Essaye un Olympus

Démarré par Zaphod, Mars 08, 2014, 23:24:53

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 16:01:23
caoua futé
on a déjà discute ce topic je crois.  
C'est vrai.
Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 16:01:23C'est aussi l'avantage de ces journée d'essai, de se faire un point de vue sur ce point si on a un doute.
C'est en effet trés bien, mais ce n'est pas pour moi.  ;)
Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 16:01:23
et le but, c'est de réduire la taille du système, ce qu'un reflex d'entrée de gamme peut faire dans une certaine mesure, mais pas autant qu'un système m43.  
L'écart est-il si important entre un EOS 100 D et un OMD ?

Zaphod

Tu peux te faire un avis sur les tailles ici :
http://j.mp/1dc1bnz

Ce sont les objos qui sont beaucoup plus gros, surtout.
(pour ce cas précis, le boitier est aussi pas mal plus épais)

caoua futé

Citation de: ddi le Mars 13, 2014, 17:15:16
Viseur indigent et (notamment pour le 3100 ),
Un cran en dessous du D90, mais restant correct et utilisable.
Citation de: ddi le Mars 13, 2014, 17:15:16
l'obligation de passer par les menus pour pratiquement tout !
N'est ce pas aussi le cas d'autres APN ?  ;)
Ergonomie, commandes, il y a des préférences différentes selon les personnes.

ddi

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 17:54:11
L'écart est-il si important entre un EOS 100 D et un OMD ?
En construction , ergonomie , configuration et fonctionnalités : oui.

caoua futé

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 17:57:30
Tu peux te faire un avis sur les tailles ici :
http://j.mp/1dc1bnz
Merci,c'est intéressant.
Et ça me montre que cet OMD E10 est trop petit par rapport à mes mains.  ;)
Ca compte aussi avoir le boitier bien en mains.

zozio32

pour toi c'est niet, mais tu es hors sujet sur ce forum. Si nous sommes la, a part ceux qui sont encore au 4/3 et que je ne denigre pas d'ailleurs, c'est que forcement ce n'est pas "niet" pour nous.

Zaphod

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 18:07:02
Et ça me montre que cet OMD E10 est trop petit par rapport à mes mains.  ;)
Ah oui ça c'est certain.
L'E-M1 a une bien meilleure prise en main.
Pour ceux qui veulent garder une prise en main type reflex, il y a les Panasonic type G6 également.
Encore une fois tout est une question de compromis.

Clairement ce genre de choses un jour ne suffit pas pour tester.
Perso, je me prendrai l'E-M10 pour mes prochaines vacances, et ensuite je choisis si je le garde en premier ou deuxième boitier.

Ce que j'aime bien avec le m43 c'est que les optiques sont petites, on peut en avoir plusieurs sans trop de place, on peut aussi avoir un deuxième boitier type EPL5 ou GM1 et tout tient dans un petit sac.

zozio32

et puis, on ne cherche pas a te convaincre d'abandonner tes reflexs tu sais, ne t'inquietes pas et nous ne te jugeons ni mieux ni plus mal  pour voir fait un choix différent.

Mais il faut juste reconnaitre les avantages du m43 sur certains points, qui sont peut etre fondamentaux pour ceux qui font ce choix.
Et cela peut devenir un tantinet désagréable/pédant  sur ce forum si tu donnes l'impression de vouloir décourager Zaphod de passer sur un m43: il sait surement ce qu'il fait, et qu'Olympus lui permette d'essayer le boitier une journee lui permettra d´être encore plus sur de son choix avant de mettre >500€ dans un nouveau système.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 18:24:12
Ah oui ça c'est certain.
L'E-M1 a une bien meilleure prise en main.

Si l'E-M10 a un grip  du même type que celle de l'E-M5 (en 2 parties) , alors sa prise en main sera identique à celle de l'E-M1 en ne mettant que la poignée (sans le porte batterie).

http://img1.focus-numerique.com/focus/news/3/3057/olympus-om-d-e-m5-systeme-grip-poignee-alimentation.jpg

Zaphod

Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 18:26:27
et puis, on ne cherche pas a te convaincre d'abandonner tes reflexs tu sais, ne t'inquietes pas et nous ne te jugeons ni mieux ni plus mal  pour voir fait un choix différent.
Ah oui c'est clair.
Moi j'ai utilisé des reflex numériques APS pendant près de 10 ans, et ça m'a plu !

Citation de: zozio32 le Mars 13, 2014, 18:26:27Et cela peut devenir un tantinet désagréable/pédant  sur ce forum si tu donnes l'impression de vouloir décourager Zaphod de passer sur un m43: il sait surement ce qu'il fait, et qu'Olympus lui permette d'essayer le boitier une journee lui permettra d´être encore plus sur de son choix avant de mettre >500€ dans un nouveau système.
T'inquiète moi je suis à fond là dessus depuis plusieurs semaine, ça devient même quasi une obsession (avec l'envie de matos qui va avec) et mon choix est fait (et j'ai déja eu ma journée tests)
Après ça ne veut pas dire que je ne reviendrait pas dessus si après coup je suis déçu.
Je ne vais pas vendre de suite mon matos Canon.

zozio32

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 18:37:20

Après ça ne veut pas dire que je ne reviendrait pas dessus si après coup je suis déçu.
Je ne vais pas vendre de suite mon matos Canon.

c'est évident! si tu n'as pas besoin de vendre le matos Canon pour acquérir le kit m43, pas de précipitation.

caoua futé

Et cela peut devenir un tantinet désagréable/pédant  sur ce forum si tu donnes l'impression de vouloir décourager Zaphod de passer sur un m43: il sait surement ce qu'il fait,
Je n'en doute pas, rassure toi, nous discutions avantages inconvénients.
et qu'Olympus lui permette d'essayer le boitier une journee lui permettra d´être encore plus sur de son choix avant de mettre >500€ dans un nouveau système.
ce que j'ai confirmé en approuvant cette démarche.

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 13, 2014, 18:27:58
Si l'E-M10 a un grip  du même type que celle de l'E-M5 (en 2 parties) , alors sa prise en main sera identique à celle de l'E-M1 en ne mettant que la poignée (sans le porte batterie).

http://img1.focus-numerique.com/focus/news/3/3057/olympus-om-d-e-m5-systeme-grip-poignee-alimentation.jpg

Non le grip de l'EM-10 est plus simpliste :
http://2.bp.blogspot.com/-n1G22TJTLhw/UuhdljgCQwI/AAAAAAAAdB8/LoD2e_LbS3A/s1600/NC_F10_BLK_right_M1442EZ_BLK_ECG1.jpg

Pas de batterie (ça c'est con) et pas de doublage des commandes.
Evidemment ça le rend moins compact mais je pense que ça peut être déja pas mal (il n'est pas trop cher, style 70€).
C'est surtout la hauteur du boitier qui peut être un peu limite.

Bien sur ça ne sera pas pour mettre tout le temps, mais sur les journées où on l'utilise beaucoup, ça peut être bien.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 19:10:12
Non le grip de l'EM-10 est plus simpliste :
http://2.bp.blogspot.com/-n1G22TJTLhw/UuhdljgCQwI/AAAAAAAAdB8/LoD2e_LbS3A/s1600/NC_F10_BLK_right_M1442EZ_BLK_ECG1.jpg

Pas de batterie (ça c'est con) et pas de doublage des commandes.
Evidemment ça le rend moins compact mais je pense que ça peut être déja pas mal (il n'est pas trop cher, style 70€).
C'est surtout la hauteur du boitier qui peut être un peu limite.

Bien sur ça ne sera pas pour mettre tout le temps, mais sur les journées où on l'utilise beaucoup, ça peut être bien.
ok.il correspond a la première partie du grip E-M5 et donne une meilleure préhension du boitier .

chelmimage

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:42:20
on peut jouer sur la luminosité mais je n'ai pas trouvé pour le contraste...
Je pense que ce n'est pas possible.
J'ai fait ma journée d'essai. Le manuel de démarrage prêté est trop succinct. Il n'y a aucune info à ce sujet. Par ailleurs, j'ai trouvé la possibilité de régler luminosité et température de couleur..
Le menus sont extrêmement fouillés, heureusement que j'ai déjà un EPL2. Utiliser 10% ds possibilités me paraît déjà un exploit!
L'objectif prêté 12-50 n'a pas une grande ouverture minimale. Je n'ai pas compris pourquoi il est dit macro?
J'ai fait mes tests: rendu colorimétrique (cf plus haut), stabilisation, vitesse auto focus. Tout me paraît très satisfaisant..
Ecran tactile? je n'ai même pas essayé, pas assez de temps..
Ce qui m'a déçu: je porte des lunettes et je ne peux pas voir la totalité du champ du viseur en raison du rebord caoutchouc..Et autrement la correction dioptrique de l'appareil est trop faible.. donc l'EVF clair et assez grand serait intéressant..Mais pour le moment inutile pour moi..
Si c'est possible je testerai le M10.