Retour d"expériences du D800 et 5d MarkIII

Démarré par esporu, Mars 20, 2014, 12:43:58

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esporu

Bonjour, je  lance cette diction dans le but de ma faire une idée plus approfondi pour faire mon choix entre ces deux boîtiers je connais leurs qualités respectifs, et l'avis des un contre les autres. Ici, si cela est possible j'aimerai avoir le retour ceux qui ont un de ces deux boîtiers, connaitre leurs impressions, et surtout les limites les difficulté qu'ils ont pu rencontrer dans tel et tel circonstance. merci.

Julien-supertux

Tu espère des réponses constructives avec un tel sujet, t'es optimiste. ;D

Perso, je ne les ai pas eu en main donc je m'abstiendrai mais tu risque d'attirer tous les doudou-maniaques sur ton fil.

Enfin, si tu précisait l'usage que tu compte en faire et avec quoi tu a déjà travaillé, ce serait plus facile aussi. Parce qu'il n'y a pas de meilleur appareil en sois, mais juste quelques caractéristiques qui pourront être plus intéressantes dans un usage donné.
Par exemple, si tu compte systématiquement remonter les ombres "à fond les manettes", le d800 aura un avantage. Si c'est pour de la photo plus mouvementée, le 5DIII restera devant, ceci pour faire (trop) simple.

Greenforce

Ben... Nikon.

What else?
Préparez les pop-corn c'est partiiiiiii......   ;D

Julien-supertux

Citation de: Greenforce le Mars 20, 2014, 14:44:50
Préparez les pop-corn c'est partiiiiiii......   ;D

Bon ben je vais me chercher une bière et une écharpe rouge ;D

Otaku

Citation de: esporu le Mars 20, 2014, 12:43:58
Bonjour, je  lance cette diction dans le but de ma faire une idée plus approfondi pour faire mon choix entre ces deux boîtiers je connais leurs qualités respectifs, et l'avis des un contre les autres. Ici, si cela est possible j'aimerai avoir le retour ceux qui ont un de ces deux boîtiers, connaitre leurs impressions, et surtout les limites les difficulté qu'ils ont pu rencontrer dans tel et tel circonstance. merci.

Question classiques :

  - Budget ?
  - Quelle est ta pratique ?
 
Question subsidiaire : Quel résultat tu cherches ?

De là découlera ton choix.

     

muadib

Citation de: esporu le Mars 20, 2014, 12:43:58
Bonjour, je  lance cette diction dans le but de ma faire une idée plus approfondi pour faire mon choix entre ces deux boîtiers je connais leurs qualités respectifs, et l'avis des un contre les autres. Ici, si cela est possible j'aimerai avoir le retour ceux qui ont un de ces deux boîtiers, connaitre leurs impressions, et surtout les limites les difficulté qu'ils ont pu rencontrer dans tel et tel circonstance. merci.

Tu n'as pas d'optiques?

polym

Citation de: Julien-supertux le Mars 20, 2014, 13:46:54
Par exemple, si tu compte systématiquement remonter les ombres "à fond les manettes", le d800 aura un avantage. Si c'est pour de la photo plus mouvementée, le 5DIII restera devant, ceci pour faire (trop) simple.

C'est une belle synthèse  ;D

esporu

oui je sais que je prends un risque avec ce fil, mais bon il me manque deux trois infos pour que je me décide définitivement: pour le budget canon est devenu plus cher que Nikon, mais cela reste dans mes prévisions donc je n'en fais pas un sujet déterminant. Les objo pareillement je passe pour la première fois au numérique, je bosse pour les autres en post prod, et pour moi je suis tjrs en argentique pour des raisons plastiques et artistiques. Mais je me sens frustré et limité en pdv. Honnêtement  le 5d pour ça monté en iso et ça polyvalence plus la possibilité en vidéo. Apres le d800 offre de grande possibilité en post prod  et j'ai vue de très bon boulot en photo animalière... c'est pour cela que je cherche des avis des utilisateurs .et non des contres car je connais déjà ces arguments. je suis pas pressé. merci.

iridium

G choisi le 5D Mk III il y a un an et demi à cause de ses jpegs bluffants à 6400 ou 12800 (je fais beaucoup de concerts amateurs). Mais finalement, avec DxO 9 prime je préfère désormais tout faire en RAW et là les 2 boîtiers se valent pour ce qui est du bruit. Le Canon a aussi l'avantage de présenter d'emblée des couleurs tranchées, saturées comme il faut. Mais il rend mal les tons chairs alors qu'un Nikon bas de gamme le fait très bien. Sur la peau dans l'ombre, même légère,  il file facilement dans l'orange foncé ou le carmin, avec une transition très violente. DxO corrigeant mal la bdb je reprends parfois le RAW avec DPP, sinon je peine en post. Mais ensuite se posent des pbs de compatibilité. Autre déception du Canon: l'AF en basse lumière, même assisté par l'émetteur IR dédié monté à la place du flash. Je ramène toujours énormément de photos floues. Son viseur est correct, bien meilleur que celui d'une entrée de gamme, et ça peut être déterminant. Mais il est très loin de celui du feu Sony a850/900. Et comme pour le D800, il est handicapé en vidéo par l'absence du 50-60p en full HD.

En résumé, le 5D est un bon appareil mais l'écart avec d'autres n'est pas si grand qu'on le dit, et il vieillit. Mais je me suis habitué au bruit feutré du mode S et je ne sais pas si j'oserai encore déclencher avec un Nikon....

iceman93

Citation de: iridium le Mars 20, 2014, 17:36:09
G choisi le 5D Mk III il y a un an et demi à cause de ses jpegs bluffants à 6400 ou 12800 (je fais beaucoup de concerts amateurs). Mais finalement, avec DxO 9 prime je préfère désormais tout faire en RAW et là les 2 boîtiers se valent pour ce qui est du bruit. Le Canon a aussi l'avantage de présenter d'emblée des couleurs tranchées, saturées comme il faut. Mais il rend mal les tons chairs alors qu'un Nikon bas de gamme le fait très bien. Sur la peau dans l'ombre, même légère,  il file facilement dans l'orange foncé ou le carmin, avec une transition très violente. DxO corrigeant mal la bdb je reprends parfois le RAW avec DPP, sinon je peine en post. Mais ensuite se posent des pbs de compatibilité. Autre déception du Canon: l'AF en basse lumière, même assisté par l'émetteur IR dédié monté à la place du flash. Je ramène toujours énormément de photos floues. Son viseur est correct, bien meilleur que celui d'une entrée de gamme, et ça peut être déterminant. Mais il est très loin de celui du feu Sony a850/900. Et comme pour le D800, il est handicapé en vidéo par l'absence du 50-60p en full HD.

En résumé, le 5D est un bon appareil mais l'écart avec d'autres n'est pas si grand qu'on le dit, et il vieillit. Mais je me suis habitué au bruit feutré du mode S et je ne sais pas si j'oserai encore déclencher avec un Nikon....
tout est dit ... vive le canon a mort le nikon  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

polym

Citation de: esporu le Mars 20, 2014, 16:10:36
oui je sais que je prends un risque avec ce fil, mais bon il me manque deux trois infos pour que je me décide définitivement: pour le budget canon est devenu plus cher que Nikon, mais cela reste dans mes prévisions donc je n'en fais pas un sujet déterminant. Les objo pareillement je passe pour la première fois au numérique, je bosse pour les autres en post prod, et pour moi je suis tjrs en argentique pour des raisons plastiques et artistiques. Mais je me sens frustré et limité en pdv. Honnêtement  le 5d pour ça monté en iso et ça polyvalence plus la possibilité en vidéo. Apres le d800 offre de grande possibilité en post prod  et j'ai vue de très bon boulot en photo animalière... c'est pour cela que je cherche des avis des utilisateurs .et non des contres car je connais déjà ces arguments. je suis pas pressé. merci.

Tu dépend de tes usages (cf le post de julien supertux), mais le choix peut être aussi dicté par les objectifs, tant leurs prix que leurs qualités.

Sebmansoros

Le D800 est un super appareil.....quand il est bien assemblé, ce qui est loin d'être le cas. Tu as de fortes chances de tomber sur un boîtier qui fait du BF ou du FF. J'en suis à mon deuxième et c'est pas la panacé.
Un conseil: 5D MKIII, en plus il est très silencieux.

SeRaC

Citation de: Sebmansoros le Mars 20, 2014, 20:36:15
Le D800 est un super appareil.....quand il est bien assemblé, ce qui est loin d'être le cas. Tu as de fortes chances de tomber sur un boîtier qui fait du BF ou du FF. J'en suis à mon deuxième et c'est pas la panacé.
Un conseil: 5D MKIII, en plus il est très silencieux.

Ça me semble hasardeux comme affirmation. Il y a eu des nanards au lancement, mais j'ose espérer que les problèmes ont été résolus (ce qui semble être le cas).

Otaku


Jean-Claude

Pourquoi faudrait-il discuter de deux bons produits qui de toute façon n'existeront plus dans deux ans, à part lancer une nième polémique.

s'il a un choix à faire, il ne peut se faire que par rapport à une conviction personnelle sans influence externe.

Ce sont ceux qui ont choisi autre chose que leur conviction que l'on retrouve après ici à faire du bashing de leur marque et à trouver que ceux d'en face sont très largement meilleurs

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Mars 20, 2014, 20:36:15
Le D800 est un super appareil.....quand il est bien assemblé, ce qui est loin d'être le cas. Tu as de fortes chances de tomber sur un boîtier qui fait du BF ou du FF. J'en suis à mon deuxième et c'est pas la panacé.
Un conseil: 5D MKIII, en plus il est très silencieux.

Citation de: SeRaC le Mars 20, 2014, 21:56:33
Ça me semble hasardeux comme affirmation. Il y a eu des nanards au lancement, mais j'ose espérer que les problèmes ont été résolus (ce qui semble être le cas).

J'adore !
Il serait bon que vous disiez tous les quels boîtiers vous possédez...

gebulon

Sinon,
Le conseil que je peux donner, n'ayant qu'un avis extérieur vu que je n'ai aucun de ces deux boîtiers:
Comme dit précédemment, regarder ses besoins, ses goûts et la gamme optique qui en découle.

Les 36mp du D800 sont à double tranchant.

Je ne pourrai que te conseiller de prendre une cf ou sd, de te rendre dans une boutique qui a les deux apn en demo et de faire quelques images identiques pour pouvoir les comparer ensuite en variant les sujets et expo.
Comme cela tu te feras un avis plus précis, et si ton cœur bascule pour l'un ou l'autre, bien écoutes le!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Sebmansoros

Je possède le D800E c'est le deuxième le premier m'a été changé pour de NOMBREUX Pb de fonctionnement qui le rendait inutilisable. Le deuxième est un peu meilleur, mais l'AF n'est pas régulier surtout en AF-C ou il manque de précision, de plus il a un léger back focus. Je ne veux pas le renvoyer au SAV de peur que se soit encore pire. Le premier avait fait deux allés retour sans succès. Alors le SAV Nikon... ::) Je fais avec.
Simple retour d'expérience et vu les forums je ne pense pas que les Pb d'AF soient résolus, mais toujours bien présents.

SeRaC

J'ai un D800E qui n'a jamais eu aucun problème, et mon père possède un D800 qui n'a jamais eu de problème non plus (seulement un échange d'écran arrière qu'il a défoncé lors d'un trek au Népal).

Les 36Mpix ne sont pas à double tranchant. Je suis passé de 12 à 36, et sincèrement, j'ai gagné en confort de traitement. Ça fait maintenant 2 ans qu'on nous bassine avec les 36Mpix, entre les "flous de bouger" et les "fichiers trop gros" et j'en passe. On est en 2014, le stockage ne coûte rien, même un MacBook Air et son petit processeur traite rapidement un RAW de D800 avec Lightroom, alors bon...

Je suis d'accord avec JC, ce n'est clairement pas ici qu'il/elle aura des réponses à ses questions.

gebulon

Citation de: SeRaC le Mars 21, 2014, 11:17:06
J'ai un D800E qui n'a jamais eu aucun problème, et mon père possède un D800 qui n'a jamais eu de problème non plus (seulement un échange d'écran arrière qu'il a défoncé lors d'un trek au Népal).

Les 36Mpix ne sont pas à double tranchant. Je suis passé de 12 à 36, et sincèrement, j'ai gagné en confort de traitement. Ça fait maintenant 2 ans qu'on nous bassine avec les 36Mpix, entre les "flous de bouger" et les "fichiers trop gros" et j'en passe. On est en 2014, le stockage ne coûte rien, même un MacBook Air et son petit processeur traite rapidement un RAW de D800 avec Lightroom, alors bon...

Je suis d'accord avec JC, ce n'est clairement pas ici qu'il/elle aura des réponses à ses questions.

Ou sont les photos?

Julien-supertux

Citation de: gebulon le Mars 21, 2014, 07:34:54
Je ne pourrai que te conseiller de prendre une cf ou sd, de te rendre dans une boutique qui a les deux apn en demo et de faire quelques images identiques pour pouvoir les comparer ensuite en variant les sujets et expo.
Comme cela tu te feras un avis plus précis, et si ton cœur bascule pour l'un ou l'autre, bien écoutes le!


La dessus, je dirais de prendre celui dont le maniement te semble le plus aisé, le plus agréable, que ce soit la prise en main, la disposition des boutons ou l'organisation des menus. La dessus, on peu se faire une idée en quelques secondes.

Le plaisir que tu aura à manier ton appareil aura une influence directe sur la qualité de tes images.

Jean-Claude

Tout récemment je me suis trouvé avec mon D800E sur un shooting de plusieurs jours intégré dans un groupe de Canonistes en 5D3 composé d'un grand pro que je connais bien et techniquement très fort, d'un autre pro que je ne connaissais pas, d'un amateur expert.

Sur un sujet très technique particulièrement difficile, à traiter en UGA la nuit à 1600ISOet pleine ouverture, j'étais très curieux de voir ce que donneraient les images des différents participants.

A ma grande surprise il n'y a eu que deux photographes avec des images impeccables, tout le reste était très faible aussi bien en piqué qu'en chromie ou bruit.



Pire, après post traitement les résultats grand format étaient quasi indiscernables entre le collègue Pro en Canon 5D3 + 16-35 2,8 L II et mon image faite au D800E + 14-24 AFS, lui ayant traité dans Lightroom et moi dans Capture NX.

Les deux autres photographes n'ont eu aucune image de notre qualité technique sur ce sujet.

De cette expérience je retiens qu'il faut avant tout un niveau technique élevé pour exploiter pleinement le matériel. Une fois que ce niveau est donné les différences de résultats sont faibles.

Julien-supertux

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 13:23:56
Tout récemment je me suis trouvé avec mon D800E sur un shooting de plusieurs jours intégré dans un groupe de Canonistes en 5D3 composé d'un grand pro que je connais bien et techniquement très fort, d'un autre pro que je ne connaissais pas, d'un amateur expert.

Sur un sujet très technique particulièrement difficile, à traiter en UGA la nuit à 1600ISOet pleine ouverture, j'étais très curieux de voir ce que donneraient les images des différents participants.

A ma grande surprise il n'y a eu que deux photographes avec des images impeccables, tout le reste était très faible aussi bien en piqué qu'en chromie ou bruit.



Pire, après post traitement les résultats grand format étaient quasi indiscernables entre le collègue Pro en Canon 5D3 + 16-35 2,8 L II et mon image faite au D800E + 14-24 AFS, lui ayant traité dans Lightroom et moi dans Capture NX.

Les deux autres photographes n'ont eu aucune image de notre qualité technique sur ce sujet.

De cette expérience je retiens qu'il faut avant tout un niveau technique élevé pour exploiter pleinement le matériel. Une fois que ce niveau est donné les différences de résultats sont faibles.


+10000

Donc on en reviens à la question primordiale, quelle est ton expérience actuelle en photos? Que sait-tu faire? Quel matériel as-tu déjà utilisé? Maîtrises-tu bien les différents paramètres de prise de vue?

En fonction des réponses à ces question, soit tu n'as pas besoin de nos conseils, soit investir dans du matos de ce niveau est de l'argent jeté par les fenêtres et ils vaut mieux dans ce cas te tourner vers du matos beaucoup plus modeste pour te faire la main et définir par toi même ce dont tu as besoin.

canardphot

Bonjour.
Simplement pour rappeler qu'on ne choisit pas un boîtier mais un SYSTEME. S'engager dans un système 24x36 implique de connaître la gamme d'objectifs et de choisir entre deux ergonomies assez différentes...
TétraPixelotomisteLongitudinal


Jean-Claude

Citation de: canardphot le Mars 21, 2014, 14:55:41
Bonjour.
Simplement pour rappeler qu'on ne choisit pas un boîtier mais un SYSTEME. S'engager dans un système 24x36 implique de connaître la gamme d'objectifs et de choisir entre deux ergonomies assez différentes...

Encore qu'en matière de système on ne sait jamais ce que l'avenir même procbe nous réserve ?

on peut raisonner sur un système par rapport au présent et au passé, mais du coups il faut arriver à définir ses besoin actuels et à venir ?

Otaku

Citation de: SeRaC le Mars 21, 2014, 11:17:06

Les 36Mpix ne sont pas à double tranchant. Je suis passé de 12 à 36, et sincèrement, j'ai gagné en confort de traitement. Ça fait maintenant 2 ans qu'on nous bassine avec les 36Mpix, entre les "flous de bouger" et les "fichiers trop gros" et j'en passe. On est en 2014, le stockage ne coûte rien,


Pas de problème non plus avec les micro-bougés.

Récemment acheté un DD interne de 3To pour 99 euros... Juste pour avoir les photos Canon et Nikon sur des DD différents.  ;)

fred134

Citation de: Otaku le Mars 21, 2014, 16:20:53
Récemment acheté un DD interne de 3To pour 99 euros... Juste pour avoir les photos Canon et Nikon sur des DD différents.  ;)
Elles s'effaçaient mutuellement ?

Otaku

Citation de: fred134 le Mars 21, 2014, 17:24:55
Elles s'effaçaient mutuellement ?

Pas vraiment, je pouvais continuer un certain temps comme ça. Mais, tôt ou tard, le DD aurait été plein. En faisant comme ça, ça me permet de conserver un DD sur lequel je vais continuer à stocker les images au 7D et un autre réservé aux images au D800.

Le temps que je remplisse celui de 3 To, je passerai au D1000.   :D :D :D

Ghost

Citation de: SeRaC le Mars 21, 2014, 11:17:06
J'ai un D800E qui n'a jamais eu aucun problème, et mon père possède un D800 qui n'a jamais eu de problème non plus (seulement un échange d'écran arrière qu'il a défoncé lors d'un trek au Népal).

Les 36Mpix ne sont pas à double tranchant. Je suis passé de 12 à 36, et sincèrement, j'ai gagné en confort de traitement. Ça fait maintenant 2 ans qu'on nous bassine avec les 36Mpix, entre les "flous de bouger" et les "fichiers trop gros" et j'en passe. On est en 2014, le stockage ne coûte rien, même un MacBook Air et son petit processeur traite rapidement un RAW de D800 avec Lightroom, alors bon...

Je suis d'accord avec JC, ce n'est clairement pas ici qu'il/elle aura des réponses à ses questions.

Désolé de te contredire, mais j'ai également un D800e depuis sa sortie (jamais eu de souci) et un DF, et la différence de traitement entre ces 2 avec une excellente machine équipée pourtant d'un SSD et quand même bien marquée. Maintenant c'est sûr, les fichiers du D800e, c'est quelque chose ! Et je confirme qu'à 100% écran, il faut doubler la vitesse par rapport au DF, ce n'est pas une légende ! Techniquement, c'est aussi une évidence ;)

SeRaC

Citation de: Ghost le Mars 21, 2014, 19:50:00
Désolé de te contredire, mais j'ai également un D800e depuis sa sortie (jamais eu de souci) et un DF, et la différence de traitement entre ces 2 avec une excellente machine équipée pourtant d'un SSD et quand même bien marquée. Maintenant c'est sûr, les fichiers du D800e, c'est quelque chose ! Et je confirme qu'à 100% écran, il faut doubler la vitesse par rapport au DF, ce n'est pas une légende ! Techniquement, c'est aussi une évidence ;)


Note que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre un 36 et un 16, mais seulement que ça va suffisamment vite sur une petite config pour ne pas trop se tracasser.

sofyg75

Les 36mpx sont parfaitement utilisables bien sur, si on est bien calé on peu descendre très bas à main levé et avoir des visu à 100% très nettes, cependant en usage normal et sans faire attention je monte la vitesse avec les 36mpx c'est évident (un peu pas des tonnes non plus  ;D )
Pour le traitement forcément c'est plus lent mais c'est loin de nécessiter un engin de course
Les remarques de Ghost me semble justes, même si je reste d'accord avec SeRaC, il faut pas en faire un fromage des 36mpx
Ceci dit étant en Canon 5D2 le passage au 36mpx est moins violent que pour les Nikonistes qui sont passés de 12 à 36mpx  ;)

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 22, 2014, 09:33:08
Les 36mpx sont parfaitement utilisables bien sur, si on est bien calé on peu descendre très bas à main levé et avoir des visu à 100% très nettes, cependant en usage normal et sans faire attention je monte la vitesse avec les 36mpx c'est évident (un peu pas des tonnes non plus  ;D )
Pour le traitement forcément c'est plus lent mais c'est loin de nécessiter un engin de course
Les remarques de Ghost me semble justes, même si je reste d'accord avec SeRaC, il faut pas en faire un fromage des 36mpx
Ceci dit étant en Canon 5D2 le passage au 36mpx est moins violent que pour les Nikonistes qui sont passés de 12 à 36mpx  ;)
tu raisonne A7r pas D800 (la cinématique du miroir joue pas mal pour les flous)
hybride ma créativité

suliaçais

Citation de: canardphot le Mars 21, 2014, 14:55:41
Bonjour.
Simplement pour rappeler qu'on ne choisit pas un boîtier mais un SYSTEME. S'engager dans un système 24x36 implique de connaître la gamme d'objectifs et de choisir entre deux ergonomies assez différentes...

Je plussoie et salue la justesse d'analyse de Jean-Claude.....

canardphot

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 15:10:55
Encore qu'en matière de système on ne sait jamais ce que l'avenir même proche nous réserve ?
On peut raisonner sur un système par rapport au présent et au passé, mais du coup il faut arriver à définir ses besoins actuels et à venir ?
Tout à fait d'accord !
Ce sont ces motifs qui m'ont conduit à abandonner récemment le système 24x36 (sur base 5DII) car, dans les faits, il ne correspondait pas à mes vrais besoins (et surtout à mes vraies capacités !). Donc, "dégradation photographique" (dans l'absolu) sur le système m4/3 mieux adapté à "mon profil"... même si, comme tu le rappelles, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve...
TétraPixelotomisteLongitudinal

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2014, 09:46:13
tu raisonne A7r pas D800 (la cinématique du miroir joue pas mal pour les flous)
cépafo  ;)

gebulon

Je pense franchement qu'il faut un D800  :D

Au moins les post à son sujet sont animés et remplis de belles phrases  ;)

Julien-supertux

Citation de: canardphot le Mars 21, 2014, 14:55:41
Bonjour.
Simplement pour rappeler qu'on ne choisit pas un boîtier mais un SYSTEME. S'engager dans un système 24x36 implique de connaître la gamme d'objectifs et de choisir entre deux ergonomies assez différentes...

Raison de plus pour commencer avec quelque chose de plus léger (pour les épaules et le portefeuilles). C'est plus facile de shifter quand on a un boîtier entrée de gamme et un 18-55 plutôt qu'un d800E ou un 5DIII avec le 24-70 et le 70-200 en f/2,8, voir un 600 f/4. De plus, commencer avec du matos entrée de gamme permet de mieux cibler ses besoins/envies (rayer la mention inutile) pour la suite.

Sebmansoros

Surtout qu'en entrée de gamme les Nikon ont l'air d'avoir moins de soucis. Question rendu colorimétrique le D5100 par exemple n'a rien à envier au D800.

Jean-Claude


Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 22, 2014, 20:37:18
Surtout qu'en entrée de gamme les Nikon ont l'air d'avoir moins de soucis. Question rendu colorimétrique le D5100 par exemple n'a rien à envier au D800.

?

Jean-Claude

Citation de: sofyg75 le Mars 22, 2014, 09:33:08
Les 36mpx sont parfaitement utilisables bien sur, si on est bien calé on peu descendre très bas à main levé et avoir des visu à 100% très nettes, cependant en usage normal et sans faire attention je monte la vitesse avec les 36mpx c'est évident (un peu pas des tonnes non plus  ;D )
Pour le traitement forcément c'est plus lent mais c'est loin de nécessiter un engin de course
Les remarques de Ghost me semble justes, même si je reste d'accord avec SeRaC, il faut pas en faire un fromage des 36mpx
Ceci dit étant en Canon 5D2 le passage au 36mpx est moins violent que pour les Nikonistes qui sont passés de 12 à 36mpx  ;)
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!

Ghost

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:35:37
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!

Sofyg75 a tout à fait raison ! il faut sous-entendre pour ceux qui sont passé du D700 au D800 (même gamme), ce qui est mon cas ! mais j'avais déjà passé par la case 5DmkII puisque c'est lui qui m'as fait passer au D700 à l'époque. Et passer des 12MP du D700 au 36MP du D800, c'est la baffe assurée, dans tous les sens du terme (capteur incroyablement meilleurs dans les noirs et avec ces 14IL de latitude, alors qu'on pourrais s'attendre à l'inverse, avec 3x plus de pixel).

Jean-Claude

En termes de philosophie de gamme
le Df remplace le D700 (expert à capteur du modèle pro de reportage de la génération d'avant)
Le D800 prend la suite du D3x (capteur high end en pixels) et abondon du boîtier pro

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:59:03
Le D800 prend la suite du D3x (capteur high end en pixels) et abondon du boîtier pro


'Abandon' du boîtier pro uniquement si on considère que seul le grip intégré rend un boîtier pro, car pour le reste, à part les lamelles de l'obturateur en kevlar...
Et encore, je crois que le kevlar n'est apparu que sur le D4.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:59:03
En termes de philosophie de gamme
le Df remplace le D700 (expert à capteur du modèle pro de reportage de la génération d'avant)

Mouais... le pauvre Df, il va souffrir, si on lui demande de faire le job d'un D700.

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:59:03
En termes de philosophie de gamme
le Df remplace le D700 (expert à capteur du modèle pro de reportage de la génération d'avant)
Le D800 prend la suite du D3x (capteur high end en pixels) et abondon du boîtier pro
Je suis étonné de cette réflexion de ta part.
Le Df ne reprend pas les capacités sportive du D700.
Le D800 n'est en rien aussi solide qu'un D3x.
Pourquoi vouloir un digne héritier ?
Pour ma part, j'aurais plutôt dit que le D800 est ici pour combler les nikonistes qui n'ont pu disposer d'un 5D Mark II... Tout autant que le 5D Mark III est là pour les canonistes qui voulaient disposer de l'AF d'un D700.

Jean-Claude

Ceux qui n'ont jamais utilisé de boîtier monobloc pro croient qu'il suffit de rajouter un grip à un expert Pour avoir l'équivalence  :)

C'est oublier. que le boîtier pro avec son afficheur LCD arrière et le bouton poussoir en face de l'affichage correspondant apporté un plus ergonomique assez énorme.

Quand j'ai eu mon premier boîtier expert D700 en plus de mes pros monocorps, celà m'a fait un choc que de devoir trouver d'abord le bouton sur la gauche du boîtier puis de suivre le réglage sur la partie droite, j'était et suis toujours encore très embêté de ne pas pouvoir commenter mon sujet de vive voix sur chaque image comme je le fais avec un boîtier pro etc...

Quant à trouver le D800 plus fragile qu'un boîtier pro, franchement non, je ne peux pas raconter tout ce qui est déjà arrivé sans dommage à mon D800, comme le Gitzo Systematic lesté de 5 kilo qui s'envole dans la tempête avec le D800, une courroie sun sniper qui se détaché ( ça ne s'est jamais vu) et le D800 qui redondi comme une balle sur du carrelage de 1 m de haut, le D800 qui se prend un paquet de 10l d'eau de mer en plein dessus, ....

Ghost

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:59:03
En termes de philosophie de gamme
le Df remplace le D700 (expert à capteur du modèle pro de reportage de la génération d'avant)
Le D800 prend la suite du D3x (capteur high end en pixels) et abondon du boîtier pro


Heu... non ! Ca c'est une interprétation de ta part, nuance ! Le DF est un boitier à part, une niche, comme dis CI. Le D800 est clairement de la même veine que le D700. Le nom l'indique, le boitier l'indique, le prix l'indique ! Bref, seul le bon en avant question MP surprend. Mais bon, c'est pareil chez Canon ! Le 5D mkII avait autant de pixel que non pas le 1D MKIII pui IV, mais bien du 1DS MKII. Après, les deux marque on supprimé la version X est DS, c'est tout. Sans doute à cause des ventes...

sofyg75

#49
Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:35:37
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!
c'est pas un gag c'est ma mémoire qui flanche  :D ;D :D
j'ai honteusement et complètement oublié le D3x ... désolé  ;)

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 23:08:59
Quant à trouver le D800 plus fragile qu'un boîtier pro, franchement non, je ne peux pas raconter tout ce qui est déjà arrivé sans dommage à mon D800, comme le Gitzo Systematic lesté de 5 kilo qui s'envole dans la tempête avec le D800, une courroie sun sniper qui se détaché ( ça ne s'est jamais vu) et le D800 qui redondi comme une balle sur du carrelage de 1 m de haut, le D800 qui se prend un paquet de 10l d'eau de mer en plein dessus, ....
si tu vends ton D800 rappelle moi de ne pas l'acheter  :D ;D :D


iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 24, 2014, 11:55:32
c'est pas un gag c'est ma mémoire qui flanche  :D ;D :D
j'ai honteusement et complètement oublié le D3x ... désolé  ;)
si tu vends ton D800 rappelle moi de ne pas l'acheter  :D ;D :D
un nikon s'achète neuf ... trop risqué l'occase  :D
hybride ma créativité

jm_gw

Citation de: esporu le Mars 20, 2014, 12:43:58
Bonjour, je  lance cette diction dans le but de ma faire une idée plus approfondi pour faire mon choix entre ces deux boîtiers je connais leurs qualités respectifs, et l'avis des un contre les autres. Ici, si cela est possible j'aimerai avoir le retour ceux qui ont un de ces deux boîtiers, connaitre leurs impressions, et surtout les limites les difficulté qu'ils ont pu rencontrer dans tel et tel circonstance. merci.
ZUT alors le fil du vendredi a été lançé jeudi la semaine dernière : ben je trouve que 3 pages ca fait peu : les guerriers de chaque camp s' épuisent on dirait  ;)

la_grenouille

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 16:35:37
C'est un gag ?
Quand le D800 est sorti, celà faisait des années que je shootais en Nikon 24 Mpix et le montée en 36 Mpix à été vraiment light en tout !!

Pour ma culture, c'était quoi cet appareil Nikon 24Mpix qui existait plusieurs années avant le D800 ?
(je croyais qu'ils ne dépassaient pas 16Mpix mais je ne connais pas tant que ça l'histoire de la gamme Nikon)
Une photo vaut mille mensonges

Jean-Claude

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2014, 13:00:33
Pour ma culture, c'était quoi cet appareil Nikon 24Mpix qui existait plusieurs années avant le D800 ?
(je croyais qu'ils ne dépassaient pas 16Mpix mais je ne connais pas tant que ça l'histoire de la gamme Nikon)

D3x

gebulon

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2014, 13:00:33
Pour ma culture, c'était quoi cet appareil Nikon 24Mpix qui existait plusieurs années avant le D800 ?
(je croyais qu'ils ne dépassaient pas 16Mpix mais je ne connais pas tant que ça l'histoire de la gamme Nikon)

Et tu peux rajouter: "qui en plus n'avait pas de problème d'af"  ;D :D

bon, je blague, mais franchement ça ne fait pas rire, et je suis de tout coeur avec ceux qui se battent avec leurs apn, c'est vraiment nul...

la_grenouille

Une photo vaut mille mensonges

Sebmansoros

Citation de: gebulon le Mars 25, 2014, 14:02:34
Et tu peux rajouter: "qui en plus n'avait pas de problème d'af"  ;D :D

Ce qui devient rare chez Nikon. ;D

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Mars 25, 2014, 17:45:39
Ce qui devient rare chez Nikon. ;D
Je trouve que c'est vraiment la loose !
Et une grosse galère pour les utilisateurs qui se prennent la tête avec ce plutôt que de prendre plaisir à faire des tofs...

Ps: ton problème est connus, je suis très surpris que Nikon ne parvienne pas à le régler...
PS2: j'attends le jour ou les gens qui ont des D800/D4 passeront à autre chose, ils verront que ces boitiers avaient vraiment un AF "bizarre"

Je trouve que c'est indigne d'un fabricant de ce niveau... (surtout le manque de gestion, des problèmes on peut tous en avoir et ils ont souffert des conditions climatiques)
Autant je suis prêt à accepter des erreurs de fabrications, des problèmes de conception, autant je ne supporte pas qu'on prenne les clients pour des pigeons...


Verso92

#58
Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 23:08:59
Ceux qui n'ont jamais utilisé de boîtier monobloc pro croient qu'il suffit de rajouter un grip à un expert Pour avoir l'équivalence  :)

Il y a surtout une évidence qui ressort de tes posts JC : c'est que tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse faire d'autre choix que les tiens en toute connaissance de cause.
A l'époque, je n'avais pas acheté un F5, mais un F100 + MB-15.

Bien sûr, il y avait une économie substantielle réalisée, mais il aurait été inconcevable, de toute façon d'emmener, en plus du sac de couchage, un F5 à 4 000m, à l'époque...

(et même aujourd'hui, un D3(s) ou un D4 ne rentre pas dans le petit LowePro de balade, alors...)

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2014, 20:05:07
[...] un F5 à 4 000m, à l'époque...

Super, tu faisais le tour de ceci je suppose ? (désolé pour le HS, cette photo m'a rappelé de beaux souvenirs...)

Verso92

Citation de: fred134 le Mars 25, 2014, 21:56:39
Super, tu faisais le tour de ceci je suppose ? (désolé pour le HS, cette photo m'a rappelé de beaux souvenirs...)

Il s'agit d'une vue de Jharkot prise de Muktinãth.
Souvenirs d'un trek dans les Annapurna, au départ de Jomson, en 2001...  ;-)

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 08:40:07
Il s'agit d'une vue de Jharkot prise de Muktinãth.

Souvenirs d'un trek dans les Annapurna, au départ de Jomson, en 2001...  ;-)

On aurait pu se croiser, j'y étais en avril 2001 dans le sens Manang -> Jomsom ;-)
J'ai trouvé la région de ta photo, entre Muktinath et l'entrée du Mustang, particulièrement magnifique...

Verso92

Citation de: fred134 le Mars 26, 2014, 10:14:27
On aurait pu se croiser, j'y étais en avril 2001 dans le sens Manang -> Jomsom ;-)
J'ai trouvé la région de ta photo, entre Muktinath et l'entrée du Mustang, particulièrement magnifique...

J'y étais en novembre, pour ma part...  ;-)
Sinon, c'était un petit trek de touristes, en ce qui me concerne (quatre jours : nous sommes partis de Jomson, sommes allés jusqu'à Muktinãth, puis sommes redescendus à Jomson).

C'est vrai que cette région est magnifique !

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 10:18:25
J'y étais en novembre, pour ma part...  ;-)
Sinon, c'était un petit trek de touristes, en ce qui me concerne (quatre jours : nous sommes partis de Jomson, sommes allés jusqu'à Muktinãth, puis sommes redescendus à Jomson).

C'est vrai que cette région est magnifique !

Octobre-Novembre, c'est la plus belle lumière parait-il. J'ai fait le grand tour mais si j'avais dû choisir un seul bout, cela aurait été cette région entre le Mustang et Muktinath ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2014, 20:05:07
Il y a surtout une évidence qui ressort de tes posts JC : c'est que tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse faire d'autre choix que les tiens en toute connaissance de cause.
A l'époque, je n'avais pas acheté un F5, mais un F100 + MB-15.

Bien sûr, il y avait une économie substantielle réalisée, mais il aurait été inconcevable, de toute façon d'emmener, en plus du sac de couchage, un F5 à 4 000m, à l'époque...

(et même aujourd'hui, un D3(s) ou un D4 ne rentre pas dans le petit LowePro de balade, alors...)

Mes choix personnels dans mes 4 boitiers numèriques reflex Nikon actuels c'est 75% de mes boîtiers de type expert avec grip séparé et 25% de type pro monobloc.

Une fois de plus Verso tire sans sommation dans la mauvaise direction  :D

Jean-Claude

C'est sûr que la structure monobloc du F5 n'apporte rien à l'ergonomie ISO BDB QUAL et aux annotations vocales qui sont les grands plus des boîtiers numériques monoblocs  :)

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 07:25:20
C'est sûr que la structure monobloc du F5 n'apporte rien à l'ergonomie ISO BDB QUAL et aux annotations vocales qui sont les grands plus des boîtiers numériques monoblocs  :)
Pour avoir testé les 2 concepts (F5 et D200, D700 + grips...) je dirai qu'avec un monobloc tout est mieux intégré et fait moins "bricolé" qu'avec un grip en place : au niveau de l'ergonomie c'est vraiment meilleur. Dommage que ce soit aussi lourd.

D'un autre côté, le gros avantage du grip, c'est qu'on peut le mettre... ou pas. Après le F5 mes grips étaient montés à demeure, mais le jour ou j'ai enfin compris l'avantage de pouvoir le retirer si je n'en avais pas besoin, j'ai vraiment fait un gros progrès.
Du coup, maintenant, il en va du grip comme des objos : c'est en fonction des besoins du jour uniquement, pas en fonction d'un quelconque dogme.

Buzzz

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 07:18:43
Une fois de plus Verso tire sans sommation dans la mauvaise direction  :D

Je souris juste quand je te vois avec insistance ne pas comprendre le défaut d'ergonomie du D3 en cadrage vertical (la difficulté d'atteindre le pad).
Je constate avec amusement que même les ingés de Nikon s'en sont aperçus et ont corrigé le tir sur le D4...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2014, 21:52:15
Je souris juste quand je te vois avec insistance ne pas comprendre le défaut d'ergonomie du D3 en cadrage vertical (la difficulté d'atteindre le pad).
Je constate avec amusement que même les ingés de Nikon s'en sont aperçus et ont corrigé le tir sur le D4...  ;-)
Le D4 n'est pas une correction du D3 mais une évolution nécessaire à l'évolution de la forme de boîtier  !
Je m'explique.

Le boîtiers D1 et D2 étaient assez compacts pour permettre aisément (même pour de toutes petites mains)  la manipulation d'un pad unique en prise horizontale et verticale. Ceux qui prétendent le contraire aujoird'hui n'ont sûrement pas vadrouillé des années avec comme j'ai pu le faire avec mon D2x

Le passage du D2 DX ou D3 FX à fait grossir le boîtier et à éloigné un peu le pad unique du pouce en prise verticale. Nonobstant ceci, il restait toujours atteignable sans soucis avec le pouce droit avec des mains de taille relativement moyennes. La aussi je bourlingué des années avec mon D3x sans éprouver de gène particulière avec mes mains pas énormes

L'architecture du D4 à encore fait prendre un peu d'embonpoint au boîtier Pro et là Nikon à sagement dédoublé le PAD Pour le rendre accessible aux petites et moyennes mains malgré la taille conséquente du grip de boîtier.

chris31


iceman93

hybride ma créativité

chris31


iceman93

hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 22:42:21
Le passage du D2 DX ou D3 FX à fait grossir le boîtier et à éloigné un peu le pad unique du pouce en prise verticale. Nonobstant ceci, il restait toujours atteignable sans soucis avec le pouce droit avec des mains de taille relativement moyennes. La aussi je bourlingué des années avec mon D3x sans éprouver de gène particulière avec mes mains pas énormes

Je sais juste que j'ai été gêné à chaque fois que j'ai utilisé le D3(s) en cadrage vertical. Et, visiblement, Nikon s'est aperçu du problème*...

*visiblement, je ne suis pas le seul.
Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 22:42:21
L'architecture du D4 à encore fait prendre un peu d'embonpoint au boîtier Pro et là Nikon à sagement dédoublé le PAD Pour le rendre accessible aux petites et moyennes mains malgré la taille conséquente du grip de boîtier.

D4s : 160 x 156,5 x 90,5 - poids = 1 350g (avec accu),

D3x : 159,5 x 157 x 87,5 - poids = 1 220g (sans accu).
Voilà pour l'embonpoint...

chris31


chris31

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2014, 15:11:32
Voilà pour l'embonpoint...

Dire que mon épouse m'a dit que j'avais pris un peu d'embonpoint, si elle savait que ce n'était que quelques grammes elle aurait exponentialisé ses dires.  ;D

Jean-Claude

Pour l'embonpoint c'est comme Pour pas mal d'autres choses dans la vie

Quand on est déjà limite ( mon D3x) vient la goutte d'eau qui fait déborder le vase (D4 qui ne passe plus chez moi)  ;)