Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

fski

Citation de: 55micro le Mars 13, 2014, 22:23:31
mais à hauts isos hou la bouillie. Pas question de remplacer un APS-C avec ça, donc les One resteront des compléments, et ça fait cher du complément.
Je préférerais presque rajouter un Coolpix-A dans la poche, au moins on peut mélanger ses photos avec le reflex sans écart de rendu.

Oui le coolpix-A est un super compact APSC qui fait envie...mais 600£ (et encore prix actuel hein), ca fait cher le boitier a focale fixe, meme a f2.8 et APSC.

Mais je suis d'accord avec toi le systeme one reste cher pour ce qu'il est.
Quand le one est sortie j'étais super content, mais le prix m'a refroidit...et un jour paf on tombe sur un kit a 200£, et la c'est cadeau !

Donc ça dépend....
d'ailleurs je pense que si beaucoup de gens ici ont un nikon V1, c'est beaucoup pour le prix si bas auquel ils l'ont achète....
mais pour nikon ça reste une bonne opération indirecte, car en plus du boitier, les amateurs de ce forum aiment aussi acheter des optiques et ne restent pas qu'avec le zoom du kit  ;)

Fylt

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 23:04:42Oui le coolpix-A est un super compact APSC qui fait envie...mais 600£ (et encore prix actuel hein), ca fait cher le boitier a focale fixe, meme a f2.8 et APSC.
Ça fait cher pour qui ne contemple pas cette focale comme l´unique option de sa pratique. Pour quelqu´un qui ne pratique qu´exclusivement autour de cette focale (photographes de rue, notamment), cet appareil (tout comme le Ricoh GR), est surement l´outil le plus performant et qualitatif sur le marcher : discrétion, compacité, ergonomie et qualité, tout ça concentré sur un objet élégant et ergonomique. Quand tu vois que des gens dépensent 10000€ pour photographier des mésanges sur des mangeoires en hiver (et avec un peu de chance un pauvre goéland en vol), tu peux tranquillement relativiser les 600 livres du Coolpix A ... :D

fski

Citation de: Fylt le Mars 13, 2014, 23:20:23
Ça fait cher pour qui ne contemple pas cette focale comme l´unique option de sa pratique. Pour quelqu´un qui ne pratique qu´exclusivement autour de cette focale (photographes de rue, notamment), cet appareil (tout comme le Ricoh GR), est surement l´outil le plus performant et qualitatif sur le marcher : discrétion, compacité, ergonomie et qualité, tout ça concentré sur un objet élégant et ergonomique. Quand tu vois que des gens dépensent 10000€ pour photographier des mésanges sur des mangeoires en hiver (et avec un peu de chance un pauvre goéland en vol), tu peux tranquillement relativiser les 600 livres du Coolpix A ... :D

bah si tu es pas equivalent 28mm tu peux prendre le Fuji X100s  ;D

luistappa

En kit avec le 10-30 + poignée+viseur : 1199€ dans une boutique le l'Est, soit exactement le même prix que le... D7100+18-140  :o
Puisque manifestement le passé même récent ne porte plus conseil chez Nikon, rendez-vous pour les soldes messieurs!

En plus il ne semble pas disponible nu, ils pensent qu'on va faire collection?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 22:51:55
ohh tu es a Shanghai? moi des que j'obtiens mon multi entry visa j'arrive  ;D
tu vas faire tes courses a Xing Guan building (si j'ai pas écorché le nom)

Dis-moi quand t'es la, on va boire un coup et faire des photos au bund :-)
Mais Suzhou est tres proche et tres photogenique, c'est la Venise Chinoise.
Je vais au Friendship Commercial Center  ;)
C'est beau ce que tu dis...mais attention au public auquel tu le dis...
Ici c'est plutot conservateur, et....ce genre de boitier n'est pas vraiment glorifier....si tu avais ete la a l'annonce du V1 tu aurais pu lire les debats massacreurs....
90% du marche boitier photo est le compact...ca relativise, car ici les posts sur les compact c'est plutot moins de 5%  ;D

Logique, les acheteurs de compacts ne trainent pas sur les forums ou l'on trouve les passionnes, les amateurs et les geeks qui passent plus de temps a choisir un appareil qu'a prendre des photos  ;D
Et il n'y a pas de categorie cloisonnee, moi je pense appartenir un peu aux 3, dans des proportions differentes !
Il y a un denigrement systematique des nouvelles technologies en photo, contrairement a l'informatique, la video, le son et toutes les autres technologies ou c'est l'inverse, il y a un denigrement systematique de tout ce qui est ancien (quoique en son, il y ait egalement quelques integristes conservateurs). Je n'ai jamais lu quelqu'un defendre son cathodique 32 pouces Telefunken en disant que ca consommait moins et que c'etait un bel objet de decoration dans le salon  ;D ;D ;D
neanmoins ce forum est pratique pour obtenir des infos d'experts...

Et on les remercie  ;)
Si les fabriquants sortent des boitiers si differents, c'est qu'il y a une demande differente.
Verso c'est pas son truc, il prefere les FF et objo anciens...toi tu prefere les boitier plus petit et leger....ne tombons pas dans le cercle ou on enfonce ou glorifie un systeme juste pour justifier son choix  ;)

Il n'y a pas de segmentation precise, un acheteur peut basculer de l'une a l'autre, un boitier d'une categorie peut basculer dans un autre...
La preuve l'organisation de ce forum.
Les appareils m4/3 Panasonic et Olympus sont une categorie a part, comme si c'etait un choix de la part de l'acheteur de dire qu'il aime ca et rien d'autre ! Et l'on trouve un appareil comme le GM1 dans cette categorie "COMPACTS "bridge" & experts". Pourquoi  ??? Parce qu'il est plus compact ? C'est une erreur du site qui ne s'est pas adapte. Le meme client peut aujourd'hui hesiter entre un GM1, un GX7, un E-P5, un A6000, un V3 et meme un 100D.
Avant (c'etait mieux avant, la phrase que tu prononces le jour ou tu deviens vieux), c'etait simple, tu differenciais Nikon, Canon, etc parce que lorsque tu avais fait un choix, cela impliquait  un parc d'objectifs, j'en ai vu beaucoup rester fideles a Canon a une epoque ou Nikon les surpassait en boitier parce qu'ils etaient equipes Canon.
Le site devrait faire une categorie "hybrides a objectifs interchangeables" qui va du Pentax Q au Panasonic GH4.

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2014, 08:04:12
La définition (et non résolution) de l'écran arrière est de 720 x 480 = 345 600 pixels.
Comme chaque pixel est constitué de trois photophores, cela fait in fine 1,07 Mpoints.

Sur le site Nikon ils mentent (enfin se trompent) :

"L'écran tactile LCD de 1 037 000 pixels de 7,5 cm "

http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA-V3-13032014
Sinon, apres le mode "Meilleur moment", "la nouvelle fonction Capture automatique d'images disponible exclusivement avec le Nikon 1 V3, analyse chaque vue enregistrée et prend les photos automatiquement lorsque les conditions sont optimales", cela montre bien le positionnement tres grand public de cet APN.
Mais grand public ne veut pas dire mauvais et il a une meilleure ergonomie qu'un V2

Moi ce sont les limites du WiFi qui me depassent...
L'app Wireless Mobile Utility est pas terrible d'apres tous les retours, les chargements de JPEG sont interminables (en RAW je pense que ce n'est meme pas possible) et la prise de photos ne permet pas d'acceder a des reglages avances, ce qui est bien dommage car cela aurait ajoute de l'ergonomie (pour ce type de prise de vue particuliere, sur pied).
Est-ce que l'on peut cliquer sur une zone pour choisir la mise au point comme sur l'ecran tactile ?
Est-ce que l'on peut modifier les ISO, la vitesse, l'ouverture, l'exposition ?

L'appli semble mieux marcher avec le WU-1 pour les appareils non dotes de WiFi, une correction de firmware ou une évolution de l'app pourraient donc ameliorer les choses a l'avenir  ???
Mais pour une appli sortie il y a deja 18 mois, on pourrait s'attendre a mieux  :-\

S'il y avait une prise telecommande, on pourrait brancher un petit boitier Aokatec AK-N7000 qui aurait le merite de ne pas pomper la batterie et qui inscrit automatiquement dans les EXIF la geolocalisation GPS (connexion par Bluetooth)

http://www.amazon.com/AK-N7000-Bluetooth-Adapter-Nikon-D3200/dp/B004VO8N9G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360610946&sr=8-1&keywords=ak-n7000

Le boitier parfait n'existe pas... mais pour moi, il ressemblerait a un un Nikon P7800 avec monture CX, le capteur 1" Aptina 18 MP avec video 4K 30P, toutes les fonctions photo/video et menus du V3, l'AF du V3, un déclencheur vidéo dédié, le bluetooth 4, le WiFi + NFC et une Appli Wireless Mobile Utility qui permet de tout faire, a l'instar de ce que propose la concurrence...
Bref un V3 dans un boitier de P7800 (118x77x50mm), presque parfait avec son ecran sur rotule qui peut se retourner pour le proteger et est articulable dans tous les sens, a une prise micro et une prise télécommande qui permet de brancher une telecommande filaire tellement plus pratique pour les poses longues mais egalement un boitier GPS externe tel que l'Aokatec AK-N7000 justement (au cas ou Nikon oublie d'implementer le bluetooth) !
Faudrait juste remplacer le viseur par le modele Epson de 2,3 MP (+ detection de presence de l'oeil), ajouter un bouton pour declencher en video, une connectivite WiFi et si possible Bluetooth et le rendre resistant aux chocs, a la poussiere et a une forte pluie (comme un E-M1).

Quant au V3 tout juste présenté, avec une molette en moins et pas d'option grip, en version colorée, cela ferait un excellent J4  ;D

J4 compact mais limité ou V3 ergonomique et fonctionnel, on aurait le choix...

On peut rever  ;D
Mais c'est possible !
Dans 2 ou 3 generations peut-etre  ???

patrice

Citation de: patrice le Mars 13, 2014, 22:47:57
une nouvelle m... sans viseur.
Je garde mon V1 et mon D700  et mon Spotmatic tous avec viseur.

Sans viseur  autant prendre un Olympus Pen.

Pas de viseur quelle faute de goût. >:( >:(

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 14, 2014, 06:52:03
Sur le site Nikon ils mentent (enfin se trompent) :

"L'écran tactile LCD de 1 037 000 pixels de 7,5 cm "

http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA-V3-13032014

Si ce genre de specs t'intéresse, tu vas sur le site de Nikon USA : ça évitera les traductions approximatives et trompeuses (aux Etats-Unis, il semblerait que la crainte d'un procès soit plus forte ?)...

http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Nikon1/27695/Nikon-1-V3.html

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2014, 07:57:04
Si ce genre de specs t'intéresse, tu vas sur le site de Nikon USA : ça évitera les traductions approximatives et trompeuses (aux Etats-Unis, il semblerait que la crainte d'un procès soit plus forte ?)...

http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Nikon1/27695/Nikon-1-V3.html
Je sais que tu as raison
Je voulais faire remarquer que Nikon France avait mal traduit!
On peut leur faire un procès?
J'exige un écran 3K  ;D

Sinon le P8000 devrait sortir peu ou prou au même moment.
Les rumeurs parlent du capteur 1"
Ne serait-ce donc pas le V3 tant attendu avec pour seul défaut de ne pas avoir d'UGA ni de téléobjectif puisque ce devrait être un eq. 24-120 f/2-3

m4/3

ohh tu es a Shanghai? moi des que j'obtiens mon multi entry visa j'arrive  ;D
tu vas faire tes courses a Xing Guan building (si j'ai pas écorché le nom)

Tu as sûrement écorché le nom ;-)
Xing Guang road est au nord et il y a sûrement un centre commercial mais je ne vais jamais dans le nord, je vis au sud ouest!

Global harbor est un très immense centre commercial de luxe genre Dubaï (ville que j'affectionne particulièrement), c'est Kaixuan road.

PS: acheter en Chine n'est pas intéressant... Y compris des produits Made In China!
Mais on va faire du shopping à HK au moins 2 fois par an et la, c'est entre 30 et 40% moins cher que le prix public de lancement en Europe!
Les USA restent quand même, selon moi, le temple du shopping!

Fylt

Citation de: patrice le Mars 14, 2014, 07:55:18Pas de viseur quelle faute de goût. >:( >:(
L´égout et les couleuvres ...

Il y en a un, de viseur ... faudra juste remettre 300€ dans le juke box pour écouter ta chanson préférée  ;D

Gus

Boîtier + Poignée + Viseur = le prix d'un réflex  APS-C

fski

Citation de: m4/3 le Mars 14, 2014, 04:17:12

Il y a un denigrement systematique des nouvelles technologies en photo, contrairement a l'informatique, la video, le son et toutes les autres technologies ou c'est l'inverse, il y a un denigrement systematique de tout ce qui est ancien (quoique en son, il y ait egalement quelques integristes conservateurs). Je n'ai jamais lu quelqu'un defendre son cathodique 32 pouces Telefunken en disant que ca consommait moins et que c'etait un bel objet de decoration dans le salon  ;D ;D ;D

Ma theorie c'est qu'il y a beaucoup trop de vieux, et la photo en plus attire les gens adepte du "c'etais mieux avant"
Super conservateur comme population je trouve...et tres protecfif de leur marque...

Mais sont pas tous comme ca...

Oui manque une section boitier a objectif interterchangeable , ou on pourrait discuter sur le choix entre un Nex ou un fuji, entre um micro 4/3 et un APSC....
Sinon pour suzhou, la venise de chine, mort de rire quoi...des que tu as 2-3 canaux, pafff c'est une venise, Bruge est la venise de belgique aussi  :D :D.
C'est tres joli, j'ai beaucoup aime la visite...mais de la a comparer avec l'incomparable  ;)

55micro

Citation de: Fylt le Mars 13, 2014, 23:20:23

Moi aussi je préférerais un 35, mais le Leica X est un tout petit peu hors budget ! Alors on peut toujours cropper, surtout qu'en visée écran il vaut mieux prendre de la marge autour!

Le Coolpix A est < 500 € chez Darty en ce moment, et on le trouve aussi en occase récente encore plus bradé.
Globalement les hybrides sont trop chers de toute manière, par exemple 900 € pour un GM1 + 12-32 + 20, mignon mais toujours sans viseur alors qu'un bi-kit Nikon D3200 en vaut moins de 600... bien suffisant pour les mésanges !
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: m4/3 le Mars 14, 2014, 08:46:50
Tu as sûrement écorché le nom ;-)
Xing Guang road est au nord et il y a sûrement un centre commercial mais je ne vais jamais dans le nord, je vis au sud ouest!

Global harbor est un très immense centre commercial de luxe genre Dubaï (ville que j'affectionne particulièrement), c'est Kaixuan road.

PS: acheter en Chine n'est pas intéressant... Y compris des produits Made In China!
Mais on va faire du shopping à HK au moins 2 fois par an et la, c'est entre 30 et 40% moins cher que le prix public de lancement en Europe!
Les USA restent quand même, selon moi, le temple du shopping!

Oui mal ecrire est une seconde nature pour moi  ;D ;D ;D

http://goshopshanghai.com/xing-guang-photographic-equipment-market-352.html

Je parlais pas forcement shopping general, mais plutot shopping photo  ;)
Et oui HK c'est beaucoup mieux niveau prix, et pour les geek et amoueux de technologie, le top c'est Tokyo...toute une zone de la ville dedie a ca  ;D

Gus

Citation de: fski le Mars 14, 2014, 09:47:13
...
Oui manque une section boitier a objectif interterchangeable , ou on pourrait discuter sur le choix entre un Nex ou un fuji, entre um micro 4/3 et un APSC....
...

Tu veux dire "hybrides" ?

Je l'avais demandé voici quelques années, lors de l'apparition de ce nouveau produit...

Fylt

"Hybrides" ou "COI", peu importe. Mais c´est vrai qu´il serait peut-être temps que l´on dispose d´une section dédiée à ce "petit" monde. Il arrivera un jour ou les discussions sur les reflex passeront derrière celles des hybrides ... et plus tôt que tard, à mon avis  :o

55micro

Citation de: Fylt le Mars 14, 2014, 10:37:07
"Hybrides" ou "COI", peu importe. Mais c´est vrai qu´il serait peut-être temps que l´on dispose d´une section dédiée à ce "petit" monde. Il arrivera un jour ou les discussions sur les reflex passeront derrière celles des hybrides ... et plus tôt que tard, à mon avis  :o

En discussions oui, en nombre de photos faites avec... pas sûr  ;D
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Gus le Mars 14, 2014, 10:28:26
Tu veux dire "hybrides" ?

Je l'avais demandé voici quelques années, lors de l'apparition de ce nouveau produit...

Non plus large..tout boitier reflex ou mirorless...

On peut discuter du choix entre un sony et un nikon FF...donc un espace ou les gens de toutes les marques peuvent discuter.

De plus on peut aussi avoir des questions entre un 100D et un omd par exemple....

55micro

Ca existe, c'est le sous-topic "Reflex discussions toutes marques". Il y a d'ailleurs des discussions en cours sur les mirrorless (Fuji / Nex...).
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: Hydroquinone le Mars 13, 2014, 17:37:32
Oui, je suis d'accord avec vous: mettre une micro SD sur ce genre d'appareil ne me parait pas très sérieux. C'est difficile à sortir de son compartiment et à mettre dans un lecteur de carte etc..

On a fait exactement les mêmes remarques quand les reflex ont commencé à passer des CF aux SD, même si je suis d'accord avec le fait que les micro SD deviennent vraiment difficiles à manipuler de par leur petite taille.

Fylt

Citation de: 55micro le Mars 14, 2014, 10:40:41
En discussions oui, en nombre de photos faites avec... pas sûr  ;D
Mouai ... ça ne changera rien à aujourd´hui. CI est avant tout un forum de discussions ... on y vient surtout pour "taper le carton", pour "tailler le bout de gras", quoi ...

À moins bien sûr de considérer les images de mires (souvent des briques), les crops 100% d´on ne sait quoi, des scènes sans autre intérêt que les 12800 isos avec laquelle l´image a été faite, ou même encore le tire au pigeon auquels ressemblent ces concours d´AF fait avec du matos à plusieurs milliers d´euros (heureusement que ça marche à ce prix là). Bref, si l´on considère que tout ça est de la photo, alors oui CI est un forum d´images ... mais permets moi d´avoir une autre opinion  ;D

Ce n´est pas une critique au forum CI. Au contraire, moi je m´y sens bien. Mais bon, je ne confonds pas le cul de ma grand mère avec une tasse à café  :D

fski

Citation de: 55micro le Mars 14, 2014, 10:57:48
Ca existe, c'est le sous-topic "Reflex discussions toutes marques". Il y a d'ailleurs des discussions en cours sur les mirrorless (Fuji / Nex...).

oui dont la premiere reponse fut:

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2014, 19:07:43
Mais tu es dans le forum Reflex ici...
Pourquoi ne vas-tu pas sur le forum hybride ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html
;)

m4/3

Citation de: fski le Mars 14, 2014, 10:02:16
Oui mal ecrire est une seconde nature pour moi  ;D ;D ;D

http://goshopshanghai.com/xing-guang-photographic-equipment-market-352.html

Je parlais pas forcement shopping general, mais plutot shopping photo  ;)
Et oui HK c'est beaucoup mieux niveau prix, et pour les geek et amoueux de technologie, le top c'est Tokyo...toute une zone de la ville dedie a ca  ;D
La mon ami tu parles a un français d'Asie
Akihabara est effectivement le paradis des geeks mais les meilleurs prix (hors photo) sont à taipei, taiwan!
HK est interessant en photo mais pas dans les boutiques qui donnent sur la rue, la où vont tous les touristes