La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: jmporcher le Mars 02, 2014, 12:55:37
Ben non. Un formidable outil, oui, en terme de qualité. Mais pas vraiment professionnel. Un truc qui rame à point, que jamais personne, chez Nikon ou ensuite chez Google, ne s'est donné la peine de réécrire. Impossible de gérer un vrai flux de travail avec ça. D'ailleurs je ne connais qu'un ou deux pro qui bossent avec ça. Et aucun grand labo....

Le jour ou tu croises une tribu qui se fera exterminer par une armée, j'espère que tu ne tiendras pas trop rigueur a cette dernière de nous dire, de toutes façons, il n'y en a plus que une ou deux...
dX-Man

jmporcher

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 13:06:38
Le jour ou tu croises une tribu qui se fera exterminer par une armée, j'espère que tu ne tiendras pas trop rigueur a cette dernière de nous dire, de toutes façons, il n'y en a plus que une ou deux...
?? Vois pas trop le rapport. S'il y a très peu de pros qui travaillent avec, c'est que l'outil est inadapté. Sinon, la situation que tu décris, je suis plus ou moins dedans....

jdm

Citation de: jmporcher le Mars 02, 2014, 13:10:58
?? Vois pas trop le rapport. S'il y a très peu de pros qui travaillent avec, c'est que l'outil est inadapté. Sinon, la situation que tu décris, je suis plus ou moins dedans....

Le rapport c'est qu'inadapté pour certains et adapté pour d'autres devrait être suffisant pour le maintient de ce logiciel, porté quand même par Nikon comme partie intégrante de son process garantissant son choix de rendu et de colorimétrie, c'est tout... rien à voir avec une notion de productivité quelconque effectivement

Sinon il n'y a pas mort d'hommes, heureusement, et bon courage!
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Jdm tu vis dans le monde de bisounours ?

Nous parlons de business là ;-)

chris31

Citation de: MBe le Mars 02, 2014, 12:11:47
Quand je vois le niveau et l'intérêt des écrits des représentants de LR sur les 3 fils ou ils interviennent, en affichant une bêtises où l'infini est petit, cela ne me donne absolument pas envie, ni la curiosité d'aller explorer ce logiciel.
Si un modérateur pouvait supprimer leurs interventions stériles?
je vous invite également à ne plus répondre à ces perturbateurs..., les ignorer devrait les inciter à retourner dans leur "citadelle" (en souhaitant qu'ils y restent!)

Je vais te répondre en 3 parties.

1 - Personne ne t'oblige à suivre la discussion, tu t'es fais une opinion, moi quand un sujet ne m'intéresse pas je ne perd pas de temps dessus.

2 - Là je dis non, car tu demandes une censure, ça ne te plait pas alors on efface, tiens moi je demande au modérateur d'effacer toutes tes interventions car je les trouve stériles.  ;D

3 - Je suis libre, je fais ce que je veux, si j'ai envie de lire et de répondre je répondrais, non Mê Ô allô quoi !!!

C'est important, il y a un réel débat, chacun peut argumenter, et si nous ne sommes pas en accord ce n'est qu'une discussion entre passionné rien de plus.

Et même si c'était un commercial, celui qui détient la carte bleue c'est toi, pas les autres, bon à la rigueur notre moitié a son mot à dire.  ;D

Je suis contre ce genre de demande de censure.

zuiko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 13:46:40

Toi tu parles business, le problème c'est que tu n'as pas compris que pour les utilisateurs de NX2 tu es complètement hors sujet...

zuiko

Citation de: chris31 le Mars 02, 2014, 13:54:03
2 - Là je dis non, car tu demandes une censure, ça ne te plait pas alors on efface, tiens moi je demande au modérateur d'effacer toutes tes interventions car je les trouve stériles.  ;D

Pour l'instant, celui qui s'est vanté d'avoir demander la suppression d'interventions c'est THG (celles de Verso92 en l'occurrence), ceux qui les 1ers se placent dans le rôle de délateurs ne sont pas ceux que l'on croit...
Et je ne compte pas ses injures proférées répétitivement, signe de faiblesse bien sur...

Jean-Henri Lambert

Citation de: zuiko le Mars 02, 2014, 13:54:36Toi tu parles business, le problème c'est que tu n'as pas compris que pour les utilisateurs de NX2 tu es complètement hors sujet...

Le sujet c'est bien : "La fin de NX2", non ?

C'est purement une décision business qui ne peut s'analyser qu'à cette aune, tout le reste n'est que billevesées.

Vous voudriez oublier que la photo est avant tout un marché régit par des enjeux économiques.

chris31

Zuiko je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais supprimer des posts à Verso c'est pour battre son record, c'est une machination. ;)

zuiko

Citation de: chris31 le Mars 02, 2014, 14:01:01
Zuiko je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais supprimer des posts à Verso c'est pour battre son record, c'est une machination. ;)

çà va pas être facile, même comme çà ;)

zuiko

Citation de: jmporcher le Mars 02, 2014, 12:55:37
.../...Un truc qui rame à point, que jamais personne.../...
C'est parler sans expérience récente ni appliquer quelques précautions bien connues...
Sur un core I7 6Go de ram (seulement), portable pourtant c'est un délice de fluidité.
Avant il fallait surtout veiller à lui réserver de la mémoire (comme beaucoup de soft graphiques exigeants), ne pas avoir en parallèle Firefox ouvert avec 250 onglets actifs, par exemple.

Jean-Henri Lambert

Citation de: jeanlucVF le Mars 02, 2014, 14:02:41
Completement faux ...mais encore faut il savoir l installer correctement sur sa machine ......

Faux aujourd'hui, effectivement. Mais la lourdeur et la voracité en ressource de NX dans le passé ne lui ont pas donné une imagine très enviable.

C'est une des raisons de sa balkanisation actuelle et de sa perte d'audience phénoménale.

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 13:46:40
Jdm tu vis dans le monde de bisounours ?

Tu soutiens sans doute le business du toujours plus, plus vite, plus fort

Dans l'excellent durable et différent, il y a de quoi faire aussi, fort heureusement pour moi entre autres, un luxe dont ce passe Nikon et surtout ses clients...
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 14:27:34Tu soutiens sans doute le business du toujours plus, plus vite, plus

Absolument pas, je suis un anti-libéral convaincu. (Par contre en bon disciple de Marx je connais fort bien le capitalisme et ses règles ;-) )

Mais là nous sommes dans de la gestion en bon père de famille vieille comme le monde : quand un truc ne rapporte rien on s'en débarrasse.

jojo63

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 14:30:00
Absolument pas, je suis un anti-libéral convaincu.

Çà alors ! après toutes ces pages faisant l'apologie du commerce/bizness etc... , je n'aurais pas cru !
Suis-je naïf !    ;)
Dans ce fil apparemment regroupé c'est essentiellement l'analyse de la bascule NX2/NX-D qui m'intéresse .    ;)

jdm

Absolument pas, je suis un anti-libéral convaincu. (Par contre en bon disciple de Marx je connais fort bien le capitalisme et ses règles ;-) )

Mais là nous sommes dans de la gestion en bon père de famille vieille comme le monde : quand un truc ne rapporte rien on s'en débarrasse.

Quand tu balance un "truc" au dépend de ta "philosophie" et surtout celle que tu as vendue à tes clients, la gestion en bon père de famille n'est pas vraiment au RdV, ça s'apparente plutôt à un chèque en blanc  :)
dX-Man

zuiko

en bon disciple de Marx

Oui, on avait reconnu la dialectique totalitaire...
(pendant qu'on cause la Russie envahit la Crimée)

pepew

Pas Adobe boy pour 2 sous, j'ai souvent trouvé l'ergonomie de leur soft "très particulière"... début 2011, j'ai pris la version d'eval NX2 et la version d'eval LR (3.3 à l'époque si mes souvenirs sont bons).

Mon ressenti :

NX2 
- plus exigent en ce qui concerne l'installation de la machine,
- bonne colorimétrie je trouve, plus fraîche que celle de LR, meilleure restitution des textures (surface de l'eau, bois, pierre, etc) chose qu'on peut retrouver un peu avec le "clarté" de LR,
- U-points, top, pour certains cas. Rapide à mettre en œuvre et dans beaucoup de cas, plus efficace que le pinceau mal utilisé.

LR
- finalement l'ergonomie est plutôt simple et traditionnelle pour les onglets bibliothèque et développement, même s'il m'arrive encore de me planter à la création d'un nouveau dossier,
- les commandes de développement sont relativement simples et efficaces, les possibilités assez étendues (corrections optiques, etc),
- c'est rapide ! quand on touche un curseur on voit le résultat immédiatement.
- certaines nuances sont moins bien rendues avec LR, par exemple un acajou n'aura pas la belle teinte un peu rouge par défaut, il sera trop marron.

Au bout d'un mois d'éval, j'ai gardé de LR un bon souvenir... je vais jusqu'à la fin de la période d'eval NX2 (2 mois) : je vois bien ses qualités... mais purée qu'est-ce que ça rame !

N'ayant pas un poste dédié à la photo, j'ai acheté LR. Qd LR4 est sorti je n'ai pas fait la mise à jour car je perdais en performances (surtout génération des aperçus et publication).

Pour l'importation et le traitement par lot, quelle idée d'utiliser la tonalité automatique (avec LR3 en tout cas) ? C'est souvent affreux  :o
Par contre un set basique, personnellement Camera Neutral un peu boosté en contraste, une courbe avec un peu plus de pêche dans les moyens-clairs (j'ai un D7000 :-[) et ça roule !
Après selon ses goûts et la nature de l'image, on peut attaquer des modifs plus subtiles mais dès l'importation on peut se trouver avec qqchose de très correct.

Pour résumer mon choix, que ce qui m'a fait basculer vers LR, c'est la simultanéité entre l'action et le résultat, le confort qui en découlait.

Ce qui m'attriste un peu, c'est la disparition de ce qui me plaisait beaucoup dans CNX2. Car d'ici 2-3 ans, je me pencherais très certainement sur un changement de configuration informatique, de version sinon de soft.

Jean-Henri Lambert

Citation de: zuiko le Mars 02, 2014, 14:42:32Oui, on avait reconnu la dialectique totalitaire...
(pendant qu'on cause la Russie envahit la Crimée)

Encore une fois, tu confonds tout et tu es d'un premier degrés affligeant :-(

Beta Pictoris

Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas des considérations marketing ou économiques à deux sous qui permettent de développer des photos.

Bien que passé à LR4 au moment de sa sortie, je comprends le désarroi des utilisateurs de NX2 d'autant mieux que j'ai continué à l'utiliser pour certaines images où la colorimétrie d'Adobe ne me convenait pas, pour des retouches colorimétriques locales et pour son excellente gestion du micro-contraste (via tonal contrast différencié HL/BL bien plus subtil que l'outil clarté de LR).

Je ne sais pas quelle solution je vais mettre en place pour remplacer ces fonctions de NX2.
Vos solutions, en tant que futurs anciens utilisateurs de NX confrontés à la même problématique, m'intéressent.

Quant au marketing, il revient à Nikon de le faire correctement en rassurant les utilisateurs de NX2 en proposant des solutions alternatives crédibles et claires aux photographes qui ont fait confiance à la marque.
Par exemple : élargissement à terme des fonctionnalités de NX-D et/ou meilleure coopération avec des éditeurs tiers.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Beta Pictoris le Mars 02, 2014, 15:19:40Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas des considérations marketing ou économiques à deux sous qui permettent de développer des photos

A bon, les solutions matérielles et logicielles que tu utilises ont vus le jour par génération spontanée ??

Évidement que non, ce qui te permets de faire de la photo est le pure fruit de considération marketing et économiques du début à la fin.

La photo est un marché, il faut ouvrir les yeux et sortir de sa tour d'ivoire ;-)

PS : Mes considérations sont soit gracieuses, soit très chères, mais jamais à deux sous :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 14:41:56Quand tu balance un "truc" au dépend de ta "philosophie" et surtout celle que tu as vendue à tes clients, la gestion en bon père de famille n'est pas vraiment au RdV, ça s'apparente plutôt à un chèque en blanc  :)

Tu ne veux pas voir que la clientèle NX2 ne pèse rien tant elle est de devenu marginale.

Le statut de quantité négligeable est si dur que cela à porter ?

zuiko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 15:38:05
Tu ne veux pas voir que la clientèle NX2 ne pèse rien tant elle est de devenu marginale.
Le statut de quantité négligeable est si dur que cela à porter ?

Pourquoi tant d'énergie à l'évangélisation alors ?

Jean-Henri Lambert

Citation de: zuiko le Mars 02, 2014, 15:42:58Pourquoi tant d'énergie à l'évangélisation alors ?

Quelle évangélisation ?

Arrêtes ta parano.

Hormis Verso à qui j'ai conseillé de tester C1 je n'ai fais aucune recommandation de produits et prêché pour aucune des trois paroisses C1, DxO, LR qui sont toutes trois de grande valeur.

Fred_G

Je ne fais que passer...

JHL, on a compris que la mort de NX2 était inexorable, et que ceux qui ont continué à utiliser ce logiciel jusqu'au bout on manqué de clairvoyance.

Mais maintenant que tu l'as répété jusqu'à la nausée dans tous les fils traitant de NX2, tu ne voudrais pas aller jouer ailleurs?

Parce que ceux qui viennent de perdre leur outil n'ont que faire de tes "je vous l'avais bien dit", ou "vous êtes quand même bien cons de ne pas l'avoir vu venir".
Tes interventions ne servent à rien, et ce que tu fais ici depuis quelques jours se place à mes yeux parmi les pires choses qu'un forum peut produire.

Ce n'est pas utile de me répondre.
The lunatic is on the grass.