Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

marc93

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 15:48:00
Sous exposition, tu trouveras le D Lighting actif, et sous Tone Detail (le 2ème icone  du 5ème réglage) le D Lighting HS.
En ce qui concerne, les niveaux automatiques, je ne sais pas car je ne l'utilise jamais.

merci
mais c'est pas aussi bien que NX

et en plus sur 3 pc que j'ai il y en a un qui refuse de lancer le programme ( c'est un portable de voyage )  c'est celui qui est dans l'état de livraison du fabriquant
je continuerai de me servir de nx jusqu'à ce que je change d'appareil

marc93

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 15:48:00
Sous exposition, tu trouveras le D Lighting actif, et sous Tone Detail (le 2ème icone  du 5ème réglage) le D Lighting HS.
En ce qui concerne, les niveaux automatiques, je ne sais pas car je ne l'utilise jamais.
merci
mais c'est pas aussi bien que NX

et en plus sur 3 pc que j'ai il y en a un qui refuse de lancer le programme ( c'est un portable de voyage )  c'est celui qui est dans l'état de livraison du fabriquant
je continuerai de me servir de nx jusqu'à ce que je change d'appareil

titroy

Eurêka, j'ai trouvé : il est encapsulé dans le fichier LC_00.ntf  ;D :D
(toutes les valeurs de paramètres sont là : la copie d'écran est partielle)

titroy

Pour mon usage, il remplacera la visionneuse VNX2 : l'image est affichée plein écran sur le 2ème moniteur (raccourci F).
J'aurais aimé pouvoir placer l'histogramme (question d'habitude), mais lorsqu'il est déplacé sur le 2ème écran, il est en arrière plan, donc caché.

Question : exit aussi Nikon Transfer ? Si tel est le cas, j'en connais quelques uns qui ne vont pas aimer. En même temps, cela évitera bien des problèmes. (la réponse est sûrement quelque part dans les 49 pages)

parkmar

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 16:47:33
Pour mon usage, il remplacera la visionneuse VNX2 : l'image est affichée plein écran sur le 2ème moniteur (raccourci F).
J'aurais aimé pouvoir placer l'histogramme (question d'habitude), mais lorsqu'il est déplacé sur le 2ème écran, il est en arrière plan, donc caché.

Question : exit aussi Nikon Transfer ? Si tel est le cas, j'en connais quelques uns qui ne vont pas aimer. En même temps, cela évitera bien des problèmes. (la réponse est sûrement quelque part dans les 49 pages)

C'est vrai qu'il y a aussi Nikon transfert!
Je crois que je vais garder soigneusement mes VNX2 et VNX2.........

titroy

Citation de: parkmar le Mars 15, 2014, 16:54:53
C'est vrai qu'il y a aussi Nikon transfert!
Je crois que je vais garder soigneusement mes VNX2 et VNX2.........

Ceux qui renommaient leurs fichiers, incorporaient des xmp.. modifiaient la date et comptaient sur Nikon Transfer pour éliminer les doublons et/ou faire une sauvegarde devront trouver autre chose. Sauf si Nikon ajoute cette fonction ou crée un autre logiciel
(retour à la case départ ?)

La fonction 'Open with' détecte..... Capture NX2 automatiquement. Très amusant  ::)
Par contre, impossible de placer le tiff dans le même répertoire que l'image d'origine, sauf à modifier les Prefs au coup par coup.
Pas terrible !

coval95

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 16:47:33
...
Mouais, comme simple visionneuse, VNX2 est bien plus pratique que CNX-D, ne serait-ce que par le zoom avec la roulette.  :-\

titroy

Citation de: coval95 le Mars 15, 2014, 19:44:40
Mouais, comme simple visionneuse, VNX2 est bien plus pratique que CNX-D, ne serait-ce que par le zoom avec la roulette.  :-\

D'accord avec toi Corinne.
Quant à l'ergonomie, c'est celle de Sylkipix, utilisée par Fuji, entre autre. Très spartiate  ::)
Sauf que les palettes détachables s'affichent au premier plan sur le 2ème écran. C'est mieux.  :P
Il suffit de jeter un coup d'œil, aux Prefs, pour se faire une idée du coté basique de la chose : pas de case à cocher pour placer le fichier intermédiaire dans le fichier d'origine, par exemple.
Photofiltre fait bien mieux (sauf qu'il ne dématrice pas, of course)

Ce logiciel a un fort potentiel d'évolution, on va dire ça comme cela.

Ces logiciels se configurent comme les forums (c'est un raccourci) : dématricage maison et ensuite on ajoute, supprime, modifie des briques.

titroy

Suite....

Nikon aura quelque chose à mettre dans la boite, c'est tout ce qui compte. Ensuite, le reste se fera tout seul.

coval95

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 20:03:56
D'accord avec toi Corinne.
Quant à l'ergonomie, c'est celle de Sylkipix, utilisée par Fuji, entre autre. Très spartiate  ::)
Sauf que les palettes détachables s'affichent au premier plan sur le 2ème écran. C'est mieux.  :P
Ben, quand on n'a pas de 2ème écran, on n'est guère sensible à ce mieux...  :P

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 20:03:56
Il suffit de jeter un coup d'œil, aux Prefs, pour se faire une idée du coté basique de la chose : pas de case à cocher pour placer le fichier intermédiaire dans le fichier d'origine, par exemple.
Photofiltre fait bien mieux (sauf qu'il ne dématrice pas, of course)

Ce logiciel a un fort potentiel d'évolution, on va dire ça comme cela.

Ces logiciels se configurent comme les forums (c'est un raccourci) : dématricage maison et ensuite on ajoute, supprime, modifie des briques.
Oui, attendons de voir comment il va évoluer...  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Mars 15, 2014, 20:17:50
Ben, quand on n'a pas de 2ème écran, on n'est guère sensible à ce mieux...  :P
...

Le mieux est pour Sylkipix, pas pour NX-D !  :'( Une fois détachée, les palettes se glissent...derrière l'image. Great !

titroy

Cette version n'est pas une beta comme on l'entend.  Assurément,  cest une RC. Il y aura bien quelques babioles supplémentaires lors de sa sortie officielle. Il n'y a d'ailleurs aucune procédure de mise à jour. (en general, l'information se fait par mail pour les beta testeurs).

Le but est d'éteindre  l'incendie d'ici la sortie : la presse aura fait son oeuvre, les forums, les blogs... il ne restera que quelques braises.
Quant à l'examen des milliers de posts des utilisateurs,  j'ai comme un doute. On peut imaginer les ressources nécessaires pour trier ces messages.

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 15, 2014, 20:49:55Le but est d'éteindre  l'incendie d'ici la sortie

L'incendie, n'exagérons rien :-)

Un feu de brindilles dans une arrière cour, tout au plus ;-)

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 20:55:46
L'incendie, n'exagérons rien :-)

Un feu de brindilles dans une arrière cour, tout au plus ;-)
C'était une image,  tu avais compris ;)

Pour certains,  ça peut aller jusqu'au feu de cheminée, même si il n'y a pas de quoi embraser le hameau.   :D ;D

Revoir le catalogue des formations (positionnement de niche, et pas si facile à remplacer par un autre produit qui occupe largement le terrain depuis longtemps déjà), revoir le flux de travail d'une équipe,  assurer la formation, la transition....
Il me semble que quelques chassimiens sont concernés.

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 16, 2014, 09:48:43Il me semble que quelques chassimiens sont concernés.

Particulièrement Jean-Claude qui a une rare maitrise de NX2 et a mis en place des workflow redoutables.

C'est sans doute ici, celui qui perd le plus.

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 16, 2014, 10:15:50
Particulièrement Jean-Claude qui a une rare maitrise de NX2 et a mis en place des workflow redoutables.

C'est sans doute ici, celui qui perd le plus.
C'est à lui que je pensais aussi  ;)

Jean-Henri Lambert

louis_m

J'ai fait une expérience avec FastStone image Viewer Version 5.1.

J'ai ouvert un Nef qui avait été traité dans Nx2 y compris avec des Upoints.

L'images est conforme a ce que je vois dans Nx2. j'ai enregistré  ( à partir de FastStone) en jpg et l'mage est conforme au Nef traité.

Surprenant!
Peut être une piste pour convertir les anciens Nef ?

Amicalement
lm

restoc

Citation de: louis_m le Mars 18, 2014, 18:29:12
J'ai fait une expérience avec FastStone image Viewer Version 5.1.

J'ai ouvert un Nef qui avait été traité dans Nx2 y compris avec des Upoints.

L'images est conforme a ce que je vois dans Nx2. j'ai enregistré  ( à partir de FastStone) en jpg et l'mage est conforme au Nef traité.

Surprenant!
Peut être une piste pour convertir les anciens Nef ?

Amicalement

Là c'est un peu étonnant : Est tu sûr que Fastone n'a pas pris la vignette d'affichage en jpeg  au lieu du  raw qui sont toutes deux dans le Nef ?

Pour voir la différence c'est simple tu fais un crop 100% de ce que tu vois dans fastone et du raw dans CNX ou Viewnxraw. LA résolution doit être très différente.

Si çà marchait vraiment ce serait interessant

jdm

FastStone reprend uniquement la vignette Jpeg 8bit du Nef

Si le Nef a été modifié dans Nx le Jpeg est plus piqué, sinon c'est peu ou prou celui du boitier
dX-Man

louis_m

Je suis toujours en Phase de recherche et  je suis assez surpris du résulta.
Je peux dire que le fichier obtenu à la même résolution que le nef Nef .
Je m'efforcerai quand j'aurai le temps, de fournir des images traitées ainsi.

Amicalement
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Mars 20, 2014, 17:30:46
Je suis toujours en Phase de recherche et  je suis assez surpris du résulta.
Je peux dire que le fichier obtenu à la même résolution que le nef Nef .
Je m'efforcerai quand j'aurai le temps, de fournir des images traitées ainsi.

Amicalement

Un fichier NEF embarque deux Jpeg :
- l'aperçu : même définition que le NEF, c'est un Jpeg plutôt compressé (utilisé par défaut lors de la visualisation avec ViewNx2),
- la vignette : faible définition, pour affichage dans les explorateurs.

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2014, 18:08:08
Un fichier NEF embarque deux Jpeg :
- l'aperçu : même définition que le NEF, c'est un Jpeg plutôt compressé (utilisé par défaut lors de la visualisation avec ViewNx2),
- la vignette : faible définition, pour affichage dans les explorateurs.

Je me suis mal exprimé alors, j'aurais dû dire l'aperçu.

Pour la compression de ce dernier, je n'ai pas l'impression que se soit la même si c'est le Nef d'origine (du boitier plutôt léger) ou celui généré par Nx.
dX-Man

jdm

De toutes façons dans Faststone, les transformations se font sur du 8bit, le moindre ciel bleu un peu poussé, ça postérise

Et pour la gestion des couleurs c'est srvb ou rien...

Par contre en visionneuse pour faire un premier tri, c'est supersonique (ou presque ;D)
dX-Man

louis_m

Dans Fastone ,la rapidité d'affichage des NEF dépend du paramétrage qui est fait .

On peut choisir Dans; "voir les fichiers" 3 options qui sont:

1_Taille actuelle
2_Améliorée (Rapide)
3_Réduite (Rapide)

Si on prend l'option "Taille actuelle " c'est plus que subsonique ! bonjour la lenteur , même avec un 4 cœurs.

Amicalement.
lm