D800 alternative au 7D en animalier ?

Démarré par Pascal61, Février 22, 2014, 15:24:19

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Pascal61 le Février 23, 2014, 11:09:11
En ce moment, chez OB, le D800 est à 2099€ et le 5DIII à 2985€, c'est énorme comme différence et je ne vois pas ce qui la justifie, chaque boitier ayant ses propres qualités.
Evidemment, si Canon sort un 7DII et met à jour le 100-400, ça change la donne !

change de boutique ? 2500€, chez Darty...

le 5D3 se vend TRES bien à ce prix, peut être pas un hasard. Je persiste à penser le D800 plus polyvalent.

TomZeCat

Citation de: Pascal61 le Février 23, 2014, 11:09:11
En ce moment, chez OB, le D800 est à 2099€ et le 5DIII à 2985€, c'est énorme comme différence et je ne vois pas ce qui la justifie, chaque boitier ayant ses propres qualités.
Citation de: rascal le Février 23, 2014, 15:24:25
change de boutique ? 2500€, chez Darty...

Oui... OB offre du service mais faut pas non plus prendre les gens pour des pigeons... Nous leur sommes gréés pour la possibilité de tester le matériel, leur disponibilité mais cette plus-value ne vaut pas 485 euros !

kochka

Citation de: gebulon le Février 23, 2014, 11:19:09
Certes, mais une utilisation bien particulière si j'ai bien compris, avec de gros tromblons et de grosses distances de PDV.

C'est loin d'être systématique
Technophile Père Siffleur

rascal

cf sa photo au 180mm à 4m du faucon...

TomZeCat

Citation de: kochka le Février 23, 2014, 15:57:50
Rendons tout de même à 4mpx ce qui appartient à 4mpx: ne sont pas nombreux ceux qui peuvent faire certaines photos comme il le fait assez anodinement... Je parle par exemple de ses vitesses lentes à mains levées.

vianet

D'après mon expérience, le 7D n'a pas du tout un AF aléatoire mais au contraire un excellent AF avec les cailloux qui vont bien...

Le talon d'Achille du 7D, nous, photographes sportifs, nous le connaissons bien: c'est sa montée en iso. En sport en salle, c'est très limite. En animalier? Il m'a fallu de mémorables heures de retouches sous photoshop pour sortir un A 3+ voire un A 2 correct  d'un Jaguar couché dans un sous-bois...

Donc le D 800 ne parait pas une mauvaise idée mais pourquoi ne pas rester chez Canon en prenant le 5D3 ou carrément l'1 DX?

Par expérience, l'1DX supporte très bien le recadrage (très très bien même probablement grâce à un filtre passe-bas assez permissif).L'inconvénient du 1DX; c'est le poids et le volume peu discrêt du boitier sans compter le bruit au déclenchement qui fait qu'on est quasi instantanément repéré en animalier.

Déclenchite en rafale!

jaric

Le 7D MkII sort le mois prochain!

Canon 7D Mark II Rumored Specification

20MP sensor
ISO 100-12,800 (25600 extended)
1/8000 shutter
Quiet shutter mode
Phase detect AF, 19 area
8fps continuous shooting
Buffer size – 15 raw, 126 JPEG
3.0″ 1040k dot LCD (touch screen) – not articulated
Weather sealed (as original 7D)
910g weight

Otaku

Salut Pascal,

Avant de laisser les habituels  bouffons, roquets et petites fi..ttes du forum se déchaîner en donnant leur leur avis sur du matériel qu'ils ne possèdent pas,  je vais te parler de ma démarche dont la réflexion a été la même que ton copain.

J'ai un 7D avec lequel j'ai dû faire plus de 40 000 photos et un 150-500 Sigma avec lequel j'ai du faire 10 à 20 000 photos sur ce boîtier.

Je trouve aussi que l'AF du 7D est aléatoire et en animalier avec cet objo, j'ai beaucoup de déchets. En animalier avec le 7D, j'évite monter au-dessus des 800 isos quand je peux. Dans certains cas, c'est encore jouable à 1600, mais on perd beaucoup en piqué et on est vite limité.

Canon ne sortant pas d'autre APS-C qui vaille le coup à mes yeux, j'ai commencé à regarder les boitiers FF. Le 5D III est sûrement un très bon boitier pour l'animalier, mais du coup, on perd le crop de 1,6, ce qui oblige à utiliser un tc 1.4 pour compenser. Ce qui veut dire un objo ouvrant à f4 pour pouvoir exploiter l'AF.
  Sur mon Sigma, c'est impossible car il ouvre à 6.3 et ne fonctionnerait donc pas avec un tc sur le 5DIII. N'ayant pas envie d'investir entre 5 000 et 10 000 euros dans un 500 f4, je me suis posé la question du D800 et après (mûre) réflexion, je l'ai acheté.

Le D800 permet d'avoir des détails très fins et de cropper fortement, ce qui est utile en animalier. En mode dx, le crop est de 1.5.

L'af est probablement moins bon que sur un 5DIII, 1Dx ou D4, mais avec 51 collimateurs, il est tout à fait correct et j'ai  moins de déchets qu'avec le 7D.

Je trouve aussi qu'il permet de récupérer plus facilement dans les basses et hautes lumières grâce au niveau de détail de son capteur.

Pour le moment, je n'ai pas encore racheté de télé pour l'animalier, j'attends les tests du Tamron 150-600 avec le D800, mais avec le 70-300, j'ai déjà un 450 en mode dx.

Sinon, l'AF du D800 fonctionne aussi à f8, ce qui n'est pas le cas du 7D.

Le niveau de détail des 36 mp est un vrai plaisir, et permet d'obtenir des images croustillantes, mais comme pour tout boitier ça demande un apprentissage pour en tirer le meilleur.  ;) :)

vianet

Je sais pour le 7D MK 2 mais faut pas trop rêver. ;)

Mais je dirais 1250 isos à tout casser en modelé continu avec la progression de la techno Canon: ça restera difficile en animalier... ;)

Ca s'améliorera en sport mais ça restera très loin d'un FF qui gardera un bon IL d'avance, de quoi être dans la zone de vitesse de sécurité anti-bougé plus confortable ( vitesse x 2).
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: vianet le Février 23, 2014, 19:31:24
D'après mon expérience, le 7D n'a pas du tout un AF aléatoire mais au contraire un excellent AF avec les cailloux qui vont bien...
Un bon photographe expérimenté a parlé... :D
D'autres vont s'évertuer à donner des leçons en comparant aussi le 7D à des FF... Sans vouloir être méchant, ils trollent ;D

vianet

Salut Tom. ;)

Je dirais même plus, le 7D avec un écran orientable et la montée en isos d'un FF avec une rapidité d'accroche AF du 1DX ( le suivi du 7D est excellent) et on tiendrait vraiment la panacée mais il faudrait que Canon fasse évoluer sérieusement sa techno capteur, laquelle de toute façon irait aussi doper les performances des boitiers plein-formats et la différence APSC/FF resterait la même au final. :D
Déclenchite en rafale!

gebulon

Citation de: Otaku le Février 23, 2014, 19:37:13
Salut Pascal,

Avant de laisser les habituels  bouffons, roquets et petites fi..ttes du forum se déchaîner en donnant leur leur avis sur du matériel qu'ils ne possèdent pas,  je vais te parler de ma démarche dont la réflexion a été la même que ton copain.

J'ai un 7D avec lequel j'ai dû faire plus de 40 000 photos et un 150-500 Sigma avec lequel j'ai du faire 10 à 20 000 photos sur ce boîtier.

Je trouve aussi que l'AF du 7D est aléatoire et en animalier avec cet objo, j'ai beaucoup de déchets. En animalier avec le 7D, j'évite monter au-dessus des 800 isos quand je peux. Dans certains cas, c'est encore jouable à 1600, mais on perd beaucoup en piqué et on est vite limité.

Canon ne sortant pas d'autre APS-C qui vaille le coup à mes yeux, j'ai commencé à regarder les boitiers FF. Le 5D III est sûrement un très bon boitier pour l'animalier, mais du coup, on perd le crop de 1,6, ce qui oblige à utiliser un tc 1.4 pour compenser. Ce qui veut dire un objo ouvrant à f4 pour pouvoir exploiter l'AF.
  Sur mon Sigma, c'est impossible car il ouvre à 6.3 et ne fonctionnerait donc pas avec un tc sur le 5DIII. N'ayant pas envie d'investir entre 5 000 et 10 000 euros dans un 500 f4, je me suis posé la question du D800 et après (mûre) réflexion, je l'ai acheté.

Le D800 permet d'avoir des détails très fins et de cropper fortement, ce qui est utile en animalier. En mode dx, le crop est de 1.5.

L'af est probablement moins bon que sur un 5DIII, 1Dx ou D4, mais avec 51 collimateurs, il est tout à fait correct et j'ai  moins de déchets qu'avec le 7D.

Je trouve aussi qu'il permet de récupérer plus facilement dans les basses et hautes lumières grâce au niveau de détail de son capteur.

Pour le moment, je n'ai pas encore racheté de télé pour l'animalier, j'attends les tests du Tamron 150-600 avec le D800, mais avec le 70-300, j'ai déjà un 450 en mode dx.

Le niveau de détail des 36 mp est un vrai plaisir, et permet d'obtenir des images croustillantes, mais comme pour tout boitier ça demande un apprentissage pour en tirer le meilleur.  ;) :)

Je ne sais pas dans quelle catégorie je sis placé au début de ton post, mais je suis d'accord avec ce que tu écris,
C'est sensé donc rien à redire (on en a déjà) longuement débattu ;)
Je n'ai pas voulu du 7D justement à cause du bruit num, j'y ai préféré le 5Dmk2 (malgré son af de limace) puis le 1Dmk4 pour avoir enfin un boitier homogène chez canon.
Pour moi le FF ne me gêne pas, 500mm (que ce soit fixe ou zoom) c'est déjà assez long pour ce que je fais et les EX viennent en complément si besoin.

Donc la question qui est posée est légitime (5Dmk3/D800) et les deux produits ont leurs atouts,
à chacun de faire ces choix, tous les deux n'avons pas fais le même, cela ne nous empêche pas de faire des tofs et de se faire plaisir ;)

Je dirai que pour moi, faire de la photo animalière c'est être le plus possible avec mon sujet, (quel plaisir de voir un martin ou un cincle plus près que la map mini et de ne toujours pas être visible)
mais c'est une affaire perso, qui touche plus l'émotion du photographe, le plaisir de la difficulté, ect.

gebulon

Citation de: vianet le Février 23, 2014, 19:31:24

Le talon d'Achille du 7D, nous, photographes sportifs, nous le connaissons bien: c'est sa montée en iso. En sport en salle, c'est très limite. En animalier? Il m'a fallu de mémorables heures de retouches sous photoshop pour sortir un A 3+ voire un A 2 correct  d'un Jaguar couché dans un sous-bois...

Donc le D 800 ne parait pas une mauvaise idée mais pourquoi ne pas rester chez Canon en prenant le 5D3 ou carrément l'1 DX?

Par expérience, l'1DX supporte très bien le recadrage (très très bien même probablement grâce à un filtre passe-bas assez permissif).L'inconvénient du 1DX; c'est le poids et le volume peu discrêt du boitier sans compter le bruit au déclenchement qui fait qu'on est quasi instantanément repéré en animalier.

Exact, je suis souvent en mode silencieux, je ne comprend pas pourquoi on a pas le même mode que sur le 5Dmk3  :'( :'( :'(

gebulon

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2014, 16:16:23
Le goût de l'animalier est la pire chose qui peut arriver à un photographe... Il rend pauvre ! ;D
N'est-ce pas Gebulon ? :D

Surtout quand on a des goûts de luxe  :D :D :D

raoul34

Je suis d'accord avec toi gebulon
 Plus que Canon ou Nikon, les plus importants, ce sont surtout les mocassins et la plume  :D

Raoul 8)

gebulon

Citation de: kochka le Février 23, 2014, 15:57:50

Ce n'est pas ce que je dis, mais j'avais survoler le post du D800 en animalier quand je me battais encore avec mes D4,
je connais d'autres animaliers au D800 (dont un qui a pris le D800 en lieu et place du D4 pour le crop), j'ai pu aussi lire certains qui ne gardent que 40% environ de leur image grâce à la déf du D800.
Je pense que cette pratique est donc majoritaire dans l'animalier avec le D800 (du moins que c'est l'intérêt de ce boitier dans cette discipline)
Cela n'empêche en rien de l'utiliser comme un FF standard et de bénéficier du même coup de toute la déf de son capteur...

gebulon

Citation de: raoul34 le Février 23, 2014, 19:57:19
 Je suis d'accord avec toi gebulon
 Plus que Canon ou Nikon, les plus importants, ce sont surtout les mocassins et la plume  :D

Raoul 8)

Et oui, malgré ce que l'on peut lire dans mes écrits ici, je préfère LARGEMENT le terrain et la proximité avec les espèces qui me le permettent.
Ma plus belle récompense c'est de réussir une belle séance d'affût ou d'approche et de revenir avec des images et surtout en en ayant pris plein la vue.
Quelle pieds d'approcher sans se faire repérer (ou du moins se faire tolérer) par une nouvelle espèce et repartir avec une CF bien remplie  :D :D :D

Et surtout le piaf lui, s'en fout de savoir si c'est du canikon  ;) ;) ;)

Sebmansoros

Citation de: gebulon le Février 22, 2014, 15:54:02
Bonjour,
le problème c'est que tu vas entendre deux sons de cloches cela ne t'aidera pas:

Le D800 est un très bon apn, pour du paysage, du studio et même pour (un certain) en animalier.
Mais tout dépend de ce que l'on souhaite: si c'est pour faire des photos à 100m de son sujet et tailler dans les 36MP du D800, il faut foncer sans hésiter.

Si par contre, tu privilégies la couleur, le rendu et que tu aimes la nature et prends du plaisir à t'approcher de ton sujet,
le 5Dmk3 est parfait également. (et avec un AF supérieur, sauf peut-être en basse lumière)
Les optiques Canon sont également au dessus et cela évitera de tout vendre (ce que j'avais fait à l'époque pour passer chez nikon)

Voilà, je laisse les foules se déchainer derrière moi, dire que Canon c'est un capteur pourris, que ca manque de dynamique...
Bref la routine  ;D

La rancœur comme souvent fait dire n'importe quoi.

Otaku

Citation de: gebulon le Février 23, 2014, 19:52:32
Je ne sais pas dans quelle catégorie je sis placé au début de ton post, mais je suis d'accord avec ce que tu écris,

Pas dans celles-ci.  ;) :)

Citation de: gebulon le Février 23, 2014, 20:09:06
Ma plus belle récompense c'est de réussir une belle séance d'affût ou d'approche et de revenir avec des images et surtout en en ayant pris plein la vue.
Quelle pieds d'approcher sans se faire repérer (ou du moins se faire tolérer) par une nouvelle espèce et repartir avec une CF bien remplie  :D :D :D

Et surtout le piaf lui, s'en fout de savoir si c'est du canikon ;) ;) ;)

Entièrement d'accord, mais les oiseaux ont souvent une grosse longueur d'avance et c'est loin d'être facile en approche, mais ça reste un plaisir quand on y arrive.  ;) :)

Par contre, ils reconnaissent très bien le 7D.  ;D ;D ;D

Au début, les passereaux étaient intrigués par le bruit de la rafale du 7D et oubliaient de s'enfuir, mais ça fonctionne moins bien avec les hérons.  :D :D :D

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Février 23, 2014, 20:10:43
La rancœur comme souvent fait dire n'importe quoi.

Si tu as 5 minutes, tu m'expliques ou lis "n'importe quoi" dans mon intervention,
je ne relate que ce qui se lis dans d'autres posts...

Bon, si tu n'as pas 5min, ce n'est pas grave, on a déjà débattu de ça plus haut... :D

TomZeCat

Citation de: vianet le Février 23, 2014, 19:51:21
Salut Tom. ;)
Je dirais même plus, le 7D avec un écran orientable et la montée en isos d'un FF avec une rapidité d'accroche AF du 1DX ( le suivi du 7D est excellent) et on tiendrait vraiment la panacée mais il faudrait que Canon fasse évoluer sérieusement sa techno capteur, laquelle de toute façon irait aussi doper les performances des boitiers plein-formats et la différence APSC/FF resterait la même au final. :D
Hello ! ;)
D'après Darth, le 7D Mark II restera une chimère... Après penser avoir bientôt un Canon à 40 Mp semble être aussi désirer une chimère mais bon si à court terme, c'est du fantasme, à moyen terme, on ne sait rien.
Est-ce pour cela que Canon couvre ce retard en offrant du Wifi, du GPS, de l'écran orientable tactile, de la video à faire baver les vidéastes, de l'AF encore plus performant que celui du 7D et j'en passe ? Je pense que oui ! :)
Personnellement, je ne suis pas fan de trop de pixels (au dessus de 24 Mp) et je me rends compte que beaucoup de photographes s'en passent. Et certains comme moi s'en régalent et pas qu'un peu ;D

Pour en revenir au post d'origine, j'insiste sur le point crucial, un 100-400 L IS USM est un bon objectif mais pas pour l'animalier en conditions moyennes de lumière. Ca sera pareil avec 99% des boitiers sauf... Le 1D X et le D4 qui montent méchant en sensibilité... Ou à la limite le 6D mais il faut centrer le sujet.
Sinon tous les animaliers hard core gamers sont en f/4 ou f/2.8... Mais bon, quand on n'a pas leur matériel, je crois qu'il ne faut pas trop demander à soi de faire aussi bien.

vianet

J'ai des sons de cloches différents sur le 7D: quelqu'un de bien informé m'a dit qu'il l'attendait pour tests et m'a dissuadé de prendre le 70 D en boitier de dépannage...

La techno capteur de Canon laisse présager les informations que j'ai données. ;)

Maintenant il est possible que Canon décide comme Sony que le reflex expert passe par le FF...Car nous n'avons aucune info sur la taille du capteur!!!
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: vianet le Février 23, 2014, 20:52:17
J'ai des sons de cloches différents sur le 7D: quelqu'un de bien informé m'a dit qu'il l'attendait pour tests et m'a dissuadé de prendre le 70 D en boitier de dépannage...
Répète ça à JPSA et il t'embrasse sur les deux joues ! ;)
Et MDH, je ne sais pas, il grogne sur Canon pour l'avoir laissé partir en Afrique sans le 7D Mark II ;D

Pascal61

Citation de: Otaku le Février 23, 2014, 19:37:13
Salut Pascal,

Merci pour le témoignage  ;) Mon copain est exactement dans le même cas de figure puisqu'il aussi le 150-500 Sigma en plus du 100-400 Canon.
J'ai vu ses photos après qu'il ait passé plusieurs jours dans la nature à l'affut (il dort dans son Berlingo !) et c'est vrai que c'est rageant de ne pas ramener
plus de 2 ou 3 photos net (et pas toujours !), quand on a un cerf en plein dans le collim AF ! Il est conscient des limites de son matos et n'a pas les moyen du 1Dx et d'un 500f4
mais il y a peut être moyen d'améliorer un peu avec un boitier plus performant en AF et abordable comme le D800 ou le 5DIII.
Nikon a sortit aussi un nouveau 80-400 qui n'a pas l'air meilleur optiquement que le 100-400 Canon mais qui aurait apparemment un AF et une stab plus performante,
ce qui pourrait être un compromis et bien sur il y a le Tamron 150-600. Et là, il faut faire un choix, rester en canon ou passer au D800.
C'est le D800 que vous avez ou le E ?

Cdt

Otaku

Citation de: Pascal61 le Février 23, 2014, 22:50:14
Merci pour le témoignage  ;) Mon copain est exactement dans le même cas de figure puisqu'il aussi le 150-500 Sigma en plus du 100-400 Canon.
J'ai vu ses photos après qu'il ait passé plusieurs jours dans la nature à l'affut (il dort dans son Berlingo !) et c'est vrai que c'est rageant de ne pas ramener
plus de 2 ou 3 photos net
(et pas toujours !), quand on a un cerf en plein dans le collim AF ! Il est conscient des limites de son matos et n'a pas les moyen du 1Dx et d'un 500f4
mais il y a peut être moyen d'améliorer un peu avec un boitier plus performant en AF et abordable comme le D800 ou le 5DIII.
Nikon a sortit aussi un nouveau 80-400 qui n'a pas l'air meilleur optiquement que le 100-400 Canon mais qui aurait apparemment un AF et une stab plus performante,
ce qui pourrait être un compromis et bien sur il y a le Tamron 150-600. Et là, il faut faire un choix, rester en canon ou passer au D800.
C'est le D800 que vous avez ou le E ?

Cdt

Ça paraît peu. Il faudrait voir les conditions de pdv, mais c'est vrai que le 7D a du mal en faible lumière avec cet objo. Le contraste de la scène peut jouer beaucoup aussi.

Après, on peut essayer de jouer avec les différents modes AF pour voir si ça accroche mieux, mais j'ai déjà eu des cas avec des passereaux où l'AF pompait et n'arrivait pas à faire la map.

En fait comme je n'étais (suis) pas très convaincu de l'intérêt pour moi de payer 800 euros de plus pour prendre le E, j'ai pris le sans E. Pour le moment, le niveau de détail me satisfait. ;) :)