Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

kochka

Le format 1" est la démarche du 4/3, d'il y a quelques années, mais réactualisé.
Plus petit qu'un réflex et résultats comparables à un réflex moyen d'il y a 6 ans.
Technophile Père Siffleur

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 15:25:34
"dommage qu'ils le fond pas en blanc, c'est du foutage de gueule pour ceux qui ont investi dans des objos blancs"  ;D ;D ;D
Et silver alors ???
Mais s'ils le sortaient en blanc, bleu et rose avec touches argentees, ca irait avec des objectifs silver, c'est sur !
Citation de: fski le Mars 13, 2014, 15:25:34
sinon pour la question sur les objos macro, oui il manque toujours sur la liste un objo macro, mais...je tiens a souligner que les 18.5, meme si non macro est deja super pour de la proxi avec une distance de 20cm...de plus avec un FT1 et un 40mm macro ou un 60mm macro (que j'ai teste) et bien c'est un super ensemble de qualite pour la macro...

Oui mais il en est qui sont refractaires aux bagues ! Sinon, ma femme va m'en demander une...
Le 40mm macro est genial. Le meme en monture CX ferait un magnifique 108mm macro 1:1 avec mise au point mini 15cm, ca donnerait envie !
Surtout maintenant qu'il y a ce 70-300, l'interet de la bague FT1 n'est plus du tout evident (sauf pour les Nikonistes qui ont deja un parc d'objectifs bien evidemment)

m4/3

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 15:26:49
Le format 1" est la démarche du 4/3, d'il y a quelques années, mais réactualisé.
Plus petit qu'un réflex et résultats comparables à un réflex moyen d'il y a 6 ans.
+1
On oublie ce que donnaient des Reflex d'entrée de gamme type 400D il y a 6 ou 7 ans...

Sinon, je viens de lire une info contradictoire dont personne, que je sache, n'a encore parlé ici :

Carte SD / SDHC / SDXC / MicroSD

ou uniquement MicroSD ???
Dans ce cas, je sors !
J'en fais quoi de mes 2 cartes Sandisk 95 Mo/s ?
Il existe des cartes MicroSD 32 Go 95 Mo/s a ce prix ? Pas sur...
Qu'est-ce qui justifie la MicroSD ? La compacité ???
Olympus E-PM2 et Panasonic GM1 font tres compact avec un capteur presque 2 fois plus gros et une carte SD.
Nikon déraille ou se prend pour Apple ?
Sauf qu'Apple revolutionne le marché a chaque sortie d'iPhone, ce qui justifie la sortie de cartes SIM toujours plus mini.
Ou est la révolution Nikon ?

fski

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 15:38:17
Oui mais il en est qui sont refractaires aux bagues ! Sinon, ma femme va m'en demander une...
Le 40mm macro est genial. Le meme en monture CX ferait un magnifique 108mm macro 1:1 avec mise au point mini 15cm, ca donnerait envie !
Surtout maintenant qu'il y a ce 70-300, l'interet de la bague FT1 n'est plus du tout evident (sauf pour les Nikonistes qui ont deja un parc d'objectifs bien evidemment)

les fixes deja sorti: 10mm, 18.5, 32mm soit l'equivalent de la triplette 28-50-85...

Je pense que les personnes qui font de la "macro macro" sont encore moins nombreux que ceux qui utilisent des fixes  ;)
de plus ne pas oublier comme le souligne Kochka, que le system one, (dénigré a sa sortie), est largement plus récent, donc moins mature que le système micro 4/3 qui en plus bénéficie de la compatibilité entre les différentes marques (du coup si olympus sort un 35, pana peut sortir un 45  ;))
Mais déjà le one a une durée de vie plus longue que celle du canon M  ;D

Ensuite beaucoup disent faire de la macro, mais au final font de la proxi...et la so far le système ne s'en sort pas si mal que ça...

quand a la bague, tu trouve qu'il y a un faible intérêt? pourtant sur les fils micro 4/3 et autre, les bagues de compatibilités font toujours  fureur...elles aident a développer la gamme.
Il est certain que nikon sais que l'acheteur lambda, ou l'amateur, fera comme la femme de kochka, un V2 et un 10-100, ça couvre tous les besoins, c'est léger compact et efficace...et en blanc c'est meme joli  ;D
Mais le nikoniste qui choisi ce système en second boîtier (comme j'ai fait et comme d'autre on fait aussi), sont extrêmement content que nikon ait pense sortir une bague d'adaptation (qu'on en ait besoin ou pas, il faut reconnaître qu'elle exsite)
d'ailleurs je remarque entre parenthèse que canon et sony en ont sortie une très vite, avant même de développer des objos macro pour leur gamme de mirorless  ;)

Hydroquinone

Carte Micro SD confirmée !  ::) :'(

On trouve, à des prix raisonnables, des cartes Micros SD d'un  Débit de 40Mb/s max jusqu'à maintenant !

A suivre  :-X

Gus

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2014, 08:50:14
Il faut toujours essayer de voir le bon côté des choses : cela permettra de glisser plus facilement l'appareil dans une poche...
(c'est un des inconvénients du v1 : le bossage du viseur est pénalisant de ce point de vue)

Et un viseur pop up (comme le flash) ?

bazile

Y z abusent sur les tarifs quand même. Pour le prix d'un v3, on peut toucher un d7100 ou un 70d. Et pour quelques billets de 100 en plus par rapport au 70-300, le nouveau tamron 150-600 se présente plutôt pas mal.
Pour taquiner le piaf, ça donne à réfléchir, je trouve. Et pourtant, je l'aime bien mon one  ???

55micro

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 15:26:49

Plus ils vont monter en Mpix et plus on va regretter son reflex d'il y a 6 ans. Parce que bon à 200 ISO ça va bien, mais si on photographie en raw il n'y a pas d'intérêt à avoir un V3 18 Mpix si on veut titiller les 800 ISO, non? Un V1 suffit.

Ce sont les limites du système, pour le prix ça irait si l'on pouvait (presque) tout faire avec, mais s'il faut garder un reflex pour les hauts isos... (pour tout voyageur photographe amateur, point de musée ni de photo au crépuscule en ville sans 1600 ISO, en général)
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: bazile le Mars 13, 2014, 16:18:00
Y z abusent sur les tarifs quand même. Pour le prix d'un v3, on peut toucher un d7100 ou un 70d. Et pour quelques billets de 100 en plus par rapport au 70-300, le nouveau tamron 150-600 se présente plutôt pas mal.
Pour taquiner le piaf, ça donne à réfléchir, je trouve. Et pourtant, je l'aime bien mon one  ???

oui mais il y a pas que le prix:

Tamron 150-600: filter size: 95mm, Height: 257.8mm,  Weight: 1951g

Nikon one 70-300: filter size: 62mm, Height: 108mm,  Weight: 550g

pour la meme ouverture...ca donne a reflechir en effet !

est ce que la difference de qualite est proportionnelle a la difference de poid et taille?

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 16:02:26
les fixes deja sorti: 10mm, 18.5, 32mm soit l'equivalent de la triplette 28-50-85...

Oui oui, pas mal la triplette. Sauf le 10mm sorti il y a longtemps et qui devrait etre epaule par un 9mm f/1.8
Je pense que les personnes qui font de la "macro macro" sont encore moins nombreux que ceux qui utilisent des fixes  ;)

...et la so far le système ne s'en sort pas si mal que ça...
Les utilisateurs macro ou proxi existent !
Allez faire un tour sur les sites naturalistes... et ils utilisent de plus en plus d'hybrides et bien sur le Nikon One (avec bague FT1).
Car un plus petit capteur veut dire plus de profondeur de champ tout en conservant une ouverture correcte et un bon pique (f/5.6 semble un bon compromis, au-dela il y a trop de diffraction). Et avec une focale theoriquement la plus longue possible, meme si parfois 50mm peuvent suffire.
En macro, on ne photographie pas que des insectes hostiles mais il vaut mieux etre un peu plus loin pour zoomer l'oeil d'un lezard sinon il disparait avant que l'on declenche !
En repro, c'est autre chose ! Un objectif non macro avec une mise au point a 20 ou 25cm est suffisant !
quand a la bague, tu trouve qu'il y a un faible intérêt?

... le nikoniste qui choisi ce système en second boîtier (comme j'ai fait et comme d'autre on fait aussi), sont extrêmement content que nikon ait pense sortir une bague d'adaptation (qu'on en ait besoin ou pas, il faut reconnaître qu'elle exsite)

J/ai dit au moins 3 fois que pour celui qui debute dans ce systeme, la bague ne l'interessera pas !
Mais pour le nikoniste qui a quelques objectifs, la bague a un grand interet et je ne comprends meme pas que certains nikonistes aient un second boitier chez Sony ou Panasonic  ???

m4/3

Citation de: Hydroquinone le Mars 13, 2014, 16:04:41
Carte Micro SD confirmée !  ::) :'(

On trouve, à des prix raisonnables, des cartes Micros SD d'un  Débit de 40Mb/s max jusqu'à maintenant !

A suivre  :-X

Desole je ne comprends pas !
On ne parle pas d'un gadget miniature de 3cm sur 3 !!!

fski

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 16:46:57
J/ai dit au moins 3 fois que pour celui qui debute dans ce systeme, la bague ne l'interessera pas !
Mais pour le nikoniste qui a quelques objectifs, la bague a un grand interet et je ne comprends meme pas que certains nikonistes aient un second boitier chez Sony ou Panasonic  ???

oui mais celui qui debute dans ce system, pas certain que l'abscence d'obectif macro ou de 9mm f1.8 rende ce systeme redibitoire  ;)

c'est un peu la le soucis.

si ce systeme ne ce vent pas c'est que l'offre one avec un 10-30 attire pas tant d'occidentaux que ca (vis a vis des orientaux)
Par contre les occidentaux eux sont interresse par le system one pour y mettre un 10mm pancake ou utilise leur 70-300 avec la bague ft1...soit detourner de son origine primaire.

De plus tu compare beaucoup avec le systeme micro 4/3 (ca ce comprend avec ton pseudo d'ailleur), mais pana et olympus...ils ont unp eu que ca dans leur vie (en plus des compact et bridge)

Canon, sony et nikon eux...mettent en avant la bague, car en plus du systeme qu'ils proposent, ils offrent l'acces a toute leur gamme d'objectif (avec plus ou moins d'interet)...
mais si on veux faire de la macro...il y a une solution
si on veux faire de l'animalier...il y a une solution...

ne crois pas que je veuille defendre ce systeme, juste je ne voudrait pas qu'on etablisse des contre verite.

Pour moi la seule chose vrai si loin, c'est que ce systeme reste beaucoup trop cher vis a vis des offre reflex d'entree de gamme...

Et moi qui regarde les offre en micro 4/3 aussi tel le beautiful pana Gx7, je remarque que le prix de ce boitier en septembre dernier approche les 1000£, en boitier seul ! (il a chute depuis oufff)

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 16:29:43

est ce que la difference de qualite est proportionnelle a la difference de poid et taille?

Pour ma part, je suis un con vaincu !

Pourquoi ai-je tout revendu (mon full frame et mes chers objectifs) ?
Parce que j'avais un super objectif valant 1500 euros et que j'ai achete seulement 950 euros : Le Sigma 150mm macro f/2,8 stabilise
Pas de probleme de back/front focus, un bijou !
Bien moins gros et lourd que ceux que tu enumeres mais assez gros et lourd pour ne pas rentrer dans mon mini sac a dos vanguard.
Je ne m'en servais que lorsque je prenais le Lowepro pour partir en excursion ou en vacances et encore, en vacances il restait le plus souvent a l'hotel !
Mes dernieres vacances aux Philippines je ne l'ai meme pas pris.
Alors au bout d'un an, j'ai regarde combien de photos avais-je pris avec ce caillou ?
4500 avec le 6D, principalement avec le 17-40 alors qu'il n'est pas terrible. Peu avec le 40mm car j'avais le 17-40 en permanence et le reste avec le 70-200 f/4 IS USM. Combien avec le 150mm macro, ce bijou de Sigma ? une cinquantaine !
Heu... pourtant j'en avais bien fait une trentaine quand je l'ai sorti du carton  ???
Ben oui je ne m'en suis servi que 2 fois en un peu plus d'un an !
J'ai compris que la qualite comptait mais que le plus important est d'avoir le matos avec soi !

J'ai envie d'un appareil qui tienne dans une poche de veste avec un UGA dessus et un teleobjectif dans une autre poche !
Comme ca la prochaine fois que je vais quelque part, je ne me pose pas la question : Je prends l'appareil ?

Quand on veut un appareil de reportage qui couvre l'UGA au tele et qui rentre dans une poche, avec une qualite tres superieure a un bridge ou un compact a gros zoom, il reste... les hybrides m4/3 et Nikon 1.

Mais tout le monde n'est pas dans ce cas. Certains considerent la photo comme une passion exigeante necessitant un APN encombrant (vive le 24x36 et meme le moyen format), ils n'envisagent les portraits qu'avec du matos lumiere consequent (meme si le courant strobiste permet de faire de la photo avec eclairage d'appoint sans trimbaler un studio photo avec soi), d'autres ne font que du reportage et n'utilisent que les focales 35mm et 90mm, d'autres (la majorite) se satisfont de l'optique de kit qui couvre du 24 au 80 environ (Les Sony Alpha sont parfaits pour ca)...
Et il y a cette frange de fous furieux que tous les vrais passionnes conspuent, ceux qui veulent egaler leur ancien Reflex APS-C tout en divisant le volume boitier+objectif par 2, ils veulent meme faire de la video (ils n'ont rien compris, la photo c'est un art ! Pour la video il y a d'excellents camescopes).
Ces 2 categories qui s'opposent, Nikon ne les reconcilie pas mais il leur propose le materiel qui leur conviendra : Le DF pour les photographes, les vrais, les purs et durs qui exigent que leur APN ne fasse pas de video et le "1" pour les geeks touche-a-tout ou les consensuels, ceux qui reclament le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la cremiere !!! Je suis de ceux-la  ;D

morvandiau

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 13:41:27
Bon, il ne me reste plus qu'à revendre le V2 et son 10/30.
je suis sur les rangs, éventuellement  :D

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 16:56:20
oui mais celui qui debute dans ce system, pas certain que l'abscence d'obectif macro ou de 9mm f1.8 rende ce systeme redibitoire  ;)

Ben si, moi ! Je ne dois pas etre tout seul quand meme...
si ce systeme ne ce vent pas c'est que l'offre one avec un 10-30 attire pas tant d'occidentaux que ca (vis a vis des orientaux)
Par contre les occidentaux eux sont interresse par le system one pour y mettre un 10mm pancake ou utilise leur 70-300 avec la bague ft1...soit detourner de son origine primaire.

Ca c'est la realite en effet... Mais le succes n'etant pas au RDV, preuve en est que Nikon devrait elargir sa clientele potentiele et ne pas se contenter de femmes asiatiques qui n'utiliseront que le zoom du kit pour photographier le cafe cremeux du dernier bar "a la mode" ou le croissant aux fromage de "Paris Baguette" (comment ca vous ne connaissez pas ?) ou d'occidentaux Nikonistes qui veulent tous un "One" pour y mettre leur collection de Nikkor  ;)
De plus tu compare beaucoup avec le systeme micro 4/3 (ca ce comprend avec ton pseudo d'ailleur), mais pana et olympus...ils ont unp eu que ca dans leur vie (en plus des compact et bridge)

Et c'est un avantage car du coup ils sont dynamiques ! On les comprend, soit ca marche soit ils meurent !
C'est le defaut de Nikon, si ca ne marche pas, ils laissent tomber, l'action perdra 3 points et la vie continuera...
ne crois pas que je veuille defendre ce systeme, juste je ne voudrait pas qu'on etablisse des contre verite.

Moi aussi ! Voir mon post precedent ou j'explique avoir tout revendu pour plus compact et je pars en vacances en mai donc je n'ai encore rien choisi  ::)
Pour moi la seule chose vrai si loin, c'est que ce systeme reste beaucoup trop cher vis a vis des offre reflex d'entree de gamme...

Et moi qui regarde les offre en micro 4/3 aussi tel le beautiful pana Gx7, je remarque que le prix de ce boitier en septembre dernier approche les 1000£, en boitier seul ! (il a chute depuis oufff)

Le GX7 est chez moi a 500 euros et il a un viseur. Le V3 nu ne devrait pas exceder ce prix selon moi.

Hydroquinone

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 16:51:45
Desole je ne comprends pas !
On ne parle pas d'un gadget miniature de 3cm sur 3 !!!

Oui, je suis d'accord avec vous: mettre une micro SD sur ce genre d'appareil ne me parait pas très sérieux. C'est difficile à sortir de son compartiment et à mettre dans un lecteur de carte etc..

J'imagine que Nikon estime que les clients installeront à demeure la carte et se serviront du wifi pour transférer les photos sur leurs ordinateurs. D'où l'utilisation d'un slot micro SD sans doute moins couteux qu'un SD (enfin je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence de prix entre les deux types de slot)

bazile

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 16:29:43

Le prix au kilo est plus favorable au tamron  ;D

Mitou6913

Citation de: Hydroquinone le Mars 13, 2014, 17:37:32
Oui, je suis d'accord avec vous: mettre une micro SD sur ce genre d'appareil ne me parait pas très sérieux. C'est difficile à sortir de son compartiment et à mettre dans un lecteur de carte etc..

J'imagine que Nikon estime que les clients installeront à demeure la carte et se serviront du wifi pour transférer les photos sur leurs ordinateurs. D'où l'utilisation d'un slot micro SD sans doute moins couteux qu'un SD (enfin je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence de prix entre les deux types de slot)

+ 1000 (Même observation de ma part), je prends l'implémentation MicroSD pour une mauvaise blague.

fski

Amaniman

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 16:46:57
je ne comprends meme pas que certains nikonistes aient un second boitier chez Sony ou Panasonic  ???

Bah p'têt bien que tout le monde ne partage pas l' enthousiasme béat qui règne ici pour le "1" Nikon ?
Un ex-possesseur de V1.

Jacque1

Citation de: 55micro le Mars 13, 2014, 16:23:44

Ce sont les limites du système, pour le prix ça irait si l'on pouvait (presque) tout faire avec, mais s'il faut garder un reflex pour les hauts isos... (pour tout voyageur photographe amateur, point de musée ni de photo au crépuscule en ville sans 1600 ISO, en général)

Presque fais le tour du monde du temps de l'argentique et sans 1600 asa.......... ::)

m4/3

Citation de: Amaniman le Mars 13, 2014, 17:49:56
Bah p'têt bien que tout le monde ne partage pas l' enthousiasme béat qui règne ici pour le "1" Nikon ?
Un ex-possesseur de V1.

tu as un reflex Nikon et plusieurs optiques, tu avais un V1 et la bague FT1 et tu as revendu le V1 ? Pourquoi ?
Qualite insuffisante par rapport au reflex ? Envie d'un autre hybride plus excitant ?

fski

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 17:20:43
Pour ma part, je suis un con vaincu !

hummm je ne sais quoi repondre a ca....

J'aime beaucoup mon nikon one, mais ne l'echangerai pas contre mon FF...

meme si ce system, ou le micro 4/3 sont interressant, en terme de IQ ils sont en dessous des derniers boitier FF.
Tout depend du coup d'ou tu met la limite.

Si je me permet de dire ca c'est que je me ballade en voyage avec un V1 et un D600, sans soucis de poid, mais au final niveau qualite photo, le D600 est superbe, et le V1 me satisfait pour l'usage que je lui en fait.

J'ai pas tout compris dans ton message, mais a un moment je me suis dit que si tu utilisent pas ton 150mm sigma c'est que peut etre tu fais pas de macro?
j'ai achete differents objos macro, et a force je me suis rendu compteque mon soucis n'etait pas les objos, mais juste que la pratique dela macro n'etait pas ma pratique de la photo...et changer de systeme n'aurai sans doute rien change au final.
J'admire indirectement ceux qui qui peuvent lacher tous leur matos FF pour un autre systeme, car a ce jour je n'en ait pas trouver un qui me pousserai a ca (peut etre le sony A7, mais ca reste du FF  ;D)
les Fuji: super, ca serai mon choix si je devais repasser en APSC, meme si apparement les objos (nerf de la guerre) ne sont pas a la auteur de la triplette f1.8 nikon par exemple...
les micro 4/3 offre la plus interressante, mais la qualite photo est bonne a condition qu'elle corresponde a ses besoins.
(parenthese, le GX7 dont tu as un prix HT et moins cher encore car from HK, est sortie en septembre 2013, soit quand meme 6 mois avant le V3, et on sait que pour cette gamme de produit les prix peuvent tres vite chuter...voyons a quel prix sera le V3 en septembre prochain  ;)...soyons objectif)
sinon je ne pense pas etre un geek, meme si je suis un nikoniste  ;D, et je ne comprend pas cette reflection sur le fait qu'un nikoniste ne pourrait pas voir ailleur  ??? ??? ???
Si j'ai fait le choix du nikon 1, c'est que je voulais un second boitier leger pour la rue, et que le one blanc me plaisait esthetiquement, qu'il avait en plus l'avantage d'avoir la meme batterie que mon D600 (qui du coup en a 2 en voyage maintenant  ;D), et surtout que pour 200£ neuf et un ft1 d'occasion a 120£ j'ai saute sur l'occase...ajoute a ca un 10mm et un 18.5 blanc aussi pour 220£, et j'ai pour un peu plus de 500£ un bon systeme leger compact  avec viseur.
Mon regret, c'est l'annonce du GX7 2 mois apres mon achat...car la cela m'aurait fait hesite...
Pour un second boitier, si le M avait etait exceptionel, j'en aurais pris 1...je suis pas attache a une marque, heuresement...

m4/3

Citation de: Jacque1 le Mars 13, 2014, 18:08:29
Presque fais le tour du monde du temps de l'argentique et sans 1600 asa.......... ::)
+1
Ma plus haute sensibilite c'etait une Fuji 800 ISO
J'ai essaye une Kodak 1600 ISO une fois, non merci !
Mes 2 reflex etaient des Nikon F90 (heritage) et Minolta 5i

Aujord'hui, il semblerait que si on ne peut pas photographier une eglise eclairee avec une bougie, avec un objectif ouvrant a 1.2 et en calant l'APN sur 6400 ISO et la vitesse sur 1/5 a main levee, alors il faut jetter l'appareil !
Il y a eu beaucoup de progres et il y en aura encore...
Mais ce que peut faire un APN aujourd'hui, on ne pouvait pas le faire dans les annees 50 avec un Tiranty (un Leica ++ vendu en France par un Nicois a qui je veux rendre hommage  :P)

Amaniman

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 18:09:56
tu as un reflex Nikon et plusieurs optiques, tu avais un V1 et la bague FT1 et tu as revendu le V1 ?

Oui.

Qualite insuffisante par rapport au reflex ?

Oui, en tous cas, qualité d' image pas assez homogène pour mélanger les images issues des deux systèmes.

Envie d'un autre hybride plus excitant ?

Oui. J' aurais souhaité que ce soit un Nikon pour rester dans le même flux de post-prod, mais maintenant que NX2 disparaît, plus rien ne me retient chez Nikon pour un hybride de complément.