Taches de graisse capteur Canon 1Dx - même sur modèle sensé être ok ???

Démarré par lupini, Mars 17, 2014, 09:58:04

« précédent - suivant »

lupini

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Canon 1Dx et connaissant les problèmes sur la campagne de rappel de certains boitiers pour problème de taches de graisse qui se déposent sur le capteur. Je viens de regarder précisément mes photos après une vingtaines de déclenchement et je m'aperçoit qu'apparait ces fameuses tâches  >:(

D'après le numéro de série de mon boitier, celui-ci ne serait pas affecté par ce phénomène (le 6eme chiffre du numéro de série est un 9) mais des résidus de graisse sont en train de se déposer malgré tout.

Alors est-ce moi qui devient psychopathe ? voici une photo après 23 déclenchements à F32 :

J'ai grossi cette photo à 300% -> voir les cercles rouges : qu'en pensez-vous ?

http://imageshack.com/a/img713/5552/af1d.jpg
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

Verso92

Citation de: lupini le Mars 17, 2014, 09:58:04
Alors est-ce moi qui devient psychopathe ?

Psychopathe... que veux-tu dire par là ?
(en même temps, f/32 sur fond uni à 300%, on finit toujours par trouver des choses... tout n'est qu'une question de motivation, après tout !)

gebulon

Pas de problèmes pour moi avec 2 1d dont 1 incriminé.
Je pense que quelque soit le boîtier, le capteur ne reste jamais parfaitement propre.
J'avais eu pas mal de tâches sur mon D4, je n'ais rien vu tant que je n'avais pas fait de poses longues...

S.A.S

Bah, un p'tit coup d'embout adhésif  ( kit capteur ) et pfff adieu pétouilles !

jbk77

Est ce que tu fais souvent des photos à f32 ?
Fais les mêmes tests à une ouverture que tu pratiques (f11 / f16) et regarde si tu as tjs qqch.

Et à 100% ce sera déjà bien suffisant.

Du f32 à 300% ça s'apparente à de la microscopie non ?  ;D  (5ème degré obviously)

Rolif

Citation de: lupini le Mars 17, 2014, 09:58:04

Alors est-ce moi qui devient psychopathe ? voici une photo après 23 déclenchements à F32 :

J'ai grossi cette photo à 300% -> voir les cercles rouges : qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin... :o

lupini

Donc pour vous ceci est acceptable ?  Avec tout ce que j'ai lu sur ce problème je deviens paranoïaque  ;D

Non je ne fais pas de souvent de photos à F32 mais pour un boitier de ce prix  :o je trouve qu'il doit être quasiment parfait...

newworld666

ça s'est nettement amélioré .. et je peux dire que je peux rester un mois sans nettoyer alors que l'an dernier avant la révision/nettoyage c'était quelques dizaines tout au plus.
Ces tâches à F32 se verrait aussi à F16/F20 hyper fréquent en mode macro.
Canon A1 + FD 85L1.2

lupini

newworld666 que pense tu de l'état de mon capteur comparé à ton modèle qui a connu des soucis ?

gebulon

300%  ::)

Tu rigoles pas toi  :D
Il ne faut pas pousser le bouchon Maurice  ;D

Sinon tu peux aussi revoir la procédure de shoot (vitesse/diaf/Map)
Pour éviter de voir d'autres tâches que celles du capteur (objo)

lupini

Gebulon, tu crois que je pousse le bouchon trop loin ?

je serais curieux de voir l'état de propreté du capteur de vos 1Dx à F32 sur un ciel bleu afin que je puisse confirmer que je suis vraiment parano  ;D

newworld666

Citation de: lupini le Mars 17, 2014, 11:54:08
newworld666 que pense tu de l'état de mon capteur comparé à ton modèle qui a connu des soucis ?

Ce que j'avais était bien pire . l'angle haut gauche était un cata et dès que je passais un swab ça s'étalait énormément.

Je pense que c'est quand même ce qu'on rencontre avec des DSLR (5DII compris) quand on change d'objectifs régulièrement. Et c'est à peu près ce que j'ai actuellement avec 4 ou 5 000 déclenchements (dont plusieurs centaines de rafales à 3 ou 4 images).
Canon A1 + FD 85L1.2

lupini

Comparé à mon 7D c'est le jour et la nuit : je ne constate rien de ce genre sur mon aps-c

gebulon

Citation de: lupini le Mars 17, 2014, 12:48:44
Comparé à mon 7D c'est le jour et la nuit : je ne constate rien de ce genre sur mon aps-c

Même test, même objo, même config?

APS-C capteur avec moins de surface, moins de d'inertie de l'obturateur, moins de déplacement d'air ?
Système de nettoyage plus efficace (re taille) définition moindre?

Autre hypothèse: le bruit num du 7d couvre les pétouilles  :D :D ;D

lupini

Essayé avec deux objectifs (100L et 100-400L) ras sur le 7D et pétouilles sur le 1Dx  ::)

gebulon

Citation de: lupini le Mars 17, 2014, 13:10:43
Essayé avec deux objectifs (100L et 100-400L) ras sur le 7D et pétouilles sur le 1Dx  ::)

Photos molles, pétouilles...
Il fait que tu t'en débarrasses vite  :D

lupini

newworld666

Citation de: gebulon le Mars 17, 2014, 12:52:29
APS-C capteur avec moins de surface, moins de d'inertie de l'obturateur, moins de déplacement d'air ?

Je confirme cette impression .. c'était pareil entre le 50D et le 5DII le 5DII bien plus sensible à la poussière que le 50D... la surface du capteur ne doit pas être étrangère à ce phénomène  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Le rappel des boitiers par Canon concernait un manque de graissage du mécanisme du miroir. Il est tout à fait normal d'avoir des micros taches aux endroits que vous indiquez !!!! Votre boitier est en rodage  ;D

lupini

A cette histoire de projections de graisse, c'est à en devenir fou...

sait-on l'origine du problème au final : Est-ce un problème de viscosité de cette graisse ?

lupini

Alkatorr, si le rodage me dégelasse tout mon capteur c'est pas top  :(  Canon devrait fournir le kit de nettoyage capteur dans la boite du 1Dx...

Donc si je résume la plupart de vos commentaires, mes petites tâches sur le capteur ne sont pas alarmantes pour le moment ?

je ne touche à rien et je continue à shooter  ;D

à savoir qu'à ce jour je n'ai pas encore fait de rafale avec mon boitier je n'ose pas, de peur de me retrouver avec des tâches partout :o

newworld666

Il faut oser faire les rafales .. et dans quelques temps envoyer le 1Dx au SAV dans le cadre de la campagne de rappel pour qu'ils nettoient le surplus de graissage.
Canon A1 + FD 85L1.2

lupini

newworld666 la est la question : est-ce que Canon prendra mon boitier en charge dans la cadre de la campagne de rappel en sachant que le numéro de série ce celui-ci n'entre pas dans les séries à risque ?

newworld666

Citation de: lupini le Mars 17, 2014, 15:32:28
newworld666 la est la question : est-ce que Canon prendra mon boitier en charge dans la cadre de la campagne de rappel en sachant que le numéro de série ce celui-ci n'entre pas dans les séries à risque ?

En fait, je ne sais pas trop, mais si tu as un compte CPS, il me semble qu'on a une "révision gratuite" chaque année, peut-être que c'est même le cas en cours de garantie pour 100% des 1DX CPS ou non ..
Canon A1 + FD 85L1.2

lupini