Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 21:58:34Tu as tout à fait raison, mais quand il y a provocation , je me mets au même niveau...(ou j'ignore), mais dans ce cas, la tentation a été plus forte ;) :

Tu ne serais un peu soupe au lait ?

Je ne vois pas où était la provocation dans question légitime de Dub ?

Il ne suffit pas répéter qualité, qualité ... en sautant sur sa chaise ...

Nikojorj

#251
Citation de: Buzzz le Mars 05, 2014, 18:47:32
la possibilité d'acquérir des boîtiers non Nikon (compact évolué, mirrorless ou autre)
Rhôôôô c'est mal...
;D
Citation de: cali31 le Mars 05, 2014, 19:41:46
Brut juste ouvert sous LR... Forcement, quand on vient de Nx, au début ça fait peur (je parle du rendu couleur)...
Profil Adobe Standard? Tu as essayé les Camera trucbidule?
Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 20:00:55
Faire une comparaison entre LR et PS est inadaptée ( vraiment 2 approches et produits différents qui partagent ACR...), donc je comprends mieux la signification des termes business et rendement avec les critères que vous leur donnez.
En 2005 LR n'existait pas et je n'avais pas le choix... Après oui je me suis vite rendu compte que je chassais les mouches à l'obus de 105, bien d'accord là-dessus.
Il reste que le flux sous PS n'est pas forcément très différent de celui sous NX2 ou RawTherapee, non?
Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 21:53:28
- ACR (avec LR, PS, PSE), mais c'est une correction  à posteriori (pas la gestion d'un vrai profil icc) et pour moi c'est la plus mauvaise solution.
Ah, tu es sûr de bien connaitre? Les algos sont assez proches de ceux d'un profil ICC, mais justement optimisés pour pouvoir interpoler entre deux illuminants (acrobatie non prévue par l'ICC, si je ne m'abuse). Et même pour extrapoler à partir d'un seul illuminant, ça peut marcher, CMP avait fait un test là-dessus. Edit : c'est sur http://www.cmp-color.fr/test%20profils%20APN.html
Et ça n'a rien d'a posteriori si tu veux savoir. ;D

Bon, tu as le droit d'être foncièrement anti-Adobe hein (perso j'ai pas tant d'affinités avec leur politique commerciale), mais avec des arguments c'est mieux... ;)

Verso92

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 21:53:28
Il faut notamment regarder l'illuminant avec le lequel a été fait ce profil, et vérifier avant de l'employer qu'il est adapté à l'image que l'on traite. De plus une bonne Bdb est recommandée.
Si tu as le bouquin de J. Delmas (le dernier si possible p417 /431 et pour C1 c'est p428, mais les éditions précédentes sont également intéressantes) donnent de bons conseils pour commencer.

Dans l'exemple que tu as choisis (par forcément le plus simple pour commencer, mais le cas est intéressant) la chemise était elle blanche? car dans tous les exemples que tu as publiés, je lui trouve une dominante, mais c'était peut être sur un coucher de soleil? (et dans ce dernier cas l'utilisation d'un profil icc input ne me semble pas adéquat)

En l'occurrence, la photo a été prise tôt le matin (lumière chaude).
En ce qui concerne l'étalonnage boitier, je reste circonspect : il me semble que Delmas restait très prudent sur son universalité en fonction de l'illuminant, mais qu'il a sensiblement infléchi sa position récemment (c'est, du moins, ma lecture)...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 22:21:04
En ce qui concerne l'étalonnage boitier, je reste circonspect : il me semble que Delmas restait très prudent sur son universalité en fonction de l'illuminant, mais qu'il a sensiblement infléchi sa position récemment (c'est, du moins, ma lecture)...
Oui, en théorie ça ne marche pas, mais en pratique si, en gros... ;)

Jean-Henri Lambert

Niko arrête de faire l'apologie de l'irrespect pour la qualité  :-)

Nikojorj

Oh mais certains de mes meilleurs amis font des photos de qualité hein!
Je disais ça à Verso parce que ça faisait l'echo d'une autre discussion théorique...

Bon allez dodo et vacances, à plus hein

Jean-Henri Lambert

Bonnes vacances ;-)

Je n'ai rien contre les photographes de qualité, j'ai moi même d'excellant amis photographes de qualité ...

MBe

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2014, 22:15:29

En 2005 LR n'existait pas et je n'avais pas le choix... Après oui je me suis vite rendu compte que je chassais les mouches à l'obus de 105, bien d'accord là-dessus.
Il reste que le flux sous PS n'est pas forcément très différent de celui sous NX2 ou RawTherapee, non?


Je suis assez d'accord avec cette remarque, à la réserve que les étapes de CNx2 demande une gestion un peu différente.

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2014, 22:15:29

Ah, tu es sûr de bien connaitre? Les algos sont assez proches de ceux d'un profil ICC, mais justement optimisés pour pouvoir interpoler entre deux illuminants (acrobatie non prévue par l'ICC, si je ne m'abuse). Et même pour extrapoler à partir d'un seul illuminant, ça peut marcher, CMP avait fait un test là-dessus. Edit : c'est sur http://www.cmp-color.fr/test%20profils%20APN.html
Et ça n'a rien d'a posteriori si tu veux savoir. ;D

Bon, tu as le droit d'être foncièrement anti-Adobe hein (perso j'ai pas tant d'affinités avec leur politique commerciale), mais avec des arguments c'est mieux... ;)

Pas d'accord, un profil c'est pour un illuminant et un spectre. Personnellement je ne vois pas d'écart remarquable avec un écart de +/- 500k, mais en reproduction de tableau l'écart à respecter est proche de 0.

Je suis pas anti Adobe, j'ai fait fait beaucoup d'essais de "profil" avec ACR et PS est logiciel remarquable. C'est dommage que Adobe est adopté ce principe du Cloud, je le regrette. je suppose que tu pensais à cala quand tu disais "politique commerciale".

cali31

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2014, 22:15:29
Profil Adobe Standard? Tu as essayé les Camera trucbidule?

Là c'est vraiment la photo à l'ouverture de la fenêtre développement.... Après j'ai effectivement mis le profil "Camera trucbidule" et ça c'est arrangé...  :)

Jean-Henri Lambert

[at] MBe

Tu fais de la repro ?

Ok je comprends ce que tu peux appeler la qualité.

Mais avoues que les contraintes de cette difficile pratique sont loin d'être universelles ;-)

MBe

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 22:21:04
En l'occurrence, la photo a été prise tôt le matin (lumière chaude).

Je m'en doutais un peu, dans ce cas l'utilisation d'un profil icc n'est pas adapté, justement pour conserver l'ambiance de cet éclairage de lever de soleil.
Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 22:21:04

En ce qui concerne l'étalonnage boitier, je reste circonspect : il me semble que Delmas restait très prudent sur son universalité en fonction de l'illuminant, mais qu'il a sensiblement infléchi sa position récemment (c'est, du moins, ma lecture)...

Il faut noter également que les profils icc embarqués dans les logiciels de dématricage et adaptés à chaque APN (bien souvent)  sont dans la majorité des cas d'une bonne qualité.

Jean-Henri Lambert

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 22:53:47C'est dommage que Adobe est adopté ce principe du Cloud

Juste pour éviter une ambiguité encore très largement partagée.

la CC malgré son nom n'est que trés trés marginalement une offre Cloud.


son nom n'est, pour l'instant, avant tout que le fruit d'un marketing surfant sur un concept à la mode.

Ce qui fait débats c'est le passage à un mode de distribution exclusivement par abonnement, excepté pour LR.

La réel part Cloud de la CC n'a pas encore était déployée et l'usage actuelle de la CC peut sans problème se passer des fioritures Cloud.

Verso92

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 23:00:59
Je m'en doutais un peu, dans ce cas l'utilisation d'un profil icc n'est pas adapté, justement pour conserver l'ambiance de cet éclairage de lever de soleil.

Le profil ICC "boitier" a tendance, effectivement, à gommer un peu l'ambiance chaude de cette PdV réalisée au lever du soleil...

coval95

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 23:00:59
Je m'en doutais un peu, dans ce cas l'utilisation d'un profil icc n'est pas adapté, justement pour conserver l'ambiance de cet éclairage de lever de soleil.

Il faut noter également que les profils icc embarqués dans les logiciels de dématricage et adaptés à chaque APN (bien souvent)  sont dans la majorité des cas d'une bonne qualité.
Et comment font-ils donc pour n'avoir qu'un seul profil ICC embarqué par APN (parfois 2 ou 3 pour un boîtier dans C1 mais en général 1 seul et si plusieurs, ils ne sont pas identifiés comme reliés à tel ou tel éclairage) qui soit compatible avec divers éclairages ?

MBe

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 23:15:52
Le profil ICC "boitier" a tendance, effectivement, à gommer un peu l'ambiance chaude de cette PdV réalisée au lever du soleil...
Oui, et pour cette (belle) image, je conserverais avec Cnx2 un pict control neutre ou standard + une légère courbe en S + accentuation légère (en l'ayant auparavant mis  à 0 dans le pict control) 0) et avec RT le profil dedié à l' APN + un traitement assez proche de celui donné pour Cnx2.
Mais avec cette image, il y a pas  besoin de faire beaucoup de travaux de développement.

Verso92

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 23:28:37
Oui, et pour cette (belle) image, je conserverais avec Cnx2 un pict control neutre ou standard + une légère courbe en S + accentuation légère (en l'ayant auparavant mis  à 0 dans le pict control) 0) et avec RT le profil dedié à l' APN + un traitement assez proche de celui donné pour Cnx2.
Mais avec cette image, il y a pas  besoin de faire beaucoup de travaux de développement.

En fait, pour la quasi-totalité de mes photos, je me contente d'un P/T relativement léger (un petit réglage des niveaux et une légère courbe en "S") à partir du mode "neutre" (avec contraste "auto") de Capture Nx2...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203533.msg4517558.html#msg4517558

patrice

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 05, 2014, 21:21:50
Il y a quelques choses d'assez intéressant de mon point de vue dans ces discussions.

Le pouvoir d'un logiciel a créer des reflex, des logiques, des habitudes, des tournures d'esprit ... dont il est très difficile de s'affranchir pour essayer d'aller voir ailleurs.

....

Tu pourrais arrêter avec tes considérations marketing à la con.

On vient de fermer le petit bistrot où j'étais bien , c'est quand même un peu fort de me dire d'aller chez  Starbuck Café dont le modèle économique est blablablabla.....
et de prétendre que si j'aimais bien mon petit bistrot c'est que j'ai un problème d'adaptabilité  >:(


Dub

Citation de: MBe le Mars 05, 2014, 21:58:34
Tu as tout à fait raison, mais quand il y a provocation , je me mets au même niveau...(ou j'ignore), mais dans ce cas, la tentation a été plus forte ;) :
(et je pense que tu as parfaitement compris..., quand je lis quelques une de tes réponses, je suis à bonne école)

Citation de: MBe le Aujourd'hui à 20:06:29
Le business peut être (?), mais la qualité - ce qui m'intéresse en priorité - et qui correspond à l'objet de ce fil n'est pas au rendez vous!

ah  Huh Huh Huh

Peux-tu argumenter ...

Merci

Joli argument ... passons ...

Donc tous les profils de LR ne servent à rien d'après toi  ???

Excuses moi hein , mais j'aimerais comprendre en quoi un profil perso est différent d'ACR 4.4 ou de Adobe standard  ???
Ceux là aussi ne marcheraient donc qu'avec un seul illuminant ....

Bon , le problème c'est qu'il faut en choisir un , quand même ...  ;D

Bref , CMP et d'autres nous prennent pour des jambons   ???

C'est une vraie question , pas de mépris(e) ...

Merci

Dub

Sinon , Fabrice , pour revenir au débat , un profil perso , pour moi ,
c'est la façon de retranscrire le plus fidèlement les couleurs "réels"
par ton boitier à toi perso ...

Tu te casses la nénette pour faire ça et derrière tu gâches
tout avec un autre traitement destructeur  ...

Désolé mais cela ne me parait pas une bonne idée ...

My 2 cts

;)

Dub

#269
Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 23:15:52
Le profil ICC "boitier" a tendance, effectivement, à gommer un peu l'ambiance chaude de cette PdV réalisée au lever du soleil...

Si ton profil est "lumière du jour" et ta Bdb aussi ce n'est pas normal !!!

D3 profil perso , fin de journée ... ( oups  ;D )

???

( Ault , le berceau des falaises )

Verso92

Citation de: Dub le Mars 06, 2014, 06:47:15
Sinon , Fabrice , pour revenir au débat , un profil perso , pour moi ,
c'est la façon de retranscrire le plus fidèlement les couleurs "réels"
par ton boitier à toi perso ...

Tu te casses la nénette pour faire ça et derrière tu gâches
tout avec un autre traitement destructeur  ...

Désolé mais cela ne me parait pas une bonne idée ...

My 2 cts

;)

Je viens de faire une copie d'écran sous Capture One.
Le profil ICC et les courbes sont deux choses différentes : j'ai choisi en l'occurrence "COLORCORRECTED" (le profil ICC réalisé sur mesure pour mon boitier*), mais il faut bien que je choisisse une courbe parmi celles proposées (je n'ai pas le choix...) : Film Standard V2, ou bien Portrait, ou bien...
*j'ai préalablement installé le profil "NikonD700-ColorCorrected.icc", comme je le fais pour les profils ICC imprimante/papier...

Dub

#271
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 07:13:29
Je viens de faire une copie d'écran sous Capture One.
Le profil ICC et les courbes sont deux choses différentes : j'ai choisi en l'occurrence "COLORCORRECTED" (le profil ICC réalisé sur mesure pour mon boitier), mais il faut bien que je choisisse une courbe parmi celles proposées (je n'ai pas le choix...) : Film Standard V2, ou bien Portrait, ou bien...

???

LR ne propose pas ce choix ...

Tu les as tous essayés  ??? Y'en a pas un "neutre" ou quelque chose comme ça  ???

???
Edit : A voir tes photos , y'a un loup quelque part ...  ???
Edit bis : Tu es sur de ton profil perso  ???

Verso92

Citation de: Dub le Mars 06, 2014, 07:19:52
Tu les as tous essayés  ??? Y'en a pas un "neutre" ou quelque chose comme ça  ???

J'ai ouvert à dessein la combo box "courbe" avant de faire la copie d'écran : tous les choix sont là...
Citation de: Dub le Mars 06, 2014, 07:19:52
Edit : A voir tes photos , y'a un loup quelque part ...  ???
Edit bis : Tu es sur de ton profil perso  ???

Il s'agit d'un profil ICC, réalisé à partir d'une mire ColorChecker photographiée par mes soins (j'ai envoyé le NEF au photographe qui m'a renvoyé en retour le profil).
Il m'a prévenu, cependant, que les photos seraient sans doute un peu douces et manqueraient un poil de saturation, mais que les couleurs seraient "justes"...

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 07:29:00
J'ai ouvert à dessin la combo box "courbe" avant de faire la copie d'écran : tous les choix sont là...

Ben ouais , bizarre comme résultat ...

Seul toi peux savoir quelle photo est la plus juste , mais il est vrai que celles avec ton profil perso
sont , disons ... les moins naturelles ...  ;D

;)


Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2014, 07:29:00
J'ai ouvert à dessin la combo box "courbe" avant de faire la copie d'écran : tous les choix sont là...

Une piste (pour C1) : courbe réponse linéaire et +70 en luminosité. J'ajoute +12 de contraste ; +10 de luminosité et -5 de saturation.

Les hautes lumières sont bien préservées. Les portraits ont la bonne luminosité. Les paysages suffisamment contrastés. Et surprise, la Balance de blanc automatique enregistrée par mon D700 est tout à fait correcte.
Tout est possible