Ai servo / one shot et point

Démarré par Henz, Février 19, 2014, 22:58:31

« précédent - suivant »

Henz

Bonjour,

Le sujet lancé avait été partiellement abordé dans un fil, mais pas moyen de remettre la patte dessus.

Le mode Ai Servo fait-il aussi bien le point que le mode One shot ?

Je pose cette question car comme bcp, je désolidarise, la mesure d'expo de la mise au point (touche Af-on), ce qui permet d'avoir un One-shot même en étant en Ai-servo, puisqu'il suffit de relâcher l'Af-on pour "bloquer" la MAP. Dans ma pratique, c'est le paramétrage le plus réactif, bcp plus rapide que de basculer de mode en allant chercher la touche "profondeur de champs", mal placée et peu commode.

S'il y a des arguments techniques susceptibles de répondre une fois pour toute à cette interrogation, ils sont bienvenus !

Merci.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Julien-supertux

Le mode Ai servo est plus rapide mais généralement moins précis. De plus, la priorité est donnée au déclenchement ce qui veut dire que le boîtier prendra la photo même si le point n'est pas fait. Par contre, il suivra le sujet si il bouge.

En one shot, le boîtier fait le point une fois pour toutes. Pas moyen de déclencher tant que le point n'est pas fait. Quand le point est fait, il le garde tant que tu maintiens le déclencheur à mi course. C'est parfait pour les sujets fixes mais dès qu'il y a du mouvement, c'est rappé.

PhD45

Bonjour

Comme en AI servo on suit le sujet avec plus ou moins de dextérité, il est plus facile d'avoir des loupés!
Suivant les boitiers (1D MKIII pour moi) il est possible de régler le suivi de l'AF en priorité mise au point et la conséquence est ressenti de suite avec un ralentissement de la cadence de prise de vues quand "c'est à coté".
Donc, j'ai aussi une impression de mise au point moins parfaite qu'en one shot mais quand on se met en AI servo c'est que le sujet bouge.
Sur sujet statique aucune différence entre les 2 modes

Philippe
ça m'a pris en 1977...

newteam1

Citation de: Henz le Février 19, 2014, 22:58:31
Je pose cette question car comme bcp, je désolidarise, la mesure d'expo de la mise au point (touche Af-on), ce qui permet d'avoir un One-shot même en étant en Ai-servo, puisqu'il suffit de relâcher l'Af-on pour "bloquer" la MAP. Dans ma pratique, c'est le paramétrage le plus réactif, bcp plus rapide que de basculer de mode en allant chercher la touche "profondeur de champs", mal placée et peu commode.

Je pense que j'avais aussi participé à l'autre fil.. sur le 7D j'avais attribué le changement provisoire en appuyant en continue sur la touche prof de champ.. En relâchant je reviens automatiquement sur aiservo

Je suis donc en permanence en aiservo, et je fais la mise au point avec un collimateur excentré.... oneshot je l'utilise uniquement quand je veux faire un recadré pour un problème de lumière.... ou un net sur une zone hors d'atteinte....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

dlvs

Le mode Ai Servo fait-il aussi bien le point que le mode One shot ?

S'il y a des arguments techniques susceptibles de répondre une fois pour toute à cette interrogation, ils sont bienvenus !

Merci.

j'utilise la même méthode que toi pour l'utilisation de l'af.
après, dans les menus de réglage de l'AF tu peux déterminer la priorité que tu souhaites : déclenchement ou mise au point.
Je reste calé au milieu et pour l'instant, je trouve que ça fonctionne très bien, que ce soit sur des sujets en mouvement ou fixes.

JamesBond

[...] Le mode Ai Servo fait-il aussi bien le point que le mode One shot ? [...]

Oui, sans hésitation aucune.

Toutefois, le mode Ai-Servo étant prévu pour suivre un sujet en mouvement, il intègre une mesure prédictive du point que, naturellement, le One-Shot n'a pas.
Aussi, si l'on utilise l'Ai-Servo comme AF par défaut, il faut être prudent ; le moindre mouvement du photographe pourra enclencher ce calcul prédictif et, de ce fait, pourra fausser le point au moment du déclenchement.
Capter la lumière infinie

QuentinD

Pour ma part j'utilise bien AI-servo pour les photos en vol et le mode One shot pour les sujets immobiles ;)

Quentin ::)
Amicalement,
Quentin

Katana

Citation de: JamesBond le Février 20, 2014, 15:53:01
Oui, sans hésitation aucune.

Toutefois, le mode Ai-Servo étant prévu pour suivre un sujet en mouvement, il intègre une mesure prédictive du point que, naturellement, le One-Shot n'a pas.
Aussi, si l'on utilise l'Ai-Servo comme AF par défaut, il faut être prudent ; le moindre mouvement du photographe pourra enclencher ce calcul prédictif et, de ce fait, pourra fausser le point au moment du déclenchement.

Petit détail qui a son importance, et j'ai tendance a l'oublier parfois, mais quand je vais au résultat, ma mémoire revient vite, mais parfois trop tard, les plats ne repassent pas toujours 2 fois  ;D ;D ;D

DUNUM

Je suis venu à l'AI servo en permanence depuis environ 1 an, franchement le taux déchet du à la map n'est pas plus élevé qu'en one-shot. Bien que faisant peu de photos de sujets en mouvement, je suis calé sur Ai servo tout le temps et le jour ou "ça" bouge, je ne me pose même pas la question, je sais que si cela doit suivre cela suivra.
Hormis la prise de vue au flash, je pense que par défaut c'est le meilleur réglage possible.

JamesBond

Citation de: DUNUM le Février 20, 2014, 19:54:21
[...] Hormis la prise de vue au flash, je pense que par défaut c'est le meilleur réglage possible.

Parce que, il est bon de le préciser pour la communauté, avec flash (externe comme intégré) l'Ai-Servo ne propose pas l'assistance AF qui, en One-Shot, se présente comme une petite série brève d'éclairs permettant à l'AF d'accrocher le point.
Capter la lumière infinie

DUNUM

je ne vous le fais pas dire mon cher Watson...

bon -----> là je suis déjà sorti.

newteam1

Citation de: DUNUM le Février 20, 2014, 20:52:40
je ne vous le fais pas dire mon cher Watson...

Watson ne travaille pas avec Bond. ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Février 21, 2014, 09:36:27
non mais le nouveau Watson est une BOMBE  ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

iceman93

je parle de ... et je ne serais pas en one shot  :D :D :D

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Février 21, 2014, 09:58:47
je parle de ... et je ne serais pas en one shot  :D :D :D
Je te sens amateur de focus continu tout en rafales ! ^^

iceman93

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2014, 10:16:35
Je te sens amateur de focus continu tout en rafales ! ^^
j'ai passé l'age de rafaler  :D
hybride ma créativité

DUNUM

Citation de: newteam1 le Février 21, 2014, 09:36:27

Non, sans blague  ;D

nb : j'ai un vague souvenir néanmoins que certains prénomment de la même manière les précités.