Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

Verso92

La même, en "standard" :

Verso92

La version C1, avec le profil ICC :
(pour LR, je n'ai toujours pas trouvé comment faire...)

MBe

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 21:09:26
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas possibilité de dématricer en linéaire avec Capture NX2...

Oui tout à fait (pour Cnx2), par contre lors de mes recherche sur les softs qui acceptent les profils icc et permettent de générer un fichier ad hoc, C1 avait un bien le mode linéaire et je pense que c'est via le menu que tus mis en copie ci-dessus, d'où ma remarque à Gérard Jean.

MBe

Citation de: Dub le Mars 06, 2014, 21:09:24
A part le nombre de patchs , ou on est d’accord ... Le reste  ??? ... mais je pense que tu te trompes
sur le fonctionnement de LR ...

A mon humble avis ...  :-\

IL faudrait une pointure LR pour vraiment savoir ... Je ne sais pas si THG ou Nikko
connaissent la réponse ou peuvent la trouver ...

Mébon , cela à l'air de fonctionner ... pour moi , ou du moins pour mes yeux , moins pour d'autre  ;)

Verso , essayes ton profil sur LR , il suffit de le glisser dans le dossier Adobe/CameraRaw/CameraProfiles et de redémarer LR ...
Pixel-Z en a parlé dans le fil NX-D ...
;)

Sur ce ... Bonne soirée zatous ...

Je suis quasi certain que l'application de la correction des couleurs s'applique à postériori, mais tu m'incites au doute et si je trouve quelques choses de concret je le mettrais sur ce fil.
Mais je suis d'accord sur le fonctionnement, mais (c'est mon avis personnel) il me semble moins performant que l'utilisation d' un profil iCC.
Si tu lis Worflow, le numéro d'octobre /novembre 2013 consacre de nombreux articles à la gestion des couleurs dont un article sur la Qpcard en comparaison avec la Colorchecker, l'article est de Volker Gilbert qui a déjà émis plusieurs fois des avis sur l'utilisation de profil.

MBe

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 22:43:42
La version C1, avec le profil ICC :
(pour LR, je n'ai toujours pas trouvé comment faire...)
Pour LR, il te faut un profil ***.DNG qui n'est pas construit suivant les recommandations de l'ICC.org, mais est propre à Adobe. ( les profil ***.icc ne sont pas reconnus par ACR).
Il se génère à partir d'un Nef de la Colorchecker  dématricer dans ACR, enregistrement du fichier en DNG et  on génère le "profil"  en ouvrant la photo dans un outil propre à Adobe, (Xrite à un outil très proche). Voici de mémoire le process pour établir ce "profil" pour ACR.
Dans ses livres J. Delmas décrit en détail le protocole pour ACR

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 21:00:37
C'est un peu bizarre : les profils ICC sont tous rangés au même endroit, et les applications qui en ont besoin viennent les chercher à cet endroit défini pour l'OS...
D'ailleurs, un des liens fournis sur l'autre fil explique où ranger les profils ICC pour Capture One. Ce chemin n'existant pas sur mon ordi (Seven 64 Pro), j'ai tout simplement installé ce profil, qui est un fichier ICC (menu contextuel, bouton droit de la souris) comme je le fais pour les profils imprimante/papier. Et C1 l'a trouvé...
Oui C1 le trouve si tu le mets là mais pour les profils boîtier, je pense que ce n'est pas l'emplacement prévu !
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas avoir ce chemin sur ton ordi alors que moi je l'ai (je suis aussi sous Seven 64 bits Pro) :
C:\Users\Corinne\AppData\Local\CaptureOne\Color Profiles
(Oui, tu vas me dire que ce n'est pas exactement le chemin indiqué dans la doc du site d'aide de C1, mébon, faut adapter...  ;)).

PS et quand je dis "adapter", ça veut dire que chez toi, ça sera peut-être Fabrice au lieu de Corinne, hein...  :P :P :P

MBe

Citation de: coval95 le Mars 06, 2014, 23:36:07
Oui C1 le trouve si tu le mets là mais pour les profils boîtier, je pense que ce n'est pas l'emplacement prévu !
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas avoir ce chemin sur ton ordi alors que moi je l'ai (je suis aussi sous Seven 64 bits Pro) :
(Oui, tu vas me dire que ce n'est pas exactement le chemin indiqué dans la doc du site d'aide de C1, mébon, faut adapter...  ;)).

PS et quand je dis "adapter", ça veut dire que chez toi, ça sera peut-être Fabrice au lieu de Corinne, hein...  :P :P :P

Sous Windows 7 (32 ou 64 bits) les profils sont rangés dans system32/spool/drivers/colors et un clic droit sur le profil permet de l'installer sans lui indiquer l'emplacement.
Maintenant il est possible de les installer ou l'on souhaite et d'indiquer au soft l'adresse ou il va les trouver (c'est un peu moins pratique).

Par exemple quand on calibre un écran, les softs qui les génère les rangent automatiquement à l'emplacement indiqué ci-dessus (pour Windows, pour Mac c'est différent)

coval95

Citation de: MBe le Mars 06, 2014, 23:50:09
Sous Windows 7 (32 ou 64 bits) les profils sont rangés dans system32/spool/drivers/colors et un clic droit sur le profil permet de l'installer sans lui indiquer l'emplacement.
Oui, je connais bien cet emplacement, c'est là que je mets mon profil écran. Mais il me semble plus logique de mettre le profil boîtier à l'emplacement prévu. Sinon, ce profil boîtier sera vu par tout un tas d'applications qui n'en ont rien à faire...  ;)

Citation de: MBe le Mars 06, 2014, 23:50:09
Maintenant il est possible de les installer ou l'on souhaite et d'indiquer au soft l'adresse ou il va les trouver (c'est un peu moins pratique).

Par exemple quand on calibre un écran, les softs qui les génère les rangent automatiquement à l'emplacement indiqué ci-dessus (pour Windows, pour Mac c'est différent)
Vi vi, je connais Windows (depuis la V3.1  ;)).

coval95

Citation de: MBe le Mars 06, 2014, 20:13:07
Le profil ICC est utilisé juste après le dématricage dans le process de développement, il est adapté en fonction de la Bdb enregistré dans les données du raw.
Il ne faut pas confondre profil ICC et les courbes de rendu (neutre, portrait, standard, paysage...) qui sont appliquées par exemple dans Picture control.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ou toi qui n'as pas compris ma question.  ???  :D :D :D

Je resitue le contexte :
Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 23:00:59
Il faut noter également que les profils icc embarqués dans les logiciels de dématricage et adaptés à chaque APN (bien souvent)  sont dans la majorité des cas d'une bonne qualité.
Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 23:21:40
Et comment font-ils donc pour n'avoir qu'un seul profil ICC embarqué par APN (parfois 2 ou 3 pour un boîtier dans C1 mais en général 1 seul et si plusieurs, ils ne sont pas identifiés comme reliés à tel ou tel éclairage) qui soit compatible avec divers éclairages ?

Je ne parlais pas de courbe de rendu mais de profil ICC lié au boîtier. Dans C1, ce sont 2 choix distincts qui sont regroupés dans un même outil.

Tu disais qu'un profil ICC fabriqué à partir d'une mire photographiée avec le boîtier était très dépendant de l'éclairage utilisé pour faire cette photo de mire. Soit, c'est logique.
Tu disais ensuite que les les profils ICC embarqués dans les logiciels de dématricage et adaptés à chaque APN (bien souvent) sont dans la majorité des cas d'une bonne qualité.
Or comme il n'y en a qu'un ou deux par boîtier, ils ne peuvent pas couvrir tous les cas d'éclairage.
Je te demandais donc comment sont faits ces profils pour convenir dans la plupart des cas. Ont-ils été faits avec un éclairage particulier, éclairage dont ne disposerait pas un amateur lorsqu'il photographie sa mire Color Checker ?

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 22:42:18
Bon, suite des essais : une image dont le développement dans Capture Nx2 ne m'a jamais plu (peut-être certains se souviennent du fil...).
Capture Nx2, config "boitier" (neutre + contraste "auto") :

Il y a-t-il une solution pour cette image, sinon que d'en rester à cette ambiance de lumière plate propre à  cette promenade ?

Dub

Verso ,

Sur PC , emplacement des profils Camera utilisateur sous LR
C:\Users\"votre compte utilisateur"\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\

Le profil est en XXXX.dcp , par exemple pour mon D3:

Nikon D3 CMP Nikon D3.dcp
Je suppose que sur C1 c'est pareil , il doit y avoir un emplacement spécifique ...

;)

Dub

Citation de: MBe le Mars 06, 2014, 22:52:39
Je suis quasi certain que l'application de la correction des couleurs s'applique à postériori, mais tu m'incites au doute et si je trouve quelques choses de concret je le mettrais sur ce fil.
Mais je suis d'accord sur le fonctionnement, mais (c'est mon avis personnel) il me semble moins performant que l'utilisation d' un profil iCC.
Si tu lis Worflow, le numéro d'octobre /novembre 2013 consacre de nombreux articles à la gestion des couleurs dont un article sur la Qpcard en comparaison avec la Colorchecker, l'article est de Volker Gilbert qui a déjà émis plusieurs fois des avis sur l'utilisation de profil.

Oui , Gilbert est un "tout bon" !!!

J'ai trouvé çà:
http://.com/wp/2013/05/17/limportance-du-profil-dcp-dans-lightroom-ou-acr/

Pénible ce flicage des liens  >:(

Copier "limportance-du-profil-dcp-dans-lightroom-ou-acr" dans google

Là , ils parlent de profils ICC ...

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gestion-couleurs-et-camera-raw.html

Il faudrait chercher en anglais ... mais ... pas pour moi  ;D
;)

Verso92

Citation de: MBe le Mars 06, 2014, 22:52:39

On doit l'avoir au club photo... il faudra que je jette un œil.
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas avoir ce chemin sur ton ordi [...]

Là, je ne saurais te dire... mébon, pas grave, C1 trouve le profil.
Citation de: patrice le Mars 07, 2014, 06:14:34
Il y a-t-il une solution pour cette image, sinon que d'en rester à cette ambiance de lumière plate propre à  cette promenade ?

En fait, la question n'est pas là. Juste de corriger "automatiquement" des couleurs d'origine qui ne me plaisent pas forcément.
Citation de: Dub le Mars 07, 2014, 07:11:10
Là , ils parlent de profils ICC ...

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gestion-couleurs-et-camera-raw.html

Va falloir que je regarde ça ce soir...

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2014, 07:33:06
On doit l'avoir au club photo... il faudra que je jette un œil.
Là, je ne saurais te dire... mébon, pas grave, C1 trouve le profil.
En fait, la question n'est pas là. Juste de corriger "automatiquement" des couleurs d'origine qui ne me plaisent pas forcément.
Va falloir que je regarde ça ce soir...

Verso , un extrait du premier lien que j'ai posté ci-dessus !!!
"Pour les utilisateurs de Lightroom qui ne le savent pas encore (force est de constater qu'ils sont encore nombreux), il faut déjà comprendre qu'un profil d'étalonnage d'appareil photo au sein du dématriceur d'Adobe n'est en rien linéaire et comprend donc une courbe dite Tone Curve. Contrairement à Capture One Pro qui utilise en entrée un profil icc, Lightroom a besoin d'un profil de type DCP. Ce profil ;DCP comprend la partie chromatique mais aussi une Tone Curve plus ou moins prononcée. Au sein de Capture One One nous retrouvons d'un côté le profil icc de l'APN et d'un autre la courbe de réponse (par exemple film standard)."

Voilà une partie de réponse à notre questionnement !!!

;D

Verso92

Citation de: Dub le Mars 07, 2014, 07:41:33
Verso , un extrait du premier lien que j'ai posté ci-dessus !!!
"Pour les utilisateurs de Lightroom qui ne le savent pas encore (force est de constater qu'ils sont encore nombreux), il faut déjà comprendre qu'un profil d'étalonnage d'appareil photo au sein du dématriceur d'Adobe n'est en rien linéaire et comprend donc une courbe dite Tone Curve. Contrairement à Capture One Pro qui utilise en entrée un profil icc, Lightroom a besoin d'un profil de type DCP. Ce profil ;DCP comprend la partie chromatique mais aussi une Tone Curve plus ou moins prononcée. Au sein de Capture One One nous retrouvons d'un côté le profil icc de l'APN et d'un autre la courbe de réponse (par exemple film standard)."

Voilà une partie de réponse à notre questionnement !!!

;D

Tout s'explique (petit à petit...  ;-) !

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2014, 07:55:24
Tout s'explique (petit à petit...  ;-) !

Oui , en plus c'est drôlement intéressant !!!

L'auteur n'est pas tendre avec les profils Adobe !!!

Une partie de l'explication du rejet de certain avec LR  ???

En résumé ... calibrage du boitier impérative ... pour un "travail" sérieux !!!
(Je sais que certain vont faire le parallèle avec son job ...  ;D )

;D

jdc

Zuiko

Lorsque tu dis "S'il y a prise en charge des données boitiers je pense que la lévitation me guettera..."...qu'entends-tu par là ?.

Car mon propos s'inscrit dans ce long échange sur les divers profils ICC / DNG etc.

Est-ce :
a) récupérer les données communes à quasiment toutes les marques que l'on retrouve dans les EXIF : gain, contraste, saturation, accentuation...Dans ce cas, je ne sais pas si les valeurs repérées amènent la même action quelque soit le boîtier de la marque (ex: Sony NEX6, Sony A77,...). Si ce n'est pas le cas il faut reconnaître le boîtier et agir en fonction de celui-ci. Ceci va supposer de nombreux essais/avis des utilisateurs pour étalonner la chose (ce sera plus simple si les actions sont similaires par marque...et il semble évident que l'action sera différente pour un Nikon, un Canon, Sony, etc.)

b) récupérer les données spécifiques à une marque, je pense en particulier à Nikon et son "Picture control". Il existe des champs exifs, on doit pouvoir "bricoler" quelque chose, mais pour certains champs "courbes" ce ne peut être que des approximations...là encore est-ce commun à tous les Nikon ??

c) élaborer des "profils" spécifiques qui vont faire que le rendu sera semblable à celui du fabricant, comme le fait Adobe avec les profils DNG spécifiques à certains boîtiers. Ceci peut se faire au niveau ICC/DNG ou au niveau "preset / side-car / pp3 ". Mais là il n'y a plus d'automatisme, il faudra une intervention de l'utilisateur pour qu'il choisisse le profil pour boîtier machin, dans les conditions bidules...Il est tout à fait possible (pp3) de réaliser des profils de ce type sous RT au niveau de l'utilisateur

Je me suis déjà exprimé sur les divers "profils" qui visent des rendus specifiques...Comme l'architecture des logiciels est différente, on va retrouver de nombreux cas, et de nombreuses philosophies :
1) profils ICC et/ou profils DNG qui s'appliquent très tôt dans le process
2) ces profils peuvent être neutre, visant la reproduction de la colorimétrie la plus proche de l'original
3) au contraire ils peuvent être "typés" avec modification du contraste, de la saturation, de la luminosité, du gamma
4) presets / pp3 qui permettent à partir des points ci-dessus et des possibilités de chaque logiciel de faire en automatique et répétitif  ce que l'on veut : noir et blanc, bruit, tone-mapping, etc.

cali31

Citation de: Dub le Mars 07, 2014, 08:04:40
Oui , en plus c'est drôlement intéressant !!!

L'auteur n'est pas tendre avec les profils Adobe !!!

Une partie de l'explication du rejet de certain avec LR  ???

En résumé ... calibrage du boitier impérative ... pour un "travail" sérieux !!!
(Je sais que certain vont faire le parallèle avec son job ...  ;D )

;D

Il va un peu loin, Non ? Parce que si j'ai bien compris faudrait créer un profil pour chaque condition de prise de vue, non ? En studio, ca marche bien, mais en photo de paysage, c'est ingérable et infaisable.... Mais j'ai peut être loupé un truc ?

D'ailleurs Christophe Métairie, lui fait un profil générique, non ?

Bref je crois que je comprends pas tout sur ces histoires de profils boitier....  :)

jdm

Citation de: cali31 le Mars 07, 2014, 10:13:57
Il va un peu loin, Non ? Parce que si j'ai bien compris faudrait créer un profil pour chaque condition de prise de vue, non ? ...

J'ai aussi cette impression, selon les illuminants , les profils, peut-être aussi la sensibilité tant qu'a faire...

C'est certainement quasi nécessaire pour celui qui fait de la repro ou du studio dans des conditions reproductibles après faut voir...
dX-Man

coval95

Citation de: Dub le Mars 07, 2014, 06:44:24
Verso ,

Sur PC , emplacement des profils Camera utilisateur sous LR
C:\Users\"votre compte utilisateur"\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\

Le profil est en XXXX.dcp , par exemple pour mon D3:

Nikon D3 CMP Nikon D3.dcp
Je suppose que sur C1 c'est pareil , il doit y avoir un emplacement spécifique ...

;)

Pourquoi supposer ? C'est une certitude :

PS et quand je dis "adapter", ça veut dire que chez toi, ça sera peut-être Fabrice au lieu de Corinne, hein...  :P :P :P
Tu remplaces "Corinne" par "votre compte utilisateur".  ;)

zuiko

Citation de: jdc le Mars 07, 2014, 08:56:51
Zuiko
Lorsque tu dis "S'il y a prise en charge des données boitiers je pense que la lévitation me guettera..."...qu'entends-tu par là ?.

Bonjour jdc,
je me plaçais dans le cadre d'un utilisateur "basique" d'un boitier Nikon et des pictures controls.
Même en RAW (et je ne travaille que sous ce format), j'utilise les PC et j'apprécie particulièrement que mon dérawtiseur préféré en tienne compte à l'ouverture du fichier, même si je me donne le droit de remettre en cause ce choix qui a été fait pour la prise de vue. Quand ce choix à la prise de vue a été judicieux, c'est autant de gagner en temps de post traitement.
J'apprécie aussi de tester au cours du développement du RAW d'autres pictures controls (les mêmes que dans le boitier, ou d'autres).
J'avoue que c'est un petit confort mais un confort tout de même...

Maintenant, il est fort possible que ce ne soit pas possible et je le comprendrais, par contre il pourrait y avoir un palliatif ergonomique interne à RT qui jouerait ce rôle.
J'imagine que RT pourrait contenir ses propres pictures controls intégrés génériques qu'on pourrait utiliser en preset à l'ouverture d'un raw et qui recouvriraient peu ou prou les choix et les partis pris de réglage que recouvrent ceux des boitiers Nikon : neutre, standard, saturé, portrait, paysage, monochrome etc... et pourquoi pas des PC personnels... Le tout sélectionnable dans un déroulant avec une valeur par défaut personnelle modifiable.

Je ne suis pas assez compétent sur le logiciel pour dire que cela n'existe pas sous une forme ou une autre dans RT et je vois bien que cela ressemblerait, en contraste avec la philosophie ergonomique du programme, à une approche beaucoup plus "grand public" mais je trouve que ce pourrait être bien pratique.

jdc

Zuiko

Il existe dans RT - dès qu'on est en mode "éditeur", une série de profils fournis (à mon goût il y en a trop).

Par défaut - avant les profils "post traitement", RT utilise s'il le trouve un profil DCP élaboré pour RT et donc "neutre", mais tu peux choisir : "rien", un ICC, ou n'importe quel profil ICC ou DCP que tu as élaboré ou autre (pour NX, ou C1..)

Puis, RT utilise des "Profils de post traitement":

* ce peut être "neutre" et dans ce cas à part la balance des blancs et la méthode d'interpolation (Demoisaicing AMaze) tout est à zéro
* ce peut être "Default" qui règle :
   **  "exposition", "contraste", "saturation", "noirs", "reconstruction des HL (si nécessaire), compression des ombres"
   ** "netteté" avec masque flou
   ** qui est un bon départ "universel"
* mais aussi une quirielle de profils : "Generic", "Portrait", "Fadded", "Pop", "SkinTones", etc.

Tu peux bien sûr à partir de l'un d'eux, changer ce qui t'intéresse :
* courbes tonales en mode RGB ou Lab ou CIECAM, courbes de chroma, etc.
* débruitage
* contraste par niveau de détail
* etc.

et sauvegarder tout cela avec un nom que tu choisis par exemple "zuiko-contrasté"...que tu retrouveras ensuite

zuiko

Cela me semble très bien mais c'est sans doute un problème d'accessibilité de cette (ces) fonctionnalité(s) car je n'ai pas trouvé, intuitivement, où cela pouvait bien se trouver... Il n'y a plus qu'à bosser le manuel ;)

coval95

Petite question aux utilisateurs de Raw Therapee : quand je l'avais essayé il y a quelques années, j'avais été gênée par le fait qu'il fallait chaque fois double-cliquer sur la vignette pour ouvrir l'image, contrairement à Capture One où il suffit de (simple-)cliquer sur la vignette (ou de s'y positionner avec les flèches droite/gauche du clavier). Est-ce que ça fonctionne toujours comme ça ?

zuiko

C'est ce que je constate (en tout cas par défaut car il y a peut-être une option de paramétrage).
Sous ViewNX, également, un clic suffit...