Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Sebtantesept le Juillet 28, 2014, 09:37:19
Hey m'sieur ZeCat,
si on pouvait éviter les anglicismes superflus!
discontinued = retiré de la vente / article qui n'est plus fabriqué

;D

Toute la simplicité et la puissance de la langue anglaise ! un mot suffit pour être clair et compris  au lieu de dix !
Peut-être pour ça que cette langue évolue aussi facilement ..  ;D

Avec ça, mes amis québecois ne devraient pas être long à me rentrer dans le lard !!  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Effectivement !!!! Pour décrire une photo prise dans des conditions impossibles avec des couleurs et un suivi d'af qui tuent, on dit .....1D X  :D :D :D ;)

dioptre

Citation de: newworld666 le Juillet 28, 2014, 12:45:06
Toute la simplicité et la puissance de la langue anglaise ! un mot suffit pour être clair et compris  au lieu de dix !
Peut-être pour ça que cette langue évolue aussi facilement ..  ;D

Avec ça, mes amis québecois ne devraient pas être long à me rentrer dans le lard !!  :D

Ah  !
Certains ignorent tellement la langue française pour aller chercher "la simplicité et la puissance de la langue anglaise ! un mot suffit ... " qu'ils ne connaissent plus le vocabulaire simple et puissant de la langue française !

Le mot " discontinuer " comme "discontinué" est dans le dictionnaire de l'Académie de 1835 et même de 1798 !
Avec le sens commun : arrêter ce qui a été commencé.

Dire que l'appareil X est discontinué est parfaitement français.
Quel intérêt d'utiliser le mot anglais si ce n'est pour faire celui qui sait et faire le savant, faire le prétentieux

gebulon

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2014, 13:18:19
Ah  !
Certains ignorent tellement la langue française pour aller chercher "la simplicité et la puissance de la langue anglaise ! un mot suffit ... " qu'ils ne connaissent plus le vocabulaire simple et puissant de la langue française !

Le mot " discontinuer " comme "discontinué" est dans le dictionnaire de l'Académie de 1835 et même de 1798 !

Quel intérêt d'utiliser le mot anglais si ce n'est pour faire celui qui sait et faire le savant, faire le prétentieux

Sauf que tu remarqueras que le chat l'a écrit et utilisé a la française et qu'il c'est fait reprendre...
Env. Je ne crois pas que ta remarque soit appropriée...
N'empêche que maintenant  je sais depuis quand ce mot est dans le dico.
Avec un peu de chance je me coucherai moins...

Sebtantesept

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2014, 13:18:19
Ah  !

Pour la présence du verbe discontinuer dans le dictionnaire, je suis 100% d'accord avec toi, mais dans un contexte lié à la vente, il est quand même peu voire pas utilisé.
Le sens qui s'en dégage est tiré du sens que la langue anglaise lui a donné.
Et pour la simplicité et la puissance de la langue anglaise... c'est un peu réducteur!
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

TomZeCat

La langue anglaise est plus simple que beaucoup d'autres langues et c'est sa force :)
Apprendre le français est bien plus difficile, je ne parle même pas de l'allemand et encore moins le polonais ;)

gebulon

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 15:26:46
La langue anglaise est plus simple que beaucoup d'autres langues et c'est sa force :)
Apprendre le français est bien plus difficile, je ne parle même pas de l'allemand et encore moins le polonais ;)

:D :D :D

silver_dot

Citation de: Sebtantesept le Juillet 28, 2014, 14:14:12
Pour la présence du verbe discontinuer dans le dictionnaire, je suis 100% d'accord avec toi, mais dans un contexte lié à la vente, il est quand même peu voire pas utilisé.

Un vendeur dans l'hexagone, n'ira pas nous dire qu'un produit est "discontinué", il nous dire tout simplement qu'il "ne se fait plus", c'est aussi simple que cela. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Il n'empêche que lorsque le 7D ne sera plus en vente du tout et qu'il aura son successeur, je me demande si je ne vais pas avoir un pincement a coeur... 5 ans de vie commerciale malgré une concurrence féroce, ce n'est pas rien. C'est même un argument de vente en occasion :D

gebulon

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 15:43:21
Il n'empêche que lorsque le 7D ne sera plus en vente du tout et qu'il aura son successeur, je me demande si je ne vais pas avoir un pincement a coeur... 5 ans de vie commerciale malgré une concurrence féroce, ce n'est pas rien. C'est même un argument de vente en occasion :D

par conte, son prix neuf à aujourd'hui beaucoup moins  >:( ;D ;)

TomZeCat

Citation de: gebulon le Juillet 28, 2014, 15:46:32
par conte, son prix neuf à aujourd'hui beaucoup moins  >:( ;D ;)
Je l'ai acheté 1300 euros TTC en 2010. En 2014, si je le revends 600 euros, je ne me sentirais pas lésé vu son nombre de déclenchements... :D

Rolif

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 15:43:21

Personnellement, même si son successeur rejoindra certainement ma panoplie, je ne revendrai pas mon 7D qui ne vaudra plus bien cher mais qui ne déméritera pas et continuera à me faire un bon usage. C'est le genre de boitier que l'on a bien du mal à abandonner...

TomZeCat

Citation de: Rolif le Juillet 28, 2014, 16:07:23
Personnellement, même si son successeur rejoindra certainement ma panoplie, je ne revendrai pas mon 7D qui ne vaudra plus bien cher mais qui ne déméritera pas et continuera à me faire un bon usage. C'est le genre de boitier que l'on a bien du mal à abandonner...
Je dis ça mais tu sais, je vais surement faire comme pour mon 30D que j'avais vendu 300 euros avec un 17-85 IS USM et une carte mémoire de 8 Go en 2010 ! En plus, j'ai même accepté le paiement en 3 fois...
C'est aussi l'excuse de "devoir" changer sur le coup et en même temps faire plaisir à un ami qui n'a pas les moyens de s'offrir un appareil expert.

;D :D ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 16:13:11
Je dis ça mais tu sais, je vais surement faire comme pour mon 30D que j'avais vendu 300 euros avec un 17-85 IS USM et une carte mémoire de 8 Go en 2010 ! En plus, j'ai même accepté le paiement en 3 fois...
C'est aussi l'excuse de "devoir" changer sur le coup et en même temps faire plaisir à un ami qui n'a pas les moyens de s'offrir un appareil expert.

;D :D ;)
Salaud, tu lui as vendu un 17-85 !!! Ah là là, faites plaisir, j'vous jure !  :D ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2014, 17:22:43
Salaud, tu lui as vendu un 17-85 !!! Ah là là, faites plaisir, j'vous jure !  :D ;)
C'était ça ou pire, un Sigma 18-200 de base ;)

Fab35

dioptre

Citation de: Sebtantesept le Juillet 28, 2014, 14:14:12
Le sens qui s'en dégage est tiré du sens que la langue anglaise lui a donné.
Et pour la simplicité et la puissance de la langue anglaise... c'est un peu réducteur!

Le mot discontinuer est un vieux mot français que l'on trouve en 1314 et en 1393 par exemple.
En 1393 il a le sens actuel de  « cesser, ne pas continuer de » (Ménagier de Paris, I, 176, ibid.).
Il est emprunté au latin médiéval : discontinuare « interrompre » (1267 ds LATHAM).
Dire que dans un contexte lié à la vente, il est quand même peu voire pas utilisé n'est pas exact.
Il faudrait dire n'est plus utilisé car mon âge certain peut témoigner de son utilisation !
Mais voilà ! la mode des anglicistes est passée par là. La preuve : croire que le sens est tiré de celui que la langue anglaise lui a donné alors qu'il a le sens du mot latin...

S.A.S

Un p'tit peu de CR2... :)

ddss

Loooool.

Nouveaux sujets!!!!
"Enfin une optique à comparer au sigma, lol"
24/50/85   a7III

TomZeCat

En attendant que Canon rende obsolètes ces Sigma par une soudaine et miraculeuse mise à jour de son firmware ;)
La guerre, c'est moche !

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 23:19:35
En attendant que Canon rende obsolètes ces Sigma par une soudaine et miraculeuse mise à jour de son firmware ;)
La guerre, c'est moche !

A la différence de Leica par exemple, qui a laissé libre la monture T, Canon, comme Nikon, n'a jamais cédé sa licence sur la monture EF. Les marques tierces sont donc obligées de faire du retro engineering, avec plus ou moins de réussite. Mais on ne peut pas reprocher à Canon d'améliorer son matériel sans pour autant aider les copieurs!

D'ailleurs, à de très rares exceptions près, toutes les optiques EF depuis 1987 sont parfaitement compatibles avec les nouveaux boitiers, avec ou sans nouveau firmware ce qui prouve que ce n'est pas que ce dernier qui pose des problèmes de compatibilité, bizarrement plus souvent avec Sigma qu'avec Tamron.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

TomZeCat

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 28, 2014, 23:42:10
D'ailleurs, à de très rares exceptions près, toutes les optiques EF depuis 1987 sont parfaitement compatibles avec les nouveaux boitiers, avec ou sans nouveau firmware ce qui prouve que ce n'est pas que ce dernier qui pose des problèmes de compatibilité, bizarrement plus souvent avec Sigma qu'avec Tamron.
Le reverse engineering qui se casse les dents avec une norme qui existe depuis 1987. Franchement, l'ingénieur Canon qui a fait ça est vraiment très fort et j'espère que Canon le lui rend bien ;D

newworld666

:-\ ceci étant .. pour des besoins de tester l'intérêt d'un stabilisation verticale en mode sport type MX, je viens d'utiliser un petit sigma 105/2.8OS sur plusieurs milliers de photos et je dois reconnaitre que l'AF a été nickel sur le 1Dx => rapide (à 12i/s) & précis comme mes références habituelles (300L2.8USM et 85L).

une belle série au 105mm dans ce lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215646.0.html

La conclusion de ce test grandeur nature d'AF et d'OS a été l'inverse de celle que j'imaginais au départ => AF nickel chrome & OS inutile (en sport MX s'entend).

Canon A1 + FD 85L1.2

Sebtantesept

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2014, 17:57:35
Le mot discontinuer est un vieux mot français que l'on trouve en 1314 et en 1393 par exemple.
En 1393 il a le sens actuel de  « cesser, ne pas continuer de » (Ménagier de Paris, I, 176, ibid.).
Il est emprunté au latin médiéval : discontinuare « interrompre » (1267 ds LATHAM).
Dire que dans un contexte lié à la vente, il est quand même peu voire pas utilisé n'est pas exact.
Il faudrait dire n'est plus utilisé car mon âge certain peut témoigner de son utilisation !
Mais voilà ! la mode des anglicistes est passée par là. La preuve : croire que le sens est tiré de celui que la langue anglaise lui a donné alors qu'il a le sens du mot latin...

"Plus utilisé", c'est bien ce que j'entendais par là. Merci pour ces précisions!  ;)
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 28, 2014, 23:42:10
A la différence de Leica par exemple, qui a laissé libre la monture T, Canon, comme Nikon, n'a jamais cédé sa licence sur la monture EF. Les marques tierces sont donc obligées de faire du retro engineering, avec plus ou moins de réussite. Mais on ne peut pas reprocher à Canon d'améliorer son matériel sans pour autant aider les copieurs!

Il paraitrait que Tamron soit plus docile que Sigma, car ils paieraient la licence d'utilisation de la monture EF, contrairement à Sigma, obligés, eux, au reverse-engineering et aux MAJ récurrentes. Ceci explique sans doute la nécessité pour Sigma, sur le tard, de proposer un doc de MAJ pour ses objos, là où Tamron peut se contenter des infos Canon dès la conception.
Ca n'empêche pas des subtilités de programmation que Tamron ne maitrise peut-être pas toujours, mais en théorie, ils sont compatibles sans souci.