Grand angle pour nikon F801

Démarré par CosmicPizza, Février 26, 2014, 19:10:56

« précédent - suivant »

CosmicPizza

Salut à toutes et tous ;
j'envisage d'acheter un grand angle (24mm, 28mm, ou 20mm, tout ça en 2.8 ; ça reste un choix à décider) nikkor/nikon...
Voilà je penche plutôt vers le 24mm mais qu'en est-il de la compatibilité avec mon F801 ? Je veux qu'il y ait l'autofocus, ce serait donc vers une optique AF/AF-D mais pas AI/AI-S (j'ai bon ?).
Sinon j'ai pas besoin de flash (donc je peux exclure l'AF-D, j'ai toujours bon ou je me plante ?).

Quelqu'un a t'il des exemples de photos prises avec ce type d'objectifs sur appareil argentique  ???

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Février 26, 2014, 19:10:56
Voilà je penche plutôt vers le 24mm mais qu'en est-il de la compatibilité avec mon F801 ?

Pour le F801, si tu souhaites conserver l'auto-focus, il faut un modèle AF, AF "new" ou AF-D. Préférence pour ce dernier (en terme d'ergonomie et de "mécanique").
Sinon, en terme de compatibilité, elle est totale avec les trois versions citées au-dessus.

Quelqu'un a t'il des exemples de photos prises avec ce type d'objectifs sur appareil argentique  ???

Oui... quelques milliers !

;-)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

veto

On peut aussi faire remarquer qu'avec un 24 , l'autofocus n'est pas vraiment indispensable donc un 24 /2,8 AI ou AIS pourrait aussi très bien faire l'affaire ( La Formule optique à 9 lentilles est identique )

Verso92

Citation de: veto le Février 26, 2014, 21:13:27
 On peut aussi faire remarquer qu'avec un 24 , l'autofocus n'est pas vraiment indispensable donc un 24 /2,8 AI ou AIS pourrait aussi très bien faire l'affaire ( La Formule optique à 9 lentilles est identique )

J'ai failli le dire... par contre, on perd les mode P et S, et, plus "gênant", la mesure matricielle.
(je me suis posé la question, à l'époque du F801... et j'ai finalement opté pour le modèle "AF", pour cette raison...)

veto

C'est quoi déjà les modes P et S ... :D?

parkmar

titisteph

20, 24, 28mm F-2,8, en AF-D (tant qu'à faire, qui peut le plus...) sont tous trois de très bons objectifs.
Mention spéciale pour le 28mm AF-D, particulièrement performant. D'ailleurs, je m'en sers toujours en numérique.

A noter que des trois, c'est le 20mm le moins bon, il pique moins aux grandes ouvertures que les autres, mais pleinement utilisable néanmoins. A F8, il est très bon.

CosmicPizza

Merci pour vos retours...
Mon choix va aller vers le 24mm AF-D je pense (je peux pas me passer de l'autofocus même à cette focale).

Sinon Verso92 tu aurais d'autres photos en noir et blanc avec cet objectif ? (si possible des portraits genre américains, architecture ou encore paysages)

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Février 27, 2014, 12:48:18
Sinon Verso92 tu aurais d'autres photos en noir et blanc avec cet objectif ? (si possible des portraits genre américains, architecture ou encore paysages)

J'ai quelques photos N&B en magasin... ;-)

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Etienne74

Verso, t'aurais pu être photographe ;)
rien que de la lumière ;)

Verso92

tribulum

Jolies, les images de Verso. Juste pour ajouter, que mécaniquement, le 24mm AFD est tout à fait correct pour une utilisation manuelle de la MAP (pas de jeu).

CosmicPizza

Merci ça confirme mon choix Verso  ;)

veto

Citation de: parkmar le Février 27, 2014, 09:23:14
Programme, vitesse.
Merci parkmar ... Mais c'était juste un clin d'oeil pour dire que je ne me sers que des modes A et M ... ;)

Verso92

Citation de: veto le Février 27, 2014, 17:50:34
Merci parkmar ... Mais c'était juste un clin d'oeil pour dire que je ne me sers que des modes A et M ... ;)

Un clin d'œil... on me la fait pas, à moi : tu savais pas, épicétou !

veto

damned!

Hello...

Je n'ai jamais été chez Nikon et ne peux donc pas m'exprimer sur la qualité des uns et des autres.

Mais voici mon expérience de ces focales.

D'abord, j'ai eu des Contax avec, entre autres, un 4/18 et un 2,8/25 mm. Puis je suis passé chez Minolta avec un zoom Tamron 2,7-3,5/20-40 mm.

Un 28 mm est un "simple" grand-angle, facile à utiliser avec un effet grand-angle sur les perspectives modéré (je parle de l'éloignement des plans les uns par rapport aux autres et non pas de la fuite des lignes de perspective dès que l'appareil n'est pas tenu droit).

Un 24 mm embrasse un plus grand champ et l'effet d'éloignement des plans les uns par rapport aux autres est plus marqué.

A 20 mm, ce qui change assez radicalement à mon avis, c'est la possibilité d'inclure un premier plan proche dans un très vaste champ couvert.

Exemple au Contax 25 mm

damned!

Exemple Minolta avec Zoom Tamron à 20 mm

damned!

Minolta et zoom Tamron à 20 mm.

Donc, à 20 mm, les angles et perspectives deviennent plus marqués et le champ couvert bien plus vaste.
Si tu sais t'en servir, cela peut créer une belle dynamique dans les images.
A 18 mm, le champ est encore plus vaste, mais l'éloignement des plans est trop important à mon goût: ce qui est éloigné ou à l'infini devient tout petit sur l'image. Donc, si je devais choisir un fixe en grand-angle, j'opterais pour le 20 mm pour son angle marqué et sa perspective diabolique...

patrice

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 12:57:02
... Bretagne  021

Parking  Hotel du chateau, Josselin  ;)

http://www.hotel-chateau.com/

(j'ai eu sur le F801S le 2.8 35 AI puis le  2 35 AFD  )

Verso92

Citation de: patrice le Mars 01, 2014, 07:18:10
Parking  Hotel du chateau, Josselin  ;)

Yep !
Mon camp de base à l'époque où je sillonnais la Bretagne. On y était bichonnés par les anciens proprios (aujourd'hui à la retraite)...  ;-)

Inka

j'envisage d'acheter un grand angle (24mm, 28mm, ou 20mm, tout ça en 2.8 ; ça reste un choix à décider) nikkor/nikon...

Un jour j'ai placé un Nikkor 28 mm f/2.8 AF sur un Nikon F601, le petit frère du F801, et c'est devenu un objectif fixe, je ne l'ai jamais enlevé...
Carolorégien

CosmicPizza

C'est justement pour des portraits que j'aimerais cet objectif sur mon appareil :

ou encore des paysages :

...de l'architecture :

de l'événementiel :

ou autres :

CosmicPizza

Citation de: CosmicPizza le Mars 01, 2014, 14:54:07
C'est justement pour des portraits que j'aimerais cet objectif sur mon appareil :

ou encore des paysages :

...de l'architecture :

de l'événementiel :

ou autres :

Inka

Citation de: PouetPouet le Mars 01, 2014, 19:38:03
mais le 28mm est médiocre

Celui que tu as eu dans les mains était peut-être mauvais, mais le mien est toujours très bon ; par contre j'ai eu un 50 mm 2.8 pour agrandisseur qui était vraiment nul, un mauvais numéro. Un exemplaire ne reflète pas une série.
Carolorégien

Verso92

Citation de: PouetPouet le Mars 01, 2014, 21:13:41
Bonsoir Inka,
Tant mieux si la version que tu possèdes te conviens mais j'ai fais cette réflexion en comparaison de la version AIS qui est sans équivoque. Ma version AF est molle, même en tombant 2 diaph, ça manque de peps. Quand à l'emballage des lentilles, c'est du plastique qui vieilli mal. Les avis sont plus que "contrastés" concernant la reprise de la formule optique (et le reste) de le série E.

Remarque au cas où : le f/2.8 28 auto-focus a existé en trois versions (d'où, peut-être, l'incompréhension ?) :

- AF (cinq lentilles issu de la "série E") : à oublier,
- AF "new" : nouveau design, beaucoup plus performant,
- AF-D : version "D" de l'objectif précédent.

Inka

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 21:19:03
-- AF "new" : nouveau design, beaucoup plus performant,

J'ai la version "new".
Carolorégien

Inka

Sinon on peut montrer des vieilleries, comme un Tamron 24mm f/2.5 adaptall, ça fonctionne.
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Mars 02, 2014, 09:36:55
Sinon on peut montrer des vieilleries, comme un Tamron 24mm f/2.5 adaptall, ça fonctionne.

Et merci les jeunes, cent fois merci...
Carolorégien

Inka

Carolorégien

damned!

Il ne faut pas dénigrer le Tamron 2,5/24 mm qui, en termes de performances, fait aussi bien que ses homologues des grandes marques (très bon sur tout le champ aux ouvertures moyennes) pour 2 à 3 fois moins cher...
Mais dans le cas qui nous occupe, il est exclu du choix puisque CosmicPizza veut avoir l'autofocus.

Quant au problème de la qualité du Nikon 2,8/20 mm, de toute manière, extrêmement peu d'objectifs ultra-grand angle de focale égale ou inférieure à 20 mm n'atteignent la mention "Très bon" dans les angles. Et je ne crois pas que de n'atteindre que la mention "Bon" soit rédhibitoire au moment du choix, vu l'usage qui en est fait d'un tel objectif: ils sont avant tout recherchés pour leur effet grand-angle très marqué.

veto

On peut rappeler que l'objet en question a obtenu 4 étoiles de la part de Ci et de JMS , j'ai le modèle AF depuis une vingtaine d'années et il me va fort bien , il est passé sans soucis du F4 au F6 en passant par le FM3A et maintenant au D700 , il y a des chances pour que ça dure ;)...!

CosmicPizza

Je reviens à la charge après avoir vu une annonce...

Que pensez-vous du zoom 24-50mm 3.3-4.5 AF-D ? Est-ce déjà bien son appellation ? (toujours sur F801)
J'en ai vu un pas trop cher ; certes je perds en ouverture comparé au 2.8 du 24mm fixe, mais ça me permettrait d'avoir la focale grand angulaire voulue mais aussi la focale de 50mm (en général je vais pas au-dessus : par expérience je le sais).

Donc en gros que vaut cet objectif en argentique ?

P.S : actuellement j'ai un AF 35-70mm sur mon appareil.

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Mars 08, 2014, 22:20:08
Je reviens à la charge après avoir vu une annonce...

Que pensez-vous du zoom 24-50mm 3.3-4.5 AF-D ? Est-ce déjà bien son appellation ? (toujours sur F801)
J'en ai vu un pas trop cher ; certes je perds en ouverture comparé au 2.8 du 24mm fixe, mais ça me permettrait d'avoir la focale grand angulaire voulue mais aussi la focale de 50mm (en général je vais pas au-dessus : par expérience je le sais).

Donc en gros que vaut cet objectif en argentique ?

P.S : actuellement j'ai un AF 35-70mm sur mon appareil.

De mémoire, le f/3.3~4.5 24-50 marchait très bien en argentique (il s'écroule, par contre, en numérique). Par contre, gaffe à la distorsion à 24mm...

CosmicPizza

Il y en aurait plus que sur le 2.8 à 24mm tu veux dire ?

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Mars 08, 2014, 22:36:34
Il y en aurait plus que sur le 2.8 à 24mm tu veux dire ?

Oui, sensiblement... encore que, on aurait pu craindre pire : après vérification sur les fiches tests de CI : 0,7% pour le zoom à 24mm, et 0,4% pour le fixe.

CosmicPizza

Ok merci pour tes recherches et renseignements  :)
Je donnerai suite à mon sujet initial...bon week-end.

vnr

Je profite de ce fil car je me pose la question d'un 28 AFD. J'ai bien vu les quelques exemples postés qui oont l'air convaincants. Je voudrais bien voir des exemple d'architecture avec des lignes droites, etc. Si vous avez ça en stock, merci d'avance. C'est pour monter sur un petit F75 en FILM N&B. J'ai un 50MM AFD 1.8 dont je suis très satisfait par ailleurs.

CosmicPizza

J'ai reçu ce matin le 24-50mm 3.3-4.5 AF-D.
Sur Nikon F801 avec de l'Ilford XP2 400 ASA il vaut mieux sous-exposer ou sur-exposer (de combien de crans) s'il vous plaît ?

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Mars 15, 2014, 12:36:08
J'ai reçu ce matin le 24-50mm 3.3-4.5 AF-D.
Sur Nikon F801 avec de l'Ilford XP2 400 ASA il vaut mieux sous-exposer ou sur-exposer (de combien de crans) s'il vous plaît ?

?
Sensibilité = 400 ISO. C'est à cette sensibilité qu'elle donnera les meilleurs résultats. Il faut juste considérer que, comme tout négatif, elle sera plus tolérante envers les surexpositions qu'envers les sous-expositions...

Ci-dessous XP2 exposée à 400 ISO, f/2.8 180 AF :

CosmicPizza

Ma question n'était donc pas claire ; je la repose :
De combien de crans je baisse/augmente le nombre de [+/-] (sur mon canon numérique c'est écrit AV +/- et je dois, sur celui-ci, baisser ce même nombre pour que la photo soit bien exposée) sur mon F801 avec cet objectif, et ce avec de l'Ilford XP2 400 iso ?
Merci d'avance...

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Mars 15, 2014, 13:55:27
Ma question n'était donc pas claire ; je la repose :
De combien de crans je baisse/augmente le nombre de [+/-] (sur mon canon numérique c'est écrit AV +/- et je dois, sur celui-ci, baisser ce même nombre pour que la photo soit bien exposée) sur mon F801 avec cet objectif, et ce avec de l'Ilford XP2 400 iso ?
Merci d'avance...

Je reformule aussi : codage Dx (soit 400 ISO) sur le F801, et tu ne touches à rien, sauf besoin spécifique...
(le F801 te donnera automatiquement des photos bien exposées dans ces conditions. Je n'ai pas procédé autrement pour celle ci-dessus*...)
*sauf qu'elle a été faite avec un F3 HP, configuré manuellement à 400 ISO (pas de codage Dx). Mais ça ne change fondamentalement rien...

CosmicPizza

Ok merci beaucoup  :)
Y a plus qu'à...

VOIJA

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 21:19:03
Remarque au cas où : le f/2.8 28 auto-focus a existé en trois versions (d'où, peut-être, l'incompréhension ?) :

- AF (cinq lentilles issu de la "série E") : à oublier,
- AF "new" : nouveau design, beaucoup plus performant,
- AF-D : version "D" de l'objectif précédent.

J'ignorais qu'il y avait un 28AF qui ne soit pas dérivé du 28 AIS série E, il faut au moins un Verso pour savoir des choses pareilles, dans les tests CECI, me semble-t-il, ils ne répertorient que 2 modèles.