1dx et photo animalière

Démarré par gebulon, Mars 19, 2014, 20:29:00

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2014, 17:20:21
Plus on est mode mi éloigné moins il faut plus ouvrir !!!  ;D juste question d'avoir un sujet 100% net et un beau bokeh pour tout ce qui est autour  ;) .. le top de la pdc millimétrique.
euuuhhh c ets pour moi cette réponse ? ça pourrait y y être plus clair siouplait missieur ?  :o ???
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

newteam1

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2014, 17:20:21
Plus on est mode mi éloigné moins il faut plus ouvrir !!!  ;D juste question d'avoir un sujet 100% net et un beau bokeh pour tout ce qui est autour  ;) .. le top de la pdc millimétrique.

Je vais l'afficher dans mon bureau, et je pense méditer pendant encore quelques années......., je viens de découvrir à quoi sert le bouton profondeur de champ....

En tout cas la PDC millimétrique est indispensable, mais elle ne fait pas tout.......

Si je devais résumer, je dirais il faut être net uniquement sur la zone désirée, ni plus ni moins......
sans oublier que même dans la zone net, il y a très net et moins net... :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Avril 03, 2014, 16:14:59
salut gebulon et merci pour le partage de ces belles images et aussi tes conseils qui m ont permis de commencer a partager a mon tour ! mille mercis encore  :)
petite question sur une des trois dernières photos tu fermes a f5,6 iso 400 et les deux autres  a f9 iso 640...je comprends pas bien pourquoi f9
a bientôt
GB

En fait honnêtement, j'ai fermé juste pour faire plaisir à NW  :D :D :D

Sinon: de manière générale, je travaille à PO avec le 500mm (soit F4) voir je ferme d'un diaf soit F5.6 pour limiter le vignetage parfois
présent.
Ensuite si le sujet est très près et que les conditions lumineuses le permettent, je ferme d'avantage pour augmenter la PDC.
Sur un 500mm cela ne change pas grand chose mais ça peut permettre de gagner quelques Cm et cela change aussi la structure du bokeh.

Si on prend l'exemple du miloin: distance env 5m, au 500mm: F4=pdc 2cm F9=Pdc 5cm F16=Pdc 9cm.
reste à trouver le bon compromis et en jouer en fonction de ce que l'on souhaite comme image.
Il faut le bon équilibre entre pdc et qualité d'image puisque pour compenser la fermeture du diaf, il faut soit rallonger le temps de pose soit monter en sensibilité. (soit les deux)

newworld666

Citation de: gebulon le Avril 03, 2014, 18:45:31
En fait honnêtement, j'ai fermé juste pour faire plaisir à NW  :D :D :D

;) c'est vrai en plus..  :D
Comme pour les portraits, il n'y a rien de mieux qu'un sujet bien net avec une pdc qui ne couvre pas juste un oeil sur 2, sans le nez ou les oreilles  .. quand sujet est aussi proche que sur la photo à F9, il fallait bien fermer..  A la base, je suis un fan des des 85L1.2, mais tout ne peut pas être shooté à F1.2 => Il faut à chaque sujet sa PDC et donc fermer quand les portraits sont hyper serrés.

Canon A1 + FD 85L1.2

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Avril 03, 2014, 18:45:31
En fait honnêtement, j'ai fermé juste pour faire plaisir à NW  :D :D :D

Sinon: de manière générale, je travaille à PO avec le 500mm (soit F4) voir je ferme d'un diaf soit F5.6 pour limiter le vignetage parfois
présent.
Ensuite si le sujet est très près et que les conditions lumineuses le permettent, je ferme d'avantage pour augmenter la PDC.
Sur un 500mm cela ne change pas grand chose mais ça peut permettre de gagner quelques Cm et cela change aussi la structure du bokeh.

Si on prend l'exemple du miloin: distance env 5m, au 500mm: F4=pdc 2cm F9=Pdc 5cm F16=Pdc 9cm.
reste à trouver le bon compromis et en jouer en fonction de ce que l'on souhaite comme image.
Il faut le bon équilibre entre pdc et qualité d'image puisque pour compenser la fermeture du diaf, il faut soit rallonger le temps de pose soit monter en sensibilité. (soit les deux)
merci beaucoup , ça me parle plus que la réponse de NW666 le taquin , je me suis senti tout bête d un coup ! :D

gebulon

Exemple:

F25

gebulon

exemple 2
F4

Gypaete barbu

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2014, 18:57:16
;) c'est vrai en plus..  :D
Comme pour les portraits, il n'y a rien de mieux qu'un sujet bien net avec une pdc qui ne couvre pas juste un oeil sur 2, sans le nez ou les oreilles  .. quand sujet est aussi proche que sur la photo à F9, il fallait bien fermer..  A la base, je suis un fan des des 85L1.2, mais tout ne peut pas être shooté à F1.2 => Il faut à chaque sujet sa PDC et donc fermer quand les portraits sont hyper serrés.

ok,ok,ok la je comprends ....en partie car j ai beau regarder le miloin j ai la vue qui doit baisser furieusement mais je trouve pas le nez et encore moins les oreilles !!! :D :D :D

Gypaete barbu

Citation de: Gypaete barbu le Avril 03, 2014, 19:01:48
ok,ok,ok là je comprends ....(en partie) car j ai beau regarder le miloin j ai la vue qui doit baisser furieusement mais je trouve pas le nez et encore moins les oreilles !!! :D :D :D

newworld666

Citation de: gebulon le Avril 03, 2014, 19:00:12
Exemple:

F25

de loin plus percutant que la version F4 !!! ;)

ceci étant je suis troublé que les couleurs soient aussi proches entre nos objectifs !!! j'étais persuadé que mon vieux 300mm, qui approche la trentaine, aurait une dominante un peu marquée par rapport à la référence 500/4II ..
Reste que nos 1Dx sont quand même mis à mal avec ce bleu hyper violent, je ne me souviens pas qu'il fût aussi flashy  ::) .. du coup j'ai du mal à accrocher avec nos photos de paon  :(
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2014, 20:57:49
de loin plus percutant que la version F4 !!! ;)

ceci étant je suis troublé que les couleurs soient aussi proches entre nos objectifs !!! j'étais persuadé que mon vieux 300mm, qui approche la trentaine, aurait une dominante un peu marquée par rapport à la référence 500/4II ..
Reste que nos 1Dx sont quand même mis à mal avec ce bleu hyper violent, je ne me souviens pas qu'il fût aussi flashy  ::) .. du coup j'ai du mal à accrocher avec nos photos de paon  :(
Ben moi, tu vois, je préfère à F4 avec ce jeu de profondeur...
Pour le bleu par contre, il était bien vif comme ça, et encore le premier que j'ai pris sur le chemin est encore plus flash, le soleil n'étant pas voilé
comme pour celui ci.

F4 en portrait

gebulon

Et encore mieux (à mon goût)
F4 toujours

gebulon

Sinon,
un mix des deux, c'est pas mal non plus: F8

Alkatorr

acinonyx

Merci à chacun pour les agréables commentaires.  Concernant la gestion de la couleur, j'étais parti au Rwanda avec un boitier supplémentaire Nikon D800 et en comparant avec 1DX, Canon prend nettement le dessus à ce niveau... Couleurs bcp plus réalistes, même en optimalisant la bdb. Les gorilles Nikon ont des dominances bleu ou magenta. Facile à corriger en post-traitement mais quand même... Je pense qu'ils ont corrigé cela avec le D4S.
Pour alimenter le fil : (clic pour hd)

Marsh pride, Mara, Kenya

Pied kingfisher, Funzi, Kenya

Amani, Mara, Kenya

Groupe Hirwa, Volcanoes Nt'l Park, Rwanda

iceman93

tricheur ... on voit les boites a lumière dans les yeux du gorille  :D
hybride ma créativité

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Avril 03, 2014, 21:40:05
Et encore mieux (à mon goût)
F4 toujours
salut gebulon
ma rpeference va a f4  :D
apres c est affaire de gout .....et comme disait Coluche :" les égouts et les couleuvres , ça se discute pas ! " 8)

Gypaete barbu

Citation de: acinonyx le Avril 03, 2014, 23:11:56
Merci à chacun pour les agréables commentaires.  Concernant la gestion de la couleur, j'étais parti au Rwanda avec un boitier supplémentaire Nikon D800 et en comparant avec 1DX, Canon prend nettement le dessus à ce niveau... Couleurs bcp plus réalistes, même en optimalisant la bdb. Les gorilles Nikon ont des dominances bleu ou magenta. Facile à corriger en post-traitement mais quand même... Je pense qu'ils ont corrigé cela avec le D4S.
Pour alimenter le fil : (clic pour hd)

Marsh pride, Mara, Kenya

Pied kingfisher, Funzi, Kenya

Amani, Mara, Kenya

Groupe Hirwa, Volcanoes Nt'l Park, Rwanda
superbes images merci acinonyx ! merci du partage ça décoiffe le matin !
seul regret c est de pas savoir avec quels outils c est fait surtout apres ton commentaire sur D800 et 1DX
GB

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Avril 04, 2014, 08:05:49
superbes images merci acinonyx ! merci du partage ça décoiffe le matin !
seul regret c est de pas savoir avec quels outils c est fait surtout apres ton commentaire sur D800 et 1DX
GB

Ben, c'est au 1dx...
Superbe images encore, il n'y a pas à dire, c'est beau l'Afrique.

acinonyx

C'est du 1DX évidemment ! sinon gorille au 300 2.8 II et les 3 autres au 600 4 II.  ;)

Gypaete barbu

Citation de: acinonyx le Avril 04, 2014, 08:49:23
C'est du 1DX évidemment ! sinon gorille au 300 2.8 II et les 3 autres au 600 4 II.  ;)
merci des précisions ( vu le titre ....et photo animalière j ai cru que ça ouvrait les possibilites !  ::) )
ce doit être super sympa comme sensation être si proche des gorilles !

newteam1

Citation de: acinonyx le Avril 03, 2014, 23:11:56
Concernant la gestion de la couleur, j'étais parti au Rwanda avec un boitier supplémentaire Nikon D800 et en comparant avec 1DX, Canon prend nettement le dessus à ce niveau... Couleurs bcp plus réalistes, même en optimalisant la bdb. Les gorilles Nikon ont des dominances bleu ou magenta. Facile à corriger en post-traitement mais quand même...

le guépard est top
L'Eventreur 1888 sur Amazon

BLESL

Citation de: newteam1 le Avril 04, 2014, 11:09:59
le guépard est top
et le gorille itou !

Pas la peine de se cacher

le 1 Dx ne trompe pas son monde, c'est du costaud

acinonyx

Citation de: Gypaete barbu le Avril 04, 2014, 09:01:45
ce doit être super sympa comme sensation être si proche des gorilles !
C'est effectivement une approche exaltante car on n'est pas dans un véhicule. On est réellement au sein de la famille. Il y a une distance de 7 mètres à respecter pour les humains mais les gorilles ne la respectent évidemment pas. Ils nous passent entre les jambes. Les petits surtout sont très inquisiteurs et il faut leur faire comprendre qu'il vaut mieux éviter le contact.

BLESL

Le 1 Dx donne des clichés propres mais pas lissés, c'est pas comme cet Alcyon pie

et arrive à ne pas faire de fouillis avec des images riches en sujets