Qui a essayé le D4S ?

Démarré par restoc, Février 28, 2014, 19:35:40

« précédent - suivant »

restoc

Histoire de comparer les impressions avant les tests de mesure.

J'ai relevé dans le désordre

-D'abord un bruit plus feutré ( ou étalé) que monD3s que j'ai emmené pour comparer.
-l'AF mode groupé super tolérant et efficace pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête
-Une colorimétrie nettement plus agréable, moins sèche, vigoureuse mais pas trop  en jpeg neutre, un réel progrès pour ceux qui aiment le jpeg et pour une fois des nuances multiples dans les rouges. Les bleus restent un peu moins nuancés  à confirmer.
-Le 6400 isos sans lissage ou presque ( à confirmer sur les raws) , un 25600 isos trés utilisable.
-Des rafales d'enfer bien nettes même en travelling rapide
-Bien sûr l' horripilante mélange de cartes CF et XQD ... mais bon
-L'autonomie qui a l'air bien améliorée quand on voit le nb de photos et visus faites en 6 heures non stop. Bon ce n'est pas encore le D3 s. Il faudra attendre les piles à hydrogène.
Un bel outil avec pleins de petits progrés.
Mais est ce que çà vaut le coup de revendre mon D3s  vu que je n'ai pas l'intention d'acheter un 600 ou un 800 mm avec multiplicateur  pour traquer une mésange à 2 km et que les filles ne feront jamais de différence entre un D4S et un D3S  ;D ;D

Les vraies photos de Sotchi  présentées par Nikon au 600 ou 800 mm avec 1, 25 de multiplicateur en plus : C'est du lourd. Là on voit que la colorimétrie, l'AF avec des vitesses latérales très élevées çà à l'air de marcher. Bon maintenant pour une super photo présentée combien étaient à jeter c'est la question ?

jojobabar

Ah oui quand même, ya une question...  ;)
On y croit...

p.jammes

Essayer est un bien grand mot, lors du roadshow des Nikon´s boys à la BN... Mais il est vrai qu'il a l'air bien né ce D4s.

Cela vaut sans doute le coup de passer du D3s au D4s.
À+

4mpx

Je dirais même plus du D2Hs au D4s (ça vaut toujours le coup de sauter une génération).  ;D
Exposer a droite...

Nioky

Citation de: restoc le Février 28, 2014, 19:35:40

que les filles ne feront jamais de différence entre un D4S et un D3S  ;D ;D

Y en a une qui va te mettre un coup de boule et t'enfoncer un 800mm au plus profond de ton âme  :D

restoc

Citation de: p.jammes le Février 28, 2014, 21:26:19
Essayer est un bien grand mot, lors du roadshow des Nikon´s boys à la BN... Mais il est vrai qu'il a l'air bien né ce D4s.

Cela vaut sans doute le coup de passer du D3s au D4s.
À+

Les fichiers que j'ai pu ramener  sont  impressionnants visuellement sur un ensemble de critères de façon assez subtile jusqu'à 2000 isos mais au delà de 3200 isos la différence en bruit et justesse colorimétrique est plus marquée avec le D3s . Il y a une différence à la fois dans le bruit un peu plus fin  pour cause de définition sans lissage,  mais aussi dans la qualité des couleurs, plus franches et  sur l'ensemble des tons pas seulement les BL. Mais il faut quantifier çà plus précisément et sortir courbes et valeurs avec un petit coup de mathlab ce week end.

Selon le présentateur (pas à la BN) L'amélioration du rendu colorimétrique qui me préoccupe plus que l'AF  est bien due  à un capteur différent du D4 (même si la définition reste la même). Ce n'est donc pas seulement le rendu jpeg qui en bénéficie. Je ne l'avais pas lu clairement jusqu'ici et çà c'est une bonne nouvelle de voir Nikon repositionner les bandes spectrales des primaires Rvb, le résultat est vraiment convaincant même avec des éclairages hétéroclites.

P. Jammes je ne suis pas loin de penser comme toi,  le gap est significatif , en tout cas pour mon usage.

J'attendrai quand même les mesures et test des uns et des autres pour confirmer ces impressions rapides  avant de mettre en vente le D3S. On a vu qu'il faut se hâter lentement avec les nouveaux modèles... ;)

Thxevo

Cela ma l'air tout a fait encouragent ta première analyse Restoc. Je fait partie de ceux qui gardent leurs D3s bien au chaud en attendant un véritable gain  ;D

Cela sera peut être le cas avec celui-ci.  :)

Founty

Effectivement ! Et je fais partie de ceux qui cherchent un D3s hérité de quelqu'un qui cherche un bon Dn... J'aimerais autant qu'il ne soit pas trop rincé  ;D

Jean-Claude

Faut se méfier un peu de se que racontent les gens de Nikon lors des shows de présentation, ou il arrive qu'ils ne se sentent plus ...

À la présentation du Df un gars de Nikon Suisse me vantait les performances àméliorées du verre de visée pour la map manuelle après qu'il ai vu que j'utilisais l'appareil en manuel.

Entretemps tout le monde sait qu'il n'en est rien.

Une chose est sûre, le D4s est une refonte profonde du D4 pas juste un replâtrage comme certains autres voudraient nous le présenter.

Tout ce qui est meilleur et mur chez Nikon à été mis dedans, ils ne peuvent pas se permettre de faire autrement et dire attendons le D5

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2014, 08:01:50

Une chose est sûre, le D4s est une refonte profonde du D4 pas juste un replâtrage comme certains autres voudraient nous le présenter.

tout de suite les grands mots.... :)   heureusement que nous n'avons pas tous la même interprétation de ce mot ...

Didier

jm_gw

Citation de: Didinou le Mars 01, 2014, 09:22:19
tout de suite les grands mots.... :)   heureusement que nous n'avons pas tous la même interprétation de ce mot ...

Didier
y' aurait pas CNX3 inside ?

allez bon w-e à tous : comme le D4 n' est pas dans mes 'objectifs' je vous laisse

Hydroquinone

Citation de: restoc le Février 28, 2014, 19:35:40
-D'abord un bruit plus feutré ( ou étalé) que monD3s que j'ai emmené pour comparer.
-l'AF mode groupé super tolérant et efficace pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête
-Une colorimétrie nettement plus agréable, moins sèche, vigoureuse mais pas trop  en jpeg neutre, un réel progrès pour ceux qui aiment le jpeg et pour une fois des nuances multiples dans les rouges.
Trés intéressant ce retour.

Déjà un bruit plus feutré qu'avec mes D3s seraient un plus non négligeable pour moi.

Ensuite, si la colorimétrie a progressé et que le rendu de la carnation sur le D4s est bien meilleur (ce qui n'est pas trop compliqué non plus  ::) ), je pourrais me laisser tenter pour le remplacement de mes D3s.. mais pas avant 6 ou 8 mois, histoire de voir si ce boitier est vraiment bien né (comme l'ont été les D3s à leur époque).

Wait and see !..comme disent les Grands Bretons

restoc

Citation de: Hydroquinone le Mars 01, 2014, 09:27:44
Trés intéressant ce retour.

Déjà un bruit plus feutré qu'avec mes D3s seraient un plus non négligeable pour moi.

Ensuite, si la colorimétrie a progressé et que le rendu de la carnation sur le D4s est bien meilleur (ce qui n'est pas trop compliqué non plus  ::) ), je pourrais me laisser tenter pour le remplacement de mes D3s.. mais pas avant 6 ou 8 mois, histoire de voir si ce boitier est vraiment bien né (comme l'ont été les D3s à leur époque).

Wait and see !..comme disent les Grands Bretons

C'est ce qui m'a frappé d'emblée, un bruit genre  bonne société " de salon" par rapport au claquement sec de la génération D3. Maintenant l'oreille pas plus que les yeux ne sont un instrument de mesure absolue en db, cà dépend aussi de l'environnement sonore. Mais les 2 appareils côte à côte il y a différence en faveur du D4s ( je ne connais pas le D4).
Il parait que l'obturateur a reçu une tringlerie qui permet un meilleur amortissement de retour de miroir à la fois plus rapide et plus amorti. Il y a donc peut être aussi des progrès discrets côté diminution vibrations  due au miroir pour les amateurs de vitesses lentes. A confirmer.

jmd2

quel sera le logiciel de dématriçage du NEF fourni ?

p.jammes

ViewNx2 à priori.

Ce qui est clair avec le D4s, c'est mode ch, une pression légere génère 3 à 4 vues contre 1 à 2 avec le D4.
Sinon, pas entendu ou ressenti que le D4s soit plus silencieux en mode Q que le D4.

restoc

Le Codec Nikon avec le D4S est déjà mis en ligne depuis 1 mois  donc on peut penser que tous les fournisseurs de logiciels motivés  on déjà les specs de format depuis 3 mois.
Par contre il y a un changement que l'on voit sur les exifs raw c'est que le niveau de noir n'est plus à 0 comme traditionnellement mais remonté plus haut à 768 apparemment . Et çà ca peut dérouter les développeurs informatiques au vu de patterns de tests s'ils font bien leur travail , car il faut que tous les outils de manipulations tonales , couleurs,  Luminosité contraste etc soient recalés sur ce nouveau niveau de noir. Certains développeurs risquent de s'arracher les cheveux quelques temps avant de sortir leur release D

jaric

Vous me pardonnerz si je pose une question déjà abordée, je n'ai pas lu toute la prose émise sur le D4s.

On parle d'un gain de 1 IL en sensibilité, je serais curieux de savoir s'il est dû uniquement au nouveau processeur Exspeed4 ou si le capteur a également été amélioré.

hyago

Citation de: jaric le Mars 01, 2014, 11:06:18
Vous me pardonnerz si je pose une question déjà abordée, je n'ai pas lu toute la prose émise sur le D4s.

On parle d'un gain de 1 IL en sensibilité, je serais curieux de savoir s'il est dû uniquement au nouveau processeur Exspeed4 ou si le capteur a également été amélioré.

On parle dans la doc d'une amélioration du capteur, et aussi de Exspeed4 donc: ça doit être certainement la combinaison des deux. ;)

Le capteur peut améliorer pas mal de choses, mais c'est certainement le post-traitement dans le boîtier vs amplification du signal qui doit avoir changé pas mal.

Par exemple, un D90 qui est à 12Mpx a déjà du mal à arriver à 3200 ISO, alors qu'un Fuji X100 (même capteur que le D90) monte à 12.800 ISO et si on soigne la PdV, ces 12.800 ISO sont bien plus exploitables que les 3200 ISO du D90. Donc, oui le capteur importe, mais le traitement de l'amplification électronique du signal n'est pas non plus négligeable... ;)
Un médiocre amateur.

jaric

Citation de: hyago le Mars 01, 2014, 11:25:36
Par exemple, un D90 qui est à 12Mpx a déjà du mal à arriver à 3200 ISO, alors qu'un Fuji X100 (même capteur que le D90) monte à 12.800 ISO et si on soigne la PdV, ces 12.800 ISO sont bien plus exploitables que les 3200 ISO du D90. Donc, oui le capteur importe, mais le traitement de l'amplification électronique du signal n'est pas non plus négligeable... ;)

Dans le cas que tu cites, les deux capteurs de 12 Mpx sont de générations très différentes, je pense que c'est le facteur prépondérant.

Hydroquinone

Je ne travaille que très peu en mode Q, qui, pour moi, ne fait que déplacer la nuisance sonore dans le temps.. mais ce qui peut être un avantage dans certains cas, je le reconnais.

Restoc, même si nos oreilles ne sont pas des appareils de mesure de Db parfaits, votre comparaison "subjective" du bruit émis par les deux boitiers est bien plus "parlante" pour moi car c'est en effet la comparaison qui m'intéresse et non la valeur absolue du bruit.. personnellement j'ai eu beaucoup de mal à me faire au bruit de déclenchement des D3s...un bruit de même niveau sonore mais plus"chuinter" aurait ma préférence. Je vérifierai cela quand j'envisagerai mes nouveaux investissements.

Mais beaucoup plus que le "bruit" ce qui m'intéresse c'est ce que vous avez noté sur les "subtilités" des "rouges": je passe trop de temps en post traitement à essayer de rééquilibrer la carnation des certaines personnes que je photographie. Si le D4s s'est vraiment amélioré (déjà le 7100 est meilleur quelque fois dans ce domaine pour les quelques tests que j'ai fait) sur ce point, cela m'incitera à franchir le pas (à défaut de passer au moyen format, bien que le nouveau Pentax 645 me fasse réfléchir pour certaines applications).

Sinon, quel est l'intérêt de changer la valeur du "noir" ??  ???

Jean-Claude

Citation de: Didinou le Mars 01, 2014, 09:22:19

Didier

La fonderie magnésium du boîtier est différente
la cinématique miroir est différente
les circuits on bord capteur sont différents
le cerveau Expeed est totalement nouveau
l'AF hors capteur est totalement nouveau
la batterie est différente
la partie vidéo n'a plus rien à voir avec l'ancienne

Il doit rester le verre de visée et le prisme identiques  :D

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2014, 12:05:12

Il doit rester le verre de visée et le prisme identiques  :D

moi, ce qui m'intéresse, c'est le résultat photo . Y a t-il une meilleure dynamique ? Y at-il une meilleure gestion iso ? Si oui, importante ?
11 images au lieude 10, qu'est ce qu' on s'en fou ... la fonderie ... qui se préoccupe de çà ?
Le bruit au déclenchement ... qui va entendre la différence ?
Ces modifications, c'est ce qu'on appelle dans mon coin " se chatouiller pour se faire rire "

Didier

raoul34

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2014, 12:05:12

Il doit rester le verre de visée et le prisme identiques  :D
Oui,oui et, les images "presque" les mêmes; à ne pas faire la différence sur grands tirages dans un lot de cent

Raoul 8)

parkmar

Citation de: Didinou le Mars 01, 2014, 12:23:41
moi, ce qui m'intéresse, c'est le résultat photo . Y a t-il une meilleure dynamique ? Y at-il une meilleure gestion iso ? Si oui, importante ?
11 images au lieude 10, qu'est ce qu' on s'en fou ... la fonderie ... qui se préoccupe de çà ?
Le bruit au déclenchement ... qui va entendre la différence ?
Ces modifications, c'est ce qu'on appelle dans mon coin " se chatouiller pour se faire rire "
Didier
Il vous en faut peu pour vous faire rire ;)

Pictures4events

Bon, je vois que tout le monde l a teste sauf moi... Je vais tel a mon revendeur pour avoir des news de ce boîtier... Non mais... :-D