objectif mariage

Démarré par Nando89, Mars 01, 2014, 17:36:19

« précédent - suivant »

Nando89

Salut à tous le monde,
Je dois faire le mariage de la soeur d'un ami et je me demander en plus de mon 24-105 monter sur mon 5d mark 3,quel objectif investir.j'ai penser au 50mm 1,4 mais auriez vous d'autres avis.le 50mm 1,8 sa donne quoi sur plein format ?le 85mm 1,8?
Merci de votre aide

ValentinD

Le 85mm 1.8 est une tuerie a tous les niveaux,  c'est mon objo préféré. Seul défaut, ses AC sur les objets métalliques ou chromés...
Le 50 1.8 est très bon aussi, mais a plus défauts tout de même: son piqué est excellent a partir de 2.5~2.8, mais son bokeh est assez nerveux et pas super joli, du fait de ses 5 lamelles seulement. Son AF est plutôt rapide, mais assez bruyant. La bague de MaP est vraiment petite par contre (pas gênant si on utilise jamais la MaP manuelle). Bon, et puis la construction est exclusivement en toc. Mais pour son prix, c'est vraiment une optique excellente a avoir dans son fourre tout, et qui est très bien pour des portraits assez rapprochés.
Le 85 1.8 sera parfait pour des portraits plus éloignés, il faut voir en fonction de ton utilisation, et des lieux du mariage, le recul que tu auras... ;)

Nando89

Disons que je compte garder l'objectif après le mariage,sachant que ma pratique est plutôt nature,paysage,animalier,macro etc...
Et pour le recul que j'aurais je n'en sais rien après sa va être à la mairie et salle des fêtes

ValentinD

C'est assez compliqué alors.

Pour l'animalier, macro je pense que c'est pas les meilleurs objos ;)... Leurs distances de MaP sont trop longues pour de la macro (45cm pour le 50mm, 85cm pour le 85mm), et sûrement trop courts pour de l'animalier.
Pour du paysage, tout dépend de ce que tu veux montrer, la les deux seront bons selon tes envies.

Je n'ai fait qu'un mariage, j'avais un peu fait n'importe nawak (les débuts lol), mais j'étais bien a 85mm (fond de 18-55 quoi ;).

Personnellement, je suis le plus a l'aise avec le 85mm sur un aps-c, donc 135mm, mais pour des portraits, 85mm serait ma focale préférée, et c'est assez passe partout en mariage, pour prendre des gens ou des détails...
Et au pire, tu auras le 24-105.

Le mieux serait de te faire une idée, en faisant des sorties en bloquant ton 24-105 sur 50mm ou 85mm (tu scotches la bague de focales): comme ça, tu te feras ta propre idée ;).

Nando89

Je voulais dire que je n'es pas d'optique approprié au mariage car ma pratique est celle que je t'es expliquer sur l'autre message,et que je compte bien garder l'objectif que je choisirais pour le mariage,et je me dis que le 50 pourrais "plus"me servir pour mes photos de paysage,mais je veux avoir des avis.

Julien-supertux

Citation de: Nando89 le Mars 01, 2014, 18:05:47
Je voulais dire que je n'es pas d'optique approprié au mariage car ma pratique est celle que je t'es expliquer sur l'autre message,et que je compte bien garder l'objectif que je choisirais pour le mariage,et je me dis que le 50 pourrais "plus"me servir pour mes photos de paysage,mais je veux avoir des avis.

De grâce, fais un peu plus attention à l'orthographe, il y des choses qui font mal aux yeux.

Nando89

Comme celle de ton intervention...

stef38

Si tu as déjà un 100 macro, il fait du bon boulot en portrait. Le 50 je trouvai ça sympa en APS-c mais en FF je suis pas un fan, pour les photos de groupe ou d'intérieur le 50 me paraît risquer si t'as pas beaucoup d'expériences en mariage, et en portrait un 70-200 sera mieux ou alors un 100 macro. Un 17, un 20 ou un fish-eye peut être sympa par contre pour les intérieurs et la partie reportage et peut être réutilisable en paysage.

macfred26

Sur mes boitiers FF j'utilise le vieux 35 F2 qui passe très bien pour le paysage , portrait de groupe , église , mairie , mais aussi archi , je pense me prendre un 28 F1.8 plus tard .Le problème c'est que tu a dejas cette focal avec ton 24/105 donc sois tu cherche a être plus léger et une grande ouverture sois tu passe au dessus du 24/105 pour le compléter et t'en servir pour l'animalier comme un 100/300 . J'aime beaucoup le 70/200 mais après faut le budget et avoir l'utilité .

gebulon

MICHEL61

Bonjour,

Ma modeste expérience.

Attention : pas ou peu de recul dans la salle de mariage, donc grand-angle, minimum le 24 mm (FF).
Pourquoi le 24-105 !
ou un apsc avec un 10-22 (16-35 mm) et le 24-105 + 85 1.8 fait le reste monté sur un FF.

ou le 24-+105 sur FF et deuxième boitier apsc avec le 70-200 F4 Is si pas le 2.8.

Petit conseil, si mariage religieux : que les mariés préviennent  le curé ...
et plus vachard : qu'il limite les photographes à deux pour les moments "cruciaux" !
Sinon bon courage !
Michel

MICHEL61

Je voulais dire pourquoi pas le 24-105.
Michel

polym

Si tu n'a jamais fait de photo de mariage en tant que photographe officiel, je conseillerais de garder le 24-105 pour toutes les phases critiques ...

Une focale fixe éventuellement pour le portrait de couple ou de famille, mais uniquement quand tu peux te permettre de refaire la photo ...

photodrone33.com

Moi je dirai en restant raisonnable dans les tarifs :

17-40  f/4 L
50 mm f/1.4
85 f/1.8

Avec çà on couvre tout.

alpac

Citation de: Gipé le Mars 02, 2014, 14:40:25

17-40  f/4 L
50 mm f/1.4
85 f/1.8

Avec çà on couvre tout.

+1 avec Gipé

je suis un peu HS mais si ca peux interreser

en ce qui me concerne je suis amateur et n'intervient que chez des amis à titre gracieux (en fait c'est mon cadeau de mariage)
j'utilise sur 5d3
cérémonie 24/70 pour l'église je n'ai jamais eu de pb, je m'identifie en tant que photographe des mariés et en bon athée respect total des moments religieux (ce qui manque souvent cruellement à certains invités et leur smartphones )
pour la mairie à coté du maire sans bleme
le changement d'objo peut être "chaud" parfois et je préfère jouer la sécurité
systématiquement flash monté en déporté sur FF même si je le coupe souvent pour avoir une ambiance sympa,surtout depuis que j'ai le5D3 et des fichiers plus propres à haut isos (mais toujours la sécurité d'avoir un éclairage fiable)

portraits posés surtout  70/200 f4 et aussi 24/70 suivant cadre/ambiance et pour avoir le 2.8 , toujours en FF

J'ai eu l'opportunité d'acheter d'occase à un bon prix un 1D3 depuis je l'équipe avec 50/ 1,4 et il me suit partout pour des vues "impromptues" un vrai régal ça passe partout (malgré poids et encombrements diront certain forumeur , quand on goute à du 1D on se sent bien !) ) bien sur se méfier quand même de la montée en isos, mais là on est plus dans le reportage ça doit rester propre mais c'est l'instant qui prime

voila j'ai effectivement un peu de matos acquis sur près de 10 ans, mais depuis le début (même si il n'existait que du APS C )avec toujours le choix d'opter pour du matos compatible FF et si possible en L
j'ai donc acheter du neuf , de l'occase et même mon 16/35 sur la fermeture d'un magasin (un coup de bol imprévu achat en 5 mn par hasard )
je venais de l'argentique avec déjà un numéro 5 et je ne suis jamais adapte a APS C

Nando89

Merci pour vos réponses, j'ai déjà fais des mariages de certains de mes amis mais j'étais en nikon,je pense partir avec un 50mm 1,4 avec un flash en plus,même si celui ci ne me servira pas pour la suite de ma pratique (ou alors m'en faire prêter un)

"Envoyé depuis mon C6903 avec Tapatalk"

ValentinD

Le flash a l'église ou a la mairie ;)...

iceman93

Citation de: Gipé le Mars 02, 2014, 14:40:25

17-40  f/4 L
50 mm f/1.4
85 f/1.8

Avec çà on couvre tout.
juste remplacer le 17-40 par un 20 ou 24 2,8  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: alpac le Mars 02, 2014, 19:18:50
+1 avec Gipé

je suis un peu HS mais si ca peux interreser

en ce qui me concerne je suis amateur et n'intervient que chez des amis à titre gracieux (en fait c'est mon cadeau de mariage)
j'utilise sur 5d3
cérémonie 24/70 pour l'église je n'ai jamais eu de pb, je m'identifie en tant que photographe des mariés et en bon athée respect total des moments religieux (ce qui manque souvent cruellement à certains invités et leur smartphones )
pour la mairie à coté du maire sans bleme
le changement d'objo peut être "chaud" parfois et je préfère jouer la sécurité
systématiquement flash monté en déporté sur FF même si je le coupe souvent pour avoir une ambiance sympa,surtout depuis que j'ai le5D3 et des fichiers plus propres à haut isos (mais toujours la sécurité d'avoir un éclairage fiable)

portraits posés surtout  70/200 f4 et aussi 24/70 suivant cadre/ambiance et pour avoir le 2.8 , toujours en FF

J'ai eu l'opportunité d'acheter d'occase à un bon prix un 1D3 depuis je l'équipe avec 50/ 1,4 et il me suit partout pour des vues "impromptues" un vrai régal ça passe partout (malgré poids et encombrements diront certain forumeur , quand on goute à du 1D on se sent bien !) ) bien sur se méfier quand même de la montée en isos, mais là on est plus dans le reportage ça doit rester propre mais c'est l'instant qui prime

voila j'ai effectivement un peu de matos acquis sur près de 10 ans, mais depuis le début (même si il n'existait que du APS C )avec toujours le choix d'opter pour du matos compatible FF et si possible en L
j'ai donc acheter du neuf , de l'occase et même mon 16/35 sur la fermeture d'un magasin (un coup de bol imprévu achat en 5 mn par hasard )
je venais de l'argentique avec déjà un numéro 5 et je ne suis jamais adapte a APS C

le flash soit on shoot tout avec soit on le laisse dans le sac (a moins de savoir faire pour qu'il soit quasiment invisible) y a rien de pire que d'avoir une série (mairie ou église) avec du flash et de l'ambiance mélangé
hybride ma créativité

alpac

Citation de: iceman93 le Mars 03, 2014, 07:23:52
le flash soit on shoot tout avec soit on le laisse dans le sac (a moins de savoir faire pour qu'il soit quasiment invisible) y a rien de pire que d'avoir une série (mairie ou église) avec du flash et de l'ambiance mélangé

oui tu as raison,
j'ai dit que je le coupais souvent du coup après ta réflexion j'ai fait quelques verif, en fait non je l'utilise bien, seules quelques photos ou j'essaie sans pour des shoot "ambiance", par toujours retenus par la suite
Alain

jeje14

Salut,

ma petite contribution.

pour ma part le dernier mariage que j'ai fais j'avais : 7D + 40D

- 17-55 IS pour le tout venant avec 7D : mairie, église
- 24 L II + 85 f/1.8 (ou maintenant le 135 L) pour les photos de couple avec 7D
- 135 L avec le 40D pour les portraits serrés à l'église (mais je pense qu'il y moyen de jongler entre 17-55 et 135 avec le 7D)
- 24 L II + 135 L pour le vin d'honneur avec 7D

donc pour toi qui est sur FF :

24-105 L pour le tout venant : mairie, église
35 ou 50 pour les photos de couple et en plus ton 100 macro
24-105 et 1 des fixes pour le vin d'honneur

A+

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

iceman93

Citation de: alpac le Mars 03, 2014, 10:29:03
oui tu as raison,
j'ai dit que je le coupais souvent du coup après ta réflexion j'ai fait quelques verif, en fait non je l'utilise bien, seules quelques photos ou j'essaie sans pour des shoot "ambiance", par toujours retenus par la suite
Alain

c'est mission impossible d'optimiser prise de vue avec flash et sans flash (en tout cas je ne le fait pas)  ;)
hybride ma créativité

Laurent Rzr

Une question pour les pros du mariage: une triplette 35, 85 et 135, c est jouable pour couvrir un mariage?

alpac

Citation de: Laurent Rzr le Mars 03, 2014, 20:35:14
Une question pour les pros du mariage: une triplette 35, 85 et 135, c est jouable pour couvrir un mariage?

Il faut aussi connaitre un peu les lieux, si dans l'église a priori on a de la place par contre les mairies de village c'est parfois folklo
Piece genre 20metre carré bourrée à craquer (je ne parle pas du maire  ;D )
en ville la salle des mariages est parfois somptueuse et permet de faire de belles choses

donc pour moi il est prudent d'avoir un grand angle et comme dit plus haut par d'autre le 24 me parait bien
il est toujours prudent de faire un reperage si possible

Alain

iceman93

Citation de: Laurent Rzr le Mars 03, 2014, 20:35:14
sans soucis avec 2 boitiers ... je tourne avec 35 sur 5D et 50 sur 7D (soit 80 mm) + 100 macro et 200 2,8L
par contre quand on débute les zooms sont plus rassurants  ;)
hybride ma créativité