Canon Pro 1, 10 ou 100

Démarré par JMB_QC, Mars 18, 2014, 15:08:29

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2014, 15:08:48
Ca dépend des papiers, mais ans tous les cas il faut refaire un profil (s'il n'est pas prévu au départ pour ce réglage), et ça passe moins mal avec certains papiers qu'avec d'autres.

Sur la pro1, j'ai de meilleurs resultats avec le drv de base qu'avec mes profils perso.
Reste le cout tres elevé des tirage : avec le premier remplissage je suis à presque 7e d'encre par A4. Je prcise que j'imprime tres peu de feuille à chaque fois et que ceci explique cela.
Par contre, zero bouchage malgres ma faible conso.

Math44

Citation de: cassenoisettes le Avril 23, 2014, 18:00:28
Reste le cout tres elevé des tirage : avec le premier remplissage je suis à presque 7e d'encre par A4. Je prcise que j'imprime tres peu de feuille à chaque fois et que ceci explique cela.

7€ d'encre par A4  :o Il n'y a pas une erreur, cela me semble hallucinant !!!

En quoi le fait d'imprimer peu augmente de cette manière le prix d'un tirage?

JMB_QC

Citation de: Math44 le Avril 24, 2014, 13:16:01
7€ d'encre par A4  :o Il n'y a pas une erreur, cela me semble hallucinant !!!

En quoi le fait d'imprimer peu augmente de cette manière le prix d'un tirage?
Le nettoyage des buses d'impressions consomme mais ne donne pas de tirage; donc si on imprime souvent ce coût est amorti parce que le nettoyage n'est pas nécessaire, alors que si on imprime une fois par six mois, c'est le grand nettoyage à chaque coup... mais je pensais que ce "problème" était plus important chez Epson que Canon...

Pierre34

Je trouve ce cout bizarre quand même.

cassenoisettes

Alors deux remarques :
-j'insiste sur le fait que c'est un calcul sur le premier lot de cartouches, une fois toutes les cartouches d'origine changées une fois. Ce cout inclue donc le remplissage des tuyaux.
-si j'imprime 5 pages de suites, a la précision du driver près, cela consomme autant que 2 pages imprimée à 1 mois d'intervalle.

Du coup j'ai l'impression que la mise sous tension de la machine consomme pas mal et je fais maintenant gaffe à n'imprimer que par lot.

JMB_QC

Me parait une bonne stratégie, cela.  ;)

max42300

J'utilise une Pro1 depuis trois mois, et j'ai imprimé une soixantaine de formats A3 avant d'avoir à changer la première cartouche, toutes les autres ne devant pas tarder car signalées avec un niveau faible.
Le jeu de cartouches valant sensiblement 300€, si on considère qu'environ 1/3 du premier jeu sert à remplir les circuits, cela donne dans mon cas un cout d'encre de l'ordre de 3,50€ par A4, ce qui est assez élevé comparé aux statistiques faites avec l'Epson 3880 du club (2€ par A4).
J'ai également constaté qu'à chaque mise sous tension il y a une consommation non négligeable. J'avais jusqu'alors tendance à échelonner les tirages pour limiter les risques de bouchage de buses, mais comme cela n'a pas l'air d'être un soucis chez Canon, je vais, lorsque les délais le permettront, regrouper mes impressions à raison d'un lot par quinzaine.
Est ce que cela vous parait être une bonne fréquence compte tenu de la logique du driver, pour ceux qui ont pu la décoder?

geraldo05

Citation de: JMB_QC le Avril 01, 2014, 16:33:26
Commande passée hier pour une Pro-10, juste à temps pour le rabais de Canon. Aucun détaillant ne l'avait, j'ai passé la commande chez Canon eStore directement.

même questionnement. A ce stade je suis dans l'hésitation entre Canon pro 100, canon pro 10 et Epson R3000. Je veux surtout imprimer du N&B en petite quantité.
je veux bien un retour sur la Pro-10 car en magasin impossible d'avoir des tirages pour comparer.

JMB_QC

Citation de: geraldo05 le Juin 06, 2014, 09:18:42
même questionnement. A ce stade je suis dans l'hésitation entre Canon pro 100, canon pro 10 et Epson R3000. Je veux surtout imprimer du N&B en petite quantité.
je veux bien un retour sur la Pro-10 car en magasin impossible d'avoir des tirages pour comparer.
Pas assez rouler avec encore pour commenter des masses mais les résultats sont superbes (couleur sur papier Canon et n&b sur du Canson).

Les résultats sur les autres machines, je ne connais pas. Pour mon choix de produits, je dois avouer que d'autres paramètres ont joué que la qualité de l'image (qui devient drôlement bonne avec les produits dont tu parles; un ami me dit qu'à ce niveau "c'est tous des bons chars!"):
- tarif
- Epson vs Canon, j'ai un bias Canon, je l'assume pleinement; mais Canon semble mieux vivre avec un usage sporadique (moins de blocage, moins de gaspillage au démarrage)
- wifi (c'est idiot mais la machine prend tellement de place que le meilleur endroit chez moi est difficile d'accès pour du cablâble, serait dans les jambes...)
- le type d'encre (la 10 roule avec des pigmentaires et la 100 avec des "dye ink") et le nombre de cartouche

Élément clé: si tu souhaites faire juste du N&B, Epson permet l'utilisation d'encre carbon qui semble donner un résultat dans une autre classe. Fouines dans cette section, il y a des experts en Epson et piezography qui pourront t'aider. T'aimeras ou pas mais Epson te donne cette option, pas Canon. Pour ma part, c'est trop pointu, la 10 avec des papier Canson fait déjà du travail qui "m'impressione"  ;D
- le rabais de 200$ qui est arrivé ... 2 mois plus tard sous forme d'une carte de crédit prépayé, c'est chiant à utiliser mais bon

gil91

6 mois que j'ai la pro10.
Pas pris la pro 100 car je voulais des encres pigments au cas ou...
Pas pris la pro 1, trop chère à l'époque
Mais je n'ai fait que du N&B et les résultats me conviennent très bien. Les collègues du club photo partagent nom enthousiasme (pas de dominante)
J'utilise du canson baryta, canson satin, canson platine et canson BFK
Gilles

geraldo05

Citation de: JMB_QC le Juin 06, 2014, 15:17:08
Pas assez rouler avec encore pour commenter des masses mais les résultats sont superbes (couleur sur papier Canon et n&b sur du Canson).

Merci à tous les 2, JMB et gil91. Vos conseils sont précieux. Je crois que je vais commander la Canon Pro 10. J'aimerais bien pouvoir comparer de visu avec la Pro 100, car l'argument de la moindre durée de vie des encres à colorants me semble abstrait, mais bon. Est-ce que mes tirages passeront réellement dans 50 ans, est-ce qu'à ce moment là j'aurais toujours envie de les voir ???
Concernant la epson trafiquée au charbon, (300e pour la 1500 modifiée) je crois que c'est vraiment un truc de puriste et qu'à mon niveau c'est un peu tôt.

Après j'ai 2 questions aux utilisateurs:
1) l'imprimante est-elle livrée avec des cartouches et avez-vous un recul sur la consommation.
2) peut-on imprimer si certaines cartouches sont vides (ma pixma actuelle le permet mais pas mon epson qui réclame obligatoirement du jaune même pour une impression N&B)

apparemment canon propose une remise de 75€ sur la Pixma pro-10 donc mardi je me renseigne.

JMB_QC

Citation de: geraldo05 le Juin 06, 2014, 22:28:03
1) l'imprimante est-elle livrée avec des cartouches et avez-vous un recul sur la consommation.
2) peut-on imprimer si certaines cartouches sont vides (ma pixma actuelle le permet mais pas mon epson qui réclame obligatoirement du jaune même pour une impression N&B)
1) Yep, le premier plein d'encre est dans la (très grosse) boîte
2) Les Pixma râlent quand les encres baissent, je n'ai pas essayé de continuer sans remplacer mais on peut aller de l'avant, je suppose que si c'est vide on devrait quand même pouvoir imprimer

N'oublie pas de vérifier si tu as de la place pour l'engin, c'est vraiment gros, et lourd. On ne la déplace pas par plaisir.

Nikojorj

l'argument de la moindre durée de vie des encres à colorants me semble abstrait, mais bon.
Il peut devenir rapidement concret avec un peu de soleil régulier sur les tirages...

CitationConcernant la epson trafiquée au charbon, (300e pour la 1500 modifiée) je crois que c'est vraiment un truc de puriste et qu'à mon niveau c'est un peu tôt.
Si tu ne veux vraiment pas faire de couleur, c'est quand même une solution à étudier de (très) près.

geraldo05

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2014, 23:37:32
Il peut devenir rapidement concret avec un peu de soleil régulier sur les tirages...
Si tu ne veux vraiment pas faire de couleur, c'est quand même une solution à étudier de (très) près.

Merci Nikojorj. Pour la longévité au soleil je demande à voir (avec les encres actuelles) mais à long terme sans doute.

Pour les encres à charbon, c'est ce qu'il y a de mieux a priori certes, mais je penses qu'à mon niveau je ne verrai peut-être pas la différence. D'autre part j'imagine que c'est un peu contraignant et j'ignore quel est le coût de telles impressions. Sur le forum il y un autre Sujet consacré à ce procédé. Il faut voir aussi que ça concerne seulement le pur noir et blanc en niveau de gris (pas de virage). Il m'arrive de faire du sépia...

Nikojorj

Citation de: geraldo05 le Juin 07, 2014, 10:11:19
Pour la longévité au soleil je demande à voir (avec les encres actuelles) mais à long terme sans doute.
La quantité d'énergie véhiculée par le soleil est plusieurs ordres de grandeur au-dessus de celle d'un éclairage intérieur comme le savent bien les photographes, et ça fait que ça peut aller vite, cf. ce PDF chez AardenburgI&A par exemple.

CitationPour les encres à charbon, [...] Il faut voir aussi que ça concerne seulement le pur noir et blanc en niveau de gris (pas de virage). Il m'arrive de faire du sépia...
Je crois bien qu'il y a des systèmes permettant des virages chaud/froid à volonté : de ce que j'en comprends le virage est assuré par des pigments colorés qui sont moins durables que le carbone pur mais très résistants quand même. Cf. http://www.paulroark.com/BW-Info/ par exemple.

geraldo05

Merci Nikojorj pour les liens, j'ai (presque) tout lu.
Outra la longévité j'ai lu aussi que les encres à pigments garantissaient d'obtenir un noir et blanc tout à fait neutre contrairement aux encres à colorants. je ne sais pas si c'est vrai mais ça reste un plus pour moi.

Je suis toujours chaud pour la Canon Pro 10.

En résumé je dirais:
photographe "amateur" plutôt couleur: Canon pro 100
photographe "amateur" exigeant: Canon pro 10
photographe pro, amateur ou productif: Canon pro 1
photographe exigeant en  NB: encres à charbon

JMB_QC

C'était aussi ma conclusion + le wifi qui aide dans mon bureau...

gil91

Livrée avec cartouches, oui
Un truc pour limiter la conso. Demander une impression standard et non haute qualité. Sur mes 30x45, ça ne change rien et ça économise beaucoup d'encre
Non, dès qu'une est vide, l'impression est stoppée. En fait elle ne démarre pas si l'imprimante "juge" qu'il n'y aura as assez d'encre pour finir l'impression
Gilles

geraldo05

Pierre34

Citation de: gil91 le Juin 10, 2014, 11:55:59
Livrée avec cartouches, oui
Un truc pour limiter la conso. Demander une impression standard et non haute qualité. Sur mes 30x45, ça ne change rien et ça économise beaucoup d'encre
Non, dès qu'une est vide, l'impression est stoppée. En fait elle ne démarre pas si l'imprimante "juge" qu'il n'y aura as assez d'encre pour finir l'impression
Gilles

Même comportement que la PRO-1

Diapoo®

Je remonte ce fil des plus intéressants  :)

Citation de: JMB_QC le Juin 06, 2014, 23:06:52
(...) N'oublie pas de vérifier si tu as de la place pour l'engin, c'est vraiment gros, et lourd. On ne la déplace pas par plaisir.

En fait c'est mon problème, et c'est ce qui risque de déterminer mon choix entre la Pro 1 et la Pro 10, d'autant qu'aujourd'hui je ne fais quasiment pas de N&B.

Je note dans les caractéristiques des 2 machines :
PRO 1   : LxPxH = 695 x 462 x 239 mm
PRO 10 : LxPxH = 689 x 385 x 215 mm

Le gain de profondeur de la Pro 10 m'intéresse, mais qu'en est-il quand les machines sont installées pour imprimer avec les entrées / sorties papier sorties  ???
Et accessoirement, qu'est-ce qui explique le gain de profondeur de 8 cm de la Pro 10 au repos  ???

Merci de vos réponses  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

JMB_QC

Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2014, 11:58:22
Je remonte ce fil des plus intéressants  :)

En fait c'est mon problème, et c'est ce qui risque de déterminer mon choix entre la Pro 1 et la Pro 10, d'autant qu'aujourd'hui je ne fais quasiment pas de N&B.

Je note dans les caractéristiques des 2 machines :
PRO 1   : LxPxH = 695 x 462 x 239 mm
PRO 10 : LxPxH = 689 x 385 x 215 mm

Le gain de profondeur de la Pro 10 m'intéresse, mais qu'en est-il quand les machines sont installées pour imprimer avec les entrées / sorties papier sorties  ???
Et accessoirement, qu'est-ce qui explique le gain de profondeur de 8 cm de la Pro 10 au repos  ???

Merci de vos réponses  ;)

Ma Pro-10 est sur une tablette assez profonde et très solide:
- elle est pratiquement collée sur un mur.
- si j'ai besoin de la trappe arrière (papier plus épais...), je devrai la déplacer, mais je crois avoir la place.
- j'ai le dégagement nécessaire pour ouvrir le dessus et ouvrir la porte avant.

Le wifi fait toute une différence, j'ai pu placer la Pro-10 dans un espace de rangement: elle est à l'abri de la poussière, sur une tablette solide, pas dans le chemin dans l'espace de travail. Je n'aurais que très difficilement pu la rejoindre avec un fil.

La différence de taille avec la 1 m'intrigue aussi. Mais la taille de la 10 à comparer au papier maxi qu'on peut utiliser est aussi intriguante. Il y a beaucoup de plastoc de chaque côté de l'ouverture pour le papier... ???

Diapoo®

Merci JMB  ;)

Citation de: JMB_QC le Juillet 04, 2014, 16:15:19
Ma Pro-10 est sur une tablette assez profonde et très solide:
- elle est pratiquement collée sur un mur.
- si j'ai besoin de la trappe arrière (papier plus épais...), je devrai la déplacer, mais je crois avoir la place.
- j'ai le dégagement nécessaire pour ouvrir le dessus et ouvrir la porte avant. (...)

C'est justement cette profondeur qui m'inquiète : pourras-tu me dire (à l'occasion quand tu peux) quelle est la profondeur minimum nécessaire pour imprimer dans cette configuration ?

Et je pose la même question aux propriétaires de PRO 1, merci à eux  ;)

Mon informatique est installée dans un bureau exigu et la bécane sera installée sur une étagère où je n'ai pour le moment qu'une A4 HP en chargement frontal. Compte tenu de l'encombrement de ces imprimantes, il me sera absolument impossible de la déplacer ailleurs quand j'aurai à faire un chargement par l'arrière. Je me souviens que c'était un point critique signalé dans le test de la PRO 1 quand elle est sortie  :(

Je te donnerai la largeur de cette étagère dès que possible (là je suis au bureau).

JMB_QC

Il faudra que tu sois patient, je suis au chalet jusqu'à dimanche soir. Ce devrait être facile de répondre. :-)

Diapoo®

Pas de souci, merci JMB  :)

En fait je suis déjà "mal", mon étagère fait 370 mm de profondeur alors que la Pro 10 fait 385 mm !  :o

Je pourrai l'installer sur un contreplaqué plus profond mais il ne faudrait pas que ça dépasse de 20 cm  :D