PANASONIC GH4 OU OLYMPUS E-M1 ?

Démarré par m4/3, Mars 06, 2014, 11:55:49

« précédent - suivant »

m4/3

2,7 c'est pour avoir l'equivalent 24x36
Or on le compare souvent a de l'APS-C et dans ce cas,le rapport est de 1,8

1.8 avec un capteur 1" tel que le CX de Nikon ou celui que l'on trouve dans le RX100, ca correspond a une profondeur de champ de 4,8 en 24x36 et de 3,2 en APS-C...
Un objectif ouvrant a f/2.8 sur un boitier APS-C aura une profondeur de champ un poil plus grande (et donc un chouia moins de flou d'arriere-plan) qu'un objectif ouvrant a f/4 sur un boitier 24x36...

f/1.55 (1") = f/2.8 (APS-C nikon) = f/4.2 (24x36)

PANA-SONY

Citation de: m4/3 le Mars 12, 2014, 03:30:31
NON
Il faut multiplier par 2,7 pour avoir l'equivalent 24x36
pas APS-C
Citation de: m4/3 le Mars 11, 2014, 13:56:43
Chez Nikon 1,...
il faut multiplier par 1,7 pour avoir l'equivalent 24x36
Citation de: PANA-SONY le Mars 11, 2014, 20:49:47
Il faut multiplier par 2,7  ;)
Citation de: m4/3 le Mars 12, 2014, 05:45:58
2,7 c'est pour avoir l'equivalent 24x36
On est donc d'accord ! :D ;)

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2014, 14:35:44
Je n'aurais certainement pas acheté le GH4 mais le budget n'a rien à voir avec ça. C'est la facteur de forme qui ne me va pas. A l'époque, je ne voulais pas de "reflex" et j'étais sur le point d'acheter un XE-2 lorsque le GX7 a été annoncé.

Je suis de plus en plus d'accord avec ceci...
Question "facteur de forme", je n'ai pas envie d'un reflex ou d'un pseudo reflex!
Même si c'est probablement ce qui se fait de mieux en matière d'ergonomie.
Mais je ne vais pas vers l'hybride pour reprendre un Reflex!
Même si je comprends et respecte ceux qui ont pris un E-M1.

Par rapport à mon désir de grand angle stabilisé (photos d'intérieurs d'églises à ⅓ de seconde par exemple), en restant compact, j'ai 4 choix:
Nikon 1 V3
Sony A6000
Panasonic GX7
Olympus E-P5

Les Nikon et Sony n'ont pas de GPS (en théorie les 2 autres non plus mais ils peuvent récupérer les données GPS d'un smartphone et les inscrire sur les EXIF, c'est idéal car ça ne pompe pas la batterie).
Le Sony est censé avoir la meilleure qualité... A condition de mettre les optiques qui vont bien!
Or le parc optique est ridicule et les téléobjectifs dont trop gros et  trop lourds! Éliminé!
À moins qu'une solution GPS arrive sur le V3, reste le m4/3...
L'Olympus est plus joli (affaire de goût bien sur), surtout en blanc (original pour un APN expert), on peut changer la poignée (mais je n'ai pas encore trouvé ou et s'il existait une poignée bien plus grosse car j'ai de grosses mains).
En outre, il a une stab 5 axes (la même que l'E-M1 ?)

Chez moi le prix est le même (autour de 500 €)
12mm, 25mm et 40-150mm me plaisent et sont dispo en chromé/silver...

Que reste-t-il aux autres... Sachant que l'appareil a presque 2 ans?
Un nouveau (E-P6?) est dans les tiroirs... Mais quand?
Et quel progrès attendre? L'AF de l'E-M1? Vidéo en 1080/60P?)

Yadutaf

Je m'interroge quand même à propos du GPS  ???
Lorsque tu prends des photos dans une église, outre le fait que le signal GPS n'y passe pas, ne peux tu pas retrouver cette église sur une carte pour géotaguer les photos à posteriori ?
Thierry

painfulgulch

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 08:51:18
Lorsque tu prends des photos dans une église, outre le fait que le signal GPS n'y passe pas, ne peux tu pas retrouver cette église sur une carte pour géotaguer les photos à posteriori ?

Bonjour,
Moi, je ne m'interroge plus > Ce sera l'option qui comptera beaucoup pour mon prochain APN de dans quelques temps.
Il reste encore plein de coins dans le monde, facile d'accès MAIS très difficile à localiser ensuite. L'option de le faire faire à son smartphone (sous réserve qu'il ait un GPS autonome hors réseau cellulaire) dépanne, mais dans la pratique, ça reste un peu ch...t

Sans m'expliquer pourquoi, je trouve que le fait de pouvoir "situer" l'endroit de certains de ses souvenirs photographiés participe au plaisir.

Yadutaf

GPS et WiFi, deux fonctions qui me laissent complètement froid sur un APN. Et je n'envisage même pas de ne pas être capable de repérer exactement sur une carte un endroit où je suis passé quelques jours plus tôt, surtout si j'ai pris la peine de m'y arrêter pour prendre une photo. Mon ancien métier de marin, peut-être ?  :-\
Thierry

René

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 09:49:06
GPS et WiFi, deux fonctions qui me laissent complètement froid sur un APN. Et je n'envisage même pas de ne pas être capable de repérer exactement sur une carte un endroit où je suis passé quelques jours plus tôt, surtout si j'ai pris la peine de m'y arrêter pour prendre une photo. Mon ancien métier de marin, peut-être ?  :-\

ce n'est évidemment pas primordial et ce qui compte d'abord c'est la qualité de l'apn.
Mais enfin j'ai bien apprécié le wifi du m1 qui permet d'envoyer à ses contacts des photos meilleures que celle d'un photophone même loin de chez soi.
Pour le gps ce n'est peut être pas utile pour toi mais en photos d'extérieur ça peut servir.
Amicalement René

Zaphod

Pour le gps ceux qui sont intégrés à l'appareil sont parfois peu fiables... Car ils ne prennent que la position au moment de la photo. Si le fix gps n'est pas possible... Ils prennent en général la dernière position qui peut être à des km... Alors qu'en enregistrant une piste gps via un téléphone ou un tracker... Tu connais la position avant de rentrer dans l'église...

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 08:51:18
En général je prends une premiere photo a l'extérieur, ce qui me permet de retrouver telle superbe eglise sur l'ile de Siquijor aux Philippines...
Car j'avais galéré pour la trouver ! Heureusement que les balades en scooter sans casque sont un des plus grands plaisirs de ces vacances  ;D
Citation de: painfulgulch le Mars 19, 2014, 09:34:11
Bonjour,
Moi, je ne m'interroge plus > Ce sera l'option qui comptera beaucoup pour mon prochain APN de dans quelques temps.
Il reste encore plein de coins dans le monde, facile d'accès MAIS très difficile à localiser ensuite.
...
Sans m'expliquer pourquoi, je trouve que le fait de pouvoir "situer" l'endroit de certains de ses souvenirs photographiés participe au plaisir.

Enfin quelqu'un qui me comprend !!!
C'est la premiere fois que quelqu'un pense comme moi ! Ouf! Je pensais etre le seul a voyager  :)
Quand on voyage pas mal et qu'on va dans des endroits reculés, on est contents de se souvenir ou a été prise telle photo !
Typiquement les archipels regorgeant d'iles qui se ressemblent peu ou prou, la jungle (je peux prendre 2 photos de babouins fort différentes a la Lopé et a Ndidi a la frontiere du Congo mais il y a plusieurs centaines de Km entre ces 2 lieux, j'ai envie de savoir laquelle a été prise dans le nord et laquelle a été prise dans le sud du Gabon).
Pour les photos chez Tata Martine, je m'en fous du GPS en effet !!!

Citation de: painfulgulch le Mars 19, 2014, 09:34:11L'option de le faire faire à son smartphone (sous réserve qu'il ait un GPS autonome hors réseau cellulaire) dépanne, mais dans la pratique, ça reste un peu ch...t

Alors la tu me mets un doute...
Je n'ai eu qu'un GPS intégré (Canon 6D et différents iPhone) mais ni l'un ni l'autre (a fortiori le 6D) n'étaient connectés a un réseau !
Le GPS n'a pas besoin de réseau pour fonctionner, il est autonome !
C'est le systeme de cartographie qui a besoin de réseau (3G / 4G / internet), et encore, pas tous !
Apple Maps et Google Maps ont besoin de réseau donc tu ne peux pas utiliser le GPS d'un iPhone sans connexion.
Mais sur Android, il existe des logiciels de cartographie dont tu peux télécharger les cartes (prévoir plusieurs Go) et dans ce cas tu peux utiliser ton GPS hors connexion...
Dans la mesure ou le logiciel tel OI Share récupere les données GPS pour les inscrire sur les EXIF, il n'y a pas besoin que ton smartphone soit connecté a internet. Sinon, en voyage, il n'y aurait aucun interet vu les frais de Roaming (hors Europe) et parfois l'absence toute simple de connexion !
Ce qui importe c'est la fiabilité de la puce GPS.
Il faut savoir qu'il va bientot y avoir 4 systemes GPS concurrents :
l'Americain : GPS (le plus ancien, le moins précis dans sa version grand public et le plus dépendant de la NSA)
l'Européen : Galileo (en test depuis 2005... patience !)
le russo-indien Glonass (déja en service)
le chinois Beidou ou CNSS (en service en Asie et en cours de développement dans le monde et qui a passé des accord avec Galileo)

Le Nikon "One" AW1 est équipé de 2 puces : GPS + Glonass.
Bientot il faudra donc des GPS a 4 puces. Le fait d'externaliser le GPS est donc un atout en terme d'évolutivité  :)

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 04:52:47...Ouf! Je pensais etre le seul a voyager  :)
... (je peux prendre 2 photos de babouins fort différentes a la Lopé et a Ndidi a la frontiere du Congo mais il y a plusieurs centaines de Km entre ces 2 lieux,...

T'inquiète pas pour mes voyages  ;).
Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on puisse faire des photos à plusieurs centaines de kilomètres de distance et ne pas être capable de se repérer quelques jours plus tard, même si les paysages se ressemble. Peut-être prends tu trop de photos ?  :D
Est-ce parce que j'ai commencé à exercer mon métier de marin largement avant l'apparition du GPS, à une époque où on naviguait à l'estime pendant des jours en l'absence de soleil ou d'étoiles ? En tout cas, je n'envisage même pas de ne pas savoir où je suis et où je me suis rendu la veille. Ou alors c'est parce que j'ai un coup dans le pif.  ;D

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 08:29:01
T'inquiète pas pour mes voyages  ;).
Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on puisse faire des photos à plusieurs centaines de kilomètres de distance et ne pas être capable de se repérer quelques jours plus tard, même si les paysages se ressemble. Peut-être prends tu trop de photos ?  :D
Est-ce parce que j'ai commencé à exercer mon métier de marin largement avant l'apparition du GPS, à une époque où on naviguait à l'estime pendant des jours en l'absence de soleil ou d'étoiles ? En tout cas, je n'envisage même pas de ne pas savoir où je suis et où je me suis rendu la veille. Ou alors c'est parce que j'ai un coup dans le pif.  ;D

Que tu aies un sens de l'orientation supérieur a la moyenne et notamment au mien, cela est tout a fait possible !
Quand je navigue, j'ai un GPS et parfois je me perds...
Quand je gare ma voiture, je la géolocalise avec mon GPS sinon je ne sais plus ou elle est !
Je peux retourner 10 fois au meme endroit qui se situe hors de ma ville bien sur (un ami, un magasin) et la 11eme fois, j'utilisierai toujours un GPS pour etre sur de m'y rendre par le plus court chemin !

Sinon, je n'ai jamais dit que ceux qui n'ont pas besoin de GPS ne voyagent pas. Ils ont juste un comportement différent du mien.
Peut-etre passent-ils x jours dans un endroit puis ils trient leurs photos ?
Moi je peux changer d'endroit tous les 2 jours en l'espace d'un mois (donc environ 15 endroits differents durant les vacances pour ceux qui ne savent pas compter ;D) et ne trier mes photos que lorsque je rentre a la maison !
Et alors la, impossible de me souvenir ou ai-je été, désolé ! La jungle c'est la jungle et rien ne ressemble plus a une plage philippine qu'a une autre plage philippine ! Ou une ville chinoise et une autre ! Sans GPS, je confondrais Shanghai et Nanjing  ;D
Je pourrais faire un effort de mémoire mais je préfere un GPS, ca fait aussi partie du charme comme disait painfulgulch !
Certes, se remémorer son parcours, ca a aussi du charme, ca prolonge les vacances !
Je respecte donc ceux qui n'ont pas besoin de telle fonction mais pourquoi priver ceux qui en ont besoin ???
Mieux vaut en mettre un peu plus et chacun utilise ce qui lui sert...
Sinon, on retire des fonctions et... on nivelle par le bas !

PS : chaque fois que je lis un nouveau test d'APN, je lis dans les défauts : Pas de GPS, pas de WiFi, pas d'écran tactile ou écran tactile monopoint, etc.
Les journaleux sont surement des geeks parisiens qui n'ont rien compris a l'essence de la vie mais cela devrait vous faire comprendre que nous sommes nombreux a exiger ces fonctionnalités  ;)

painfulgulch

[at] René : je crois que pour ce qui est de la qualité "photo" de nos APN, on est quand même plutôt bien servi aujourd'hui, ça ne me préoccupe plus tant que ça. Je me penche donc sur les à-côté (GPS notamment).

[at] Zaphod : tout à fait d'accord, c'est la fiabilité en toute circonstance qui pêche encore. Je me suis baladé avec un smart phone sous Android et l'app OsmAND (gps + carto autonome), il faut encore trop de temps pour faire le point et ça plante encore trop fréquemment, mais quels supers outils. Accessoirement, ça m'a permis de diriger notre chauffeur qui nous avait amené au mauvais endroit (encore un bon souvenir)...

[at] m4/3 : je crois qu'on est un paquet ici à voyager ET à photographier, je crois aussi qu'on est peu à s'exprimer ici. Concernant la navigation autonome = GSM sous Android et OsmAND, j'avais par contre téléchargé les cartes dont j'avais besoin avant de partir, j'ai pu m'en servir sur place, sans réseau.

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 09:19:31
... rien ne ressemble plus a une plage philippine qu'a une autre plage philippine...

C'est pour ça que je hais la plage  ::) et que je suis bien malheureux car j'habite dans une île !

Blague à part, je comprends quand même que certains aient besoin d'un GPS. La dernière fois que ma femme a changé de voiture, je me suis battu pour qu'elle ne prenne pas le GPS intégré. Elle le voulait pour connaître la limitation de vitesse en temps réel; elle a fini par gagner  :( . C'est quand même une fonction intéressante sur un APN à condition d'être conscient des limitations et des erreurs dont certaines ont été soulignées par painfulgulch. Par contre, le gros reproche que je fais aux GPS sur APN, c'est que c'est extrêmement énergivore. Avec le WiFi ce sont sans doute les deux fonctions les plus énergivores des APN modernes, ce qui, dans le genre de périple dans la jungle que tu décris, est peut-être encore plus délicat à gérer que le simple repérage qu'on peut résoudre en grande partie avec un carnet et un crayon.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 10:21:28
le gros reproche que je fais aux GPS sur APN, c'est que c'est extrêmement énergivore. Avec le WiFi ce sont sans doute les deux fonctions les plus énergivores des APN modernes, ce qui, dans le genre de périple dans la jungle que tu décris, est peut-être encore plus délicat à gérer que le simple repérage qu'on peut résoudre en grande partie avec un carnet et un crayon.

Le temps de Brazza et des grands explorateurs est révolu. Meme dans la jungle la plus reculée, la ou ils n'ont jamais vu de blancs, tu trouveras de l'électricité donc un moyen de recharger ton APN  ;D

Mais en effet les GPS intégrés sont trop énergivores, c'est pour ca que plus personne ne les integre (a part dans les compacts) !

La solution de plus en plus adoptée de recourir a un smartphone est un compromis qui permet de satisfaire ceux qui tiennent a cette fonction (c'est mieux que rien et faute de grive on mange du merle) sans trop énerver ceux qui n'en ont que faire (personne n'est obligés de relier son APN et son smartphone).
Cette évolution a été rendue possible car la plupart des gens ont un smartphone ou une tablette.
Si vous voulez un APN avec GPS et que vous n'avez pas de smartphone, prenez un compact ou un nikon AW1 ou un Canon 6D ou un APN avec prise télécommande et ajoutez-y un petit boitier GPS (moins de 30 euros je pense).  ;)

m4/3

Zaphod

Pour moi l'avantage d'un data logger c'est surtout qu'on a la totalité des trajets même quand on ne prend pas de photo... C'est super facile à synchroniser ensuite et les écarts sont facilement corrigeables vu qu'on a le trajet continu.

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2014, 09:27:54
Pour moi l'avantage d'un data logger c'est surtout qu'on a la totalité des trajets même quand on ne prend pas de photo... C'est super facile à synchroniser ensuite et les écarts sont facilement corrigeables vu qu'on a le trajet continu.
Pas bête!
Donc en fait le GPS intégré ou déporté ça sert a rien?
Dans la mesure où on a un smartphone ou une tablette avec soi?

Zaphod

L'avantage du gps intégré c'est qu'il est toujours avec l'appareil et toujours en marche quand tu prends une photo... Et pas de risque de decalage d'heure.

Bref les deux systèmes ont leurs avantages.

painfulgulch

Citation de: m4/3 le Mars 21, 2014, 13:53:07
Pas bête!
Donc en fait le GPS intégré ou déporté ça sert a rien?
Dans la mesure où on a un smartphone ou une tablette avec soi?

Oui et non, quand même, il faut pouvoir repérer les endroits/photos, donc il faut au moins un tracker avec possibilité de faire une photo "témoin" géotaguée. c'est ce que j'ai fait, quand c'était possible. Je n'ai pas les trajets, mais j'ai des icônes images qui se balladent partout sur la carte du coin visité !

Zaphod

Moi je fais la synchro grace aux heures exif... Ca fait très bien le lien avec le datalogger.

Je n'utilise pas le smartphone car le datalogger est plus precis et tombe moins souvent en rade de batterie.

painfulgulch

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2014, 17:01:28
Moi je fais la synchro grace aux heures exif... Ca fait très bien le lien avec le datalogger.

Je n'utilise pas le smartphone car le datalogger est plus precis et tombe moins souvent en rade de batterie.
Intéressant. La synchro se fait facilement (quel outil) ? Quel datalogger utilises-tu ? Merci.

Zaphod

J'ai un truc tout vieux, un Qstarz Q1000X, il y a sans doute beaucoup mieux.
Avant je faisais la synchro avec Geosetter, maintenant je le fais avec Lightroom.
Suffit d'avoir un fichier GPX donc ça marche aussi (et de la même façon) avec un fichier qui sort d'un téléphone portable.

Certaines fois j'ai du recaler l'heure de mes photos mais il suffit d'une photo dans un voyage que tu es capable de positionner exactement pour pouvoir recaler l'heure exacte de toutes les photos.

painfulgulch

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2014, 13:54:24
J'ai un truc tout vieux, un Qstarz Q1000X, il y a sans doute beaucoup mieux.
Avant je faisais la synchro avec Geosetter, maintenant je le fais avec Lightroom.
Suffit d'avoir un fichier GPX donc ça marche aussi (et de la même façon) avec un fichier qui sort d'un téléphone portable.

Certaines fois j'ai du recaler l'heure de mes photos mais il suffit d'une photo dans un voyage que tu es capable de positionner exactement pour pouvoir recaler l'heure exacte de toutes les photos.
Je me pencherais là dessus en tout cas : merci.

Zaphod

Après très honnêtement s'il y a un GPS intégré, c'est tout bénef, notamment pour les moments où tu prends 3-4 photos comme ça, sans forcément avoir prévu le coup ni rechargé ton datalogger.
(ceci dit, ça peut se faire aussi avec le téléphone, mais c'est une opération en plus)

Mais de ce que j'ai vu des GPS intégré ça ne localise pas correctement toutes les photos non plus, donc il restera toujours un peu de boulot.

Boulot pas forcément désagréable, d'ailleurs. Moi je suis un psychopathe, j'ai 100% de mes photos géolocalisées ;)
Même quand je n'avais pas de GPS, j'ai tout fait avec Geosetter, avec parfois plusieurs années de retard.
J'ai trouvé ça plutôt sympa d'essayer de repérer sur la carte les coins où je m'étais arrété, ça me replongeait dans mes voyages.

J'aime bien d'ailleurs avoir les tracés entiers des voyages, de savoir où je me suis attardé même quand j'ai pris 0 photo.
C'est l'avantage d'un datalogger.