Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 18:11:12
J'aime beaucoup mon nikon one, mais ne l'echangerai pas contre mon FF...

Tu as tout dit...

Le Nikon One est le second boitier presque parfait (notamment pour des Nikonistes mais pas que) alors que les m4/3 se battent pour etre le boitier principal de son possesseur (voir l'Olympus E-M1, on est loin du concept de miniaturisation, c'est un petit reflex)
PS : si je n'utilisais pas mon 150mm alors que je voulais me mettre a la macro puisque je vivais a ce moment la en Afrique et qu'il y a plein de bestioles a photographier, c'est parce qu'il etait trop gros et trop lourd et ne trainait jamais au fond de mon sac quand j'avais besoin de lui !

PS2 : je n'ai pas voulu dire qu'un nikoniste ne pouvait pas aller voir ailleurs mais si on a un D600 ou un D800 et qu'on veut un second petit boitier tel que l'A6000, pourquoi ne pas prendre un Nikon "One" qui sera moins bon que le Sony mais pour une bonne photo, il y aura le FF et au moins, avec une bague, il peut utiliser un tele sur son "1" et se retrouver avec un teleobjectif puissant !
C'est tres complementaire, bien plus qu'un D800 et EOS-M par exemple.
Un D800 + Fuji, ca reste coherent car ca veut dire que le photographe veut de la haute qualite, meme sur son second boitier.

J'ai eu Nikon en APS-C et Canon en FF, je ne suis pas non plus attache a une marque  ;)

m4/3

Citation de: Amaniman le Mars 13, 2014, 18:24:32
plus rien ne me retient chez Nikon pour un hybride de complément.

Et ton choix s'est porté sur... ?

Amaniman

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 18:41:52
Et ton choix s'est porté sur... ?

Rien pour le moment.

J' avais espoir que Nikon sorte quelque chose de bien, mais non Nikon s' entête dans son système One... et avec ce V3 sans viseur intégré...

m4/3

Citation de: Amaniman le Mars 13, 2014, 18:43:29
Rien pour le moment.

J' avais espoir que Nikon sorte quelque chose de bien, mais non Nikon s' entête dans son système One... et avec ce V3 sans viseur intégré...

Je n'en attendais pas moins...
Je n'imagie pas Nikon sortir un hybride hyper qualitatif dans un nouveau format, compact et avec 5 objectifs + une bague pour adapter tous les Nikkor  ;D

Ils ont choisi une voie, ils la suivront sauf si la vente de Reflex s'effondre !
Pour les cartes micro SD, il semble que la vitesse soit la meme si on prend la SanDisk microSDHC Extreme Pro UHS-I.
Mais la plupart des cartes plafonnent a 40 Mo/s.
Par contre, car il y a un mais, la meme carte de meme marque, de meme qualite et aux memes performances, est limitee a 64 Go pour le format SD et 16 go (c'est peu) pour le microSD.
Et le prix mini de la micro 16 Go est de 34 euros contre 55 euros pour la SD 32 Go equivalente.
Sinon il y a l'extreme plus qui monte a 64 Go mais la vitesse d'ecriture sur la carte est de 50 Mo/s, c'est mieux que 40 mais loin des 95 Mo/s de la pro.
Attendons les microSDXC UHSII  ???

On s'est fait eus par Nicon

kochka

On peut dire ce que l'on veut, mais à 3200 ISO le V2 permet encore pas mal de choses.
Certes c'est loin d'être un DF, mais pour un petit capteur, c'est loin d'être ridicule.
Dans la réalité, la rue était bien plus sombre que sur la photo.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 19:46:27
On peut dire ce que l'on veut, mais à 3200 ISO le V2 permet encore pas mal de choses.
Certes c'est loin d'être un DF, mais pour un petit capteur, c'est loin d'être ridicule.
Dans la réalité, la rue était bien plus sombre que sur la photo.

tu aurais du ouvrir un peu plus  ;)

kochka

Citation de: morvandiau le Mars 13, 2014, 17:27:00
je suis sur les rangs, éventuellement  :D
Kochak at neuf.fr
Le 3 arrive dans un peu plus d'un mois.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Amaniman le Mars 13, 2014, 18:43:29

En même temps, qu'attendais-tu d'autre ?

m4/3

Citation de: kochka le Mars 13, 2014, 21:04:05
Kochak at neuf.fr
Le 3 arrive dans un peu plus d'un mois.

veinard! Avec quels objectifs?

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2014, 21:09:56
En même temps, qu'attendais-tu d'autre ?
Rien, je lui ai dit.
Du coup il est parti  :'(

Dans l'absolu il est pas mal a priori ce V3.
Quelques points de detail auraient pu en faire un objet encore plus desirable mais par rapport a un V2, l'avance est considerable.

Reste maintenant le terrain de la qualite.

Est-ce que ce capteur Aptina + Expeed4 peuvent sortir des 18 MP tres propres a 1600 ISO ?
Est-ce que l'AF sera en effet une bete de course, meilleur que les m4/3 en suivi ?

Dans ce cas, avec quelques bons objectifs comme les 18,5mm et 32mm, ca peut en faire une offre credible, meme pour celui qui nen fera pas son second boitier  ;)

Bien sur que la dynamique est plus faible qu'un DF, meme en RAW on ne recuperera pas tant de details que ca.
Mais ce n'est pas la meme clientele non plus.
Le DF est ici a 1700 euros nu. Un bel appareil. Mais pas pour moi...

fski

m4/3

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 21:26:23
Tu dors pas toi encore.... ;D
5H du matin ici...
On cherche un avion.
Ma femme a collegue de travail dedans mais elle ne le connait pas, ils font juste partie de la meme boite, un fournisseur de Boeing d'ailleurs  :-\

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2014, 20:38:27

*malgré tout, j'ai quand même du mal à déterminer le cœur de cible de ce Nikon 1...

C

Fylt

Bref, en reprenant tout ce qui se dit sur ce fil, on en déduit : que pas assez ... et que trop ... bref, tout ce qu´il faut pour vendre à un maximum de gens  le maximum de matos ;D

Tout va pour le mieux pour Nikon (et les autres) dans le meilleur des mondes ... et tant mieux  ;)

Surtout quand tu lis dans d´autres sections du forum que des appareils de 5000€ couplés à des objos de 10000€ arrivent à faire des photos nettes ... et ben on se dit finalement que ce One V3 est presque donné  ;D ;D ;D

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2014, 20:38:27

*malgré tout, j'ai quand même du mal à déterminer le cœur de cible de ce Nikon 1...

C'est parce que tu es un utilisateur de Reflex heureux  ;D

Imagine les videastes amateurs du debut des annees 90, ceux qui avaient un camescope d'epaule (ca faisait pro mais ce n'etait pas un choix).
Et je te parle meme pas des annes 80 ou il fallait enregistrer le son a part  ;D
On lui demandait : Tu avais bien un film des premiers pas de Lucas chez Tata Martine ?
heu... oui, quelque part...
Il s'est desinteresse de son objet car il etait trop gros, trop lourd, il ne l'avait jamais sous la main quand il en avait le plus besoin.
Puis les camescopes de poing sont sortis.
Puis les smartphones, les cameras sportives et maintenant les hybrides et meme les reflex qui font video.
Il y a youtube, dailymotion, vimeo...

Et si la photo c'etait presque pareil ?
C'est un art ? Mais la video peut aussi etre un art.
Beaucoup d'amateurs (au sens le plus noble) ont acquis un Reflex, le plus souvent APS-C quand ceux-ci se sont democratises.
Je me souviens de cette glorieuse epoque, le boom des Reflex. Nikon D80, Canon EOS 400D, Pentax K10 puis les premiers appareils experts qui en apportaient plus (a part au banquier) : Nikon D200, Canon EOS 40D...
Chaque annee apportait son lot de nouveautes, 10 MP etaient ringards, les ecrans grossissaient, les AF s'amelioraient, les appareils ne repetissaient pas par contre (a part Pentax qui q toujours essaye de faire plus compact et Canon qui s'est essaye au micro Reflex 100D).

Au final, et desole pour la longueur, beaucoup se sont perdus.
Tout comme leur camescope (ou celui de leur oncle) trainait sur l'etagere, le Reflex ne sortait pas souvent.
Car il y a de vrais passionnes de photos qui parcourent les expos, adherent a des clubs, suivent des formations et il y a les amateurs qui sont parfois plus fortunes que les passionnes.
Celui qui aime la photo, se leve le matin a l'aube et cherche la lumiere. Le Nikon DF le fait rever, il ne parle que de dynamique de capteur et de Derawtiseur non destructeur. Il cherche le graal technique, en oubliant parfois que les plus belles et les plus cheres photos du monde ont ete prises avec un appareil techniquement inferieur a toute la production actuelle !

L'amateur, lui, il veut juste avoir son appareil et prendre des photos souvenir, la famille, les vacances. Parfois il se souvient qu'il avait un camescope sur l'etagere (a moins que ce ne soit son oncle, selon l'age de l'amateur) et il ferait bien une video egalement car il y a eu un truc incroyable au boulot aujourd'hui. Mais pas d'appareil ni de camescope sous la mains ! Juste un smartphone ! L'appareil qui a revolutionne le genre car... on ;'a toujours avec soi !
Mais la qualite est moyenne, meme si elle progresse, la taille du capteur, bien plus petit que le 1" du Nikon 1, ne peut pas faire de miracle, la compacite ne permet pas un range couvrant l'equivalent 24x36 15-1500mm.
Alors il regarde son reflex sur l'etagere et realise qu'il n'est pas un pro ni un passionne. Juste un type qui aime faire des photos au moment opportun, pas au moment interessant pour faire une photo. Et ca change tout !
Il n'a pas envie de se lever a 5H (surtout qu'a Shanghai il est 5H20 et que je ne suis meme pas couche) pour capter The lumiere, il a envie de prendre la photo d'un truc drole, exceptionnel, captivant ou un simple souvenir.
Pour ce client la qui reve d'avoir dans la poche un APN couvrant presque toutes les focales tout en pesant moins d'1 Kg (objectifs inclus), tenant dans une poche ou, au pire, une besace, il y a le monde merveilleux des hybrides.
Qui debutent donc se cherchent...
Le 4/3 s'etait plante, le m4/3 rectifie le tir. Il derape en ce moment avec des appareils de la taille d'un reflex mais le succes semble au rendez-vous.
C'est un marche en expansion qui reservera bien des surprises (comme ces objectifs sony pilotes par un smartphone).
Ces clients dont je suis ont delaisse leur matos lourd et encombrant et trainent sur les forums pour choisir LE remplacant qui apportera la meme qualite que l'ancien Reflex abandonne. Car cet amateur s'est habitue a une tres bonne qualite, on ne va donc pas lui vendre des vessies pour des lanternes !

Bonne nuit  :-*

55micro

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 18:17:04
+1
Ma plus haute sensibilite c'etait une Fuji 800 ISO

Vi vi je sais, moi aussi ma dernière pelloche a été une Fuji 800 néga. On a pris de mauvaises habitudes en numérique, que voulez-vous... des repros de tableaux à main levée avec l'aide du VR qu'on n'aurait même pas imaginé réaliser.
Fski vient de le montrer, on s'en sort de nuit à 200 ISO avec le 10 mm ouvert, mais à hauts isos hou la bouillie. Pas question de remplacer un APS-C avec ça, donc les One resteront des compléments, et ça fait cher du complément.
Je préférerais presque rajouter un Coolpix-A dans la poche, au moins on peut mélanger ses photos avec le reflex sans écart de rendu.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

m4/3

Citation de: Fylt le Mars 13, 2014, 22:07:32
Bref, en reprenant tout ce qui se dit sur ce fil, on en déduit : que pas assez ... et que trop ... bref, tout ce qu´il faut pour vendre à un maximum de gens  le maximum de matos ;D

Comme disait je ne sais plus qui, c'est un appareil consensuel

fski

m4/3

ValentinD

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 22:26:47
21h27 ici...qui dit moins  ;D

Moins !
Ok je sors ;) !

(Au passage, pas vilain ce V3, l'EVF s'intègre plutôt bien)

fski

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 22:28:39
Royaume uni ou Afrique de l'Ouest ?

Et le portugual alors?
Et l'irlande?
Citation de: valoo21 le Mars 13, 2014, 22:31:06
Moins !
Ok je sors ;) !

(Au passage, pas vilain ce V3, l'EVF s'intègre plutôt bien)

Trop fort  ;D

patrice

une nouvelle m... sans viseur.
Je garde mon V1 et mon D700  et mon Spotmatic tous avec viseur.

Fylt

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 22:26:39
Comme disait je ne sais plus qui, c'est un appareil consensuel
Ben oui ...

... quand on demandait à Rockefeller le secret de sa richesse, il répondait simplement : je faisais exactement l´inverse de ce que me conseillait mon chauffeur au moment de vendre et d´acheter en bourse ... et je gagnais systématiquement en procédant de la sorte (c´est son chauffeur qui l´a rendu riche, en quelque sorte). Si tu veux triompher, ici c´est la même chose : prends bien bien en compte ce que disent les experts avant de parier  ;D ;D ;D

fski

Citation de: m4/3 le Mars 13, 2014, 22:22:57

L'amateur, lui, il veut juste avoir son appareil et prendre des photos souvenir, la famille, les vacances. Parfois il se souvient qu'il avait un camescope sur l'etagere (a moins que ce ne soit son oncle, selon l'age de l'amateur) et il ferait bien une video egalement car il y a eu un truc incroyable au boulot aujourd'hui. Mais pas d'appareil ni de camescope sous la mains ! Juste un smartphone ! L'appareil qui a revolutionne le genre car... on ;'a toujours avec soi !

ohh tu es a Shanghai? moi des que j'obtiens mon multi entry visa j'arrive  ;D
tu vas faire tes courses a Xing Guan building (si j'ai pas écorché le nom)

C'est beau ce que tu dis...mais attention au public auquel tu le dis...
Ici c'est plutot conservateur, et....ce genre de boitier n'est pas vraiment glorifier....si tu avais ete la a l'annonce du V1 tu aurais pu lire les debats massacreurs....
90% du marche boitier photo est le compact...ca relativise, car ici les posts sur les compact c'est plutot moins de 5%  ;D

neanmoins ce forum est pratique pour obtenir des infos d'experts...

Si les fabriquants sortent des boitiers si differents, c'est qu'il y a une demande differente.
Verso c'est pas son truc, il prefere les FF et objo anciens...toi tu prefere les boitier plus petit et leger....ne tombons pas dans le cercle ou on enfonce ou glorifie un systeme juste pour justifier son choix  ;)