Retour d"expériences du D800 et 5d MarkIII

Démarré par esporu, Mars 20, 2014, 12:43:58

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 24, 2014, 11:55:32
c'est pas un gag c'est ma mémoire qui flanche  :D ;D :D
j'ai honteusement et complètement oublié le D3x ... désolé  ;)
si tu vends ton D800 rappelle moi de ne pas l'acheter  :D ;D :D
un nikon s'achète neuf ... trop risqué l'occase  :D
hybride ma créativité

jm_gw

Citation de: esporu le Mars 20, 2014, 12:43:58
Bonjour, je  lance cette diction dans le but de ma faire une idée plus approfondi pour faire mon choix entre ces deux boîtiers je connais leurs qualités respectifs, et l'avis des un contre les autres. Ici, si cela est possible j'aimerai avoir le retour ceux qui ont un de ces deux boîtiers, connaitre leurs impressions, et surtout les limites les difficulté qu'ils ont pu rencontrer dans tel et tel circonstance. merci.
ZUT alors le fil du vendredi a été lançé jeudi la semaine dernière : ben je trouve que 3 pages ca fait peu : les guerriers de chaque camp s' épuisent on dirait  ;)

la_grenouille

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:35:37
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!

Pour ma culture, c'était quoi cet appareil Nikon 24Mpix qui existait plusieurs années avant le D800 ?
(je croyais qu'ils ne dépassaient pas 16Mpix mais je ne connais pas tant que ça l'histoire de la gamme Nikon)
Une photo vaut mille mensonges

Jean-Claude

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2014, 13:00:33
Pour ma culture, c'était quoi cet appareil Nikon 24Mpix qui existait plusieurs années avant le D800 ?
(je croyais qu'ils ne dépassaient pas 16Mpix mais je ne connais pas tant que ça l'histoire de la gamme Nikon)

D3x

gebulon

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2014, 13:00:33

Et tu peux rajouter: "qui en plus n'avait pas de problème d'af"  ;D :D

bon, je blague, mais franchement ça ne fait pas rire, et je suis de tout coeur avec ceux qui se battent avec leurs apn, c'est vraiment nul...

la_grenouille

Une photo vaut mille mensonges

Sebmansoros

Citation de: gebulon le Mars 25, 2014, 14:02:34
Et tu peux rajouter: "qui en plus n'avait pas de problème d'af"  ;D :D

Ce qui devient rare chez Nikon. ;D

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Mars 25, 2014, 17:45:39
Ce qui devient rare chez Nikon. ;D
Je trouve que c'est vraiment la loose !
Et une grosse galère pour les utilisateurs qui se prennent la tête avec ce plutôt que de prendre plaisir à faire des tofs...

Ps: ton problème est connus, je suis très surpris que Nikon ne parvienne pas à le régler...
PS2: j'attends le jour ou les gens qui ont des D800/D4 passeront à autre chose, ils verront que ces boitiers avaient vraiment un AF "bizarre"

Je trouve que c'est indigne d'un fabricant de ce niveau... (surtout le manque de gestion, des problèmes on peut tous en avoir et ils ont souffert des conditions climatiques)
Autant je suis prêt à accepter des erreurs de fabrications, des problèmes de conception, autant je ne supporte pas qu'on prenne les clients pour des pigeons...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 23:08:59
Ceux qui n'ont jamais utilisé de boîtier monobloc pro croient qu'il suffit de rajouter un grip à un expert Pour avoir l'équivalence  :)

Il y a surtout une évidence qui ressort de tes posts JC : c'est que tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse faire d'autre choix que les tiens en toute connaissance de cause.
A l'époque, je n'avais pas acheté un F5, mais un F100 + MB-15.

Bien sûr, il y avait une économie substantielle réalisée, mais il aurait été inconcevable, de toute façon d'emmener, en plus du sac de couchage, un F5 à 4 000m, à l'époque...

(et même aujourd'hui, un D3(s) ou un D4 ne rentre pas dans le petit LowePro de balade, alors...)

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2014, 20:05:07
[...] un F5 à 4 000m, à l'époque...

Super, tu faisais le tour de ceci je suppose ? (désolé pour le HS, cette photo m'a rappelé de beaux souvenirs...)

Verso92

Citation de: fred134 le Mars 25, 2014, 21:56:39
Super, tu faisais le tour de ceci je suppose ? (désolé pour le HS, cette photo m'a rappelé de beaux souvenirs...)

Il s'agit d'une vue de Jharkot prise de Muktinãth.
Souvenirs d'un trek dans les Annapurna, au départ de Jomson, en 2001...  ;-)

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 08:40:07
Il s'agit d'une vue de Jharkot prise de Muktinãth.

Souvenirs d'un trek dans les Annapurna, au départ de Jomson, en 2001...  ;-)

On aurait pu se croiser, j'y étais en avril 2001 dans le sens Manang -> Jomsom ;-)
J'ai trouvé la région de ta photo, entre Muktinath et l'entrée du Mustang, particulièrement magnifique...

Verso92

Citation de: fred134 le Mars 26, 2014, 10:14:27
On aurait pu se croiser, j'y étais en avril 2001 dans le sens Manang -> Jomsom ;-)
J'ai trouvé la région de ta photo, entre Muktinath et l'entrée du Mustang, particulièrement magnifique...

J'y étais en novembre, pour ma part...  ;-)
Sinon, c'était un petit trek de touristes, en ce qui me concerne (quatre jours : nous sommes partis de Jomson, sommes allés jusqu'à Muktinãth, puis sommes redescendus à Jomson).

C'est vrai que cette région est magnifique !

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 10:18:25
J'y étais en novembre, pour ma part...  ;-)
Sinon, c'était un petit trek de touristes, en ce qui me concerne (quatre jours : nous sommes partis de Jomson, sommes allés jusqu'à Muktinãth, puis sommes redescendus à Jomson).

C'est vrai que cette région est magnifique !

Octobre-Novembre, c'est la plus belle lumière parait-il. J'ai fait le grand tour mais si j'avais dû choisir un seul bout, cela aurait été cette région entre le Mustang et Muktinath ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2014, 20:05:07
Il y a surtout une évidence qui ressort de tes posts JC : c'est que tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse faire d'autre choix que les tiens en toute connaissance de cause.
A l'époque, je n'avais pas acheté un F5, mais un F100 + MB-15.

Bien sûr, il y avait une économie substantielle réalisée, mais il aurait été inconcevable, de toute façon d'emmener, en plus du sac de couchage, un F5 à 4 000m, à l'époque...

(et même aujourd'hui, un D3(s) ou un D4 ne rentre pas dans le petit LowePro de balade, alors...)

Mes choix personnels dans mes 4 boitiers numèriques reflex Nikon actuels c'est 75% de mes boîtiers de type expert avec grip séparé et 25% de type pro monobloc.

Une fois de plus Verso tire sans sommation dans la mauvaise direction  :D

Jean-Claude

C'est sûr que la structure monobloc du F5 n'apporte rien à l'ergonomie ISO BDB QUAL et aux annotations vocales qui sont les grands plus des boîtiers numériques monoblocs  :)

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 07:25:20
C'est sûr que la structure monobloc du F5 n'apporte rien à l'ergonomie ISO BDB QUAL et aux annotations vocales qui sont les grands plus des boîtiers numériques monoblocs  :)
Pour avoir testé les 2 concepts (F5 et D200, D700 + grips...) je dirai qu'avec un monobloc tout est mieux intégré et fait moins "bricolé" qu'avec un grip en place : au niveau de l'ergonomie c'est vraiment meilleur. Dommage que ce soit aussi lourd.

D'un autre côté, le gros avantage du grip, c'est qu'on peut le mettre... ou pas. Après le F5 mes grips étaient montés à demeure, mais le jour ou j'ai enfin compris l'avantage de pouvoir le retirer si je n'en avais pas besoin, j'ai vraiment fait un gros progrès.
Du coup, maintenant, il en va du grip comme des objos : c'est en fonction des besoins du jour uniquement, pas en fonction d'un quelconque dogme.

Buzzz

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 07:18:43
Une fois de plus Verso tire sans sommation dans la mauvaise direction  :D

Je souris juste quand je te vois avec insistance ne pas comprendre le défaut d'ergonomie du D3 en cadrage vertical (la difficulté d'atteindre le pad).
Je constate avec amusement que même les ingés de Nikon s'en sont aperçus et ont corrigé le tir sur le D4...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2014, 21:52:15
Je souris juste quand je te vois avec insistance ne pas comprendre le défaut d'ergonomie du D3 en cadrage vertical (la difficulté d'atteindre le pad).
Je constate avec amusement que même les ingés de Nikon s'en sont aperçus et ont corrigé le tir sur le D4...  ;-)
Le D4 n'est pas une correction du D3 mais une évolution nécessaire à l'évolution de la forme de boîtier  !
Je m'explique.

Le boîtiers D1 et D2 étaient assez compacts pour permettre aisément (même pour de toutes petites mains)  la manipulation d'un pad unique en prise horizontale et verticale. Ceux qui prétendent le contraire aujoird'hui n'ont sûrement pas vadrouillé des années avec comme j'ai pu le faire avec mon D2x

Le passage du D2 DX ou D3 FX à fait grossir le boîtier et à éloigné un peu le pad unique du pouce en prise verticale. Nonobstant ceci, il restait toujours atteignable sans soucis avec le pouce droit avec des mains de taille relativement moyennes. La aussi je bourlingué des années avec mon D3x sans éprouver de gène particulière avec mes mains pas énormes

L'architecture du D4 à encore fait prendre un peu d'embonpoint au boîtier Pro et là Nikon à sagement dédoublé le PAD Pour le rendre accessible aux petites et moyennes mains malgré la taille conséquente du grip de boîtier.

chris31

iceman93

hybride ma créativité

chris31

iceman93

hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 22:42:21
Le passage du D2 DX ou D3 FX à fait grossir le boîtier et à éloigné un peu le pad unique du pouce en prise verticale. Nonobstant ceci, il restait toujours atteignable sans soucis avec le pouce droit avec des mains de taille relativement moyennes. La aussi je bourlingué des années avec mon D3x sans éprouver de gène particulière avec mes mains pas énormes

Je sais juste que j'ai été gêné à chaque fois que j'ai utilisé le D3(s) en cadrage vertical. Et, visiblement, Nikon s'est aperçu du problème*...

*visiblement, je ne suis pas le seul.
Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 22:42:21
L'architecture du D4 à encore fait prendre un peu d'embonpoint au boîtier Pro et là Nikon à sagement dédoublé le PAD Pour le rendre accessible aux petites et moyennes mains malgré la taille conséquente du grip de boîtier.

D4s : 160 x 156,5 x 90,5 - poids = 1 350g (avec accu),

D3x : 159,5 x 157 x 87,5 - poids = 1 220g (sans accu).
Voilà pour l'embonpoint...

chris31