Pourquoi les reflex sont +réactifs que les autres?

Démarré par fitis, Mars 18, 2014, 08:08:18

« précédent - suivant »

fitis

Citation de: rascal le Mars 18, 2014, 18:40:08
je crois qu'il y a confusion parfois sur ce fil :

réactivité d'AF
réactivité au déclenchement (délai entre l'appui et le déclenchement).

2 choses différente.

pour le reset capteur, il y a parfois l'option du 1er rideau electronique qui améliore les choses.
Initiateur du fil je voulais parler de la réactivité au déclenchement!

FredEspagne

Citation de: caoua futé le Mars 18, 2014, 18:33:02
Faux si tu regardes que les reflex d'entrée de gamme, (à l'exemple du D3100 que je possède) sont déjà doté d'un AF rapide, l' AF à 11 collimateurs qui équipait le haut de gamme (D2) il n'y a pas si longtemps)
Faux si tu considères que même les zooms économiques sont doté de la motorisation de type USM.
Faux si tu considères que pour un zoom d'ouverture modeste la rotation nécessaire est pus faible que pour une longue focale à grande ouverture.C'est toi qui le dis.  ;D
Nul n'est obligé de le croire.
De plus l' EVF n'est pas vraiment convaincant.
Tu me fais penser à ceux qui à l'introduction de l' APS argentique annonçaient le déclin du 24x36, on a vu ce qui est arrivé.  :D

L'A 6000 de Sony (format APSC) a un AF hybride permettant une rafale à 11 i/s avec AF. Il est où le D 3100? Dans quelle gamme faut-il aller pour avoir ce type d'AF?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Mars 18, 2014, 18:51:49
L'A 6000 de Sony (format APSC) a un AF hybride permettant une rafale à 11 i/s avec AF.
Perso j'attends que CI teste l' AF de ce boitier sur le terrain.
Citation de: FredEspagne le Mars 18, 2014, 18:51:49
Il est où le D 3100?
La cadence rafale est assez modeste.
Mais tu confonds la cadence rafale possible et la rapidité de l' AF.
Ce sont deux choses différentes, comme l'a fort justement fait remarquer rascal.

Perso la cadence rafale m'importe peu, ce que je demande à mon boitier c'est d'accrocher le sujet en mouvement et de déclencher une fois.
Ca ne m'intéresse pas d'avoir 11 images quasi identiques dans l'espace d'une seconde.

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Mars 18, 2014, 19:15:59
Mais tu confonds la cadence rafale possible et la rapidité de l' AF.
Ce sont deux choses différentes, comme l'a fort justement fait remarquer rascal.
Quoi ? Mais je trouve ça révolutionnaire: 10 photos floues sur 11, au moins grâce à ça, tu ne passes pas 3h à trier les bonnes photos ! ;D

jjbm

Il y a effectivement la rapidité à faire le point et les possibilités de l'af en suivi. Dans les tests ci 349 l' alpha99 décrochait à 15 m et le a77 avait du mal avec les déplacements en profondeur.
Il faut comparer des situations identiques.

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2014, 19:24:31
Quoi ? Mais je trouve ça révolutionnaire: 10 photos floues sur 11, au moins grâce à ça, tu ne passes pas 3h à trier les bonnes photos ! ;D
En effet, cela simplifie beaucoup la vie.   :D

Fab35

On attend les essais de l'af sur le A6000 avec par ex un 70-200f/2.8 et entre 5 et 20m ...

CI a déja fait un comparo ce mois-ci entre D3300 XT1 et OMD EM10,,et c'est l'oly qui est à la traine en suivi AF dès que le sujet se rapproche : il décroche completement...

Julien-supertux

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2014, 20:43:20
On attend les essais de l'af sur le A6000 avec par ex un 70-200f/2.8 et entre 5 et 20m ...

CI a déja fait un comparo ce mois-ci entre D3300 XT1 et OMD EM10,,et c'est l'oly qui est à la traine en suivi AF dès que le sujet se rapproche : il décroche completement...

Mais en l'occurrence il manque des objectifs à l'af vraiment rapide (genre comme les 70-70 f/2,8) pour les hybrides, ce qui explique en partie ces résultats.
Mais il n'y a pas que ça.

Greenforce

Citation de: Julien-supertux le Mars 18, 2014, 20:46:28
...objectifs à l'af vraiment rapide (genre comme les 70-70 f/2,8)

C'est un nouveau fixe?  Ils font compliqué quand même dans les dénominations...   ::)

fred134

Citation de: Julien-supertux le Mars 18, 2014, 20:46:28
Mais en l'occurrence il manque des objectifs à l'af vraiment rapide (genre comme les 70-70 f/2,8) pour les hybrides, ce qui explique en partie ces résultats.
Mais il n'y a pas que ça.
Les objectifs d'"hybride" (drôle de terme - on pourrait dire "croisé" ça clarifierait certaines polémiques :-) sont a priori optimisés pour les algorithmes AF employés sur ces appareils.

A l'inverse, je ne suis pas sûr que ce sera facile d'aller aussi vite qu'un bon AF "phase miroir" avec les objectifs existants prévus pour réflex.

(Pardon de continuer le HS.)

polym

CitationL'A 6000 de Sony (format APSC) a un AF hybride permettant une rafale à 11 i/s avec AF. Il est où le D 3100? Dans quelle gamme faut-il aller pour avoir ce type d'AF?

Il permet la rafale à 11 images/secondes ET suivi d'AF ?

Son prédécesseur (Nex 7) fait bien des rafales à 10 images/secondes mais à 3/4 avec suivi d'AF.

FredEspagne

Un point non négligeable à prendre en compte, la couverture AF de l'A 6000 se fait sur plus de 82% (92% en largeur sur 90% en hauteur) de l'image et ça, même le D4s, dernier vaisseau amiral Nikon, ne le fait pas pas plus que le Canon d'ailleurs.

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2014, 08:03:12
Un point non négligeable à prendre en compte, la couverture AF de l'A 6000 se fait sur plus de 82% (92% en largeur sur 90% en hauteur) de l'image et ça, même le D4s, dernier vaisseau amiral Nikon, ne le fait pas pas plus que le Canon d'ailleurs.
On dirait un vendeur à Auchan... Et sur le terrain, le photographe en dit quoi ?

Verso92

Citation de: TomZeCat le Mars 19, 2014, 08:14:06
On dirait un vendeur à Auchan... Et sur le terrain, le photographe en dit quoi ?

C'est pas gentil pour Auchan...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 08:15:30
C'est pas gentil pour Auchan...
Surtout que là-bas, les fraises espagnoles sont à 1,50 euros le kg ! ;D

Mais sont-elles bonnes en goût ?

FredEspagne

Citation de: TomZeCat le Mars 19, 2014, 08:22:03

Dans un mois, elles descendront à 0.50€ le kilo. Et elles sont excellentes!

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2014, 16:34:59
Dans ce genre de sujet facilement polémique ici, il serait bon que nous nous habituions à inscrire des "pour moi" dans les phrases : :)

"Il est certain que mon prochain boitier ne sera pas réflex vu les avantages que présentent pour moi les hybrides modernes type E-M1."
En effet, il existe encore des photographes ayant quelques réticences à utiliser des hybrides pour certains travaux...
:P ;)
Salut Fab35 ,
Il avait déja précisé qu'il parlait pour lui  ..

Il faut qu'il le mette combien de fois dans la phrase pour que ce soit canikonpréhensible ?  :D

Fab35

Citation de: ddi le Mars 19, 2014, 09:41:41
Salut Fab35 ,
Il avait déja précisé qu'il parlait pour lui  ..

Il faut qu'il le mette combien de fois dans la phrase pour que ce soit canikonpréhensible ?  :D
Salut Dédéhi !

Non il a dit que "SON" prochain boitier ne serait pas un reflex, et ajouté d'une façon générale (donc a priori déconnectée du précédent "son") : " étant donné les avantages que présentent les hybrides modernes type EM1"...

Relis bien !  :P ;)

caoua futé

Un point non négligeable à prendre en compte, la couverture AF de l'A 6000 se fait sur plus de 82% (92% en largeur sur 90% en hauteur) de l'image
Avec une telle couverture on peut se poser une question,sur quoi l' AF va-t-il faire le point ? sur le sujet ou sur le "fond" ?
et ça, même le D4s, dernier vaisseau amiral Nikon, ne le fait pas
Il n'empêche qu' aprés avoir lu le D4S:vraiment un super boitier. ;)
Dommage que le prix soit en conséquence.   ;D

caoua futé

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2014, 20:43:20
Ce test est en effet trés instructif, quand la distance diminue certains AF décrochent.  ;)

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Mars 19, 2014, 08:22:03

Boofff  ::)

spinup

Citation de: caoua futé le Mars 19, 2014, 10:58:59
Avec une telle couverture on peut se poser une question,sur quoi l' AF va-t-il faire le point ? sur le sujet ou sur le "fond" ?
Sur le A6000 l'AF phase n'est utilisé qu' en AF-C et en AF-A quand l'appareil passe en mode continu. En Af-S c'est l'AF contraste qui fonctionne. Et en mode continu y a pas de choix du colllimateur actif c'est automatique, ou alors on peut le verrouiller le sujet.
On voit bien comment ca marche la dessus:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nbrF5GfhjNE
Ca suffit pour voir que le suivi est pas fulgurant notamment quand on on s'approche du sujet, par contre la selection automatique des collimateurs a l'air de bien faire son boulot, ca n'accroche jamais le fond.

Fab35

Si l'A6000 peut faire quelque chose par ex comme ça, vissé sur un 600mm du genre pas hyper lumineux comme le Tamonster (f/6.3 à 600mm), je considèrerai que Sony a définitivement fait du très bon boulot et que les AF hybrides sont cette fois parfaitement au point !  :)

spinup

L'autre, comment il frime avec son canard...  ;D  Baleze celle la.
M'etonnerait que le A6000 soit fait pour ca, il a surtout l'air d'etre fait pour photographier/filmer facilement des sujets raisonnablements mobiles sans s'embeter avec les reglages d'AF et la selection des collimateurs. Comme de toute facon la focale la plus longue disponible doit etre 210mm, la question se pose meme pas.

caoua futé

Citation de: spinup le Mars 19, 2014, 17:45:29
M'etonnerait que le A6000 soit fait pour ca, il a surtout l'air d'etre fait pour photographier/filmer facilement des sujets raisonnablements mobiles sans s'embeter avec les reglages d'AF et la selection des collimateurs. Comme de toute facon la focale la plus longue disponible doit etre 210mm, la question se pose meme pas.
Perso je considère  mon reflex plutôt comme un "outil" pour faire de la photo.
C'est en lisant le test du D4S que je me suis fait cette réflexion, même si mon équipement est bien plus modeste.
Par contre j'ai un peu l'impression que Sony considère un A6000 comme un "jouet" et l'acheteur comme un enfant devant obligatoirement se procurer son nouveau jouet.
Peut-être y a t-il aussi une différence de perception de l'objet