Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

comme presque tous les fabriquant : proposer une offre logicielle minimale permettant d'exploiter le boitier à minima.

Pour l'investissement rassure toi cela ne semble pas impliquer l'annulation du séminaire trimestriel des cadres dirigeant.

Nous sommes sur un truc à minima aux ambitions très mesurée

guidse14

Citation de: Eolien75 le Mars 05, 2014, 15:09:11
Pour moi, le véritable enjeu est d'ouvrir officiellement le NEF, voir même de le libérer en gage de bonne foi de la part de Nikon. Le message serait clair: Nikon est d'abord un industriel de l'optique et s'appuie vers des solutions logicielles pérennes dont il offre l'usage à la communauté.
Ainsi, il pourrait avoir une véritable offres multi-plateforme qu'elle soit sous licence libre ou propriétaire et Nikon pourrait se consacrer à son métier de base.

Une solution : OpenRaw

Nikojorj

Citation de: Eolien75 le Mars 05, 2014, 15:09:11
Pour moi, le véritable enjeu est d'ouvrir officiellement le NEF, voir même de le libérer en gage de bonne foi de la part de Nikon.
Le DNG est déjà là pour ça, au besoin.

Citation de: guidse14 le Mars 05, 2014, 16:56:00
Une solution : OpenRaw
Cf. http://www.openraw.org/news/index.html ;)
L'initiative est fort louable, mais elle a fait long feu.

Jean-Henri Lambert

guidse14

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 05, 2014, 17:52:38
Pas vraiment :-)
Oui, mais encore ?  :)

Un format universel et ouvert, cela relève de l'utopie ? Probablement :P

Jean-Henri Lambert

Personne n'en veut ;-)

guidse14

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 05, 2014, 19:23:32
Personne n'en veut ;-)

L'Open Source fait peur  :o

On pourrait partir d'une base commune avec l'essentiel pour un dématriçace "standard". Chaque constructeur pourrait venir y greffer leurs spécificités, en libre accès  ;D. Les dématriceurs pourraient ainsi prendre on compte, s'ils le souhaitent, les réglages boîtiers comme les picture control, entre autres...

Un format DNG open source alors ? ....  ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: guidse14 le Mars 05, 2014, 19:37:46Un format DNG open source alors ? ....  ;D

Déjà fait, mais les fabricants majeurs d'APN n'en veulent pas plus :-)

Jean-Henri Lambert

[at] Guidse14

de toute manière comme je l'écrivais, les éditeurs de logiciels ne changeront pas la logique du flux de traitement de leurs logiciels.

les quelques informations qui ne sont aujourd'hui pas exploitées ne le seront pas, le frein n'est l'accès aux informations mais l'intérêt qu'elle présenteraient dans  la logique des logiciel.

Donc : pas de PC, pas de DL Actif, pas de points AF, pas de sauvegarde dans le RAW ...

guidse14

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 05, 2014, 19:41:18
Déjà fait, mais les fabricants majeurs d'APN n'en veulent pas plus :-)

Ok, mais a falloir que Nikon assume et nous sorte une version finale un peu plus (beaucoup plus) consistante que la version béta. Enfin moi, les Picture Control et autres données "exotiques", j'ai abandonné depuis un moment déjà.

On en saura plus d'ici quelques mois...

guidse14

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 05, 2014, 19:52:54
[at] Guidse14

de toute manière comme je l'écrivais, les éditeurs de logiciels ne changeront pas la logique du flux de traitement de leurs logiciels.

les quelques informations qui ne sont aujourd'hui pas exploitées ne le seront pas, le frein n'est l'accès aux informations mais l'intérêt qu'elle présenteraient dans  la logique des logiciel.

Donc : pas de PC, pas de DL Actif, pas de points AF, pas de sauvegarde dans le RAW ...

Ça oui, la logique des éditeurs ne changera pas, mais elle peut s'étoffer avec des modules reprenant les spécificités constructeurs.

J'ai pas trouvé comment afficher le point AF dans NX-D. Peut être n'est-ce pas possible. Si View NX est aussi amené à disparaitre, je n'imagine pas que cette fonction ne soit pas reprise dans NX-D. Et mieux, si cette info pouvait être exploitable par les éditeurs tiers, je prends !  ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: guidse14 le Mars 05, 2014, 20:06:20
Ça oui, la logique des éditeurs ne changera pas, mais elle peut s'étoffer avec des modules reprenant les spécificités constructeurs.

Non ce serait justement rompre une structure logique qui est et restera générique quelques soit la source.

MIKE83

Affichage Focus:
Image/show focus point

coval95

Citation de: guidse14 le Mars 05, 2014, 20:06:20

J'ai pas trouvé comment afficher le point AF dans NX-D. Peut être n'est-ce pas possible. Si View NX est aussi amené à disparaitre, je n'imagine pas que cette fonction ne soit pas reprise dans NX-D. Et mieux, si cette info pouvait être exploitable par les éditeurs tiers, je prends !  ;)
Tu n'as pas dû chercher beaucoup, j'y suis bien arrivée : clic droit sur l'image et, dans le menu contextuel, Show focus point.  ;)

EDIT grillée par MIKE83 qui propose le menu principal, moi c'est le menu contextuel.

guidse14

coval95, MIKE83, merci  ;). J'avais pourtant fait un clic droit sur l'image et je suis passé à coté  :-X

titroy

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 20:39:35
Tu n'as pas dû chercher beaucoup, j'y suis bien arrivée : clic droit sur l'image et, dans le menu contextuel, Show focus point.  ;)

EDIT grillée par MIKE83 qui propose le menu principal, moi c'est le menu contextuel.
Bon, je ne suis pas seul à être fatigué  :D

coval95

Citation de: titroy le Mars 05, 2014, 20:59:52
Bon, je ne suis pas seul à être fatigué  :D
Vi vi...
Mais tu sais, l'hôpital se moque parfois de la charité, j'avais loupé quelques trucs moi aussi...  ;)

Eolien75

Dans le middle ware, interopérabilité n'est pas autre choses qu'un rapport de force dynamique entre les parties.
Je m'explique:
il y a les fabricants de hardware: Canon, Nikon, etc etc
il y a les éditeur de softs: Adobe, Dxo etc etc

Avant que le marché du RAW existe (avant le 2008),  ce sont les fabricants de hardware qui sont devenus par obligation éditeur (et intégrateur) de leur matériel.

Peu à peu, les éditeurs ( disons Adobe..) ont amélioré leurs produits et Adobe en bon intégrateur a commencé à parler d'interopérabilité.
C'etait juste un vœu pieu.

Il y a 3 façons d'envisager les choses:

1/ les fabricants paient le niveau de l'intégration de leur API chez les éditeurs
2/ les fabricants paient m'intégration de l'API interopérable (ie:DNG) dans leurs boîtiers
3/ les éditeurs paient les fabricants pour qu'ils soient interopérables

A date, il semble que les éditeurs aient plus de poids que les fabricants. Je pense donc que l'option 1 est la moins improbable.
Je pense également qu'Adobe n'a pas les arguments techniques recevables quant au niveau d'intégration du DNG.

Donc je pense que bientôt, LR sera livré avec les boitiers disont middle/high end de Nikon, Canon et autres en échange d'un intégration poussée des leurs APIs.

:)

coval95

Citation de: Eolien75 le Mars 06, 2014, 00:29:02
...
Donc je pense que bientôt, LR sera livré avec les boitiers disont middle/high end de Nikon, Canon et autres en échange d'un intégration poussée des leurs APIs.

Ah non ! Pas ça !!! Je n'ai pas du tout envie de payer une licence LR avec mon boîtier alors que j'utilise C1 !!!  :o

Eolien75

Citation de: coval95 le Mars 06, 2014, 00:32:29
Ah non ! Pas ça !!! Je n'ai pas du tout envie de payer une licence LR avec mon boîtier alors que j'utilise C1 !!!  :o

Ok--> tu prendras alors un discount pour acheter C1.. :)

jdm

....

Juste comme ça, LR est déjà de série sur certains portables HP
dX-Man

Cappeman

Bonjour,
     je débarque sur ce fil et j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire en détail les 46 pages (*). Aussi, si mon point est une redite, veuillez m'en excuser.

J'ai installé Capture NX-D et fait quelques tests. J'ai constaté que ce logiciel ne prenait pas vraiment en compte les side-cars (.nks). je veux dire par là que lorsqu'on utilise la fonction rename, le fichier .nef change bien de nom mais pas le side-car .nks correspondant s'il y en a un. Autrement dit avec le rename on perd les éventuelles modifications.

Si Nikon a fait le choix des side-cars avec ce logiciel il me semble qu'il devrait aller au bout de cette logique et offrir des fonctions de rename et aussi de copier/coller qui traitent en parallèle le .nef et le .nks. Pour moi il est inenvisageable de devoir faire des manipulations à la main quand on renomme ou déplace des fichiers ce serait trop pénible et trop risqué.

Bien sûr c'est une version béta mais je suis inquiet de voir que ces fonctions somme toute assez basiques n'aient pas été implémentées.

Cordialement
Cappeman     

(*) Nota : J'ai quand même fait une recherche sur "rename" et n'ai rien trouvé.

Recto38

Dans le middle ware, interopérabilité n'est pas autre choses qu'un rapport de force dynamique entre les parties.
Je m'explique:
il y a les fabricants de hardware: Canon, Nikon, etc etc
il y a les éditeur de softs: Adobe, Dxo etc etc

Avant que le marché du RAW existe (avant le 2008),  ce sont les fabricants de hardware qui sont devenus par obligation éditeur (et intégrateur) de leur matériel.

Peu à peu, les éditeurs ( disons Adobe..) ont amélioré leurs produits et Adobe en bon intégrateur a commencé à parler d'interopérabilité.
C'etait juste un vœu pieu.

Il y a 3 façons d'envisager les choses:

1/ les fabricants paient le niveau de l'intégration de leur API chez les éditeurs
2/ les fabricants paient m'intégration de l'API interopérable (ie:DNG) dans leurs boîtiers
3/ les éditeurs paient les fabricants pour qu'ils soient interopérables

A date, il semble que les éditeurs aient plus de poids que les fabricants. Je pense donc que l'option 1 est la moins improbable.
Je pense également qu'Adobe n'a pas les arguments techniques recevables quant au niveau d'intégration du DNG.

Que dieu Adobe t'entende et qu'il n'oublie pas de reprendre, le stockage des traitements, le multi-version des traitements et la réversibilité pour revenir au RAW initial et le tout stocké dans le RAW et pas dans un sidecar, un vrai NEF quoi !
Recto38

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Mars 06, 2014, 14:23:20
Que dieu Adobe t'entende et qu'il n'oublie pas de reprendre, le stockage des traitements, le multi-version des traitements et la réversibilité pour revenir au RAW initial et le tout stocké dans le RAW et pas dans un sidecar, un vrai NEF quoi !

A mon avis, vous rêvez ;-)

mnd

Citation de: Recto38 le Mars 06, 2014, 14:23:20
Adobe sait faire depuis des lustres dans ses fichiers .psd. Il pourrait donc faire des "pseudo nefs" pour ceux qui, comme moi, sont allergiques aux side-cars.