Essaye un Olympus

Démarré par Zaphod, Mars 08, 2014, 23:24:53

« précédent - suivant »

René

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 17:01:47
Je trouve moi aussi cette offre d'essai sympa.
Mais peut-on juger qu' un boitier essayé une journée est celui qui convient le mieux ?

c'est quand même mieux que de le commander sur Internet sans le voir ou le tester qq minutes au coin d'un comptoir....
Amicalement René

Yadutaf

Est-ce qu'il y a un Charentais maritime qui aimerait se joindre à moi pour essayer un Olympus à Royan ou à Saintes la semaine prochaine ?

Thierry

caoua futé

Citation de: René le Mars 12, 2014, 17:19:25
c'est quand même mieux que de le commander sur Internet sans le voir ou le tester qq minutes au coin d'un comptoir....
C'est clair, et j'ajoutera:i et surtout sans avoir lu le test de CI.  ;)

Pardigou

j'ai retenu un M1 a Manosque et le magasin Phox m'a appelé cet aprem pour me confirmer la réservation.

il en a profité pour me demander quel était mon matos actuel et ce que je prévoyais pour l'avenir , je l'ai un peu déçu en lui disant que je ne changeais pas de boitier a chaque nouveauté !! peut être le futur M2  ;)

ddi

Citation de: Pardigou le Mars 12, 2014, 18:54:39
j'ai retenu un M1 a Manosque et le magasin Phox m'a appelé cet aprem pour me confirmer la réservation.

il en a profité pour me demander quel était mon matos actuel et ce que je prévoyais pour l'avenir , je l'ai un peu déçu en lui disant que je ne changeais pas de boitier a chaque nouveauté !! peut être le futur M2  ;)
ça c'était  de passer une journée avec .....  :D

Zaphod

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 17:01:47
Je trouve moi aussi cette offre d'essai sympa.
Mais peut-on juger qu' un boitier essayé une journée est celui qui convient le mieux ?
Ben c'est déja pas mal pour un test gratuit.
Après on peut toujours commander sur amazon et renvoyer sous 30 jours si ça ne va pas...

Je trouve ça très bien de la part d'Olympus, notamment pour ceux comme moi qui hésitent à franchir le pas, en se demandant si ça va pouvoir remplacer leur reflex ?
Ca permet déja de se faire une bonne idée.
En plus ils laissent le choix de l'objo en magasin (le choix n'est pas forcément pléthorique), donc j'ai pu prendre le 17 f/1.8 par exemple, très sympa.

Ca permet de bien tester la prise en main, de faire des photos d'endroits que l'on connait (parce que le "je glisse une carte mémoire en boutique" ça n'a pas une utilité terrible).
C'est déja un bon début.

Par contre y'a vraiment très peu de promo autour de cette offre, c'est dommage

caoua futé

Citation de: Pardigou le Mars 12, 2014, 18:54:39
il en a profité pour me demander quel était mon matos actuel et ce que je prévoyais pour l'avenir ,
Rien d'anormal, ces essais ont quand même pour but de vendre.  ;)

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 19:29:08
Après on peut toujours commander sur amazon et renvoyer sous 30 jours si ça ne va pas...
;D ;D ;D
Je trouve ça très bien de la part d'Olympus,
Nous sommes d'accord.  ;)
notamment pour ceux comme moi qui hésitent à franchir le pas, en se demandant si ça va pouvoir remplacer leur reflex ?
Je me suis justement posé cette question au moment de m'équiper quand est sorti l'OMD E5.
Olympussien de longue de date (OM et IS à 4 chiffres), cet OMD a dans un premier temps attiré mon attention, mais m'a rapidement déçu:
-pas de vrai viseur optique.
-il cadre en 4/3.
-pas de flash intégré.
-prix relativement élevé.
je me suis donc tourné vers un APS-C expert: un D90 enfin de carrière commerciale à un prix bien plus accessible.
Un choix que je ne regrette pas.

Ca permet déja de se faire une bonne idée.
En plus ils laissent le choix de l'objo en magasin (le choix n'est pas forcément pléthorique), donc j'ai pu prendre le 17 f/1.8 par exemple, très sympa.
C'est en effet sympa mais j'avoue avoir des scrupules vis à vis du commerçant à aller me faire prêter un boîtier que je suis certain de ne pas acheter.

Zaphod

Les appareils sont prétés par olympus, donc les boutiques ne semblaient pas hyper complexées par le truc.

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 20:04:08
cet OMD a dans un premier temps attiré mon attention, mais m'a rapidement déçu:
-pas de vrai viseur optique.
-il cadre en 4/3.
-pas de flash intégré.
-prix relativement élevé.
J'ai les mêmes craintes.
Avec l'em1 il y a un tout petit flash externe avec, je ne sais pas s'il est donné aussi avec l'em1.
Pour l'em10 (qui a un flash intégré) c'est 600 nu et 800 en kit.

Après c'est sur que clairement les prix en micro 4/3 sont élevés. Sur les objos aussi.

Pour le visueur optique, c'est ma plus grosse crainte. Les evf des olympus ne sont pas si mauvais pour des evf, mais ça reste trop contrasté à mon gout.
Il y a des trucs sympas comme le zoom auto en map manuelle (et focus peaking).
Au final, ça ne sera pas un point bloquant.

Pour le format 4/3... À voir.

Moi je viens d'un reflex aps-c... J'étais quasi prêt à sauter le pas pour le 24x36...
Mais vu la tonne de matos que je trimballe... Et quand je vois la taille du matos micro 4/3...
Dans un premier temps l'em10 remplacera le reflex pour le tout venant. Style photos familiales y compris les portraits avec le 45 1.8.
Ensuite à l'usage on verra si ça peut remplacer le reste.

Ce qui me plait dans le format en dehors de la compacité, c'est l'aspect mature du système (beaucoup d'optiques avec 2 constructeurs principaux différents, dont beaucoup de focales fixes), et l'aspect un peu jouet (notamment avec le body cap lens 9 mm).
Je pense qu'il y a de quoi vraiment s'amuser avec, tout en gardant une qualité photo largement honorable.

ddi

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 20:04:08
  C'est en effet sympa mais j'avoue avoir des scrupules vis à vis du commerçant à aller me faire prêter un boîtier que je suis certain de ne pas acheter.

Ce n'est pas le commerçant qui prête l'appareil et les objos, c'est olympus : là il y a moins de scrupules a avoir ....
et cela permet de se faire une idée plus précise si on ne connait pas ce matériel.

Yadutaf

Thierry

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 12, 2014, 20:52:58
Ce n'est pas le commerçant qui prête l'appareil et les objos, c'est olympus : là il y a moins de scrupules a avoir ....
Faut le prendre pour ce que c'est : de la pub ! Mais de la bonne pub ;)
Après tu laisses un chèque de caution donc pas de souci pour le magasin, le seul truc qui peut faire hésiter c'est le fait de pouvoir priver quelqu'un d'autre d'un essai, mais vu le calendrier de dispo chez moi... il y a peu de risque.

Ca ne veut pas dire qu'il faut abuser de la promo non plus évidemment, mais se faire une idée de ce que vaut le matos, c'est justement le but de l'opération.
(et je pense que ça a déja du arriver que quelqu'un qui ne compte pas du tout l'acheter soit tenté après la journée de prêt)

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 21:40:51
Après tu laisses un chèque de caution donc pas de souci pour le magasin, le seul truc qui peut faire hésiter c'est le fait de pouvoir priver quelqu'un d'autre d'un essai, mais vu le calendrier de dispo chez moi... il y a peu de risque.

Ca ne veut pas dire qu'il faut abuser de la promo non plus évidemment, mais se faire une idée de ce que vaut le matos, c'est justement le but de l'opération.
(et je pense que ça a déja du arriver que quelqu'un qui ne compte pas du tout l'acheter soit tenté après la journée de prêt)
Pas de souci pour le magasin puisque l'appareil (comme les objectifs) est à olympus .
Au salon , il en prêtait tout plein et tu pouvais te balader avec pendant la durée de ta visite.

chelmimage

C'est plus probant de pouvoir l'essayer dans son environnement habituel qu'au salon, par ex, où les sujets de prise de vue diminuent d'année en année..
Olympus a déjà fait des prêts dans Paris, mais pour 2 h il me semble, et c'est trop court..Mais l'idée est généreuse..dommage que le prix ne le soit pas autant..

cs1238

J'en connais un à qui c'est arrivé !!!  ;D

caoua futé

De la pub intelligente, c'est si rare.   ;)
le seul truc qui peut faire hésiter c'est le fait de pouvoir priver quelqu'un d'autre d'un essai,
C'est justement le cas.
C'est possible,et dans un  sens c'est heureux, car la pub crétinisante qu'on nus assène à la télé ne me donne vraiment pas du tout envie d'acheter.

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 20:51:49
J'ai les mêmes craintes.
Et j'en avais une autre à ce moment: la rapidité de l' AF en photo d'action.
Avec l'em1 il y a un tout petit flash externe avec, je ne sais pas s'il est donné aussi avec l'em1.
Il est heureusement offert.  ;)
Mais vu la faible puissance, il ne remplacera jamais un bon flash cobra.
Pour le visueur optique, c'est ma plus grosse crainte. Les evf des olympus ne sont pas si mauvais pour des evf,
Vrai, mais pour moi, ça ne remplacera jamais un vrai viseur optique. Point bloquant.  ;)
Pour le format 4/3...
Point gênant aprés des années et des années d'argentique.
Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 20:51:49Dans un premier temps l'em10 remplacera le reflex pour le tout venant. Style photos familiales y compris les portraits avec le 45 1.8.
Perso, profitant d'une grosse promo ponctuelle d'une enseigne de la distribution j'ai complété mon équipement avec un second boîtier pour le "tout venant" et le transport à moto: un D 3100 étonemment performant compte tenu de son prix.   ;)

Zaphod

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:36:31
Et j'en avais une autre à ce moment: la rapidité de l' AF en photo d'action.

Moi je n'en fais quasi jamais.

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:36:31Il est heureusement offert.  ;)
Mais vu la faible puissance, il ne remplacera jamais un bon flash cobra.
Ca c'est clair mais on peut dire la même chose d'un flash intégré.

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:36:31Vrai, mais pour moi, ça ne remplacera jamais un vrai viseur optique. Point bloquant.  ;) Point gênant aprés des années et des années d'argentique. Perso, profitant d'une grosse promo ponctuelle d'une enseigne de la distribution j'ai complété mon équipement avec un second boîtier pour le "tout venant" et le transport à moto: un D 3100 étonemment performant compte tenu de son prix.   ;)
Les DLSR même d'entrée de gamme sont très performants, ça il n'y a pas de doute là dessus.
Pour ce qui est du viseur, même si je trouve les viseurs optiques largement plus confortable... c'est un compromis que je suis prêt à faire.

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 12:44:53
Ca compte même si je n'en fais pas tous les jours.
C'est vrai quasi même puissance, utlise aussi les batteries du boîtier,mais petit, risque de l'égarer, de le laisser à la maison.  >:(
De plus sur ses IS à 4 chiffres, Olympus permettait d'utiliser à la fois le flash intégré en éciairage direct et le flash cobra G 40 en éclairage indirect, je suis déçu qu'ils n'aient pas repris ça.
Les DLSR même d'entrée de gamme sont très performants, ça il n'y a pas de doute là dessus.
Alors pourquoi s'en priver ? Quand je vois ce que peut faire l' AF de mon D 3100, le même que celui de mon D90, c'est une bonne suprise
Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 12:44:53Pour ce qui est du viseur, même si je trouve les viseurs optiques largement plus confortable... c'est un compromis que je suis prêt à faire.
Pas moi, un EVF est acceptable sur un bridge à 99 euros, un EVF c'est toujours mieux que pas de viseur du tout.  ;D
Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la baisse du prix grâce à l' EVF, quand je regarde les tarifs des APSC entrée de gamme, l'argument "prix" ne tient pas la route.

René

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 15:19:12
Ca compte même si je n'en fais pas tous les jours.C'est vrai quasi même puissance, utlise aussi les batteries du boîtier,mais petit, risque de l'égarer, de le laisser à la maison.  >:(
De plus sur ses IS à 4 chiffres, Olympus permettait d'utiliser à la fois le flash intégré en éciairage direct et le flash cobra G 40 en éclairage indirect, je suis déçu qu'ils n'aient pas repris ça.Alors pourquoi s'en priver ? Quand je vois ce que peut faire l' AF de mon D 3100, le même que celui de mon D90, c'est une bonne suprise Pas moi, un EVF est acceptable sur un bridge à 99 euros, un EVF c'est toujours mieux que pas de viseur du tout.  ;D
Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la baisse du prix grâce à l' EVF, quand je regarde les tarifs des APSC entrée de gamme, l'argument "prix" ne tient pas la route.

Effectivement si tu compare avec un evf à 99€ !!
Ici on parle des bons EVF qui sont très proches des bons viseurs reflex mais pas meilleurs encore qui ont des inconvénients comme le contraste et la fréquence de rafraichissement mais aussi d'enormes avantages comme l'appréciation de l'expo et entre autres de la visée en basse lumière.
Amicalement René

zozio32

caoua futé

on a déjà discute ce topic je crois.  
l'EVF, on aime ou pas, je crois que quelqu'un qui se lance dans le m43 en venant du reflex le fait en connaissance de cause sur ce point. Perso, ca été niet jusqu'a l'OM-D, depuis ca ne me dérange pas plus que ca. C'est très personnel comme jugement, et tout a été dis dessus. C'est aussi l'avantage de ces journée d'essai, de se faire un point de vue sur ce point si on a un doute.

et le but, c'est de réduire la taille du système, ce qu'un reflex d'entrée de gamme peut faire dans une certaine mesure, mais pas autant qu'un système m43.  

Zaphod

Ben après c'est comme le sony a7, tu as beau faire un petit boitier, il reste des optiques imposantes...

Zaphod

Citation de: René le Mars 13, 2014, 15:58:53mais aussi d'enormes avantages comme l'appréciation de l'expo et entre autres de la visée en basse lumière.
Mouais l'appréciation de l'expo c'est très approximatif, surtout quand on fait du raw.

ddi

Pour ce qui est du viseur, même si je trouve les viseurs optiques largement plus confortable... c'est un compromis que je suis prêt à faire.
En même temps les DSLR d'entrée de gamme demande encore plus de compromis (plus facile à accepter compte tenu du prix) :
Viseur indigent et (notamment pour le 3100 ), l'obligation de passer par les menus pour pratiquement tout !

caoua futé

Citation de: René le Mars 13, 2014, 15:58:53
Effectivement si tu compare avec un evf à 99€ !!
Mais je ne compare pas, ,je dis que pour moi dans ce cas c'est acceptable,n'aurais tu pas saisi cette nuance.
Citation de: René le Mars 13, 2014, 15:58:53Ici on parle des bons EVF qui sont très proches des bons viseurs reflex mais pas meilleurs encore qui ont des inconvénients comme le contraste et la fréquence de rafraichissement mais aussi d'enormes avantages comme l'appréciation de l'expo et entre autres de la visée en basse lumière.
Certes, mais pour moi, l' EVF c'est niet.  ;)