D800 alternative au 7D en animalier ?

Démarré par Pascal61, Février 22, 2014, 15:24:19

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: Sebmansoros le Février 24, 2014, 09:36:03

Les Meunier, Vandystat, Ernoult, Baheux,  et j'en passe et des meilleurs ne font pas de photos avec un beau rendu et de belles couleurs.

Laurent Baheux, de belles couleurs ? Oui, enfin bon...

BLESL

Citation de: Sebmansoros le Mars 03, 2014, 11:29:55
Ah ben si c'est un "GRAND" pro on ne peut que s'incliner. ::)
Surtout qu'il fait de belles photos que beaucoup d'amateurs, s'il avaient du fric, en feraient autant.
Belles photos documentaires sans style particulier, artistiquement lassant.

Ta qualité de jugement est à la hauteur de la qualité de ta syntaxe et de ton style. Et de ta connaissance de la photo animalière (Baheux et ses belles  couleurs).

Aria

Citation de: BLESL le Mars 03, 2014, 17:25:56
Ta qualité de jugement est à la hauteur de la qualité de ta syntaxe et de ton style.
Comment ça ? on est OBLIGE d'aimer ? sinon on est un naze, c'est pas un souci pour moi car de mon coté ça passe bien...mais chacun ses goûts comme on dit !!

Sebmansoros

Citation de: BLESL le Mars 03, 2014, 17:25:56
Ta qualité de jugement est à la hauteur de la qualité de ta syntaxe et de ton style. Et de ta connaissance de la photo animalière (Baheux et ses belles  couleurs).

Mais encore?
Je demande qu'à apprendre en matière de syntaxe. On ne peut pas être bon de partout.
Après les goûts et les couleurs. ;D

Sebmansoros

Citation de: BLESL le Mars 03, 2014, 17:21:28
Laurent Baheux, de belles couleurs ? Oui, enfin bon...

Oui mais quel rendu....
Ca sort un peu de la carte postale.

BLESL

Citation de: Sebmansoros le Mars 03, 2014, 17:57:22
Mais encore?
Je demande qu'à apprendre en matière de syntaxe. On ne peut pas être bon de partout.
Après les goûts et les couleurs. ;D

Ben, Seb, plutôt que "'il fait de belles photos que beaucoup d'amateurs, s'il avaient du fric, en feraient autant." tu aurais pu écrire "'il fait de belles photos que beaucoup d'amateurs, s'il avaient du fric, feraient aussi bien."
Bon, c'était plutôt mesquin, mes plus plates excuses (je me suis assis dessus, c'est dire).

Mais cette mesquinerie passée, tu as tort de lier argent et talent. S'il suffisait d'avoir du matériel très pointu (Canon ou Nikon, c'est pareil) et très cher pour faire de belles photos, ça se saurait, je le saurais. Je peux te dire d'expérience qu'il n'en est rien, et crois bien que je le regrette.

Ensuite, tu ne dois pas très bien connaître l'œuvre de Michel et Christine Denis-Huot, car leurs photos vont beaucoup plus loin que le simple documentaire, même si elles ne privilégient pas l'esthétique par rapport à l'information, comme les (excellentes par ailleurs) photos de Vincent Munier (pour les belles couleurs, celles de VM ne sont pas non plus l'exemple qui me viendrait en premier à l'esprit).

Enfin, ça c'est pour Aria, on n'est pas OBLIGÉ d'aimer mais on n'est pas non plus obligé de se taire quand on lit ce qui apparaît comme une erreur au mieux, une bêtise au pire.

Citation de: Sebmansoros le Mars 03, 2014, 18:03:34
Oui mais quel rendu....
Ca sort un peu de la carte postale.

Tu as raison, ce peut être très beau, mais ce n'est pas ma conception première de la photo animalière. Maintenant, j'ai acheté le bouquin de Kiriakos Kaziras, admirable, et si l'on m'offre une photo de Nick Brandt, je ne la refuserai pas (des généreux volontaires ?). Pour moi, la couleur est quand même une composante essentielle de la photo animalière.
Comme tu dis, d'égout et des douleurs, hein...

Sebmansoros

Citation de: BLESL le Mars 03, 2014, 18:13:41
Ben, Seb, plutôt que "'il fait de belles photos que beaucoup d'amateurs, s'il avaient du fric, en feraient autant." tu aurais pu écrire "'il fait de belles photos que beaucoup d'amateurs, s'il avaient du fric, feraient aussi bien."
Bon, c'était plutôt mesquin, mes plus plates excuses (je me suis assis dessus, c'est dire).

Mais cette mesquinerie passée, tu as tort de lier argent et talent. S'il suffisait d'avoir du matériel très pointu (Canon ou Nikon, c'est pareil) et très cher pour faire de belles photos, ça se saurait, je le saurais. Je peux te dire d'expérience qu'il n'en est rien, et crois bien que je le regrette.

Ensuite, tu ne dois pas très bien connaître l'œuvre de Michel et Christine Denis-Huot, car leurs photos vont beaucoup plus loin que le simple documentaire, même si elles ne privilégient pas l'esthétique par rapport à l'information, comme les (excellentes par ailleurs) photos de Vincent Munier (pour les belles couleurs, celles de VM ne sont pas non plus l'exemple qui me viendrait en premier à l'esprit).

Enfin, ça c'est pour Aria, on n'est pas OBLIGÉ d'aimer mais on n'est pas non plus obligé de se taire quand on lit ce qui apparaît comme une erreur au mieux, une bêtise au pire.

Tu as raison, ce peut être très beau, mais ce n'est pas ma conception première de la photo animalière. Maintenant, j'ai acheté le bouquin de Kiriakos Kaziras, admirable, et si l'on m'offre une photo de Nick Brandt, je ne la refuserai pas (des généreux volontaires ?). Pour moi, la couleur est quand même une composante essentielle de la photo animalière.
Comme tu dis, d'égout et des douleurs, hein...

Nous sommes bien d'accord. ;)

Elgato94

36 méga pix, cela va être très cruel coté objectifs (et stabilité).
Mébon.....

Elgato94

Et vous en faites quoi de vos photos, des crops à 400 % pour voir dans les coins ?
Ou des tirages/impressions d'un bon format.
Et n'oubliez pas qu'outre sa qualité "technique", ce qui fait une bonne photo, c'est ce qu'il y a dessus.
Et s'il n'y a rien (ce qui est souvent le cas) et bin, photographiez des mires....
;D

Elgato94

Aria écrit :

Pour ça il n'est nul besoin de Nikonistes...ce genre de phrase vient et viendra surtout des possesseurs de Canon eux même  Clin d'oeil finalement la "foule" se résume à peu de gens !

Peu de gens ?
Il existe pourtant un forum dédié fort de plus de 70.000 afficionados.
Je ne le cite pas, car ici je suis chez CI, et cela ne se fait pas.
Retourne à ton doudou et tes crops.....

Aria

Citation de: Elgato94 le Mars 05, 2014, 03:12:49
Aria écrit :

Pour ça il n'est nul besoin de Nikonistes...ce genre de phrase vient et viendra surtout des possesseurs de Canon eux même  Clin d'oeil finalement la "foule" se résume à peu de gens !

Peu de gens ?
Il existe pourtant un forum dédié fort de plus de 70.000 afficionados.
Je ne le cite pas, car ici je suis chez CI, et cela ne se fait pas.
Retourne à ton doudou et tes crops.....

Ça veut dire que "peu de gens risquent de s' en plaindre"....tu devrais retourner à ta litière  ;)

Aria

Citation de: Elgato94 le Mars 05, 2014, 02:47:27
Mébon.....
:D :D :D
Trop fort....t'as pas inventé la poudre, mais par contre t'étais là quand ça a explosé.

gebulon

Citation de: Elgato94 le Mars 05, 2014, 03:06:30
Et vous en faites quoi de vos photos, des crops à 400 % pour voir dans les coins ?
Et n'oubliez pas qu'outre sa qualité "technique", ce qui fait une bonne photo, c'est ce qu'il y a dessus.
Et s'il n'y a rien (ce qui est souvent le cas) et bin, photographiez des mires....
;D

Bienvenue à toi,
ne fais pas la même erreur que moi:
il faut penser "dynamique et doudou" pas plaisir de PDV, photo et résultat :D :D :D
Sinon tu passes pour un gars qui comprends rien et qui de toute façon ne sais pas faire une image  ;D

Mais bon, c'est pas grave, quand je regarde dans mon HDD, je me marre  ;)

Pascal61

Citation de: Elgato94 le Mars 05, 2014, 02:47:27
Mébon.....

Avec 4 modes crops, pas tellement plus qu'avec APS gavé de pixels. Il y a un fil sur le D800 en animalier, vous l'avez vu ?

Pascal61

Citation de: Elgato94 le Mars 05, 2014, 03:06:30
;D

Quand on voit le prix des longues focales de qualité alors oui, le crop peut être envisagé, spécialement en animalier.
Je crois que vous n'avez pas compris la problématique de départ. J'ai un copain qui fait de l'animalier avec un  7D et
qui n'est pas satisfait du résultat donc quand on ne peut pas se payer un 1DX, il reste grosso modo, 2 boitiers possibles :
5DIII et D800 d'où les questions posées aux possesseurs des ces boitiers.
Je ne vois pas ce que vient faire ici votre tirade sur les crops dans les coins et les photos de mires  >:(

gebulon

Citation de: Pascal61 le Mars 05, 2014, 08:22:12
Avec 4 modes crops, pas tellement plus qu'avec APS gavé de pixels. Il y a un fil sur le D800 en animalier, vous l'avez vu ?

Existe t-il autre chose que le D800?
Est-il possible de faire de l'animalier autrement qu'en croppant sur un capteur sur pixelisé?
Contrairement aux aficionados du D800, je lui reconnais ces qualités, mais je ne me correspond pas
pour mon usage photographique.
Ai je le droit de le penser et de le dire, simplement?

gebulon

Citation de: Pascal61 le Mars 05, 2014, 08:31:17
Quand on voit le prix des longues focales de qualité alors oui, le crop peut être envisagé, spécialement en animalier.
Je crois que vous n'avez pas compris la problématique de départ. J'ai un copain qui fait de l'animalier avec un  7D et
qui n'est pas satisfait du résultat donc quand on ne peut pas se payer un 1DX, il reste grosso modo, 2 boitiers possibles :
5DIII et D800 d'où les questions posées aux possesseurs des ces boitiers.
Je ne vois pas ce que vient faire ici votre tirade sur les crops dans les coins et les photos de mires  >:(

Je n'ai pas toujours eu un 1Dx, avant j'avais un 40D, un 5Dmk2 (malgré son af d'escargot).
je n'ai pas voulu du 7D, pour des raisons qui me sont propres (surtout le bruit num)
Un 500mm par contre, ça reste un 500mm et quelque soit le boitier (modèle ou marque) cela reste pour moi la base,
certes à des tarifs prohibitifs.
Plutôt que de chercher de l'allonge sur le capteur, je chercherai un objo de qualité dans une focale entre 400/600m.
Un 400 F5.6 L sur un 5D3 doit donner de bons résultats.
UN objo ca reste, un boitier ca s'use, se change dans le temps et surtout dévalue bien plus vite qu'un objo
qui une fois au prix de la côte de l'occasion ne bouge plus.

Pour info, a titre perso à force de sorties, j'ai appris à me camoufler avec un 500mm pour avoir des oiseaux assez petits de très prêt
sans cropper.
Du coup il m'est arrivé de faire des tofs des mêmes oiseaux au 200 Fixe!
C'est bien sûr moins fréquent, mais quand on connait son sujet et qu'on fait ce qu'il faut on est parfois trop long avec un 500mm.

gebulon

D'ailleurs,
il y a des télés nikon d'occasion en vente dans le 69 en ce moment. (du 300 2.8 au 600)
J'avais fait un post à ce sujet mais je me suis fait shooté.
Cela peut être un excellent départ, même avec un D800 ;)
Je peux filer un lien pour un autre forum ou il a le détail si besoin.

Pascal61

Il me semble que le 400 F5,6 n'est pas stabilisé ce qui peut être gênant en animalier quand on recherche des lumières intéressantes.

gebulon

Citation de: Pascal61 le Mars 05, 2014, 09:34:59
Il me semble que le 400 F5,6 n'est pas stabilisé ce qui peut être gênant en animalier quand on recherche des lumières intéressantes.

C'est un exemple parmi d'autres possibilités ;)
Pour info je n'utilise pour ainsi dire pas la stabilisation, c'est une option mais en aucun cas une obligation.
De plus en animalier, si la stab permet de tomber les vitesses pour limiter les mouvements du photographe, elle n'empêche en rien les flous de bougé du sujet...
Les boitiers récents ont également des possibilités à hauts isos assez impressionnantes ;)

BLESL

Citation de: Pascal61 le Mars 05, 2014, 08:31:17
Je crois que vous n'avez pas compris la problématique de départ. J'ai un copain qui fait de l'animalier avec un  7D et
qui n'est pas satisfait du résultat;

L'alternative de départ est plutôt un FF avec beaucoup de pixels qu'un APS-c ? C'est bien ça ? Ben, ça dépend, il y a des avantages dans l'un ou l'autre choix. Ce qu'il faut bien voir, c'est que c'est plutôt une question pour quelqu'un qui n'est pas encore équipé pour l'animalier, parce que revendre ses objectifs pour passer de rouge à jaune, c'est dur à envisager, de même que de changer ses habitudes de post-traitement.

Pour ce qui est de ton ami, le connais-tu assez pour ne pas penser que c'est un insatisfait chronique qui met en cause le matériel quand il devrait remettre en question ses habitudes et pratiques photo animalière ? Car, et c'est le sujet de mon -aimable- prise de tête avec Sebmansoros, Denis-Huot s'en satisfait. Et contrairement à ce que pense Seb, c'est un très grand de la photographie animalière, pas uniquement un faiseur de beaux clichés.
Et ce n'est pas le seul parmi les pros ou les "amateurs experts" (comme JPSA, pas au hasard). MDH a présenté au Havre un agrandissement de 15 m sur 5 d'une photo prise au 7 D, c'est peut-être que celui-ci en a en réserve, non ?

Maintenant, c'est vrai, on est pas obligé d'aimer MDH. Et d'aimer le 7 D.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Pascal61

<<Denis-Huot s'en satisfait. Et contrairement à ce que pense Seb, c'est un très grand de la photographie animalière, pas uniquement un faiseur de beaux clichés.
Et ce n'est pas le seul parmi les pros ou les "amateurs experts" (comme JPSA, pas au hasard). MDH a présenté au Havre un agrandissement de 15 m sur 5 d'une photo prise au 7 D, c'est peut-être que celui-ci en a en réserve, non ? <<

Denis Huot utilise entre autre un 7D mais surtout des objectifs de concours, ce qui facilite le travail de l'AF du 7D. Mais avec des objectifs qui ouvre à F5,6, il est
à la peine surtout avec les collimateurs excentrés, sans parler de la montée en sensibilité problématique à partir de 3200iso.
Ça n'enlève rien au talent de Denis H. mais les conditions d'utilisations ne sont peut être pas les même.

<<Pour ce qui est de ton ami, le connais-tu assez pour ne pas penser que c'est un insatisfait chronique qui met en cause le matériel quand il devrait remettre en question ses habitudes et pratiques photo animalière ?<<

Il a essayé un 5DIII et le taux de réussite est très supérieur avec ce qu'il obtient au 7D donc il y a un bien un gap entre les 2 boitiers sur l'efficacité de l'AF, rien de nouveau d'ailleurs. Mais le 5DIII est beaucoup plus cher que le D800 et n'a pas de mode drop, d'où la question initiale. Pas la peine d'extrapoler sur l'insatisfaction chronique ou je ne sait quoi  ;)

Cdt

gebulon

Citation de: Pascal61 le Mars 05, 2014, 15:41:50

Il a essayé un 5DIII et le taux de réussite est très supérieur avec ce qu'il obtient au 7D donc il y a un bien un gap entre les 2 boitiers sur l'efficacité de l'AF, rien de nouveau d'ailleurs. Mais le 5DIII est beaucoup plus cher que le D800 et n'a pas de mode drop, d'où la question initiale. Pas la peine d'extrapoler sur l'insatisfaction chronique ou je ne sait quoi  ;)

Cdt

S'il a essayé le 5Dmk3 et qu'il a vu que l'af fonctionnait bien avec le 100/400 (je suppose), que niveau qualité d'image il devrait y avoir également un bon en rapport du 7D.
Le plus simple à mon avis est de conserver son matos actuel et de prendre le 5D3.
Il pourra jongler entre les deux boitiers en fonction des sujets et de la météo ;)
Le mode drop? connais pas (si c'est crop, on peut toujours tailler dans le FF en PPT)
Je crois que le D800 n'a pas le mode rafale silencieuse qu'a le 5D3 et qui manque sur mon 1Dx...
Perso, je ne suis pas fan de L'af des D800/D4, mais les fichiers du D800 sont énormes, tant en taille qu'en détails pour peut qu'on lui mette un objo de qualité.
J'ai vendu mon 500 Nikon à une personne qui a le D800, j'ai vu le résultat: ca déchire.
Pour le reste, l'aspect financier, seul ton amis sais de quel budget il dispose entre la revente de son matériel (ou pas) et le rachat dans ensemble boitier/objo.

BLESL

Citation de: Pascal61 le Mars 05, 2014, 15:41:50
<<Denis-Huot s'en satisfait. Et contrairement à ce que pense Seb, c'est un très grand de la photographie animalière, pas uniquement un faiseur de beaux clichés.
Denis Huot utilise entre autre un 7D mais surtout des objectifs de concours, ce qui facilite le travail de l'AF du 7D. Mais avec des objectifs qui ouvre à F5,6, il est à la peine surtout avec les collimateurs excentrés, sans parler de la montée en sensibilité problématique à partir de 3200iso.

Pascal,

Michel Denis-Huot (c'est son nom) utilise, entre autres, un objectif ouvrant à f/5.6 sur 7 D. Avec satisfaction. Moi aussi, le talent en moins, mais ça, ça ne s'achète pas et n'est pas marque-dépendant.
Je n'ai pas de problème particulier avec mon f/5.6, sinon que l'objectif en question est un chouïa  (mais un chouïa) moins piqué que les F/4 et F/2.8, mais, ça, c'est indépendant du boîtier. Je ne veux pas être désagréable avec ton ami, donc je prends acte qu'il n'est pas chroniquement insatisfait, juste ponctuellement.
De quels objectifs dispose-t-il qu'il va sacrifier pour acheter l'équivalent Nikon ? Ce n'est pas (que) de l'indiscrétion, c'est pour avoir une idée du type de photos animalières qu'il fait et des difficultés/insuffisances qu'il rencontre avec le 7D...
Pour la montée en hauts ISO, je suis plus sévère que toi avec le 7D et essaie de ne pas dépasser 1600 ISO.

7D 1600 ISO F/5.6 1/1000 Traitée a minima sous LR netteté 50 pas de débruitage rayon 1.1 détail 25 (luminance 5)

gebulon

Teins,
à titre de comparaison, la même chose avec un FF:

ICI D4 500mm 1/320 F4 800 isos.