Essaye un Olympus

Démarré par Zaphod, Mars 08, 2014, 23:24:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Je ne crois pas avoir vu le lien ici...
Il y a la possibilité de tester des boitiers Olympus pour une journée dans certains magasins :
http://www.essaye-un-olympus.fr/
Au choix : l'E-M1, l'E-M5 ou l'E-P5.

Il n'est rien dit sur l'objectif, j'espère qu'ils en fournissent un ;)
Je trouve le principe vraiment sympathique en tous cas.

cs1238

Il y en a plusieurs en region parisienne, dont PSC. prêté pour une journée avec le zoom du kit et batterie chargée à bloc.
Avec la meteo actuelle, cela vaut le coup...et j'ai sauté le pa :)

Fylt

Très bonne initiative ... c´est bon pour l´image de marque, je pense  :)

microtom

Citation de: Fylt le Mars 09, 2014, 00:03:57
Très bonne initiative ... c´est bon pour l´image de marque, je pense  :)

C'est clair, encore faut-il trouver une boutique pas trop loin. ;)
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

A priori il n'y a pas trop de monde qui profite de l'opération.
Dans les boutiques partenaires près de chez moi, tous les jours étaient dispo.

microtom

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2014, 14:04:30
A priori il n'y a pas trop de monde qui profite de l'opération.
Dans les boutiques partenaires près de chez moi, tous les jours étaient dispo.
Ca fonctionne comment? Il faut prendre rendez-vous? Il faut laisser un chèque de caution? Il y a un garde du corps qui suit l'objet partout?  ;)
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

Tu t'inscrit sur leur site, tu choisis ton jour, tu réserves.
Tu reçois un email avec un contrat à imprimer en 2 exemplaire, et il faut laisser une caution.
Tu as surement droit à un petit blabla du vendeur quand tu le prends.
Je pourrai t'en dire plus mardi.

Zaphod

Bon en tous cas, c'est top cette opération.
En plus le gars de la boutique, très sympa, m'a prété en plus du 12-50 son 12 mm perso (c'est pas l'objo le plus dégueulasse).

Pour l'instant je m'amuse bien avec en tous cas.
Je pense que je me ferai à l'EVF, en revanche même l'E-M1 est quand même petit (la moitié de ma main est dans le vide).
Les focales fixes sont très sympathiques à utiliser (j'ai le 12 et le 17, j'aurais bien aimé le 45 mais c'est déja bien comme ça).

La mise au point manuelle est beaucoup plus facile que sur mon 40D avec les aides visuelles (et même sans).

Quand je regarde mon reflex avec tous ses gros objectifs à côté...

Zaphod

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 15:15:20
La mise au point manuelle est beaucoup plus facile que sur mon 40D avec les aides visuelles (et même sans).
Mouais, bon, là je me suis un peu avancé, j'ai beaucoup de ratés quand même.
Peut-être que j'ai trop fait confiance au focus peaking...
J'ai mieux réussi celles où je ne me suis servi que du zoom.

Sinon globalement assez satisfait de la qualité d'image. Il y a une finesse de détails sur les images assez appréciable.
La montée en ISO est quand même assez délicate, dans Lightroom ça me parait à peu près équivalent à mon 40D. (difficile à dire car ça n'est pas le même nombre de Mpix).

Le point qui me pose le plus de souci pour l'instant c'est la colorimétrie dans Lightroom... dont je ne suis pas fan par rapport à celle que j'obtiens avec mon Canon.
A creuser, c'est le seul point potentiellement bloquant dans l'affaire.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 21:56:17
Le point qui me pose le plus de souci pour l'instant c'est la colorimétrie dans Lightroom... dont je ne suis pas fan par rapport à celle que j'obtiens avec mon Canon.
A creuser, c'est le seul point potentiellement bloquant dans l'affaire.
Au départ la colorimétrie dépend autant du réglage de la BdB que de Lightroom.Et je pense que chaque appareil a son réglage de BdB.
Pour faire une comparaison valable, il faudrait faire un réglage manuel de la température de couleur sur chaque appareil et photographier le même sujet simultanément..
Dommage que tu l'aies rendu, tu ne peux plus faire la manip..
Moi, j'ai fait une réservation pour la semaine prochaine..Mais comme je suis déjà équipé en Olympus je risque de ne pas voir de différence.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 11, 2014, 22:23:15
Au départ la colorimétrie dépend autant du réglage de la BdB que de Lightroom.Et je pense que chaque appareil a son réglage de BdB.
Pour faire une comparaison valable, il faudrait faire un réglage manuel de la température de couleur sur chaque appareil et photographier le même sujet simultanément..
La même température sur chaque appareil ne correspond pas forcément à la même chose.

Je ne pense pas trop que ça vienne de la balance des blancs, je pense que ça vient de l'étalonnage.
Ca se rapproche du profil "ACR 4.4" de mon Canon, qui avaient été nettement améliorées ensuite (au passage à "Adobe Standard").
Là, "Camera Muted" semble un peu meilleur, mais globalement la plupart des teintes rouges sont trop jaunes à mon gout.
(et d'ailleurs sur les JPG Olympus, il n'y a pas ce souci)

Je regrette un peu de ne pas avoir comparé les couleurs en portrait... je ne les fais que sur des "paysages".

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 22:36:49
La même température sur chaque appareil ne correspond pas forcément à la même chose.
C'est justement de là que peut venir la différence et ligthroom ou autres n'y sont pour rien..

chelmimage

Je n'utilise ni portrait ni paysage. j'utilise cette mire que je me suis fabriquée. Elle comporte les 27 combinaisons possibles des 3 composantes RVB aux niveaux 0, 128,255. La dynamique est moins forte que dans le réel..8 IL théoriques..
Je l'affiche et je la photographie. Il y a le blanc 255, le gris 128, de quoi se régler.
Chaque écran va l'afficher selon ses réglages. Néanmoins, pour comparer 2 appareils ça devrait aller. On voit assez facilement les différences de rendu des appareils par rapport à l'original.
Ne pas oublier de se mettre bien dans le noir ou le sombre pour que les lumières parasites sur l'écran ne faussent la photo.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2014, 08:08:26
Je n'utilise ni portrait ni paysage.
Je parlais du type de photo faite ;)

Il y a des profils en vente (10$) qui ont très bonne presse mais juste pour un appareil en test ça fait cher...

Ce qui me gène c'est le rendu des scènes "réelles".
Sur mon 40D dans Lightroom, le rendu couleur de base me plait, j'ai juste à faire quelques réglages et c'est bon.
Sur les Oly, si je dois bidouiller les couleurs à chaque fois, ça n'ira pas.
Le but est de me simplifier la vie à la prise de vue, si je me la complique au post-traitement...

Mais bon, doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose qui me convient.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 09:02:55
Il y a des profils en vente (10$) qui ont très bonne presse mais juste pour un appareil en test ça fait cher...
Mais bon, doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose qui me convient.
Avant d'essayer les profils externes qui comportent plus de combinaisons que le mire ci-dessus fais déjà le test avec ton 40D ça te donnera une idée..
Ce n'est pas compliqué, tu as la mire à l'écran et tu appuies sur le déclencheur..!
Pour ne pas être gêné (moiré) par la nature de l'écran, il faut que la partie de l'image qui représente la mire n'occupe pas plus de 500 pix.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2014, 09:52:18
Avant d'essayer les profils externes qui comportent plus de combinaisons que le mire ci-dessus fais déjà le test avec ton 40D ça te donnera une idée..
Oui mais dans la mesure où je suis content des couleurs de mon 40D...
Ca aurait pu être utile avec les Olympus mais je ne les ai plus.

Je n'avais pas pensé pouvoir être à ce point déçu du rendu couleur dans Lightroom, donc je n'ai pas anticipé le truc.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 10:13:08
Oui mais dans la mesure où je suis content des couleurs de mon 40D...
tu peux être content et malgré tout avoir envie de voir à quoi correspond cette satisfaction.

Zaphod

Il y a aussi et surtout beaucoup de subjectivité.
Les couleurs que j'aime dans le rendu Lightroom de mon Canon ne veut pas dire que c'est fidèle.
D'ailleurs ça ne l'est pas et je le sais ;)

Au final après pas mal de test, et comparaisons aux JPEG de l'appareil dont le rendu couleur me plait mieux, le choix "Camera Natural" me plait beaucoup plus.
C'est trop contrasté par défaut mais ça peu importe, le contraste ça se gère ensuite.
C'est proche des couleurs Olympus, un peu moins plaisant à mon oeil que les couleurs Canon mais plus fidèle.
Bref je reprends espoir ;)

En revanche la correction des AC auto dans LR est à chier sur l'Oly.
Et c'est dommage de ne pas avoir de correction de vignettage.

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 10:47:58
C'est trop contrasté par défaut mais ça peu importe, le contraste ça se gère ensuite.
C'est proche des couleurs Olympus, un peu moins plaisant à mon oeil que les couleurs Canon mais plus fidèle.
Bref je reprends espoir ;)
Sur l'appareil, Je règle le contraste au minimum car je fais un max de photos en jpg..
C'est plus facile d'en remettre après je pense.?

Zaphod

Oui sans doute.
Tiens d'ailleurs à propos de contraste, y'a moyen de baisser celui du LCD et de l'EVF ?
C'est beaucoup trop contrasté à mon gout.
(et beaucoup plus contrasté que ce que donnent les jpeg au final).

on peut jouer sur la luminosité mais je n'ai pas trouvé pour le contraste...

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:42:20
Je vais mettre ceci à mon programme d'essai.
As tu d'autres idées?

Zaphod

Pas spécialement.
Tu as pris lequel en essai ?

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:52:47
Pas spécialement.
Tu as pris lequel en essai ?
Il n'y a pas le choix. Il ne m'est proposé que le OMD1.
J'aurais bien essayé le OMD10, parce que le 1 est bien cher!

Zaphod

Ah ?
Moi j'avais le choix entre E-M1, E-M5 et E-P5 (faut faire défiler).
L'E-M10 est pour l'instant uniquement dispo à la fnac je pense (ils mettent "en exclusivité").

Moi j'avais pris l'E-M1 dans une boutique et l'E-M5 dans une autre. (du coup ça m'a permis de tester plusieurs objos).
J'aurais bien pris l'E-P5 aussi, mais il y a une limite à un boitier emprunté par an et par revendeur, et il n'y avait que deux revendeurs partenaires ;)

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2014, 23:24:53
Je ne crois pas avoir vu le lien ici...
Il y a la possibilité de tester des boitiers Olympus pour une journée dans certains magasins :
Je trouve moi aussi cette offre d'essai sympa.
Mais peut-on juger qu' un boitier essayé une journée est celui qui convient le mieux ?

René

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 17:01:47
Mais peut-on juger qu' un boitier essayé une journée est celui qui convient le mieux ?

c'est quand même mieux que de le commander sur Internet sans le voir ou le tester qq minutes au coin d'un comptoir....
Amicalement René

Yadutaf

Est-ce qu'il y a un Charentais maritime qui aimerait se joindre à moi pour essayer un Olympus à Royan ou à Saintes la semaine prochaine ?

Thierry

caoua futé

Citation de: René le Mars 12, 2014, 17:19:25
c'est quand même mieux que de le commander sur Internet sans le voir ou le tester qq minutes au coin d'un comptoir....
C'est clair, et j'ajoutera:i et surtout sans avoir lu le test de CI.  ;)

Pardigou

j'ai retenu un M1 a Manosque et le magasin Phox m'a appelé cet aprem pour me confirmer la réservation.

il en a profité pour me demander quel était mon matos actuel et ce que je prévoyais pour l'avenir , je l'ai un peu déçu en lui disant que je ne changeais pas de boitier a chaque nouveauté !! peut être le futur M2  ;)

ddi

Citation de: Pardigou le Mars 12, 2014, 18:54:39
j'ai retenu un M1 a Manosque et le magasin Phox m'a appelé cet aprem pour me confirmer la réservation.

il en a profité pour me demander quel était mon matos actuel et ce que je prévoyais pour l'avenir , je l'ai un peu déçu en lui disant que je ne changeais pas de boitier a chaque nouveauté !! peut être le futur M2  ;)
ça c'était  de passer une journée avec .....  :D

Zaphod

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 17:01:47
Ben c'est déja pas mal pour un test gratuit.
Après on peut toujours commander sur amazon et renvoyer sous 30 jours si ça ne va pas...

Je trouve ça très bien de la part d'Olympus, notamment pour ceux comme moi qui hésitent à franchir le pas, en se demandant si ça va pouvoir remplacer leur reflex ?
Ca permet déja de se faire une bonne idée.
En plus ils laissent le choix de l'objo en magasin (le choix n'est pas forcément pléthorique), donc j'ai pu prendre le 17 f/1.8 par exemple, très sympa.

Ca permet de bien tester la prise en main, de faire des photos d'endroits que l'on connait (parce que le "je glisse une carte mémoire en boutique" ça n'a pas une utilité terrible).
C'est déja un bon début.

Par contre y'a vraiment très peu de promo autour de cette offre, c'est dommage

caoua futé

Citation de: Pardigou le Mars 12, 2014, 18:54:39
il en a profité pour me demander quel était mon matos actuel et ce que je prévoyais pour l'avenir ,
Rien d'anormal, ces essais ont quand même pour but de vendre.  ;)

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 19:29:08
Après on peut toujours commander sur amazon et renvoyer sous 30 jours si ça ne va pas...
;D ;D ;D
Je trouve ça très bien de la part d'Olympus,
Nous sommes d'accord.  ;)
notamment pour ceux comme moi qui hésitent à franchir le pas, en se demandant si ça va pouvoir remplacer leur reflex ?
Je me suis justement posé cette question au moment de m'équiper quand est sorti l'OMD E5.
Olympussien de longue de date (OM et IS à 4 chiffres), cet OMD a dans un premier temps attiré mon attention, mais m'a rapidement déçu:
-pas de vrai viseur optique.
-il cadre en 4/3.
-pas de flash intégré.
-prix relativement élevé.
je me suis donc tourné vers un APS-C expert: un D90 enfin de carrière commerciale à un prix bien plus accessible.
Un choix que je ne regrette pas.

Ca permet déja de se faire une bonne idée.
En plus ils laissent le choix de l'objo en magasin (le choix n'est pas forcément pléthorique), donc j'ai pu prendre le 17 f/1.8 par exemple, très sympa.
C'est en effet sympa mais j'avoue avoir des scrupules vis à vis du commerçant à aller me faire prêter un boîtier que je suis certain de ne pas acheter.

Zaphod

Les appareils sont prétés par olympus, donc les boutiques ne semblaient pas hyper complexées par le truc.

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 20:04:08
cet OMD a dans un premier temps attiré mon attention, mais m'a rapidement déçu:
-pas de vrai viseur optique.
-il cadre en 4/3.
-pas de flash intégré.
-prix relativement élevé.
J'ai les mêmes craintes.
Avec l'em1 il y a un tout petit flash externe avec, je ne sais pas s'il est donné aussi avec l'em1.
Pour l'em10 (qui a un flash intégré) c'est 600 nu et 800 en kit.

Après c'est sur que clairement les prix en micro 4/3 sont élevés. Sur les objos aussi.

Pour le visueur optique, c'est ma plus grosse crainte. Les evf des olympus ne sont pas si mauvais pour des evf, mais ça reste trop contrasté à mon gout.
Il y a des trucs sympas comme le zoom auto en map manuelle (et focus peaking).
Au final, ça ne sera pas un point bloquant.

Pour le format 4/3... À voir.

Moi je viens d'un reflex aps-c... J'étais quasi prêt à sauter le pas pour le 24x36...
Mais vu la tonne de matos que je trimballe... Et quand je vois la taille du matos micro 4/3...
Dans un premier temps l'em10 remplacera le reflex pour le tout venant. Style photos familiales y compris les portraits avec le 45 1.8.
Ensuite à l'usage on verra si ça peut remplacer le reste.

Ce qui me plait dans le format en dehors de la compacité, c'est l'aspect mature du système (beaucoup d'optiques avec 2 constructeurs principaux différents, dont beaucoup de focales fixes), et l'aspect un peu jouet (notamment avec le body cap lens 9 mm).
Je pense qu'il y a de quoi vraiment s'amuser avec, tout en gardant une qualité photo largement honorable.

ddi

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 20:04:08
  C'est en effet sympa mais j'avoue avoir des scrupules vis à vis du commerçant à aller me faire prêter un boîtier que je suis certain de ne pas acheter.

Ce n'est pas le commerçant qui prête l'appareil et les objos, c'est olympus : là il y a moins de scrupules a avoir ....
et cela permet de se faire une idée plus précise si on ne connait pas ce matériel.

Yadutaf

Thierry

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 12, 2014, 20:52:58
Ce n'est pas le commerçant qui prête l'appareil et les objos, c'est olympus : là il y a moins de scrupules a avoir ....
Faut le prendre pour ce que c'est : de la pub ! Mais de la bonne pub ;)
Après tu laisses un chèque de caution donc pas de souci pour le magasin, le seul truc qui peut faire hésiter c'est le fait de pouvoir priver quelqu'un d'autre d'un essai, mais vu le calendrier de dispo chez moi... il y a peu de risque.

Ca ne veut pas dire qu'il faut abuser de la promo non plus évidemment, mais se faire une idée de ce que vaut le matos, c'est justement le but de l'opération.
(et je pense que ça a déja du arriver que quelqu'un qui ne compte pas du tout l'acheter soit tenté après la journée de prêt)

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 21:40:51
Après tu laisses un chèque de caution donc pas de souci pour le magasin, le seul truc qui peut faire hésiter c'est le fait de pouvoir priver quelqu'un d'autre d'un essai, mais vu le calendrier de dispo chez moi... il y a peu de risque.

Ca ne veut pas dire qu'il faut abuser de la promo non plus évidemment, mais se faire une idée de ce que vaut le matos, c'est justement le but de l'opération.
(et je pense que ça a déja du arriver que quelqu'un qui ne compte pas du tout l'acheter soit tenté après la journée de prêt)
Pas de souci pour le magasin puisque l'appareil (comme les objectifs) est à olympus .
Au salon , il en prêtait tout plein et tu pouvais te balader avec pendant la durée de ta visite.

chelmimage

C'est plus probant de pouvoir l'essayer dans son environnement habituel qu'au salon, par ex, où les sujets de prise de vue diminuent d'année en année..
Olympus a déjà fait des prêts dans Paris, mais pour 2 h il me semble, et c'est trop court..Mais l'idée est généreuse..dommage que le prix ne le soit pas autant..

cs1238

J'en connais un à qui c'est arrivé !!!  ;D

caoua futé

De la pub intelligente, c'est si rare.   ;)
le seul truc qui peut faire hésiter c'est le fait de pouvoir priver quelqu'un d'autre d'un essai,
C'est justement le cas.
C'est possible,et dans un  sens c'est heureux, car la pub crétinisante qu'on nus assène à la télé ne me donne vraiment pas du tout envie d'acheter.

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 20:51:49
J'ai les mêmes craintes.
Et j'en avais une autre à ce moment: la rapidité de l' AF en photo d'action.
Avec l'em1 il y a un tout petit flash externe avec, je ne sais pas s'il est donné aussi avec l'em1.
Il est heureusement offert.  ;)
Mais vu la faible puissance, il ne remplacera jamais un bon flash cobra.
Pour le visueur optique, c'est ma plus grosse crainte. Les evf des olympus ne sont pas si mauvais pour des evf,
Vrai, mais pour moi, ça ne remplacera jamais un vrai viseur optique. Point bloquant.  ;)
Pour le format 4/3...
Point gênant aprés des années et des années d'argentique.
Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 20:51:49Dans un premier temps l'em10 remplacera le reflex pour le tout venant. Style photos familiales y compris les portraits avec le 45 1.8.
Perso, profitant d'une grosse promo ponctuelle d'une enseigne de la distribution j'ai complété mon équipement avec un second boîtier pour le "tout venant" et le transport à moto: un D 3100 étonemment performant compte tenu de son prix.   ;)

Zaphod

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:36:31
Et j'en avais une autre à ce moment: la rapidité de l' AF en photo d'action.

Moi je n'en fais quasi jamais.

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:36:31Il est heureusement offert.  ;)
Mais vu la faible puissance, il ne remplacera jamais un bon flash cobra.
Ca c'est clair mais on peut dire la même chose d'un flash intégré.

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:36:31Vrai, mais pour moi, ça ne remplacera jamais un vrai viseur optique. Point bloquant.  ;) Point gênant aprés des années et des années d'argentique. Perso, profitant d'une grosse promo ponctuelle d'une enseigne de la distribution j'ai complété mon équipement avec un second boîtier pour le "tout venant" et le transport à moto: un D 3100 étonemment performant compte tenu de son prix.   ;)
Les DLSR même d'entrée de gamme sont très performants, ça il n'y a pas de doute là dessus.
Pour ce qui est du viseur, même si je trouve les viseurs optiques largement plus confortable... c'est un compromis que je suis prêt à faire.

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 12:44:53
Ca compte même si je n'en fais pas tous les jours.
C'est vrai quasi même puissance, utlise aussi les batteries du boîtier,mais petit, risque de l'égarer, de le laisser à la maison.  >:(
De plus sur ses IS à 4 chiffres, Olympus permettait d'utiliser à la fois le flash intégré en éciairage direct et le flash cobra G 40 en éclairage indirect, je suis déçu qu'ils n'aient pas repris ça.
Les DLSR même d'entrée de gamme sont très performants, ça il n'y a pas de doute là dessus.
Alors pourquoi s'en priver ? Quand je vois ce que peut faire l' AF de mon D 3100, le même que celui de mon D90, c'est une bonne suprise
Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 12:44:53Pour ce qui est du viseur, même si je trouve les viseurs optiques largement plus confortable... c'est un compromis que je suis prêt à faire.
Pas moi, un EVF est acceptable sur un bridge à 99 euros, un EVF c'est toujours mieux que pas de viseur du tout.  ;D
Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la baisse du prix grâce à l' EVF, quand je regarde les tarifs des APSC entrée de gamme, l'argument "prix" ne tient pas la route.

René

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 15:19:12
Ca compte même si je n'en fais pas tous les jours.C'est vrai quasi même puissance, utlise aussi les batteries du boîtier,mais petit, risque de l'égarer, de le laisser à la maison.  >:(
De plus sur ses IS à 4 chiffres, Olympus permettait d'utiliser à la fois le flash intégré en éciairage direct et le flash cobra G 40 en éclairage indirect, je suis déçu qu'ils n'aient pas repris ça.Alors pourquoi s'en priver ? Quand je vois ce que peut faire l' AF de mon D 3100, le même que celui de mon D90, c'est une bonne suprise Pas moi, un EVF est acceptable sur un bridge à 99 euros, un EVF c'est toujours mieux que pas de viseur du tout.  ;D
Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la baisse du prix grâce à l' EVF, quand je regarde les tarifs des APSC entrée de gamme, l'argument "prix" ne tient pas la route.

Effectivement si tu compare avec un evf à 99€ !!
Ici on parle des bons EVF qui sont très proches des bons viseurs reflex mais pas meilleurs encore qui ont des inconvénients comme le contraste et la fréquence de rafraichissement mais aussi d'enormes avantages comme l'appréciation de l'expo et entre autres de la visée en basse lumière.
Amicalement René

zozio32

caoua futé

on a déjà discute ce topic je crois.  
l'EVF, on aime ou pas, je crois que quelqu'un qui se lance dans le m43 en venant du reflex le fait en connaissance de cause sur ce point. Perso, ca été niet jusqu'a l'OM-D, depuis ca ne me dérange pas plus que ca. C'est très personnel comme jugement, et tout a été dis dessus. C'est aussi l'avantage de ces journée d'essai, de se faire un point de vue sur ce point si on a un doute.

et le but, c'est de réduire la taille du système, ce qu'un reflex d'entrée de gamme peut faire dans une certaine mesure, mais pas autant qu'un système m43.  

Zaphod

Ben après c'est comme le sony a7, tu as beau faire un petit boitier, il reste des optiques imposantes...

Zaphod

Citation de: René le Mars 13, 2014, 15:58:53mais aussi d'enormes avantages comme l'appréciation de l'expo et entre autres de la visée en basse lumière.
Mouais l'appréciation de l'expo c'est très approximatif, surtout quand on fait du raw.

ddi

Pour ce qui est du viseur, même si je trouve les viseurs optiques largement plus confortable... c'est un compromis que je suis prêt à faire.
En même temps les DSLR d'entrée de gamme demande encore plus de compromis (plus facile à accepter compte tenu du prix) :
Viseur indigent et (notamment pour le 3100 ), l'obligation de passer par les menus pour pratiquement tout !

caoua futé

Citation de: René le Mars 13, 2014, 15:58:53
Effectivement si tu compare avec un evf à 99€ !!
Mais je ne compare pas, ,je dis que pour moi dans ce cas c'est acceptable,n'aurais tu pas saisi cette nuance.
Citation de: René le Mars 13, 2014, 15:58:53Ici on parle des bons EVF qui sont très proches des bons viseurs reflex mais pas meilleurs encore qui ont des inconvénients comme le contraste et la fréquence de rafraichissement mais aussi d'enormes avantages comme l'appréciation de l'expo et entre autres de la visée en basse lumière.
Certes, mais pour moi, l' EVF c'est niet.  ;)

caoua futé

Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 16:01:23
caoua futé
on a déjà discute ce topic je crois.  
C'est vrai.
Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 16:01:23C'est aussi l'avantage de ces journée d'essai, de se faire un point de vue sur ce point si on a un doute.
C'est en effet trés bien, mais ce n'est pas pour moi.  ;)
Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 16:01:23
et le but, c'est de réduire la taille du système, ce qu'un reflex d'entrée de gamme peut faire dans une certaine mesure, mais pas autant qu'un système m43.  
L'écart est-il si important entre un EOS 100 D et un OMD ?

Zaphod

Tu peux te faire un avis sur les tailles ici :
http://j.mp/1dc1bnz

Ce sont les objos qui sont beaucoup plus gros, surtout.
(pour ce cas précis, le boitier est aussi pas mal plus épais)

caoua futé

Citation de: ddi le Mars 13, 2014, 17:15:16
Viseur indigent et (notamment pour le 3100 ),
Un cran en dessous du D90, mais restant correct et utilisable.
Citation de: ddi le Mars 13, 2014, 17:15:16
l'obligation de passer par les menus pour pratiquement tout !
N'est ce pas aussi le cas d'autres APN ?  ;)
Ergonomie, commandes, il y a des préférences différentes selon les personnes.

ddi

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 17:54:11
L'écart est-il si important entre un EOS 100 D et un OMD ?
En construction , ergonomie , configuration et fonctionnalités : oui.

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 17:57:30
Tu peux te faire un avis sur les tailles ici :
http://j.mp/1dc1bnz
Merci,c'est intéressant.
Et ça me montre que cet OMD E10 est trop petit par rapport à mes mains.  ;)
Ca compte aussi avoir le boitier bien en mains.

zozio32

pour toi c'est niet, mais tu es hors sujet sur ce forum. Si nous sommes la, a part ceux qui sont encore au 4/3 et que je ne denigre pas d'ailleurs, c'est que forcement ce n'est pas "niet" pour nous.

Zaphod

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 18:07:02
Et ça me montre que cet OMD E10 est trop petit par rapport à mes mains.  ;)
Ah oui ça c'est certain.
L'E-M1 a une bien meilleure prise en main.
Pour ceux qui veulent garder une prise en main type reflex, il y a les Panasonic type G6 également.
Encore une fois tout est une question de compromis.

Clairement ce genre de choses un jour ne suffit pas pour tester.
Perso, je me prendrai l'E-M10 pour mes prochaines vacances, et ensuite je choisis si je le garde en premier ou deuxième boitier.

Ce que j'aime bien avec le m43 c'est que les optiques sont petites, on peut en avoir plusieurs sans trop de place, on peut aussi avoir un deuxième boitier type EPL5 ou GM1 et tout tient dans un petit sac.

zozio32

et puis, on ne cherche pas a te convaincre d'abandonner tes reflexs tu sais, ne t'inquietes pas et nous ne te jugeons ni mieux ni plus mal  pour voir fait un choix différent.

Mais il faut juste reconnaitre les avantages du m43 sur certains points, qui sont peut etre fondamentaux pour ceux qui font ce choix.
Et cela peut devenir un tantinet désagréable/pédant  sur ce forum si tu donnes l'impression de vouloir décourager Zaphod de passer sur un m43: il sait surement ce qu'il fait, et qu'Olympus lui permette d'essayer le boitier une journee lui permettra d´être encore plus sur de son choix avant de mettre >500€ dans un nouveau système.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 18:24:12
Ah oui ça c'est certain.
L'E-M1 a une bien meilleure prise en main.

Si l'E-M10 a un grip  du même type que celle de l'E-M5 (en 2 parties) , alors sa prise en main sera identique à celle de l'E-M1 en ne mettant que la poignée (sans le porte batterie).

http://img1.focus-numerique.com/focus/news/3/3057/olympus-om-d-e-m5-systeme-grip-poignee-alimentation.jpg

Zaphod

Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 18:26:27
et puis, on ne cherche pas a te convaincre d'abandonner tes reflexs tu sais, ne t'inquietes pas et nous ne te jugeons ni mieux ni plus mal  pour voir fait un choix différent.
Ah oui c'est clair.
Moi j'ai utilisé des reflex numériques APS pendant près de 10 ans, et ça m'a plu !

Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 18:26:27Et cela peut devenir un tantinet désagréable/pédant  sur ce forum si tu donnes l'impression de vouloir décourager Zaphod de passer sur un m43: il sait surement ce qu'il fait, et qu'Olympus lui permette d'essayer le boitier une journee lui permettra d´être encore plus sur de son choix avant de mettre >500€ dans un nouveau système.
T'inquiète moi je suis à fond là dessus depuis plusieurs semaine, ça devient même quasi une obsession (avec l'envie de matos qui va avec) et mon choix est fait (et j'ai déja eu ma journée tests)
Après ça ne veut pas dire que je ne reviendrait pas dessus si après coup je suis déçu.
Je ne vais pas vendre de suite mon matos Canon.

zozio32

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 18:37:20

Après ça ne veut pas dire que je ne reviendrait pas dessus si après coup je suis déçu.
Je ne vais pas vendre de suite mon matos Canon.

c'est évident! si tu n'as pas besoin de vendre le matos Canon pour acquérir le kit m43, pas de précipitation.

caoua futé

Et cela peut devenir un tantinet désagréable/pédant  sur ce forum si tu donnes l'impression de vouloir décourager Zaphod de passer sur un m43: il sait surement ce qu'il fait,
Je n'en doute pas, rassure toi, nous discutions avantages inconvénients.
et qu'Olympus lui permette d'essayer le boitier une journee lui permettra d´être encore plus sur de son choix avant de mettre >500€ dans un nouveau système.
ce que j'ai confirmé en approuvant cette démarche.

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 13, 2014, 18:27:58
Si l'E-M10 a un grip  du même type que celle de l'E-M5 (en 2 parties) , alors sa prise en main sera identique à celle de l'E-M1 en ne mettant que la poignée (sans le porte batterie).

http://img1.focus-numerique.com/focus/news/3/3057/olympus-om-d-e-m5-systeme-grip-poignee-alimentation.jpg

Non le grip de l'EM-10 est plus simpliste :
http://2.bp.blogspot.com/-n1G22TJTLhw/UuhdljgCQwI/AAAAAAAAdB8/LoD2e_LbS3A/s1600/NC_F10_BLK_right_M1442EZ_BLK_ECG1.jpg

Pas de batterie (ça c'est con) et pas de doublage des commandes.
Evidemment ça le rend moins compact mais je pense que ça peut être déja pas mal (il n'est pas trop cher, style 70€).
C'est surtout la hauteur du boitier qui peut être un peu limite.

Bien sur ça ne sera pas pour mettre tout le temps, mais sur les journées où on l'utilise beaucoup, ça peut être bien.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 19:10:12
Non le grip de l'EM-10 est plus simpliste :
http://2.bp.blogspot.com/-n1G22TJTLhw/UuhdljgCQwI/AAAAAAAAdB8/LoD2e_LbS3A/s1600/NC_F10_BLK_right_M1442EZ_BLK_ECG1.jpg

Pas de batterie (ça c'est con) et pas de doublage des commandes.
Evidemment ça le rend moins compact mais je pense que ça peut être déja pas mal (il n'est pas trop cher, style 70€).
C'est surtout la hauteur du boitier qui peut être un peu limite.

Bien sur ça ne sera pas pour mettre tout le temps, mais sur les journées où on l'utilise beaucoup, ça peut être bien.
ok.il correspond a la première partie du grip E-M5 et donne une meilleure préhension du boitier .

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:42:20
Je pense que ce n'est pas possible.
J'ai fait ma journée d'essai. Le manuel de démarrage prêté est trop succinct. Il n'y a aucune info à ce sujet. Par ailleurs, j'ai trouvé la possibilité de régler luminosité et température de couleur..
Le menus sont extrêmement fouillés, heureusement que j'ai déjà un EPL2. Utiliser 10% ds possibilités me paraît déjà un exploit!
L'objectif prêté 12-50 n'a pas une grande ouverture minimale. Je n'ai pas compris pourquoi il est dit macro?
J'ai fait mes tests: rendu colorimétrique (cf plus haut), stabilisation, vitesse auto focus. Tout me paraît très satisfaisant..
Ecran tactile? je n'ai même pas essayé, pas assez de temps..
Ce qui m'a déçu: je porte des lunettes et je ne peux pas voir la totalité du champ du viseur en raison du rebord caoutchouc..Et autrement la correction dioptrique de l'appareil est trop faible.. donc l'EVF clair et assez grand serait intéressant..Mais pour le moment inutile pour moi..
Si c'est possible je testerai le M10.