OMD EM1 vraiment meilleur que EM5?

Démarré par GP, Avril 01, 2014, 23:18:56

« précédent - suivant »

la_grenouille

Ah, ok, tu as résolu l'éventuel problème en choisissant l'E-P5 si tu devais tomber dans ce cas particulier d'utilisation.
J'ai acheté des optiques 4/3 il y a quelques années chez Muller, mais je croyais qu'il avait fermé maintenant.
Merci pour cette précision.  ;)

Attention cependant, on dit souvent qu'on est comblé pour longtemps après un bel achat, mais le virus revient vite...  :D
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Avril 24, 2014, 15:18:53Muller, mais je croyais qu'il avait fermé maintenant.

C'était avant qu'il ne ferme. Dommage cette fermeture d'ailleurs...

CitationAttention cependant, on dit souvent qu'on est comblé pour longtemps après un bel achat, mais le virus revient vite...  :D

Ça a bien failli en apprenant la sortie du M.ZD 7-14 f/2.8 mais comme ça n'est pas pour tout de suite j'ai le temps de continuer à peaufiner le traitement des voiles et autres flares violets avec le Lumix 7-14 pour finalement le conserver (j'espère).

Un exemple où j'avais un artefact bien visible mais qui a quasiment disparu après traitement (E-P5 + Lumix 7-14 donc)...

Saint Chrême par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Phil03

Petit Up de ce fil

Mon M5 devient de plus en plus Maboul...

Petite question, coté bruit au déclenchement, est ce que le M1 est plus silencieux, ou bruyant que ce M5 ?
Pour ceux qui ont les 2 boitiers svp ^^

Merci par avance

ddi

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2014, 19:48:04
Petit Up de ce fil

Tu es sur qu'il n'est pas encore sous garantie ?
Petite question, coté bruit au déclenchement, est ce que le M1 est plus silencieux, ou bruyant que ce M5 ?

Merci par avance

Il me semble que le bruit est sensiblement le même . je te dirais ça précisement ce soir (sauf si qq te donne la réponse avant).

canardphot

J'a eu M5 et maintenant M1. Pas les deux ensemble. Cependant, il me semble ("me semble") que les niveaux de bruits n'étaient pas sensiblement différents. Sans doute pas un critère de choix, et les "performances photographiques" non plus d'ailleurs !
C'est surtout sur l'ergonomie que les deux se différencient le plus. Avec les mêmes objectifs, les deux boîtiers fournissent des fichiers-images qu'il est bien difficiles de différencier (même si, en principe, l'absence de filtre passe-bas devrait donner un petit "plus" au M1...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Phil03

Merci pour vos réponses.
En gros, c'est du même acabit donc ça me va.

Et non, il n'est plus sous garantie, il fonctionne mais déficience électronique je pense. Je lui ai viré sa batterie, et je vais le laisser pour mort pendant 1 bon mois, on verra.

J'ai hésité pour complément avec le Fuji xt1. Je l'ai pris en main, et j'ai pu apprécié mes fameux jpeg avec le 18-55. C'est bon, mais bizarrement, ça ne m'a pas bouleversé du tout. (Pas testé avec des fixes.)

Je vais rester sur un boîtier M43, et mon comptable m'a confirmé que je pouvais passer un nouveau boîtier en professionnel cette année, donc le prix du M1 n'est plus un réel obstacle.

Mais effectivement, je voulais juste savoir si le boîtier "claque" plus ou pas, c'est tout, et vu vos retours, ça a l'air kifkif.

canardphot

Citation de: Phil03 le Mai 12, 2014, 13:08:16
Merci pour vos réponses/.....
En gros, c'est du même acabit donc ça me va/.....
Je vais rester sur un boîtier M43/.....
Mais effectivement, je voulais juste savoir si le boîtier "claque" plus ou pas, c'est tout, et vu vos retours, ça a l'air kifkif.
Cela semble une bonne décision : si l'on est engagé dans un système (ici le m4/3) qui "convient", le mieux est de ne pas en changer mais de continuer à s'équiper dans ce cadre-là  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

noodles

Petit Up de ce fil

Merci par avance

J'ai les 2, le bruit est plus sec sur l'em-1, alors que l'em-5 est plus feutré. Lire le lien:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192711.msg4294227.html#msg4294227

ddi

Citation de: noodles le Mai 12, 2014, 17:01:21
J'ai les 2, le bruit est plus sec sur l'em-1, alors que l'em-5 est plus feutré. Lire le lien:
oui , on a surtout l'impression que les rideaux de l'obturateur se deplace plus vite !
(mais au niveau du bruit , ça se vaut)

Phil03

yam421

Grosse promo à la F;ac : le OM5 + 3 objectifs + le grip =999 euros !

Phil03

Reçu le M1 ce jour en kit avec le 12-40. J'ai aussi profité de la réduction sur le 75mm

Eh beh, peut être un soucis de paramétrage de mon M5, ou déjà un souci "électronique" sous jacent, mais c'est le jour et la nuit en terme d'image ! Ça vient aussi sûrement du caillou vissé dessus, le m43 est très "sensible" à ça.

Le viseur est excellent, maintenant, visuellement je préfère celui de Sony, c'est plus dans la douceur sur celui de l'olympus, celui du Sony est plus "dur" . M'enfin, c'est anecdotique.

Quelques tests en cours, mais c'est extrêmement prometteur !

Je cherche depuis un moment l'appareil qui me fera lâcher définitivement le reflex FF, j'espère que ce sera lui

alpseb

perso, je préfère le viseur de l'em1 à celui du Fuji X-T1.
celui du XT1 est plus grand mais la qualité est moins bonne, des que la lumière baisse il est moche, plein de bruit et lag un peu. celui du EM1 reste tous le temps parfait.

Phil03

Citation de: alpseb le Mai 15, 2014, 11:18:06
perso, je préfère le viseur de l'em1 à celui du Fuji X-T1.
celui du XT1 est plus grand mais la qualité est moins bonne, des que la lumière baisse il est moche, plein de bruit et lag un peu. celui du EM1 reste tous le temps parfait.

Oui, il reste très doux en toute circonstance, difficile à expliquer. Le Sony est plus "vigoureux".

Par contre, à l'usage, l'exposition en temps réel est très rapidement visible ( comme sur le Sony) , juste à pointer et bloquer l'expo en enclenchant à mi chemin, ou par touche dédiée. mais la transition de la modification d'expo est beaucoup plus agréable en temps réel. C'est splendide.
Une vraie réussite ce viseur.

Toujours du mal à post traiter les images, à mettre une certaine transparence , du mal à doser contraste clarté ... Une habitude à prendre.

Le menu est tentaculaire, mais les items sont très explicites.... Même si je n'ai pas encore trouvé l'option qui me permet de revenir dans le menu à la dernière option consultée, sans me taper de tout recommencer...
En tout cas, il y'a tellement de choix que j'en arrive à ne plus savoir quoi attribuer à tel bouton !
Mais, top, on retrouve le trèfle comme sur les Sony, facile du affecter les mêmes fonctions, pas dépaysé.

Sinon, une question, je trouve les objectifs assez durs à visser, pas de coulissement aisé jusqu'au verrouillage.
Ça vous fait ça aussi ?

Bruit assez sec, mais ça reste très discret. Supériorité du M5 quand même sur ce point de vue.

itev

Sinon, une question, je trouve les objectifs assez durs à visser, pas de coulissement aisé jusqu'au verrouillage.
Ça vous fait ça aussi ?

[/quote]

J'ai cette impression mais l'étanchéité est peut-être liée à cette condition de jeu très faible.

Pierre-Marie

Citation de: Phil03 le Mai 15, 2014, 13:18:53

Ça vous fait ça aussi ?

C'est parce qu'il est neuf ; ça va se roder.

Phil03

Citation de: Pierre-Marie le Mai 18, 2014, 15:06:58
C'est parce qu'il est neuf ; ça va se roder.

Ok, merci. Rien de rédhibitoire.

Enfin du soleil, et des tests sous un beau ciel bleu. Le viseur réagit super bien, définitivement une superbe réussite !  8)
Un peu de mal en AFC , faut s'entraîner encore un peu.
Fort coup de foudre pour cet appareil, sa prise en main, son ensemble en fait. Avec çe 12-40, c'est juste parfait.

Je suis de plus en plus emballé par cet appareil, et pour avoir eu les 2, il y'a clairement un écart considérable entre les 2. Viseur ergonomie, réactivité etc... Tout à été dit.
Au niveau des images, on monte d'un cran aussi je trouve, mais ok aussi, rien qui ne justifie à l'heure actuel sur ce seul critère le doublement du prix.

Mlm35

Oui, tout a été dit.

En pinaillant, un tout petit moins, en ergonomie, par rapport à l'em5: la position de la touche lecture.
Je trouves top de pouvoir revoir les prises dans le viseur, plus détaillé, plus clair, et plus immergeant que l'écran arriere (meme s'il ne faut toujours pas s'y fier completement)
Il est dommage du coup, de ne plus avoir la touche lecture sous le pouce. Je la trouvais mieux placée sur l'em5.
Juste un détail du pinailleur de service.
malouin nature, pas naturiste

renkin

J'ai l'OMD EM5 depuis deux ans et j'en suis très content (j'ai tout de même acquis en neuf ou en occase les 12, 17, 45, 60, 75 et ce n'est que du bonheur). Il y a deux mois comme 2ème boitier le superbe ep5 que j'utilise avec ou sans viseur. L'OMD EM1 me tentera dans une bonne année quand il sera un peu en dessous des 1000 euros... :)

Fylt

Je déterre un peu ce fil pour poser une petite question :

Avec le couple EM-5 + 14-50 (celui du kit), on peut vraiment shooter sous la pluie sans crainte ?

peter mako

Cela dépend de la pluie.....dans l'ordre  croissant(taille des gouttes et vitesse de précipitations) bruine , pluie fine, pluie continue et averse...
Pour moi ok pour les 2 premières , mais non pour les 2 autres.

Goblin

Citation de: Fylt le Novembre 12, 2014, 20:20:21
...on peut vraiment shooter sous la pluie sans crainte ?

Oui. Sous n'importe quelle pluie.

Tes problèmes viendront plutôt des gouttes d'eau sur l'objectif et leur effet sur l'image. Passé une certaine force de la pluie, on ne peut pas les éviter.

Fylt

Ok, merci  :D

C´est juste pour du crachin breton ... voire une averse. Rien à voir avec la mousson  ;D

Pendant que j´y suis, pas de possibilité de piloter l´EM-5 depuis un portable, n´est-ce pas ? Faut aller vers l´EM-1 ?

Goblin

Fylt

Citation de: Goblin le Novembre 12, 2014, 21:14:04
Ou l'E-M10 (qui n'est pas protégé).
C´est entrée-plat ou plat-dessert ... pour entrée-plat-dessert faut casquer  ;D