Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: mb25 le Février 26, 2014, 07:47:56
Si ça continue je vais changer de crèmerie alors que j'utilise des Nikons depuis 1975.

Tu ferais bien.
Citation de: jps1 le Février 26, 2014, 08:00:56
Pour pouvoir reprendre mes fichiers nEF anciens et nouveaux,
j'ai télécharger la dernier version de NX2 pour la garder de cote et pouvoir me la réinstaller si mon mac a un problem.

Et ?
(en ce qui me concerne, je sauvegarde toujours les fichiers d'installation de tous mes logiciels, pour pouvoir les ré-installer le cas échéant, en cas de problème...)

jps1

Ben oui, profitons en avant que Nikon ne laisse plus NX en téléchargement.
Deux précautions valent mieux qu'une

Verso92

Citation de: jps1 le Février 26, 2014, 08:14:09
Ben oui, profitons en avant que Nikon ne laisse plus NX en téléchargement.
Deux précautions valent mieux qu'une

Pas compris : si tu l'utilises, c'est forcément que tu l'as installé. Et si tu l'as installé, c'est que tu l'as téléchargé, forcément...

jps1

Bien sûr, mais je ne garde pas forcement le fichier téléchargé après l'avoir installer.
Si j'en a nouveau besoin, je télécharge la dernière version sur le site du constructeur.
Et là, chez Nikon, il n'y sera plus.

Verso92

Citation de: jps1 le Février 26, 2014, 08:19:22
Bien sûr, mais je ne garde pas forcement le fichier téléchargé après l'avoir installer.
Si j'en a nouveau besoin, je télécharge la dernière version sur le site du constructeur.
Et là, chez Nikon, il n'y sera plus.

J'ai la "mauvaise" habitude de tout conserver (il faudrait d'ailleurs que je fasse un peu de ménage...), au point d'avoir une profondeur de sauvegarde un peu inutile.
Une chose est sûre : pour ceux qui souhaitent utiliser de façon "pérenne" Capture Nx2, il faudra effectivement mettre au chaud la dernière version, tout en sachant que plus le temps (et les OS) passera, plus cela deviendra coton à faire tourner...

jps1

Espérons que d'ici quelques mois on y verra plus clair avec NXD !
Et que cette sauvegarde deviendra inutile, on peut rêver quand même.

EboO

Qu'en est-il du logiciel de Canon ? Est-ce que NX-D en est au même niveau ou pas ?
Nikon ne va peut-être pas proposer une solution maison en retrait par rapport à la concurrence.

Sinon effectivement si Nikon collabore avec Adobe ça pourrait donner une solution sympa mais ceux qui ont leurs habitudes avec CNX vont souffrir.

Wait and see

fiatlux

Citation de: jps1 le Février 26, 2014, 08:00:56
j'ai télécharger la dernier version de NX2 pour la garder de cote et pouvoir me la réinstaller si mon mac a un problem.

En espérant qu'on puisse toujours l'activer après cet été...

Verso92

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 08:31:34
En espérant qu'on puisse toujours l'activer après cet été...

L'activer... késako ?

GrandSud

Bonsoir,
Il y a quelques mois sur ce forum j'avais posé une question (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189439.0.html) sur le moyen de recuperer les JPEGS embarqués dans les NEF en imaginant qu'un jour CNX2 viendrait à disparaitre. Et m'etais fait un peu rembarré par Verso me disant que personne ne viendrait m'enlever ma license. Aujourd'hui c'est quasiment chose faite, ce n'est plus qu'une question de temps pour atteindre l'obsolescence fatale.

J'avais eu neamoins des reponses interessantes sur l'explication de l'inflation de taille d'un NEF traité par CNX ou VNX. Ainsi qu'un outil freeware (un script) pour extraire le JPEG d'un NEF post-traité

guidse14

Citation de: GrandSud le Février 26, 2014, 08:41:28
Bonsoir,
Il y a quelques mois sur ce forum j'avais posé une question (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189439.0.html) sur le moyen de recuperer les JPEGS embarqués dans les NEF en imaginant qu'un jour CNX2 viendrait à disparaitre. Et m'etais fait un peu rembarré par Verso me disant que personne ne viendrait m'enlever ma license. Aujourd'hui c'est quasiment chose faite, ce n'est plus qu'une question de temps pour atteindre l'obsolescence fatale.

J'avais eu neamoins des reponses interessantes sur l'explication de l'inflation de taille d'un NEF traité par CNX ou VNX. Ainsi qu'un outil freeware (un script) pour extraire les JPEGs du NEF post-traités

Personne ne va t'enlever ta license  :) Tu l'as, point. NX continuera de fonctionner après la date fatidique. C'est juste qu'il sera laissé tel quel. Que veux-tu faire ? Récupérer les jpeg à partir du raw ? C'est simple : traitement par lot, t'as juste à cliquer sur un bouton et de laisser faire  8)

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2014, 07:40:30
J'ai été sidéré par l'analyse faite par des experts américains très sérieux reçue ce matin dans mes mails. D'après eux Nikon se serait rapproché d'Adobe Pour le post traitement avec comme consèquence arrêt de NX2 et sortie d'un logiciel Lightroom like qui doit en faire énormément moins, la clientèle experte devant se diriger vers Lightroom.

J'ai du mal à comprendre, serait-ce un pied de nez à NIK ?

Si la compatibilité boîtier logiciel entre Lightroom et Nikon devait s'améliorer dans le futur, pourquoi pas !

En tout cas la guerre des financiers internationaux ne profite que rarement aux produits et aux utilisateurs.

J'espère juste que la version bêta du bidule va s'améliorer et reprendre les outils de NX2 sauf les u-point bien entendu.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: GrandSud le Février 26, 2014, 08:41:28
Et m'etais fait un peu rembarré par Verso me disant que personne ne viendrait m'enlever ma license. Aujourd'hui c'est quasiment chose faite, ce n'est plus qu'une question de temps pour atteindre l'obsolescence fatale.

Il te reste quelques années devant toi, quand même...

wingmaster

Citation de: Terry le Février 25, 2014, 23:05:28
- avenir du format NEF qui est vidé de ses avantages? quel intérêt? Allons-nous vers une disparition probable et le retour vers un simple format RAW donc bientôt 2 formats et 2 flux de traitement?

Tout cela est un peu violent pour un logiciel au départ payant (le prix de la différence) et qui devient banal et lourd. La V2.4.6 était prometteuse et montrait une vraie maturité.
Le plus curieux est que les U-points doivent bien être quelque part chez Google. Contrat de cession avec 2 ans de délai de carence repoussant la sortie d'un produit Google en septembre? négociation en cours avec Nikon? L'avenir le dira.

Espérons que ce béta est un ballon d'essai et qu'au vu de nos réactions Nikon changera de direction (ou de Direction) pour nous rendre un produit différencié.

Le problème actuel qui se pose est : puisque Nikon conduit ses clients dans une impasse, il ne sert a rien d'espérer un meilleur logiciel de sa part dans un avenir plus qu'incertain, plus on continue avec NX2, plus on s'enfonce à mon avis, il ne sert donc à rien d'attendre, il faut changer.
Si je change, (ce qui est sur), et si Nikon dans x temps sort une espèce de NX3, il ne faut pas rêver, je ne reviendrai jamais chez Nikon !
Je ne sais pas trop quel est le calcul de Nikon qui mécontente ainsi à nouveau une tranche de ses clients, ceci venant après le coup du D600 ?
J'imagine l'état d'esprit de quelqu'un qui avait un D600 à poussière et qui utilise beaucoup NX2 !!!!!

Pour un certain nombre de clients, le couple boitier/logiciel, était attirant, sans le logiciel, certains risquent de ne plus être attirés vers le boitier.

Y a t-il quelqu'un à la barre chez Nikon ?

GrandSud

Si on voit un peu plus loin que les 6 prochains mois, vu que CNX, et probablement VNX, ne sera pas maintenu, il y aura fatalement un moment où j'aurais beau avoir sauvegardé une version téléchargée de CNX et une license le logiciel sera inutilisable (genre évolutions de l'OS).
Mon point était  si je ne veux pas repasser par la case P/T avec un logiciel tiers (le logiciel maison ne tournant plus) pour les NEF déja traités, quelles solutions pour recuperer les JPEGs encapsulés ?

Oui Verso je suis d'accord qu'il reste potentiellement quelques années. Mais le temps passe vite et j'aime bien évaluer les risques, leurs effets et les facons de les contourner.

Verso92

Citation de: wingmaster le Février 26, 2014, 08:57:55

Non.
(d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'ils recherchaient de nouveaux dirigeants)

jm_gw

Citation de: rapetout le Février 25, 2014, 19:06:02
Testé aussi; il ne m'a vu que certaines photos dans un même dossier, pourquoi j'en sais rien.
Du coup je l'ai désinstallé et vais continuer d'approfondir cnx :)
je dirais que l' investissement en formation sur un autre logiciel pérenne serait un meilleur placement  ;)

Verso92

Citation de: GrandSud le Février 26, 2014, 08:59:46
Si on voit un peu plus loin que les 6 prochains mois, vu que CNX, et probablement VNX, ne sera pas maintenu, il y aura fatalement un moment où j'aurais beau avoir sauvegardé une version téléchargée de CNX et une license le logiciel sera inutilisable (genre évolutions de l'OS).
Mon point était  si je veux pas repasser par la case P/T avec un logiciel tiers (le logiciel maison ne tournant plus) pour les NEF déja traités, quelles solutions pour recuperer les JPEGs encapsulés ?

Oui Verso je suis d'accord qu'il reste potentiellement quelques années. Mais le temps passe vite et j'aime bien évaluer les risques, leurs effets et les facons de les contourner.

En fait, le problème se pose effectivement pour les NEF qui ont été modifiés avec Capture Nx2 (comme souligné plus haut dans le fil) : il y a effectivement un risque qu'ils deviennent à terme inexploitables, si les particularités de certains traitements ne sont plus maintenues (mais il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit que de scripts).
Pour ma part, étant d'un naturel (trop ?) prudent, je ne modifie jamais le NEF d'origine...

jdm

Citation de: wingmaster le Février 26, 2014, 08:57:55
...
Pour un certain nombre de clients, le couple boitier/logiciel, était attirant, sans le logiciel, certains risquent de ne plus être attirés vers le boitier.

C'est effectivement le risque, Nikon "tenait" ses utilisateurs par les optiques mais aussi le traitement des Nef
Se couper de ses clients les plus pointus revient quelque part à se tirer une balle dans le pied...
dX-Man

Fylt

Moi qui voulais me desintoxiquer du RAW, Post-Traitements chronophages et autres leurres photographiques*, voilà que Nikon me donne l´occasion de me sevrer tranquillement  ::)

Merki ki ? Merki Nikon  ;D

*je ne parle qu´en mon nom  ;)  

jm_gw

Citation de: philoto le Février 25, 2014, 21:17:28
La terrible nouvelle !! Capture NX2 est maintenu jusqu'au mois de juillet, ensuite il sera officiellement remplacé par Capture NX-D.    >:( >:( >:(

C'est rapide en plus, j'ai du mal à croire qu'un éditeur laisse tomber aussi rapidement un produit de ce niveau.  ???

vous n' avez pas du suivre ce 'dossier' car ca fait pas mal d' années déjà que le torchon à brûlé entre Niksoftware et Nikon; NikSoft ayant ensuite été phagocyté par gogol

Fred_G

Consternation et colère...
The lunatic is on the grass.

GrandSud

Question concernant la lenteur du logiciel, est ce une impression partagée par d'autres B-testeurs ? Où suis-je le seul à expérimenter ce phénomène très frustrant ?
Je n'ai pas une machine de guerre (genre processeur  i7 4770 et disques SSD) mais CNX tourne bien dessus et je n'ai pas à me plaindre de tels problemes

jm_gw

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 00:19:23
Oui.
C'est pour le D5400 et le D7200 que la question se posera, éventuellement...
et sur le D5 ?  ;)

Verso92

Citation de: jm_gw le Février 26, 2014, 09:12:25
et sur le D5 ?  ;)

Aussi, vraisemblablement...
Capture Nx2 est mort, vive Capture Nx2 !