Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

jdm

Ben moi j'ai toujours trouvé Vnx un peu léger si Cnx-D le remplace, tant mieux
Par contre la rupture avec Cnx2 me semble incompréhensible ou alors ils vont rajouter des modules après...
dX-Man

GrandSud

CNX2 pouvait etre vu comme un différenciateur lors du choix d'un système (avoir un soft puissant qui sache répliquer les réglages du boitier pour partir d'une base maitrisée lors de la PdV)
Pour autant quelle est la proportion de photographes équipés en Nikon et utilisant un logiciel de P/T qui a choisi CNX2 ? - meme si la majorité n'a pas toujours raison, a fortiori si on n'est pas dans la majorité :) -

Herch

Moi qui attendais NX3, quelle claque en pleine figure... >:( >:( >:(

Je possède DXO optic pro 9 et j'en suis content quoique là aussi il manque un outil de retouche locale ... :-\

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 25, 2014, 20:45:05
Pour info, c'est bien mon allergie aux outils adobe qui m'a convaincu de rester chez Nikon, sinon aujourd'hui à la place d'un D4 j'aurai un 5D3, il s'en est fallu de très peu !

Pourquoi chercher de mauvaises raisons ?
(Capture One, sur bien des points (colorimétrie, entre autre) est réputé pour être le meilleure soft de développement actuel... après, il faut se faire à son ergonomie, et là, c'est pas gagné d'avance !)

guidse14

Citation de: GrandSud le Février 25, 2014, 20:55:47
CNX2 pouvait etre vu comme un différenciateur lors du choix d'un système (avoir un soft puissant qui sache répliquer les réglages du boitier pour partir d'une base maitrisée lors de la PdV)
Pour autant quelle est la proportion de photographes équipés en Nikon et utilisant un logiciel de P/T qui a choisi CNX2 ? - meme si la majorité n'a pas toujours raison, a fortiori si on n'est pas dans la majorité :) -

Bien parlé  ;) J'ai commencé mon apprentissage de la prise de vue et du post traitement avec View NX. Le fait de pouvoir reprendre certains réglages après-coup est formateur et très enrichissant.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 20:59:42

(Capture One, sur bien des points (colorimétrie, entre autre) est réputé pour être le meilleure soft de développement actuel... après, il faut se faire à son ergonomie, et là, c'est pas gagné d'avance !)

Faudrais que t'arrêtes avec tes conneries. C'est mes raisons et je les juge très bonnes.
Après t'es pas obligé d'être d'accord, mais parle pour toi SVP!

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 25, 2014, 21:11:54
Faudrais que t'arrêtes avec tes conneries. C'est mes raisons et je les juge très bonnes.
Après t'es pas obligé d'être d'accord, mais parle pour toi SVP!

Pourquoi venir te plaindre ici, dans ce cas ?
Au passage, en ce qui concerne Capture One, ce ne sont pas "mes conneries", mais un constat fait par beaucoup de professionnels beaucoup plus pointus que toi ou moi...
(tes problèmes d'incompatibilités d'humeur avec Adobe n'intéressent personne...)

Pierred2x

je me plaint de l'abandon de Nx en Juillet. Je suis exactement sur le thème du fil et je me fiche de ton autorisation pour m'exprimer !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 25, 2014, 21:15:31
je me plaint de l'abandon de Nx en Juillet. Je suis exactement sur le thème du fil et je me fiche de ton autorisation pour m'exprimer !

Mais moi aussi, je le regrette (mais je n'en fais pas pour autant un caca nerveux...) !
Si tu estimes que tu feras de meilleures photos en adoptant Canon, il n'y a pas de honte à ça...

philoto

La terrible nouvelle !! Capture NX2 est maintenu jusqu'au mois de juillet, ensuite il sera officiellement remplacé par Capture NX-D.    >:( >:( >:(

C'est rapide en plus, j'ai du mal à croire qu'un éditeur laisse tomber aussi rapidement un produit de ce niveau.  ???

Bon bah on va dorloter son informatique et don D700 pour qu'ils durent le plus longtemps possible. Je ne me vois vraiment pas retourner vers Photoshop ou autre confrère

Et Jean-Claude ? Je pense qu'il a perdu toute force d'atteindre son clavier pour réagir...
NikFujRicRolMamSin

GrandSud

Ce que je trouve tres dommageable avec un logiciel tiers est l'impossibilité de retrouver les Picture Controls injectés dans le boitier (je pense à ceux "perso").
Est ce que LR ou un autre voit une difference entre une photo prise avec un PC "Neutre" et la meme prise avec un PC "Paysage". Si non Nikon peut déja penser à virer ce parametre de ses boitiers, du moins si on ne raisonne qu'en raw.

Verso92

Citation de: philoto le Février 25, 2014, 21:17:28
C'est rapide en plus, j'ai du mal à croire qu'un éditeur laisse tomber aussi rapidement un produit de ce niveau.  ???

En même temps, le rachat de Nik Software par Google, tu as entendu parler ?

JMS

https://www.google.com/nikcollection/products/dfine/

Les points de contrôle et plein d'autres filtres coûtent aujourd'hui moins cher après le rachat par Google...mais désormais il faut d'abord développer son RAW, puis faire des retouches locales, diverses et variées sur les TIFF...

guidse14

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 21:19:33
Effectivement. Si l'on ramène le point de départ à l'embrouille entre Nikon et Nik Software, ça remonte à plus de deux ans. Et pendant ces deux ans, NX était en mode "survie".

JP31

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 20:07:02
(j'ai quand même l'impression que l'espace de travail est considérablement réduit... à moins qu'on puisse supprimer le bandeau en bas ?)

Il faut bosser sur 2 écrans.

Pierred2x

Citation de: JMS le Février 25, 2014, 21:25:22

Les points de contrôle et plein d'autres filtres coûtent aujourd'hui moins cher après le rachat par Google...mais désormais il faut d'abord développer son RAW, puis faire des retouches locales, diverses et variées sur les TIFF...

Le flux de travail Adobe quoi. Non merci !
Nikon avait eu l'intelligence de nous éviter ça.

daffy

je suis consterné plus de U-POINT technologie innovante et inégalée à ce jour!!

ZERO POINT2 POUR NIKON

bien sûr lil essera gratuit mais pour avoir quoi une mer...

labune

Un constat s'impose, nous avons tous le même avis sur ce futur logiciel pourri en tout ça bien en dessous du précédent.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 20:59:42

Bah je ne vois pas ce qu'elle a de compliqué, surtout qu'il est super facile d'éditer (visualiser et sélectionner) et de travailler le raw sans passer par un autre module ou une autre fenêtre... Sans compter que l'espace de travail est très paramètrable à l'instar d'un Photoshop. Mais bon chacun ses goûts et sa logique de travail, C1 n'est pas le sujet ici.

En tout cas c'est très triste pour les adeptes de NX car quand on a pris le temps et que l'on s'est complètement adapté à la logique de travail de l'outil le changement imposé est forcément très problématique car cela impose un reaprentissage quasi complet avec un nouvel outil (je compatis à la douleur de mes collègues professionnels)  ...maintenant ce logiciel indépendamment de ses qualités sentait depuis longtemps l'impasse...on y est...j'attends la réaction de Jean-Claude.
Instagram : benjaminddb

philoto

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 21:19:33

Oui bien entendu, ça commençait à sentir mauvais. Je me suis d'ailleurs empressé d'acheter une licence Nik Color Efex avant qu'il soit trop tard. Et quel bonheur d'avoir tout ces outils intégrés, fonctionnant en parallèle, se combinant facilement en quelques clics.

Ce nouveau CNX-D évoluera sans conteste mais il aura du mal à atteindre la puissance de son prédécesseur.

Bon, j'ai chargé l'install qui fait 115Mo contre 106Mo à CNX2. Vous êtes sur que les points de contrôles ne sont pas cachés quelque part ?
NikFujRicRolMamSin

ais

Je restais fidèle à Nikon pour deux raisons :
1) pas d'argent pour changer
2) NX2 et ses U-points

Si un jour je résous le point 1, le 2 étant tombé de lui même, j'irai voir ailleurs....

philoto

Citation de: Benaparis le Février 25, 2014, 21:58:48
Bah je ne vois pas ce qu'elle a de compliqué, surtout qu'il est super facile d'éditer (visualiser et sélectionner) et de travailler le raw sans passer par un autre module ou une autre fenêtre... Sans compter que l'espace de travail est très paramètrable à l'instar d'un Photoshop. Mais bon chacun ses goûts et sa logique de travail, C1 n'est pas le sujet ici.

En tout cas c'est très triste pour les adeptes de NX car quand on a pris le temps et que l'on s'est complètement adapté à la logique de travail de l'outil le changement imposé est forcément très problématique car cela impose un reaprentissage quasi complet avec un nouvel outil (je compatis à la douleur de mes collègues professionnels)  ...maintenant ce logiciel indépendamment de ses qualités sentait depuis longtemps l'impasse...on y est...j'attends la réaction de Jean-Claude.

Jean-Claude est depuis ce matin à fond sur CNX-D et il pourra très prochainement commencer à aider tous ses confrères  :D
NikFujRicRolMamSin

MBe

Citation de: JMS le Février 25, 2014, 21:25:22

oui c'est possible, mais c'est beaucoup moins pratique, pour la taille d'un tiff 16 bit ( bien que l'espace mémoire ne compte plus, il faut quand même du temps CPU pour manipuler les "gros fichiers"), la possibilité qu'il y avait avec CNx2 d'encapsuler plusieurs version dans le Nef.
Conserver précieusement vos versions de CNx2, qui permettra à partir d'un nef ( pour les versions d'APN pris en charge) ou d'un tiff pour faire des traitements avec des Upoints.
C'est sans contestation une régression, mais inéluctable lorsqu'il y a divorce entre les partenaires d'un développement de soft  et des contingences de brevets. Néanmoins pour la nouvelle version proposée, la lecture de ce fil et la doc en pdf ne fait pas rêver (absence de gomme,de correction de correction de perspective...etc) ni n'apportent de briques technologiques qui la démarquent de la concurrence comme le fait si bien Cnx2. c'est vraiment dommage, j'ai même l'impression que Nikon "copie" Canon avec DDP ( qui n'est pas un mauvais soft mais présente une ergonomie pas très bonne suivant mes critères).

A suivre pour voir l'évolution et si il y a amélioration et progrès pointent à l'horizon.

MBe

Citation de: philoto le Février 25, 2014, 21:58:57
Bon, j'ai chargé l'install qui fait 115Mo contre 106Mo à CNX2. Vous êtes sur que les points de contrôles ne sont pas cachés quelque part ?
c'est la question que je me posais compte tenu de la taille de l'exécutable, il doit y avoir des fonctions cachées ;D

C'est une politique, Nikon devait s'attendre à ces réactions, il a tout prévu, il va libérer 2/3 fonctions supplémentaires dans quelques semaines pour calmer le jeu(?)

mnd

Cette annonce me navre.

. J'utilise beaucoup le traitement local, U-point et autres outils de sélection pour rafraichir mes vieux clichés argentiques et pour personnaliser mes photos numériques.
. Je trouve génial le NEF qui contient dans le même enregistrement l'original et toutes les étapes des modifications que l'on peut affiner plus tard à loisir.
. Les "sets" prédéfinis me font gagner un temps considérable.
. Quand on fait la sauvegarde du fichier, tout est sauvegardé. C'est immédiat.

. La taille du fichier NEF est proportionnelle à celle du capteur. Cela me parait normal.
10 MO environ pour un Nef retouché de D70 (6MO)
20 MO pour un NEF retouché de D300 (12 MO)
25 MO pour celui du D7000. (16 MO)
En comparaison un fichier TIF créé par le  Coolscan LS5000 pèse plus de 100 MO

Pour 70 euros on a aujourd'hui un disque dur sata3 très performant de 2 Tera octets.
Le problème de la place pour les sauvegardes ne se pose donc plus (pour l'amateur que je suis)

Bref cette annonce me donne envie de pleurer  :'( :'( :'(