OMD EM1 vraiment meilleur que EM5?

Démarré par GP, Avril 01, 2014, 23:18:56

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: tribulum le Avril 04, 2014, 18:07:34
Non, Goblin, je ne suis pas testeur de matériel photo, ni vendeur, ni crésus, ni pro. Effectivement, je ne possède aucun matériel u4/3 à ce jour. Je m'efforce juste, comme beaucoup, de faire une compilation des tests et des remarques faites par les propriétaires de u4/3 (le 4/3, aucun intérêt pour moi, puisque c'est un gain en poids/compacité que je recherche, et qu'en taille classique, tous les autres font mieux). Je suis juste là pour ne pas me planter et déterminer quel u4/3 je vais acheter. Je ne comprend pas ce qui t'énerve dans ma démarche, et tu peux ranger tes 4x4 halvas et loukoums, tu risques juste de creuser un ulcère. Tout ça pour un doudou d'EM1 (tu dors avec ? tu le caresses tendrement ?). Sinon, deux ans pour un capteur, surtout sur le "vaisseau amiral", c'est effectivement une éternité à notre époque.
J'ai un E-M1 avec 17, 45, 75, 150 (4/3 avec adaptateur) 9-18 et 75-300.
Si je compare à mes D7100 et Df Nikon avec quelques bons objectifs comme le 50/1,8 AF-S, le 70-200:4, etc, sur des tirages jusqu'au A3+, je ne vois pas de différence vraiment notable ou intéressante.
Pour voyager, l'Olympus est idéal et permet des photos de grande qualité.
instagram: abilisprod

Sim2Bas

Citation de: le fredo le Avril 18, 2014, 22:03:31
j'ai testé l'em-5, mais il manquait qqs petits trucs, iso 100 et 1/8000 entre autres, et franchement je ne regrette pas l'em-1, un viseur encore mieux, j'aime son ergonomie

Pour info l'iso 100 est disponible sur l'EM5 avec la derniére maj du firmware.

Pour le reste, j'ai pas l'EM1 mais, à mon avis, c'est un appareil "principal", pour ne pas ou plus avoir de reflex mais une solution moins encombrante quasi aussi qualitative/ergonomique et qui permet d'utiliser des gros objos (L'EM5 + 12-40 2.8 c'est déjà un couple que tu tient plus par l'objectif que par l'appareil...).

EM10/5, je vois plus ca comme des compacts haut de gamme à objectifs interchangeables. On peut les amener partout (même dans sa douche pour l'EM5). En complément d'un reflex (dans mon cas) ou pour des photographes qui ne cherchent pas une ergonomie de type reflex.

La qualité d'image a l'air tellement proche que je ne suis pas sur que ce soit un point essentiel à prendre en compte.

C'est bizzare que dans certaines parties du forum on présente l'écart de rendu réel entre les capteurs APS-C est les M4/3 comme pas si importante et que dans celle-ci on explique qu'il y a un monde entre l'EM5 et l'EM1  ??? ...
Pas tout à fait net

imrryr

Citation de: Sim2Bas le Avril 20, 2014, 00:49:31

C'est bizzare que dans certaines parties du forum on présente l'écart de rendu réel entre les capteurs APS-C est les M4/3 comme pas si importante et que dans celle-ci on explique qu'il y a un monde entre l'EM5 et l'EM1  ??? ...

pas faux... ;)
Les photographes ont le don de toujours vouloir couper les cheveux en quatre......Mais chez l' Olympussien, je crois que c' est inscris dans les gènes  ;D ;D ;D

canardphot

...EM10/5, je vois plus ca comme des compacts haut de gamme à objectifs interchangeables. On peut les amener partout (même dans sa douche pour l'EM5). En complément d'un reflex (dans mon cas) ou pour des photographes qui ne cherchent pas une ergonomie de type reflex.
La qualité d'image a l'air tellement proche que je ne suis pas sur que ce soit un point essentiel à prendre en compte.
Bonjour.
Effectivement, chacun a "ses avis" et ses témoignages !
Alors, voici "les miens", d'avis. D'utilisateur (amateur qui aime).
En reflex, ce fut 20D (c'est déjà loin...) puis 5DI puis 5DII. Que du bonheur  ;D
Puis, fin 2013, essai m4/3 avec E-M5. Pour "voir" si, pour mon usage, il pourrait remplacer le plein format (24x36) largement "sur-dimensionné" par rapport à mes besoins (et mes capacités). Résultat concluant, homologation !
Passage de E-M5 à E-M1 non pas pour des motifs "résultats" (pas de différence sensible à mes yeux) mais pour des motifs "ergonomie" : conserver un boîtier "type reflex", mais en plus petit et plus léger... et avec, en m4/3, une belle gamme optique de qualité et "légère" (en dimension/poids).
Donc, amateur précédemment heureux en 24x36.... et aujourd'hui amateur tout aussi heureux en m4/3. En ayant bien sûr intégré les "plus"... et aussi les "moins" d'une "descente en gamme"  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Zaphod

Il y a un monde sur le boitier, et peanuts sur la qualité d'image.
Le boitier joue sur le plaisir de prise de vue et dans certaines situations permet de prendre de meilleures photos.

Mais globalement tu as bien résumé la situation.

remi56

Ce qui n'empêche pas de faire aussi des photos avec un Fuji GX680III.... ;D

Zaphod

On peut faire des bonnes photos avec n'importe quel appareil.
Mais on ne peut pas faire n'importe quelle bonne photo avec n'importe quel appareil ;)

remi56

Citation de: Zaphod le Avril 20, 2014, 17:36:34
On peut faire des bonnes photos avec n'importe quel appareil.
Mais on ne peut pas faire n'importe quelle bonne photo avec n'importe quel appareil ;)
De fait. Chaque outil a son usage.

nickos_fr

sur mes impressions précédente  je rajouterai ... mince niveau rafale il dépote autant avec l'em5  il fallait que j'attende un petit moment pour récupérer la main là pas bloqué une seule fois et pourtant c'est la même carte!

Zaphod

L'Em-10 ne m'a paru super rapide sur l'écriture carte non plus.
J'ai acheté des cartes rapides mais je pense que ça n'était pas nécessaire ;)
Ils doivent mettre des controlleurs de plus basse qualité dans les boitiers d'entrée de gamme.
(bon l'em-5 n'est pas vraiment de l'entrée de gamme, mais par rapport à l'e-m1 si)

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2014, 00:16:11L'Em-10 ne m'a paru super rapide sur l'écriture carte non plus.
J'ai acheté des cartes rapides mais je pense que ça n'était pas nécessaire ;)
Ils doivent mettre des controlleurs de plus basse qualité dans les boitiers d'entrée de gamme.
(bon l'em-5 n'est pas vraiment de l'entrée de gamme, mais par rapport à l'e-m1 si)

en fait si j'ai bien compris c'est du au buffer ( mémoire tampon) plus importante sur l'em1.

Zaphod

Moi je trouve que le symbole d'écriture sur carte reste affiché trop longtemps pa rapport à la taille des fichiers.
Ceci dit, ça n'est pas super génant.

bballande

Il y a juste quelques trucs que je trouve un peu ... étranges dans l'ergonomie de cet EM1 ...

Pour la première fois de ma vie, j'ai du m'en remettre au manuel ... alors que je n'ai jamais ouvert les précédents de mes autres appareils ! ^^

Par exemple, je n'arrive plus à attribuer d'autre fonction que le créateur de couleurs à la touche FN2 ( le manuel dit de rester appuyé sur la touche quelques secondes pour afficher les autres options d'attribution ) ... mais il ne se passe rien en restant appuyé ...  Wtf ?

La fonction timelapse / livetime ... pas pigé non plus ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: bballande le Avril 21, 2014, 10:11:59
2 choses différentes :
- time lapse ça te prend une "grosse rafale lente" de tant de photos espacées de tant de temps,
- live time/live bulb, faut le configurer au préalable dans le menu, ça te permet de prévisualiser l'expo au cours d'une pose longue (pose T ou B pour time ou bulb) tout les tant de temps, bien utile pour quand tu n'as pas trop idée de l'expo de base.

nickos_fr

Citation de: bballande le Avril 21, 2014, 10:11:59
Il y a juste quelques trucs que je trouve un peu ... étranges dans l'ergonomie de cet EM1 ...

Pour la première fois de ma vie, j'ai du m'en remettre au manuel ... alors que je n'ai jamais ouvert les précédents de mes autres appareils ! ^^

Par exemple, je n'arrive plus à attribuer d'autre fonction que le créateur de couleurs à la touche FN2 ( le manuel dit de rester appuyé sur la touche quelques secondes pour afficher les autres options d'attribution ) ... mais il ne se passe rien en restant appuyé ...  Wtf ?

moi la touche fn2 j'ai attribué à la reinitialisation du collimateur pour remettre au centre illico

bballande

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2014, 10:38:24
2 choses différentes :
- time lapse ça te prend une "grosse rafale lente" de tant de photos espacées de tant de temps,
- live time/live bulb, faut le configurer au préalable dans le menu, ça te permet de prévisualiser l'expo au cours d'une pose longue (pose T ou B pour time ou bulb) tout les tant de temps, bien utile pour quand tu n'as pas trop idée de l'expo de base.

Oky oky mais ... le timelapse se trouve où dans ce cas là ? dans les menus ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: bballande le Avril 22, 2014, 12:40:10
Oky oky mais ... le timelapse se trouve où dans ce cas là ? dans les menus ?
Oui, menu appareil photo n°2.

Caloububu

Citation de: Zaphod le Avril 20, 2014, 11:39:32
Il y a un monde sur le boitier, et peanuts sur la qualité d'image.
Le boitier joue sur le plaisir de prise de vue et dans certaines situations permet de prendre de meilleures photos.

Mais globalement tu as bien résumé la situation.

Le problème est que l'EM5 ne dispose à l'origine d'aucune poignée alors que l'EM1 si ! ce qui fait que de passer de l'EM5 à L'EM1 change beaucoup de chose généralement au niveau tenue en main et ergonomie, surtout pour ceux qui viennent du monde du reflex .
Pour moi, mon EM5 dispose depuis le début de la poignée optionnelle et du grip et bien l'EM1 ne m'apporte franchement pas grand chose...(puisque je n'ai pas d'objos 4/3)
Pentax: think differently !

Zaphod

Moi clairement je trouve que l'em10 que j'ai (l'em5 est pareil) a trop peu de boutons pas assez personnalisables. De ce côté l'em1 permet beaucoup plus de choses (et avec le levier 1 - 2 qui permet 2 côfigs différentes).
Si je mets une config qui me convient pour un objo af, impossible d'avoir une touche zoom et une autre focus peaking pour utiliser avec un objo mf.

C'est juste un petit exemple... Il y en a beaucoup d'autres (nombre de points af de l'em5 très faible).
Et la différence est mise au point n'est pas juste sur les objos 43, le suivi af est aussi normalement bien meilleur.

Caloububu

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2014, 06:56:11
Moi clairement je trouve que l'em10 que j'ai (l'em5 est pareil) a trop peu de boutons pas assez personnalisables. De ce côté l'em1 permet beaucoup plus de choses (et avec le levier 1 - 2 qui permet 2 côfigs différentes).
Si je mets une config qui me convient pour un objo af, impossible d'avoir une touche zoom et une autre focus peaking pour utiliser avec un objo mf.

C'est bien ce que je disais ci-avant, c'est une reflexion de personne qui ne dispos pas du grip, car ce dernier, sur l'EM5, dispose de 2 boutons FN personnalisables de plus soit 4 boutons FN en tout !

Caloububu

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2014, 06:56:11
C'est juste un petit exemple... Il y en a beaucoup d'autres (nombre de points af de l'em5 très faible).
Et la différence est mise au point n'est pas juste sur les objos 43, le suivi af est aussi normalement bien meilleur.

Je ne souhaite pas entrer dans une polémique mais où as-tu vu que l'OMD EM5 a un nombre de "points af très faible ?" un reflex d'entré ou de moyenne gamme (voir meme de bonne gamme) en a largement moins ! (un 6D en a 11 !)
Pour le suivi C-AF là ok, l'em1 fait mieux mais c'était pas dur.....

ddi

Citation de: Caloububu le Avril 24, 2014, 10:26:15
C'est bien ce que je disais ci-avant, c'est une reflexion de personne qui ne dispos pas du grip, car ce dernier, sur l'EM5, dispose de 2 boutons FN personnalisables de plus soit 4 boutons FN en tout !

Je crois que les différences entre les deux ne se résument pas à ça , mais presque tout a déja été dit plus haut ..

l'E-M5 est très bien ..mais tout est mieux (et parfois beaucoup mieux ) sur l'E-M1 ..mais c'est aussi plus cher !

Alain OLIVIER

Pour ce qui me concerne les différences entre l'E-M5 et l'E-M1 sont telles, en terme d'ergonomie notamment (mais pas que), que jamais je n'aurais acheté le premier tandis qu'après la question des pixels chauds "réglées", j'ai acquis le second et l'utilise avec énormément de plaisir.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Alain, je présume que tu évoques le sujet des poses longues avec l'E-M1, qui était apparu il y a quelques mois sur le web.
L'évolution logicielle aurait résolu ce "problème" ?
Une pose longue supérieure à 10s sans soustraction par image noire est elle équivalente à celle d'un E-M5/E-P5/E-PL5/E-M10 ?
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Avril 24, 2014, 14:44:59
Alain, je présume que tu évoques le sujet des poses longues avec l'E-M1, qui était apparu il y a quelques mois sur le web.

Ouaip !

CitationL'évolution logicielle aurait résolu ce "problème" ?

Non. Pas d'amélioration notable (ou si peu) par la MaJ de firmware. Mais j'ai acheté un E-P5 en même temps à un prix défiant toute concurrence chez Muller (c'était d'ailleurs le cas pour l'E-M1 aussi). ;)

E-M1 + E-P5... je ne demande rien de plus et pour longtemps je crois. Et comme le couple ZD 50-200 SWD (notamment) + E-M1 fonctionne très bien je ne pense même plus acheter d'autres optiques avant longtemps. Le nirvana quoi ! :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !