La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:37:27
Pas dans ce que j'ai dit.
Influencer : agir sur quelsue chose ou quelqu'un. ?.....
Rogntudju  ;)
Le dla a été très souvent remis en cause et suspecté de faire apparaître du banding sur certains boîtiers.
Mais si on revient juste au fait, sans porter de jugement de valeur, cette fonction présente sur presque tous les boîtiers deviendrait caduque et n'aurait plus de raison d'exister.
Le DL-A doit être utilisé en automatique et uniquement en sensibilité de base.Il est alors toujours appliqué de manière mesurée.
dans ce cas il ne risque pas de faire apparaitre du banding.
Mais certains l'utilisent en mode fixe et élevé...

Il est utile de deux manières:
1/ en jpeg ou RAW en optimisant l'exposition des HL
2/ en Jpeg en relevant modérément les BL (en mode auto)

EDIT: les modes fixes (élevés) ne doivent être utilisés que ponctuellement en connaissance de cause sur des scènes le nécessitant et pas à plus de 100iso.

coval95

La fonction DL actif a tout sens avec les jpeg boîtier. Et on a du mal à imaginer que le logiciel de la marque puisse faire moins bien que les jpeg boitier (encore que, j'ai cru comprendre que c'est comme ça chez Fuji).

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 03, 2014, 00:05:08
Le DL-A doit être utilisé en automatique et uniquement en sensibilité de base.Il est alors toujours appliqué de manière mesurée.
dans ce cas il ne risque pas de faire apparaitre du banding.
Mais certains l'utilisent en mode fixe et élevé..

Il est utile de deux manière:
1/ en jpg ou RAW en optimisant l'exposition des HL
2/ en Jpg en relevant avec parcimonie les BL (en mode auto)
J'utilise souvent le DL au maximum et je n'observe jamais de banding. Avec le D7000 je monte jusqu'à 1600 ISO et rarement à 3200 ISO.
Avec le D610, j'ai moins de recul, j'utilise aussi le DL au max, je monte facilement à 1600 ISO et de temps en temps à 3200 ISO (j'irai à 6400 ISO si nécessaire).

J'ai lu sur ce forum que le D7100 faisait du banding dans certaines circonstances, j'ai cherché dans les nombreuses photos que j'ai faites avec le D7100 prêté en novembre par JMS, j'ai finalement trouvé 2 malheureuses photos (faites en haute sensibilité) avec du banding.  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Mars 03, 2014, 00:12:38
J'utilise souvent le DL au maximum et je n'observe jamais de banding. Avec le D7000 je monte jusqu'à 1600 ISO et rarement à 3200 ISO.
Avec le D610, j'ai moins de recul, j'utilise aussi le DL au max, je monte facilement à 1600 ISO et de temps en temps à 3200 ISO (j'irai à 6400 ISO si nécessaire).
Tu n'as pas peur du bruit... ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 03, 2014, 00:14:48
Tu n'as pas peur du bruit... ;)
Ben si au contraire !  ;D
Je vois fréquemment sur le forum que certains utilisateurs ont beaucoup plus d'audace que moi pour monter en sensibilité !
Et puis ça dépend du sujet. Sur un zoziau dont je veux pouvoir voir les détails du plumage, avec le D7000, je ne monte pas au-delà de 400 ISO.
J'utilise C1 qui, paraît-il, n'est pas le champion du débruitage, donc je me modère sur la montée en ISO.  ;)

Par ailleurs j'ai retrouvé les images faites au D7100, c'était à 6400 ISO, sans DL actif mais à -1 IL. Les images sont bruitées évidemment mais en fait le banding qui se devine à peine dans les zones sombres en vue "normale", disparaît à 100% écran, donc c'était un artefact d'affichage je dirais...

JP31

Tu devrais laisser le DLA Auto parce que en High il est vraiment caricatural.

coval95

Citation de: JP31 le Mars 03, 2014, 00:59:32
Tu devrais laisser le DLA Auto parce que en High il est vraiment caricatural.
JP, cf ce que j'ai dit au-dessus, comme je n'utilise que C1, au pire je ne vois que de la sous-ex. La remontée des ombres, je la fais manuellement donc j'en maîtrise le dosage.  ;)

patrice

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 02, 2014, 22:38:39
Sur le dernier point, qui me semble magistralement important, je m'attends a ce que Nikon publie le cryptage de ses EXIFs pour que tout le monde puisse décrypter correctement entre autres la balance des blancs. Je crois que je peux attendre longtemps. :(

Je crois que cela se trouve en clair dans WB_RB_Levels et WhiteBalanceFineTune. ;)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:19:13
Tu es certain de ce que tu avances ?

Etonnant pour quelqu'un qui est depuis 25 ans chez Nikon de ne pas connaitre cette fonction même si tu ne l'utilises pas .... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pixel-Z le Mars 03, 2014, 09:02:20Etonnant pour quelqu'un qui est depuis 25 ans chez Nikon de ne pas connaitre cette fonction même si tu ne l'utilises pas .... ;)

Rigolo, où vois tu que je ne la connais pas ?

Nous parlions du sens de son usage dans un process RAW.

Et il y avait une ambiguité sur le sens donné à s'applique au RAW.

Le DL actif joue sur l'exposition, ce n'est pas un pré-traitement du RAW

On peut sans pb s'en passe dans un flux.

nous avons tranquillement discuté entre personnes de bonne compagnie, la vie normale d'un forum sans les paranos egotiques de service.

Toujours surprenant ce besoin de faire des procés en légitimité.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 09:04:17
Rigolo, où vois tu que je ne la connais pas ?

Nous parlions du sens de son usage dans un process RAW.

Et il y avait une ambiguité sur le sens donné à s'applique au RAW.

Le DL actif joue sur l'exposition, ce n'est pas un pré-traitement du RAW

On peut sans pb s'en passe dans un flux.

nous avons tranquillement discuté entre personnes de bonne compagnie, la vie normale d'un forum sans les paranos egotiques de service.

Toujours surprenant ce besoin de faire des procés en légitimité.

Effectivement,je doute beaucoup de ta légitimité à parler "de et sur" NX2...
Ni pour Ni contre,au contraire

Franciscus Corvinus

Citation de: patrice le Mars 03, 2014, 06:14:40
Je crois que cela se trouve en clair dans WB_RB_Levels et WhiteBalanceFineTune. ;)
Je n'ai jamais vérifié de visu je dois dire. Mais es-tu sur que ce soit vrai pour tous les boitiers?

JP31

Citation de: coval95 le Mars 03, 2014, 01:33:03
JP, cf ce que j'ai dit au-dessus, comme je n'utilise que C1, au pire je ne vois que de la sous-ex. La remontée des ombres, je la fais manuellement donc j'en maîtrise le dosage.  ;)

Ah oui c'est vrai, je n'avais pas pesé à ce cas de figure.

Mais moi j'en arrive au stade ou je me dis que si je dois passer par un soft non Nikon, qu'il serait peut être préférable de le désactiver.
Enfin peut être que NX-D fera l'affaire une fois terminé.

zuiko

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:59:57
Nikon n'est pas le seul à proposer des fonctions d lighting actif like :Canon, Fuji......
Ce serait une première si le logiciel maison ne pouvait traiter cette fonction alors qu'il est censé être le seul à pouvoir le faire.
Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur la fonction elle même,  mais sur l'absurdité de la chose.
Naturellement,  il faut attendre la version définitive pour avoir des certitudes.
Mais, ce n'est pas une version alpha, ni early access, ce serait étonnant que Nikon mette une version beta accessible à tous, avec des fonctionnalités absentes. Quoi que.... ;D

Nous sommes invités à nous exprimer ici : http://beta.nikonimglib.com/index.html.en
et cette remarque fait partie de celles qui semblent pertinentes...

Jean-Henri Lambert

titroy

Citation de: zuiko le Mars 03, 2014, 16:00:24
Nous sommes invités à nous exprimer ici : http://beta.nikonimglib.com/index.html.en
et cette remarque fait partie de celles qui semblent pertinentes...

Merci votre Majesté  ;) ;D
Heureusement que nous fréquentons les forums pour être informés, car Nikon ne m'a pas invité  ::)

Nioky

J'espère qu'il y aura des petits fours ...

parkmar

Citation de: titroy le Mars 03, 2014, 17:29:33
Heureusement que nous fréquentons les forums pour être informés, car Nikon ne m'a pas invité  ::)
De plus en plus impoli ce fabricant! il ne s'excuse même pas pour les poussières du D600, pour les FB et FF du D7000 >:(

titroy

Citation de: parkmar le Mars 03, 2014, 17:40:46
De plus en plus impoli ce fabricant! il ne s'excuse même pas pour les poussières du D600, pour les FB et FF du D7000 >:(

;D ;D :D
Désinvolte, je dirais. Un mailing aux clients CNX2, ce n'est quand même pas d'une difficulté insurmontable. En début d'année, on pouvait encore trouver des coffrets sur Amazon.
Ils doivent être ravis les clients de la dernière heure.

jdm

Citation de: parkmar le Mars 03, 2014, 17:40:46

Heu, je peux témoigner que sur mon D7000 il peut aussi y avoir des taches    :o  ;) ;D
dX-Man

titroy

Citation de: jdm le Mars 03, 2014, 17:51:52
Heu, je peux témoigner que sur mon D7000 il peut aussi y avoir des taches    :o  ;) ;D

Bah, il suffira de faire une "photo" des poussières et..... puis .... NX-D n'en fera rien.  :P
(dans l'état actuel).

Je suggère d'ailleurs d'alléger tout cela : supprimer PC, par exemple.

On peut créer des courbes avec ce machin pour les charger sur le boitier ensuite ? ? ?

zuiko

car Nikon ne m'a pas invité  ::)

Pas la peine de faire sa chochotte pour déverser sa bile  :D

titroy

Par contre, ils avaient débiter mon compte, lors de l'achat, sans bégaiement et j'avais eu droit à un 'cher Client...'  :P ;D.

titroy

Citation de: zuiko le Mars 03, 2014, 17:56:07
Pas la peine de faire sa chochotte pour déverser sa bile  :D

C'était au 2ème degré, n'est ce pas. Tu avais compris  ;)
Lorsque je souhaite m'exprimer, je n'ai pas de problème avec cela.

Par contre, j'ai du mal à suivre les fils dans les 2 sections.

jdm

Citation de: titroy le Mars 03, 2014, 17:55:42
Bah, il suffira de faire une "photo" des poussières et..... puis .... NX-D n'en fera rien.  :P
(dans l'état actuel).

Heureusement, il y a longtemps que je suis passé à LR  ;), ce qui ne m'empêche pas de regretter la fin de ce logiciel qui avait une élégance certaine

Citation de: titroy le Mars 03, 2014, 17:55:42
On peut créer des courbes avec ce machin pour les charger sur le boitier ensuite ? ? ?

Oui, ils ont conservé le PictureControl
dX-Man