je ne suis même pas certain de profiter de plus de dynamique, les pixels, c'est déjà réglé, c'est non.

gemphoto

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Août 17, 2014, 18:40:57
D'ailleurs la solution est celle que tu as choisi: changer de marque pour avoir 36 Mp ! Faut pas non plus en faire un drame ou un dilemme de choix, on peut mélanger les marques dans son sac photo.
+1 aucun problème à mélanger les marques surtout quand ça n entraine pas de changements dans le parc objectif  ;)
Tous mes Canon passent sans problème sur 36mpx et de manière générale mes vieux fixes fd donnent de super résultats ... donc il ne faut pas éxagerer cette histoire selon laquelle une optique deviens mauvaise sur un capteur hd ... tout au plus il ne tire pas la quintessence du capteur.
Personnellement je ne ressent plus du tout l envie d un reflex hd ... sur un hybride je trouve la hd géniale et peu de chances qu un reflex hd Canon me fasse changer d avis
Sur un reflex 12/20 mpx c est parfais ... par contre effectivement ce serais bien que Canon donne le choix entre hd ou pas selon les envies de chacun