Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 22:44:54
Cela peut sembler rude, mais un produit commerciale qui ne trouve pas sa rentabilité et ne créait pas de valeur est un mauvais produit mécaniquement et par définition, puisqu'il n'a pas satisfait à sa raison d'être.

La seule vocation d'un produit est d'être rentable, rien d'autre ;-)

Pour moi, Cnx2 n'était certainnement pas un produit à but commercial et ce pour une raison très simple
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 15, 2014, 23:04:34Pour moi, Cnx2 n'était certainnement pas un produit à but commercial et ce pour une raison très simple

A bon, Nikon est une entreprise philanthropique ?

C'est l'info du jour ;-)

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:06:27
A bon, Nikon est une entreprise philanthropique ?

A partir du moment ou l'on ne dématrice qu'une seule marque d' APN, on peut effectivement se le demander   ;)

On pourrait dire aussi une entreprise exclusive ;D

Edit, On parle de Cnx, pas de Nikon, juste le "produit", hein!
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 15, 2014, 23:09:12A partir du moment ou l'on ne dématrice qu'une seule marque d' APN, on peut effectivement se le demander   ;)

Tu parles du fait que NX2 soit dédié au Nikon ?

Ce fût sa raison d'être et ce choix était on ne peut plus commerciale : proposer un service différentiant à l'offre Nikon, un avantage concurrentiel que n'avait ni la concurrence ni les éditeurs tiers,

NX2 fût un produit ayant eu une raison d'être transitoire  : accompagner la transition au numérique en proposant une solution rassurante capable de tirer le meilleur des DSLR en un temps ou les solutions tierces étaient balbutiantes.

NX2 a été stratégiquement une bonne chose sur une courte période transitoire, mais comme tu le dits il tenait aujourd'hui de l'héritage quasi philanthropique n'ayant plus rien d'un produit commerciale porteur aujourd'hui : d'où ça mort.

Nikon ne s'en portera pas plus mal que les autres majors du marché n'ayant pas de solutions équivalentes à NX2.

Ta manières de dire que ce n'est pas un produit commerciale est la meilleurs justification de sa mort.

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:02:39
Je ne suis pas un marketeux :-)

Le propos me semble assez juste : un produit a vocation a créer de la valeur ou au moins à ouvrir des voies de création de valeur.

Un produit qui ne rapporte pas et n'est le précurseur de rien pour qui l'a porté est un mauvais produit qui n'a aucune raison de perdurer.

C'est sans doute radical mais c'est un état de fait quasiment Darwinien ;-)

Pour NX2 c'est légèrement différent, il a eu une raison d'être commerciale de manière transitoire en l'absence de solution tierces, ce n'est plus le cas depuis longtemps.

Non, Surson31, tu es simplement un radoteur et tu accapares abusivement ce fil qui se voulait pratique.

zzzzzz

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 15, 2014, 23:20:08tu accapares abusivement ce fil qui se voulait pratique.

Il y a des vocations de commissaire politique enfouies chez certain :-)

Pour le côté pratique, j'ai aussi contribué :-)

Et dire qu'il faut arrêter de croire que toutes les alternatives à NX2 sont de la merde me semble aussi être une recommandation fort pratique.

Tu veux du pratique ?

Je résume mes positions :

- LR, DxO et C1 sont d'excellents produits largement éprouvés.
- Ne vous faites pas un monde du passage à un nouveau soft.
- Ne regardez pas l'avenir dans un rétroviseur.
- Donnez vous de bonnes bases et éviter le bricolage. (achetez un bon livre)
- N'essayer pas de retrouver les habitudes et la logique de NX2.
- N'ayez pas peur et soyez ouvert.

Si tu considères que le coeur des pleureuses et le dénigrement systématique de tout ce qui n'est pas NX2 est plus constructif, libre à toi.

De même si tu veux pensez que ce que j'avance relève de la théorie, libre à toi de vivre dans un monde de fantasmes.

jdm

D'un point de vue logiciel, un truc qui aurait pu être une bonne évolution, c'est que Nikon nous "ouvre" un peu plus les Picture Control, histoire d'y incorporer un profil couleur et une courbe dédiée avec une édition moins indigente...

La fin du fameux rendu Nikon  ;D
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 15, 2014, 23:31:10La fin du fameux rendu Nikon  ;D

C'est quoi ça ?

Ça sert à quoi ?

Un concept marketing, non ? ;-)

jdm

;D
Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:32:39
C'est quoi ça ?

Ça sert à quoi ?

Un concept marketing, non ? ;-)

Tu n'aimes pas la diapo?
dX-Man

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:23:16
Il y a des vocations de commissaire politique enfouies chez certain :-)

Pour le côté pratique, j'ai aussi contribué :-)

Et dire qu'il faut arrêter de croire que toutes les alternatives à NX2 sont de la merde me semble aussi être une recommandation fort pratique.

Tu veux du pratique ?

Je résume mes positions :

- LR, DxO et C1 sont d'excellents produit largement éprouvés.
- Ne vous faites pas un monde du passage à un nouveau soft.
- Ne regardez pas l'avenir dans un rétroviseur.
- Donnez vous de bonnes bases et éviter le bricolage.
- N'essayer pas de retrouver les habitudes et la logique de NX2.
- N'ayez pas peur et soyez ouvert.

Si tu considère que le coeur des pleureuses et le dénigrement systématique de tout ce qui n'est pas NX2 est plus constructif, libre à toi.

De même si tu veux pensez que ce que j'avance relève de la théorie, libre à toi de vivre dans un monde de fantasmes.

Tu sais, pendant que tu te perds dans tes longues digressions et tes monologues à n'en plus finir, les autres cherchent et travaillent ;-)

Bonne nuit.

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 15, 2014, 23:34:28les autres cherchent et travaillent ;-)

Alors que moi je vis d'amour et d'eau fraiche :-)

Je ne suis ni chômeur, ni retraité.

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:35:36

Je ne suis ni chromeur, ni retraité.

C'est nickel alors!   
dX-Man

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:35:36

Je ne suis ni chromeur, ni retraité.

Je veux dire : chercher une alternative à NX et travailler sur d'autres logiciels...

Le reste c'est ta vie et ça ne me regarde pas.

jdm

Citation de: philo_marche le Mars 15, 2014, 23:40:23
Je veux dire : chercher une alternative à NX et travailler sur d'autres logiciels...

D'un sens le fil a fait le tour, non?
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 15, 2014, 23:40:23Je veux dire : chercher une alternative à NX et travailler sur d'autres logiciels.

Pour la première partie ce fût fait il y a bien longtemps, pour la seconde : pas le WE quand je peux ;-)

PS : Pour chercher et travailler mieux vaut le faire avec les bons paradigmes.

Le bricolage empirique ça ne marche pas vraiment :-)

Quant à chercher sans vouloir trouver autre chose que la certitude que NX2 est un absolu irremplaçable, je te laisse imaginer :-)

philo_marche

Citation de: jdm le Mars 15, 2014, 23:43:08
D'un sens le fil a fait le tour, non?

Pas totalement, jdm, il me semble.
J'attendais quelques retours (en images) sur Raw Therapee, par exemple.  ;)

Jean-Henri Lambert

Je crois que tu as un fil assez riche dédié à RT sur le forum ;-)

Dans l'absolu le fil n'a pas vraiment de raison d'être autre que de parler de NX2 ;-)

Il y a de nombreux fils parlant de Lr, DxO, C1 et autres sur le forum, les détaillants, les expliquants, les comparants ...

Le fait de venir de NX2 ne change rien  ;-)

Il n'y a pas d'approche spéciale pour les anciens de NX2, c'est peut-être là le malentendu initial et la grande illusions à balayer ;-)

Conserver NX2 ou jetez vous dans le bain en faisant table rase du passé.

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:43:15
Pour la première partie ce fût fait il y a bien longtemps, pour la seconde : pas le WE quand je peux ;-)

PS : Pour chercher et travailler mieux vaut le faire avec les bons paradigmes.

Le bricolage empirique ça ne marche pas vraiment :-)

Quant à chercher sans vouloir trouver autre chose que la certitude que NX2 est un absolu irremplaçable, je te laisse imaginer :-)

C'est surtout toi, je crois, qui imagines. Non?

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 15, 2014, 23:57:28C'est surtout toi, je crois, qui imagines. Non?

Libre à toi de le croire, si cela te fait du bien, cela ne le gêne nullement.

Pourtant il y a peu de place à l'imagination dans mes propos qui sont fort factuels et très pragmatiques.

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:52:41
Je crois que tu as un fil assez riche dédié à RT sur le forum ;-)

Dans l'absolu le fil n'a pas vraiment de raison d'être autre que de parler de NX2 ;-)

Il y a de nombreux fils parlant de Lr, DxO, C1 et autres sur le forum, les détaillants, les expliquants, les comparants ...

Le fait de venir de NX2 ne change rien  ;-)

Il n'y a pas d'approche spéciale pour les anciens de NX2, c'est peut-être là le malentendu initial et la grande illusions à balayer ;-)

Conserver NX2 ou jetez vous dans le bain en faisant table rase du passé.

Pas sûr. Si tu lis bien l'intitulé, je crois que le "oui, mais par quoi?", même venant de Verso92 ;), n'avait rien d'ironique.

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 15, 2014, 23:59:44
Libre à toi de le croire, si cela te fait du bien, cela ne le gêne nullement.

Pourtant il y a peu de place à l'imagination dans mes propos qui sont fort factuels et très pragmatiques.

D'accord.
Alors, dis-moi quel est le logiciel "pérenne" dont tu as une bonne maîtrise et que tu préconiserais, stp.

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 16, 2014, 00:00:44Pas sûr. Si tu lis bien l'intitulé, je crois que le "oui, mais par quoi?", même venant de Verso92 ;), n'avait rien d'ironique.

Une réaction à chaud d'amant abandonné, mais Verso comme d'autre est rapidement venu à une solution pragmatique. ;-)

L'instinct grégaire fait que les candidats à l'exode avaient sans doute besoins de se retrouver et de partager leurs déconvenues ;-)

Blagues à part, le forum est riche en contributions sur les offres de dématrisseurs et très sérieusement il me semble que croire qu'il y a une spécificité à venir de NX2 et qu'il faut chercher à en retrouver la logique est contreproductif ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 16, 2014, 00:02:57D'accord.
Alors, dis-moi quel est le logiciel "pérenne" dont tu as une bonne maîtrise et que tu préconiserais, stp.

Je ne préconise aucun des trois leader, les trois sont des produits de qualités, largement éprouvés, qui se choisissent plus sur des critéres d'adhésion à leur philosophie que de qualité intrinsèque.  

Il n'y a pas de mauvais choix, pas la peine de s'inquiéter.

Après, si la pérennité est pour toi le plus important des critères ton choix ne peut que s'orienté sur LR.

philo_marche

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 16, 2014, 00:56:37
Je ne préconise aucun des trois leader, les trois sont des produits de qualités, largement éprouvés, qui se choisissent plus sur des critéres d'adhésion à leur philosophie que de qualité intrinsèque.  

Il n'y a pas de mauvais choix, pas la peine de s'inquiéter.

Après, si la pérennité est pour toi le plus important des critères ton choix ne peut que s'orienté sur LR.

Merci, Jean-Henri.  ;)

J'utilise LR depuis un peu plus d'un an et je l'apprécie pour ses possibilités de retouche locale.
Qu'il soit pérenne, je n'en doute pas, mais j'ai quand même un peu peur de devoir passer par le cloud.

J'aime bien le rendu "immédiat" de DXO9 et ses menus bien conçus. C'est mon préféré pour l'instant, mais il lui manque la retouche locale.

J'apprécie également C1, un peu plus complexe à utiliser. Je le trouve très pro et il offre la possibilité de travailler avec des calques. Pas mal, mais trop d'outils dans trop de boîtes, amha.
Autre reproche : C1 ne prend pas en charge mon Nikon 18-140. Je suppose que ça viendra.

Jean-Henri Lambert

La retouche locale est sans doute sur la road-map de DxO.

Ils bossent dur pour faire évoluer le produit, la V9 a adressé un grand nombre de pb et de limites, ce sera sans doute pour la V10 ;-)