Retour d"expériences du D800 et 5d MarkIII

Démarré par esporu, Mars 20, 2014, 12:43:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: canardphot le Mars 21, 2014, 14:55:41
Bonjour.
Simplement pour rappeler qu'on ne choisit pas un boîtier mais un SYSTEME. S'engager dans un système 24x36 implique de connaître la gamme d'objectifs et de choisir entre deux ergonomies assez différentes...

Encore qu'en matière de système on ne sait jamais ce que l'avenir même procbe nous réserve ?

on peut raisonner sur un système par rapport au présent et au passé, mais du coups il faut arriver à définir ses besoin actuels et à venir ?

Otaku

Citation de: SeRaC le Mars 21, 2014, 11:17:06

Les 36Mpix ne sont pas à double tranchant. Je suis passé de 12 à 36, et sincèrement, j'ai gagné en confort de traitement. Ça fait maintenant 2 ans qu'on nous bassine avec les 36Mpix, entre les "flous de bouger" et les "fichiers trop gros" et j'en passe. On est en 2014, le stockage ne coûte rien,

Pas de problème non plus avec les micro-bougés.

Récemment acheté un DD interne de 3To pour 99 euros... Juste pour avoir les photos Canon et Nikon sur des DD différents.  ;)

fred134

Citation de: Otaku le Mars 21, 2014, 16:20:53
Récemment acheté un DD interne de 3To pour 99 euros... Juste pour avoir les photos Canon et Nikon sur des DD différents.  ;)
Elles s'effaçaient mutuellement ?

Otaku

Citation de: fred134 le Mars 21, 2014, 17:24:55
Elles s'effaçaient mutuellement ?

Pas vraiment, je pouvais continuer un certain temps comme ça. Mais, tôt ou tard, le DD aurait été plein. En faisant comme ça, ça me permet de conserver un DD sur lequel je vais continuer à stocker les images au 7D et un autre réservé aux images au D800.

Le temps que je remplisse celui de 3 To, je passerai au D1000.   :D :D :D

Ghost

Citation de: SeRaC le Mars 21, 2014, 11:17:06
J'ai un D800E qui n'a jamais eu aucun problème, et mon père possède un D800 qui n'a jamais eu de problème non plus (seulement un échange d'écran arrière qu'il a défoncé lors d'un trek au Népal).

Les 36Mpix ne sont pas à double tranchant. Je suis passé de 12 à 36, et sincèrement, j'ai gagné en confort de traitement. Ça fait maintenant 2 ans qu'on nous bassine avec les 36Mpix, entre les "flous de bouger" et les "fichiers trop gros" et j'en passe. On est en 2014, le stockage ne coûte rien, même un MacBook Air et son petit processeur traite rapidement un RAW de D800 avec Lightroom, alors bon...

Je suis d'accord avec JC, ce n'est clairement pas ici qu'il/elle aura des réponses à ses questions.

Désolé de te contredire, mais j'ai également un D800e depuis sa sortie (jamais eu de souci) et un DF, et la différence de traitement entre ces 2 avec une excellente machine équipée pourtant d'un SSD et quand même bien marquée. Maintenant c'est sûr, les fichiers du D800e, c'est quelque chose ! Et je confirme qu'à 100% écran, il faut doubler la vitesse par rapport au DF, ce n'est pas une légende ! Techniquement, c'est aussi une évidence ;)

SeRaC

Citation de: Ghost le Mars 21, 2014, 19:50:00
Désolé de te contredire, mais j'ai également un D800e depuis sa sortie (jamais eu de souci) et un DF, et la différence de traitement entre ces 2 avec une excellente machine équipée pourtant d'un SSD et quand même bien marquée. Maintenant c'est sûr, les fichiers du D800e, c'est quelque chose ! Et je confirme qu'à 100% écran, il faut doubler la vitesse par rapport au DF, ce n'est pas une légende ! Techniquement, c'est aussi une évidence ;)

Note que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre un 36 et un 16, mais seulement que ça va suffisamment vite sur une petite config pour ne pas trop se tracasser.

sofyg75

Les 36mpx sont parfaitement utilisables bien sur, si on est bien calé on peu descendre très bas à main levé et avoir des visu à 100% très nettes, cependant en usage normal et sans faire attention je monte la vitesse avec les 36mpx c'est évident (un peu pas des tonnes non plus  ;D )
Pour le traitement forcément c'est plus lent mais c'est loin de nécessiter un engin de course
Les remarques de Ghost me semble justes, même si je reste d'accord avec SeRaC, il faut pas en faire un fromage des 36mpx
Ceci dit étant en Canon 5D2 le passage au 36mpx est moins violent que pour les Nikonistes qui sont passés de 12 à 36mpx  ;)

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 22, 2014, 09:33:08
Les 36mpx sont parfaitement utilisables bien sur, si on est bien calé on peu descendre très bas à main levé et avoir des visu à 100% très nettes, cependant en usage normal et sans faire attention je monte la vitesse avec les 36mpx c'est évident (un peu pas des tonnes non plus  ;D )
Pour le traitement forcément c'est plus lent mais c'est loin de nécessiter un engin de course
Les remarques de Ghost me semble justes, même si je reste d'accord avec SeRaC, il faut pas en faire un fromage des 36mpx
Ceci dit étant en Canon 5D2 le passage au 36mpx est moins violent que pour les Nikonistes qui sont passés de 12 à 36mpx  ;)
tu raisonne A7r pas D800 (la cinématique du miroir joue pas mal pour les flous)
hybride ma créativité

suliaçais

Bonjour.
Simplement pour rappeler qu'on ne choisit pas un boîtier mais un SYSTEME. S'engager dans un système 24x36 implique de connaître la gamme d'objectifs et de choisir entre deux ergonomies assez différentes...

Je plussoie et salue la justesse d'analyse de Jean-Claude.....

canardphot

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 15:10:55
Encore qu'en matière de système on ne sait jamais ce que l'avenir même proche nous réserve ?
On peut raisonner sur un système par rapport au présent et au passé, mais du coup il faut arriver à définir ses besoins actuels et à venir ?
Tout à fait d'accord !
Ce sont ces motifs qui m'ont conduit à abandonner récemment le système 24x36 (sur base 5DII) car, dans les faits, il ne correspondait pas à mes vrais besoins (et surtout à mes vraies capacités !). Donc, "dégradation photographique" (dans l'absolu) sur le système m4/3 mieux adapté à "mon profil"... même si, comme tu le rappelles, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve...
TétraPixelotomisteLongitudinal

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2014, 09:46:13
tu raisonne A7r pas D800 (la cinématique du miroir joue pas mal pour les flous)
cépafo  ;)

gebulon

Je pense franchement qu'il faut un D800  :D

Au moins les post à son sujet sont animés et remplis de belles phrases  ;)

Julien-supertux

Bonjour.

Raison de plus pour commencer avec quelque chose de plus léger (pour les épaules et le portefeuilles). C'est plus facile de shifter quand on a un boîtier entrée de gamme et un 18-55 plutôt qu'un d800E ou un 5DIII avec le 24-70 et le 70-200 en f/2,8, voir un 600 f/4. De plus, commencer avec du matos entrée de gamme permet de mieux cibler ses besoins/envies (rayer la mention inutile) pour la suite.

Sebmansoros

Surtout qu'en entrée de gamme les Nikon ont l'air d'avoir moins de soucis. Question rendu colorimétrique le D5100 par exemple n'a rien à envier au D800.

Jean-Claude

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2014, 20:37:18
Surtout qu'en entrée de gamme les Nikon ont l'air d'avoir moins de soucis. Question rendu colorimétrique le D5100 par exemple n'a rien à envier au D800.

?

Jean-Claude

Citation de: sofyg75 le Mars 22, 2014, 09:33:08
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!

Ghost

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:35:37
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!

Sofyg75 a tout à fait raison ! il faut sous-entendre pour ceux qui sont passé du D700 au D800 (même gamme), ce qui est mon cas ! mais j'avais déjà passé par la case 5DmkII puisque c'est lui qui m'as fait passer au D700 à l'époque. Et passer des 12MP du D700 au 36MP du D800, c'est la baffe assurée, dans tous les sens du terme (capteur incroyablement meilleurs dans les noirs et avec ces 14IL de latitude, alors qu'on pourrais s'attendre à l'inverse, avec 3x plus de pixel).

Jean-Claude

En termes de philosophie de gamme
le Df remplace le D700 (expert à capteur du modèle pro de reportage de la génération d'avant)
Le D800 prend la suite du D3x (capteur high end en pixels) et abondon du boîtier pro

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:59:03
Le D800 prend la suite du D3x (capteur high end en pixels) et abondon du boîtier pro

'Abandon' du boîtier pro uniquement si on considère que seul le grip intégré rend un boîtier pro, car pour le reste, à part les lamelles de l'obturateur en kevlar...
Et encore, je crois que le kevlar n'est apparu que sur le D4.

Verso92

le Df remplace le D700 (expert à capteur du modèle pro de reportage de la génération d'avant)

Mouais... le pauvre Df, il va souffrir, si on lui demande de faire le job d'un D700.

TomZeCat

Je suis étonné de cette réflexion de ta part.
Le Df ne reprend pas les capacités sportive du D700.
Le D800 n'est en rien aussi solide qu'un D3x.
Pourquoi vouloir un digne héritier ?
Pour ma part, j'aurais plutôt dit que le D800 est ici pour combler les nikonistes qui n'ont pu disposer d'un 5D Mark II... Tout autant que le 5D Mark III est là pour les canonistes qui voulaient disposer de l'AF d'un D700.

Jean-Claude

Ceux qui n'ont jamais utilisé de boîtier monobloc pro croient qu'il suffit de rajouter un grip à un expert Pour avoir l'équivalence  :)

C'est oublier. que le boîtier pro avec son afficheur LCD arrière et le bouton poussoir en face de l'affichage correspondant apporté un plus ergonomique assez énorme.

Quand j'ai eu mon premier boîtier expert D700 en plus de mes pros monocorps, celà m'a fait un choc que de devoir trouver d'abord le bouton sur la gauche du boîtier puis de suivre le réglage sur la partie droite, j'était et suis toujours encore très embêté de ne pas pouvoir commenter mon sujet de vive voix sur chaque image comme je le fais avec un boîtier pro etc...

Quant à trouver le D800 plus fragile qu'un boîtier pro, franchement non, je ne peux pas raconter tout ce qui est déjà arrivé sans dommage à mon D800, comme le Gitzo Systematic lesté de 5 kilo qui s'envole dans la tempête avec le D800, une courroie sun sniper qui se détaché ( ça ne s'est jamais vu) et le D800 qui redondi comme une balle sur du carrelage de 1 m de haut, le D800 qui se prend un paquet de 10l d'eau de mer en plein dessus, ....

Ghost

Heu... non ! Ca c'est une interprétation de ta part, nuance ! Le DF est un boitier à part, une niche, comme dis CI. Le D800 est clairement de la même veine que le D700. Le nom l'indique, le boitier l'indique, le prix l'indique ! Bref, seul le bon en avant question MP surprend. Mais bon, c'est pareil chez Canon ! Le 5D mkII avait autant de pixel que non pas le 1D MKIII pui IV, mais bien du 1DS MKII. Après, les deux marque on supprimé la version X est DS, c'est tout. Sans doute à cause des ventes...

sofyg75

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:35:37
C'est un gag ?
c'est pas un gag c'est ma mémoire qui flanche  :D ;D :D
j'ai honteusement et complètement oublié le D3x ... désolé  ;)

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 23:08:59
Quant à trouver le D800 plus fragile qu'un boîtier pro, franchement non, je ne peux pas raconter tout ce qui est déjà arrivé sans dommage à mon D800, comme le Gitzo Systematic lesté de 5 kilo qui s'envole dans la tempête avec le D800, une courroie sun sniper qui se détaché ( ça ne s'est jamais vu) et le D800 qui redondi comme une balle sur du carrelage de 1 m de haut, le D800 qui se prend un paquet de 10l d'eau de mer en plein dessus, ....
si tu vends ton D800 rappelle moi de ne pas l'acheter  :D ;D :D