Essaye un Olympus

Démarré par Zaphod, Mars 08, 2014, 23:24:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Je ne crois pas avoir vu le lien ici...
Il y a la possibilité de tester des boitiers Olympus pour une journée dans certains magasins :
http://www.essaye-un-olympus.fr/
Au choix : l'E-M1, l'E-M5 ou l'E-P5.

Il n'est rien dit sur l'objectif, j'espère qu'ils en fournissent un ;)
Je trouve le principe vraiment sympathique en tous cas.

cs1238

Il y en a plusieurs en region parisienne, dont PSC. prêté pour une journée avec le zoom du kit et batterie chargée à bloc.
Avec la meteo actuelle, cela vaut le coup...et j'ai sauté le pa :)

Fylt

Très bonne initiative ... c´est bon pour l´image de marque, je pense  :)

microtom

Citation de: Fylt le Mars 09, 2014, 00:03:57
Très bonne initiative ... c´est bon pour l´image de marque, je pense  :)

C'est clair, encore faut-il trouver une boutique pas trop loin. ;)
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

A priori il n'y a pas trop de monde qui profite de l'opération.
Dans les boutiques partenaires près de chez moi, tous les jours étaient dispo.

microtom

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2014, 14:04:30
A priori il n'y a pas trop de monde qui profite de l'opération.
Dans les boutiques partenaires près de chez moi, tous les jours étaient dispo.
Ca fonctionne comment? Il faut prendre rendez-vous? Il faut laisser un chèque de caution? Il y a un garde du corps qui suit l'objet partout?  ;)
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

Tu t'inscrit sur leur site, tu choisis ton jour, tu réserves.
Tu reçois un email avec un contrat à imprimer en 2 exemplaire, et il faut laisser une caution.
Tu as surement droit à un petit blabla du vendeur quand tu le prends.
Je pourrai t'en dire plus mardi.

Zaphod

Bon en tous cas, c'est top cette opération.
En plus le gars de la boutique, très sympa, m'a prété en plus du 12-50 son 12 mm perso (c'est pas l'objo le plus dégueulasse).

Pour l'instant je m'amuse bien avec en tous cas.
Je pense que je me ferai à l'EVF, en revanche même l'E-M1 est quand même petit (la moitié de ma main est dans le vide).
Les focales fixes sont très sympathiques à utiliser (j'ai le 12 et le 17, j'aurais bien aimé le 45 mais c'est déja bien comme ça).

La mise au point manuelle est beaucoup plus facile que sur mon 40D avec les aides visuelles (et même sans).

Quand je regarde mon reflex avec tous ses gros objectifs à côté...

Zaphod

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 15:15:20
La mise au point manuelle est beaucoup plus facile que sur mon 40D avec les aides visuelles (et même sans).
Mouais, bon, là je me suis un peu avancé, j'ai beaucoup de ratés quand même.
Peut-être que j'ai trop fait confiance au focus peaking...
J'ai mieux réussi celles où je ne me suis servi que du zoom.

Sinon globalement assez satisfait de la qualité d'image. Il y a une finesse de détails sur les images assez appréciable.
La montée en ISO est quand même assez délicate, dans Lightroom ça me parait à peu près équivalent à mon 40D. (difficile à dire car ça n'est pas le même nombre de Mpix).

Le point qui me pose le plus de souci pour l'instant c'est la colorimétrie dans Lightroom... dont je ne suis pas fan par rapport à celle que j'obtiens avec mon Canon.
A creuser, c'est le seul point potentiellement bloquant dans l'affaire.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 21:56:17
Le point qui me pose le plus de souci pour l'instant c'est la colorimétrie dans Lightroom... dont je ne suis pas fan par rapport à celle que j'obtiens avec mon Canon.
A creuser, c'est le seul point potentiellement bloquant dans l'affaire.
Au départ la colorimétrie dépend autant du réglage de la BdB que de Lightroom.Et je pense que chaque appareil a son réglage de BdB.
Pour faire une comparaison valable, il faudrait faire un réglage manuel de la température de couleur sur chaque appareil et photographier le même sujet simultanément..
Dommage que tu l'aies rendu, tu ne peux plus faire la manip..
Moi, j'ai fait une réservation pour la semaine prochaine..Mais comme je suis déjà équipé en Olympus je risque de ne pas voir de différence.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 11, 2014, 22:23:15
Au départ la colorimétrie dépend autant du réglage de la BdB que de Lightroom.Et je pense que chaque appareil a son réglage de BdB.
Pour faire une comparaison valable, il faudrait faire un réglage manuel de la température de couleur sur chaque appareil et photographier le même sujet simultanément..
La même température sur chaque appareil ne correspond pas forcément à la même chose.

Je ne pense pas trop que ça vienne de la balance des blancs, je pense que ça vient de l'étalonnage.
Ca se rapproche du profil "ACR 4.4" de mon Canon, qui avaient été nettement améliorées ensuite (au passage à "Adobe Standard").
Là, "Camera Muted" semble un peu meilleur, mais globalement la plupart des teintes rouges sont trop jaunes à mon gout.
(et d'ailleurs sur les JPG Olympus, il n'y a pas ce souci)

Je regrette un peu de ne pas avoir comparé les couleurs en portrait... je ne les fais que sur des "paysages".

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 22:36:49
La même température sur chaque appareil ne correspond pas forcément à la même chose.
C'est justement de là que peut venir la différence et ligthroom ou autres n'y sont pour rien..

chelmimage

Je n'utilise ni portrait ni paysage. j'utilise cette mire que je me suis fabriquée. Elle comporte les 27 combinaisons possibles des 3 composantes RVB aux niveaux 0, 128,255. La dynamique est moins forte que dans le réel..8 IL théoriques..
Je l'affiche et je la photographie. Il y a le blanc 255, le gris 128, de quoi se régler.
Chaque écran va l'afficher selon ses réglages. Néanmoins, pour comparer 2 appareils ça devrait aller. On voit assez facilement les différences de rendu des appareils par rapport à l'original.
Ne pas oublier de se mettre bien dans le noir ou le sombre pour que les lumières parasites sur l'écran ne faussent la photo.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2014, 08:08:26
Je n'utilise ni portrait ni paysage.
Je parlais du type de photo faite ;)

Il y a des profils en vente (10$) qui ont très bonne presse mais juste pour un appareil en test ça fait cher...

Ce qui me gène c'est le rendu des scènes "réelles".
Sur mon 40D dans Lightroom, le rendu couleur de base me plait, j'ai juste à faire quelques réglages et c'est bon.
Sur les Oly, si je dois bidouiller les couleurs à chaque fois, ça n'ira pas.
Le but est de me simplifier la vie à la prise de vue, si je me la complique au post-traitement...

Mais bon, doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose qui me convient.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 09:02:55
Il y a des profils en vente (10$) qui ont très bonne presse mais juste pour un appareil en test ça fait cher...
Mais bon, doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose qui me convient.
Avant d'essayer les profils externes qui comportent plus de combinaisons que le mire ci-dessus fais déjà le test avec ton 40D ça te donnera une idée..
Ce n'est pas compliqué, tu as la mire à l'écran et tu appuies sur le déclencheur..!
Pour ne pas être gêné (moiré) par la nature de l'écran, il faut que la partie de l'image qui représente la mire n'occupe pas plus de 500 pix.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2014, 09:52:18
Avant d'essayer les profils externes qui comportent plus de combinaisons que le mire ci-dessus fais déjà le test avec ton 40D ça te donnera une idée..
Oui mais dans la mesure où je suis content des couleurs de mon 40D...
Ca aurait pu être utile avec les Olympus mais je ne les ai plus.

Je n'avais pas pensé pouvoir être à ce point déçu du rendu couleur dans Lightroom, donc je n'ai pas anticipé le truc.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 10:13:08
Oui mais dans la mesure où je suis content des couleurs de mon 40D...
tu peux être content et malgré tout avoir envie de voir à quoi correspond cette satisfaction.

Zaphod

Il y a aussi et surtout beaucoup de subjectivité.
Les couleurs que j'aime dans le rendu Lightroom de mon Canon ne veut pas dire que c'est fidèle.
D'ailleurs ça ne l'est pas et je le sais ;)

Au final après pas mal de test, et comparaisons aux JPEG de l'appareil dont le rendu couleur me plait mieux, le choix "Camera Natural" me plait beaucoup plus.
C'est trop contrasté par défaut mais ça peu importe, le contraste ça se gère ensuite.
C'est proche des couleurs Olympus, un peu moins plaisant à mon oeil que les couleurs Canon mais plus fidèle.
Bref je reprends espoir ;)

En revanche la correction des AC auto dans LR est à chier sur l'Oly.
Et c'est dommage de ne pas avoir de correction de vignettage.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 10:47:58
C'est trop contrasté par défaut mais ça peu importe, le contraste ça se gère ensuite.
C'est proche des couleurs Olympus, un peu moins plaisant à mon oeil que les couleurs Canon mais plus fidèle.
Bref je reprends espoir ;)
Sur l'appareil, Je règle le contraste au minimum car je fais un max de photos en jpg..
C'est plus facile d'en remettre après je pense.?

Zaphod

Oui sans doute.
Tiens d'ailleurs à propos de contraste, y'a moyen de baisser celui du LCD et de l'EVF ?
C'est beaucoup trop contrasté à mon gout.
(et beaucoup plus contrasté que ce que donnent les jpeg au final).

on peut jouer sur la luminosité mais je n'ai pas trouvé pour le contraste...

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:42:20
on peut jouer sur la luminosité mais je n'ai pas trouvé pour le contraste...
Je vais mettre ceci à mon programme d'essai.
As tu d'autres idées?

Zaphod

Pas spécialement.
Tu as pris lequel en essai ?

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:52:47
Pas spécialement.
Tu as pris lequel en essai ?
Il n'y a pas le choix. Il ne m'est proposé que le OMD1.
J'aurais bien essayé le OMD10, parce que le 1 est bien cher!

Zaphod

Ah ?
Moi j'avais le choix entre E-M1, E-M5 et E-P5 (faut faire défiler).
L'E-M10 est pour l'instant uniquement dispo à la fnac je pense (ils mettent "en exclusivité").

Moi j'avais pris l'E-M1 dans une boutique et l'E-M5 dans une autre. (du coup ça m'a permis de tester plusieurs objos).
J'aurais bien pris l'E-P5 aussi, mais il y a une limite à un boitier emprunté par an et par revendeur, et il n'y avait que deux revendeurs partenaires ;)

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2014, 23:24:53
Je ne crois pas avoir vu le lien ici...
Il y a la possibilité de tester des boitiers Olympus pour une journée dans certains magasins :
Je trouve moi aussi cette offre d'essai sympa.
Mais peut-on juger qu' un boitier essayé une journée est celui qui convient le mieux ?