déclenchement silencieux sur Pana. G6

Démarré par morvandiau, Mars 07, 2014, 16:05:44

« précédent - suivant »

morvandiau

il y a un mode de déclenchement silencieux sur le G6 (et peut-être d'autres...) bien sympa, car j'ai l'impression d'avoir un Leica...
Deux questions
en ne déclenchant qu'avec ce mode silencieux (on l'entend tout de même..) on n'abime rien ?
Pourquoi alors existe-t-il un mode "obturateur mécanique", (pas très bruyant, mais tout de même beaucoup plus...)
La deuxième est une question un peu c...e, je l'avoue, mais même les photographes intelligents peuvent répondre !!   :D

Visroll

Citation de: morvandiau le Mars 07, 2014, 16:05:44
il y a un mode de déclenchement silencieux sur le G6 (et peut-être d'autres...) bien sympa, car j'ai l'impression d'avoir un Leica...
Deux questions
en ne déclenchant qu'avec ce mode silencieux (on l'entend tout de même..) on n'abime rien ?
Pourquoi alors existe-t-il un mode "obturateur mécanique", (pas très bruyant, mais tout de même beaucoup plus...)
La deuxième est une question un peu c...e, je l'avoue, mais même les photographes intelligents peuvent répondre !!   :D
Question 1 : Non je ne pense pas que ce soit dangereux pour l'appareil mais
                       d'une part, il y a les limitations : pas de flash, ISO limité à 1600, autres (mais, là, je ne suis pas certain ?) telles que rafales limitées?, options incompatibles  (HDR ?)   et
                       d'autre part les défauts (rolling)
Question 2 : Pour ne pas avoir les limitations et les défauts ci-dessus :D

Par contre, tu m'étonnes quand tu dis que tu entends avec le mode silencieux (il y une option pour supprimer le déclic "psychologique" et alors là, c'est le silence absolu)

Mais ceci n'est que l'humble avis d'un photographe NON "intelligent"
Vincent

Yadutaf

En fait on entend l'autofocus, le diaphragme qui se ferme lorsqu'on n'est pas à pleine ouverture et la stab boîtier dans le cas du GX7. Non, ça n'abîme pas le boîtier :D mais Pana conserve l'obturateur mécanique à cause des limitations citées par vipi et aussi parce que quelquefois on aime bien entendre le bruit de l'obturateur.

L'obturateur électronique est bien plus silencieux qu'un Leica M  ;) . Faites l'essai en mettant un objectif manuel, et en veillant à débrayer la stab (GX7), on entend qu'un chuintement à peine perceptible avec l'oreille littéralement collée sur le boîtier.
Thierry

morvandiau

merci à vous deux pour vos réponses.
Je n'ai pas d'objectif manuel pour faire l'expérience, mais dès que je pourrais, j'essaierais.
Pour le fun, car effectivement, il y a des limitations...

Polak

La pleine ouverture ne sert que pour les reflex pour éviter l'assombrissement de la visée.
Les mirrorless sont à ouverture réelle puisqu'il n'ont pas ce problème.
En conséquence :
pas de bruit de fermeture du diaphragme
mais surtout
contrôle permanent de la profondeur de champ
contrôle de la correction d'exposition

Goblin

Citation de: Polak le Mai 10, 2014, 09:16:57
La pleine ouverture ne sert que pour les reflex pour éviter l'assombrissement de la visée.
Les mirrorless sont à ouverture réelle puisqu'il n'ont pas ce problème.
En conséquence :
pas de bruit de fermeture du diaphragme
mais surtout
contrôle permanent de la profondeur de champ
contrôle de la correction d'exposition

Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu  ;D

Sur un reflex, le diaph ne se ferme qu'a la prise de vue. Sur un mirrorless, le boîtier le laisse ouvert tant que possible, mais en fin de compte joue en ouverture et fermeture tout le temps car il doit moduler la lumière arrivant au pauvre écran de visualisation ou viseur électronique, tous deux souffrant d'une dynamique bien plus faible que celle de l'œil humain, et nécessitant donc une modulation de la lumière plus sévère pour donner un résultat potable.

La seule raison pour laquelle on ne l'entend pas trop est que sur du m43 natif le bruit de diaph est presque imperceptible.

joel_lyon

Citation de: Goblin le Mai 11, 2014, 06:18:27
Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu  ;D

Sur un reflex, le diaph ne se ferme qu'a la prise de vue. Sur un mirrorless, le boîtier le laisse ouvert tant que possible, mais en fin de compte joue en ouverture et fermeture tout le temps car il doit moduler la lumière arrivant au pauvre écran de visualisation ou viseur électronique, tous deux souffrant d'une dynamique bien plus faible que celle de l'œil humain, et nécessitant donc une modulation de la lumière plus sévère pour donner un résultat potable.

La seule raison pour laquelle on ne l'entend pas trop est que sur du m43 natif le bruit de diaph est presque imperceptible.

Donc si l'on poursuit dans cette logique, à l'exemple des reflex, des optiques ouvertes sur les mirrorless vont générer un meilleur AF que les autres notamment en basse lumière, sachant que l'AF se fait également à pleine ouverture?