Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: mnd le Février 25, 2014, 22:29:27
Cette annonce me navre.

. J'utilise beaucoup le traitement local, U-point et autres outils de sélection pour rafraichir mes vieux clichés argentiques et pour personnaliser mes photos numériques.
. Je trouve génial le NEF qui contient dans le même enregistrement l'original et toutes les étapes des modifications que l'on peut affiner plus tard à loisir.
. Les "sets" prédéfinis me font gagner un temps considérable.
. Quand on fait la sauvegarde du fichier, tout est sauvegardé. C'est immédiat.

. La taille du fichier NEF est proportionnelle à celle du capteur. Cela me parait normal.
10 MO environ pour un Nef retouché de D70 (6MO)
20 MO pour un NEF retouché de D300 (12 MO)
25 MO pour celui du D7000. (16 MO)
En comparaison un fichier TIF créé par le  Coolscan LS5000 pèse plus de 100 MO

Pour 70 euros on a aujourd'hui un disque dur sata3 très performant de 2 Tera octets.
Le problème de la place pour les sauvegardes ne se pose donc plus (pour l'amateur que je suis)

Bref cette annonce me donne envie de pleurer  :'( :'( :'(

Il ne faut pas hésiter à laisser ces commentaires sur le site de Nikon (mis en place pour NxD), si nous sommes nombreux à dire notre désillusion au sujet du dernier arrivé, Nikon y portera certainement attention, un client est un client, plus facile à perdre qu'a conquérir.

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 25, 2014, 21:58:48
Bah je ne vois pas ce qu'elle a de compliqué, surtout qu'il est super facile d'éditer (visualiser et sélectionner) et de travailler le raw sans passer par un autre module ou une autre fenêtre... Sans compter que l'espace de travail est très paramètrable à l'instar d'un Photoshop. Mais bon chacun ses goûts et sa logique de travail, C1 n'est pas le sujet ici.

Hi, hi, Benjamin... j'ai installé la version d'essai de Capture One, pour essayer. J'ai battu en retraite (honte sur moi !) car je n'ai pas compris comment attraper le logiciel... tu sais, à partir d'un certain âge, les habitudes, c'est difficile à changer... tu verras !

;-)
(même Olivier a reconnu que ce n'était pas si simple...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 22:44:09
Hi, hi, Benjamin... j'ai installé la version d'essai de Capture One, pour essayer. J'ai battu en retraite (honte sur moi !) car je n'ai pas compris comment attraper le logiciel... tu sais, à partir d'un certain âge, les habitudes, c'est difficile à changer... tu verras !

;-)

Il a dit ça pour ne pas te vexer  ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Verso92

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 22:51:01
Tu crois ?

;-)

L'important ce n'est pas ce que je crois ou que je pense mais c'est ce que toi tu crois ou penses  ;)
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 22:44:09

;-)
Et moi je trouve cette ergonomie ultra-naturelle, au moins pour toutes les fonctions essentielles. Après, pour les subtilités, faut chercher un peu, ce n'est pas toujours très intuitif.

Je suis sincèrement désolée pour ceux qui étaient attachés à Capture NX2, je serais bien triste si Capture One devait subir le même sort.  :'(

Mais moi je n'ai jamais apprécié l'ergonomie de CNX2, je préfère les side-cars aux réglages intégrés qui font grossir les NEF et risquent de les corrompre et je trouvais abusé de devoir payer pour le dérawtiseur de la marque.
Par contre je comprends que la fonctionnalité manquante U-points soit un gros point noir pour les habitués de CNX2.

Je n'ai pas encore installé NX-D mais je pense qu'il faut être indulgent au départ puisque c'est une version beta et gratuite.
Espérons que ce logiciel s'étoffera rapidement tout en restant gratuit.  :-\

Une question à ceux qui ont essayé Capture NX-D : qu'en est-il du traitement du bruit ? Je pose cette question par rapport à VNX2 qui, lui, est nul de ce point de vue.

Suche

Pas possible cette histoire de NX-D, ça doit être un coup bas de Norsorex !...  ;D

Bon, comme la majorité je suis désabusé par cette nouvelle et par l'absence des particularités de Capture NX2 qui en faisaient tout son attrait et qui ne se retrouvent plus dans ce nouveau logiciel.
Je n'avais pas l'intention de changer mon D700 qui me donne pleinement satisfaction, je parle encore moins de remplacer NX2 qui va me paraitre plus essentiel encore maintenant qu'il va disparaitre.
Ce binôme a donc de beaux jours devant lui et je vois encore moins de raisons qu'auparavant d'acheter du nouveau matériel qui ne sera bientôt plus supporté par NX2, si les mises à jours disparaissent.

Avoir payé un (des) logiciels Nikon pour se retrouver peu ou prou dans une impasse, c'est navrant, déprimant.
Nikon sur ce coup est sincèrement désolant, et que le petit dernier soit gratuit ou non n'y change rien.. :-\ >:(

JP31

Citation de: coval95 le Février 25, 2014, 22:55:54
qu'en est-il du traitement du bruit ? Je pose cette question par rapport à VNX2 qui, lui, est nul de ce point de vue.

Pas encore vraiment testé mais il ne propose pas de régler indépendamment luminance et chrominance donc...

Par contre en fouillant un peu tout le soft, on retrouve tous les traitements NEF boitier, DLA inclus donc c'est ok de ce coté la.
Par contre j'ai pas encore trouvé comment resizer un fichier. ;D

Terry

Sur la base des documents Nikon et des FAQ accessibles par le lien en tête de ce fil il est difficile de prendre cette nouveauté pour une bonne nouvelle. Nous avons dèjà quelques certitudes, entre autres:
- la version définitive est sans U-point et autres outils de sélection évoluée
- les paramètres de modificaions sont dans un fichier side-car
- abandon des étapes
- NX2 est maintenu jusqu'à la sortie de NXD en septembre mais plus du tout après cette date (= pas de compatibilité ni avec les nouveaus boîtiers ni avec les futurs systèmes d'exploitation).

Perdre des fonctionnalités est une chose mais il se pose aussi des questions importantes pour tous ceux qui ont un stock de NEF déjà traités:

- comment les maintenir et les exploiter: NX2 était le seul logiciel à en tirer véritablement partie. C'est loin d'être le cas de cette version beta. Nikon dit travailler à la compatibilité: à voir en septembre mais difficile à croire tant on perd de fonctions dans ce pseudo CNX. Au mieux nous pourrons conserver précieusement un PC en ordre de marche pour nos anciennes photos en espérant un "convertisseur".

- avenir du format NEF qui est vidé de ses avantages? quel intérêt? Allons-nous vers une disparition probable et le retour vers un simple format RAW donc bientôt 2 formats et 2 flux de traitement?

Pour l'avenir, difficile de ne pas voir une régression. Je ne pense pas être le seul à considérer NX2 comme le meilleur dérawtiseur et réducteur de bruit pour les NEF. Espérons qu'au moins il restera supérieur sur ce point.

Pour le reste sans doute la nécessité de passer le résultat (JPEG ou TIFF) dans un logiciel tiers mais lequel? et de toute façon - comme le dit justement JMS - ce sera en TIFF ou JPEG donc pas comparable.

Tout cela est un peu violent pour un logiciel au départ payant (le prix de la différence) et qui devient banal et lourd. La V2.4.6 était prometteuse et montrait une vraie maturité.
Le plus curieux est que les U-points doivent bien être quelque part chez Google. Contrat de cession avec 2 ans de délai de carence repoussant la sortie d'un produit Google en septembre? négociation en cours avec Nikon? L'avenir le dira.

Mais quelle mouche a piqué Nikon (perte de différenciation) et quel intérêt pour Google qui ne porte attention qu'à des produits pouvant toucher au moins 1 milliard d'individus?

Espérons que ce béta est un ballon d'essai et qu'au vu de nos réactions Nikon changera de direction (ou de Direction) pour nous rendre un produit différencié.

coval95

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 23:03:27
Pas encore vraiment testé mais il ne propose pas de régler indépendamment luminance et chrominance donc...

Par contre en fouillant un peu tout le soft, on retrouve tous les traitements NEF boitier, DLA inclus donc c'est ok de ce coté la.
Par contre j'ai pas encore trouvé comment resizer un fichier. ;D
Merci JP. Mais pour le bruit, donc, c'est un peu mieux que VNX2 alors ?
Et les AC ? VNX2 les traite plutôt bien et distingue les AC longitudinales des latérales. CNX-D les distingue-t-il ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2014, 22:55:54
Et moi je trouve cette ergonomie ultra-naturelle, au moins pour toutes les fonctions essentielles.

N'empêche, quand tu l'ouvres pour la première fois, tu ne sais pas par quel bout l'attraper...
(sans compter qu'ils ont cru malin de ne pas reprendre certaines fonctionnalités communes à tous les autres logiciels...)

coval95

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 23:10:28
N'empêche, quand tu l'ouvres pour la première fois, tu ne sais pas par quel bout l'attraper...
Je venais de Raw Shooter, qui était beaucoup plus simple mais dont l'ergonomie, sur le principe, était quasi identique.  ;)

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 23:10:28
(sans compter qu'ils ont cru malin de ne pas reprendre certaines fonctionnalités communes à tous les autres logiciels...)
Peux-tu citer des exemples STP ?

JP31

Je ne connais pas le traitement de VNX2, jamais utilisé.
Pour les AC, je ne saurais dire.
Tjs est il qu'il permet d'enlever le traitement de bruit boitier et que c'est tjs meilleur sans parce que de base le 7100 lisse grave et perd énormément de détails je trouve.

coval95

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 23:13:46
Je ne connais pas le traitement de VNX2, jamais utilisé.
Pour les AC, je ne saurais dire.
Tjs est il qu'il permet d'enlever le traitement de bruit boitier et que c'est tjs meilleur sans parce que de base le 7100 lisse grave et perd énormément de détails je trouve.
Tant mieux, c'est la grosse lacune de VNX2.
Et donc, si tu enlèves dans CNX-D le traitement de bruit du boîtier et que tu ajoutes celui du logiciel, est-ce que le résultat est meilleur selon toi, ou est-ce que tu préfères sans aucun traitement de bruit ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2014, 23:12:54
Peux-tu citer des exemples STP ?

Pour recadrer mes photos en carré, j'ai appuyer sur le touche "shift", comme sur Photoshop, Capture Nx2, PhotoFiltre, etc... sans effet.

JP31

Le mieux serait je pense que tu le testes toi même la j'ai pas assez d'expérience avec pour me prononcer,mais il faut y aller très doucement sur la réduc de bruit, ça lisse très vite j'ai l'impression.
Mais je crois qu'y a de quoi faire déjà pas trop mal.

coval95

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 23:27:03
Le mieux serait je pense que tu le testes toi même la j'ai pas assez d'expérience avec pour me prononcer,mais il faut y aller très doucement sur la réduc de bruit, ça lisse très vite j'ai l'impression.
Mais je crois qu'y a de quoi faire déjà pas trop mal.
OK, merci, je vais le télécharger.  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 23:26:48
Pour recadrer mes photos en carré, j'ai appuyer sur le touche "shift", comme sur Photoshop, Capture Nx2, PhotoFiltre, etc... sans effet.
ça ne me vient jamais en idée d'appuyer sur Shift pour avoir un recadrage en carré, je n'en ai pas du tout l'habitude.
Avec C1, on se fait ses rapports de recadrage et on sélectionne celui qu'on veut. Mais je comprends que ça manque quand on y est habitué.  ;)

NB je viens d'essayer dans VNX2 et ça marche pô (comme dans C1 on doit choisir le rapport de recadrage avant de recadrer) ! Comme quoi ce n'est pas si universel que ça.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2014, 23:33:14
ça ne me vient jamais en idée d'appuyer sur Shift pour avoir un recadrage en carré, je n'en ai pas du tout l'habitude.

Ça fait juste quelques années que je le fais avec tous mes logiciels...
(mébon, Photoshop est un logiciel pas très implanté en manipulation d'image, aussi, je le concède...)

coval95

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 23:37:08
Ça fait juste quelques années que je le fais sur tous mes logiciels...
Pas sur VNX2 en tout cas (j'ai édité mon message).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2014, 23:37:53
Pas sur VNX2 en tout cas (j'ai édité mon message).

VNX2 est un visualiseur d'images, principalement...

Djack72

Pour un naîf, ça semble peu croyable que NIK ait investi dans un nouveau produit (même en repartant des anciens) pour en faire juste un produit gratuit à peine mieux que ViewNX2. Peut-on espérer (l'espoir fait vivre) des compléments payants ???

D'autant que le produit Google (https://www.google.com/nikcollection/) qui reprend les U-point est une suite (à 149$) de 6 produits d'utilisation apparemment indépendante:

Color Efex Pro        Silver Efex Pro        Viveza         HDR Efex Pro          Sharpener Pro          Dfine

J'ai essayé (très brièvement) et n'ai pas même pas vu ou on charge les images.... ; j'ai quand même fini par ouvrir un NEF avec une des appli de la suite.  BOF !

Espérons que NIK prépare avec ce nouveau produit le 1er avril !

Verso92

Citation de: Djack72 le Février 25, 2014, 23:41:33
Pour un naîf, ça semble peu croyable que NIK ait investi dans un nouveau produit (même en repartant des anciens) pour en faire juste un produit gratuit à peine mieux que ViewNX2.

Nik Software n'a rien à voir avec cette nouvelle mouture du logiciel Nikon...

JP31

Leur suite (Nik Software, donc Google aujourd'hui) c'est surtout des plugins pour d'autres softs comme Photoshop, Lightroom...
Pas des standalone.

Olivier_83

Bonjour,
D'habitude j'utilise LR5.
Et profitant de cette annonce, j'ai téléchargé Nx-D pour l'essayer.

L'installation s'est passée sans problème.

J'ai ouvert quelques NEF... et j'ai été surpris par la clarté des images. J'ai du raté quelque chose mais tous mes clichés sous NX-D me paraissent bien plus nets que sous LR5.

Il y a surement quelque chose qui m'échappe sur le principe de fonctionnement des 2 logiciels ?