Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

lv74

eh oui, on va tenir sur le stock 2014, jusqu'aux premiers vols de février.
ci dessous, aurore de Provence en avril (Ardèche)

Pierre L

Apollon (Hautes-Alpes en juin dernier)

Pierre

martine314

Je rêve de photographier un Apollon.  :) Celui que tu nous présentes est magnifique.  

J'ai quand pu photographier trois Proserpines à deux pas de chez moi et donc pourquoi pas un Apollon  ;) (mais il ne vit que dans les Hautes Alpes malheureusement).

Lv, moi aussi j'ai fait la même erreur. Il paraît que cet Aurore n'est pas un Aurore de Provence car il n'est pas jaune sur les ailes.  ;)

foug83

foug83

martine314

Deux beaux Z en tout cas.  :)

Ci-dessous, mon Flambé est resté 2 secondes uniquement avant que je puisse améliorer mes prises.

martine314

lv74

Martine: si si , il n'y a aucun doute, il s'agit d'Anthocharis euphenoides, l'Aurore de Provence, présent aussi dans le Languedoc et en Espagne, avec une espèce très proche dans le Maghreb (Antocharis belia), mais ma photo est celle d'une femelle. Le mâle a un fond jaune au lieu de blancet une tache orange au lieu de brun/orangé, il est très différent. Les pieridae ont souvent un dimorphisme sexuel important: ci dessous femelle de citron.
LV

martine314

Merci Lv pour tes explications très intéressantes.  :) :)

martine314

martine314

martine314

:) Il paraît que l'arbre à papillons (Buddleai) est invasif et qu'il faut faire attention à lui.

Pierre L

Tabac d'Espagne (juillet dernier, Hautes-Pyrénées)

Pierre

dme

Citation de: Pierre L le Janvier 24, 2015, 16:40:45
Tabac d'Espagne (juillet dernier, Hautes-Pyrénées)

Pierre
De toute beauté ce dernier.

dme

Atriplex

Citation de: lv74 le Janvier 22, 2015, 20:38:35
Martine: si si , il n'y a aucun doute, il s'agit d'Anthocharis euphenoides, l'Aurore de Provence, présent aussi dans le Languedoc et en Espagne, avec une espèce très proche dans le Maghreb (Antocharis belia), mais ma photo est celle d'une femelle. Le mâle a un fond jaune au lieu de blancet une tache orange au lieu de brun/orangé, il est très différent. Les pieridae ont souvent un dimorphisme sexuel important: ci dessous femelle de citron.
LV
Bien d'accord avec toi, LV pour dire que c'est une Aurore de Provence femelle.
Remarque: ton Citron femelle est bien un Citron tout court, et pas un Citron de Provence, bien que la photo suggère qu'il a été photographié dans la moitié sud de la France... ;)
Gérard

lv74

Citron: toutafé, en Provence mais pas de Provence!. Ci-après: monsieur et madame citron

lv74

et monsieur et madame citron de Provence (cleopatra), le même jour de mai en Ardèche

martine314

martine314

martine314

martine314

:) Ci dessous il y a aussi des marrons et bleues :  (Pays d'Aubagne 13).

martine314

:) La photo est flou mais c'est un papillon :

JPB36

Bonjour,

Comme Martine j'ai du stock !

Un argus

JPB36