OMD EM1 vraiment meilleur que EM5?

Démarré par GP, Avril 01, 2014, 23:18:56

« précédent - suivant »

tribulum

Bon, disons que ça n'est pas un argument pour considérer l'EM1 comme "tellement" supérieur aux deux autres, avec un potentiel "capteur" zéro progression en deux ans ... Je ne suis pas là pour dénigrer, puisque le u4/3 est probablement mon avenir (marre de me briser les cervicales avec un matériel faiseur de flou: microajustements ...). Mais le tarif de l'EM1 me semble dissuasif en regard de la qualité d'image obtenue. "En gros", les trois derniers Oly obtiennent une QI semblable à celle d'un Nikon D90 (voir DXO), ce qui me va parfaitement, puisque je pratique un style de photo "calme", et l'ergonomie (grip) me parait secondaire si on veut bénéficier de la compacité du u4/3. Sinon, yaka lire les commentaires ici et là: "le viseur n'apporte pas grand chose"," l'AF n'est pas plus rapide", "la qualité d'image RAW est idem", "la stab kif kif" ... ça n'est donc pas ce merveilleux buffer et la cadence 11 im/sec qui vont me faire craquer, surtout que pour un suivi de sujets en mouvement, cet hybride reste une vraie rigolade par rapport à un reflex type D7000 (500 euros d'occase) ou D7100.

Goblin

De nouveau - tu sembles ne posséder aucun des boîtiers discutés. Tu sembles ne pas posséder d'objectifs m43, et encore moins 4/3 (si tu en possédais, tu saurais que par la possibilité même de pouvoir les utiliser pleinement, le E-M1 a déjà sa clientèle et justifie déjà son prix.

En gros - tu es dans un forum de 4x4 discutant le dernier modèle avec boite de transferts et blocages, et comment il se compare au modèle précédent sans blocages, et expliques a droite et a gauche qu'un Renault Traffic est mieux, car pouvant charger dix mètres cubes de halva et trois paniers de loukoums, pour le même prix.

Tu m'excuseras si je trouve ton intervention hors sujet, pour le moins. Tu n'as pas besoin du E-M1 - c'est on ne peut plus clair. L'auteur du fil demande si lui en a besoin, selon des critères différents des tiens.

Quant aux capteurs "anciens" - ne t'en fais pas, on connaît la chanson. On est en forum Panasonic / Olympus quand même.

tribulum

Non, Goblin, je ne suis pas testeur de matériel photo, ni vendeur, ni crésus, ni pro. Effectivement, je ne possède aucun matériel u4/3 à ce jour. Je m'efforce juste, comme beaucoup, de faire une compilation des tests et des remarques faites par les propriétaires de u4/3 (le 4/3, aucun intérêt pour moi, puisque c'est un gain en poids/compacité que je recherche, et qu'en taille classique, tous les autres font mieux). Je suis juste là pour ne pas me planter et déterminer quel u4/3 je vais acheter. Je ne comprend pas ce qui t'énerve dans ma démarche, et tu peux ranger tes 4x4 halvas et loukoums, tu risques juste de creuser un ulcère. Tout ça pour un doudou d'EM1 (tu dors avec ? tu le caresses tendrement ?). Sinon, deux ans pour un capteur, surtout sur le "vaisseau amiral", c'est effectivement une éternité à notre époque.

iceman93

Citation de: tribulum le Avril 04, 2014, 18:07:34
Non, Goblin, je ne suis pas testeur de matériel photo, ni vendeur, ni crésus, ni pro. Effectivement, je ne possède aucun matériel u4/3 à ce jour. Je m'efforce juste, comme beaucoup, de faire une compilation des tests et des remarques faites par les propriétaires de u4/3 (le 4/3, aucun intérêt pour moi, puisque c'est un gain en poids/compacité que je recherche, et qu'en taille classique, tous les autres font mieux). Je suis juste là pour ne pas me planter et déterminer quel u4/3 je vais acheter. Je ne comprend pas ce qui t'énerve dans ma démarche, et tu peux ranger tes 4x4 halvas et loukoums, tu risques juste de creuser un ulcère. Tout ça pour un doudou d'EM1 (tu dors avec ? tu le caresses tendrement ?). Sinon, deux ans pour un capteur, surtout sur le "vaisseau amiral", c'est effectivement une éternité à notre époque.
achète toi un XT-1 ... tu pose trop de questions et ici faut pas. faut juste te prosterner et espérer la béatitude  ;)
hybride ma créativité

ddi

. Sinon, deux ans pour un capteur, surtout sur le "vaisseau amiral", c'est effectivement une éternité à notre époque.

Finalement pour ceux qui le trouvaient bien 2 ans  ce n'est pas si long que ça quand la qualité  étaient déja là   .....

Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 13:46:31
Je ne suis pas surpris par cette décision. Il en faut pour tous les goûts non ! Après tout une Golf existe en 3 ou 4 versions avec le même moteur. J'ai vu que certains achètent même le EP-3 aujourd'hui ! Cette annonce arrive en fait juste avant l'annonce du remplaçant de l'OM-D et il est naturel pour Olympus d'avoir le même capteur sur sa ligne de produits. En plus, l'investissement en R&D est très faible.
Par contre je me demande vraiment ce qu'Olympus pourra améliorer sur l'OM-D ! Un nouveau capteur certainement en espérant qu'ils délivrent la même qualité d'image. Ce boitier est vraiment extraordinaire dans sa catégorie !

Quant à l'E-M1 il a déja pour lui outre les autres qualités déja citées , une bien plus grande réactivité que l'E-M5 (qui est déja pas mal).

Compte tenu de la qualité de construction (et du reste), le  prix peut sembler largement justifié .... et sinon tu peux trouver ton bonheur avec l'E-M10 ou l'E-PL5 .

Goblin

Disons que pour quelqu'un qui est en phase de recherche - tu ne sembles pas poser beaucoup de questions, par contre - tu sembles avoir un avis bien catégorique que tu veux bien efforcer, a plusieurs reprises, dans un fil qui commence avec une question TRÈS spécifique.

Le sujet de ce fil est bien défini - "le E-M1 est il vraiment meilleur que le E-M5". Tous les éléments de réponse ont été fournis pour que l'auteur du fil puisse juger selon ses critères.

A partir de la, ton opinion, aussi exacte et objective soit-elle vis a vis de tes propres critères, est totalement hors sujet dans le cadre de ce fil spécifique. C'est tout simple.

Je laisse le reste a ton niveau. Personnellement - je ne discute, ni ne fustige, du matériel que je ne possède pas, encore moins - dans ses forums dédiés. Le jour ou je viendrai hurler "Achetez un E-M1 !!!" dans un fil sur le forum Nikon discutant de "Le d7100 est il vraiment mieux que le d7000" par exemple - on pourra discuter. C'est pas près d'arriver. Si tu n'arrives toujours pas a comprendre quel est le probleme de ton intervention ici - je ne peux rien faire pour toi. Si tu vois en mon intervention une défense sauvage du E-M1 - je peux faire encore moins.

Nikojorj

(le 4/3, aucun intérêt pour moi, puisque c'est un gain en poids/compacité que je recherche,
Avec un E-M1 et un gros télé 4/3 tu gagnes quand même pas mal en compacité par rapport à un APSC + gros télé FF, je pense.
C'est un besoin particulier ; dans les focales plus normales, les objos 4/3 additionnés de la bague deviennent assez énhaurmes oui.

Zaphod

Forcément si on considère comme totalement secondaire l'intérêt premier de l'E-M1 (l'ergonomie) la différence de prix est difficile à avaler.

Globalement, il y a des boitiers abordables et hyper compacts (E-M1, E-M5)... et un boitier plus pro (E-M1), qui fait moins de compromis sur la compacité pour proposer une meilleure prise en main et une bien meilleure ergonomie, avec quelques petits plus qui mis bout à bout peuvent largement faire la différence pour l'utilisateur avancé.

Ca ne veut pas dire que tout le monde doit prendre un E-M1, ni que l'E-M1 est spécialement bon marché.
Mais ça n'est pas parce qu'on n'a pas besoin / envie des plus proposés par l'E-M1, ou pas les moyens de se le payer, qu'on doit forcément dénigrer le boitier.

Perso j'ai choisi l'E-M10 pour la compacité et le tarif...
Si à terme le micro 4/3 devient mon seul système l'E-M1 ou son remplaçant me fera de l'oeil...

tribulum

Merci Zaphod. Je pense qu'au final un em10 doit être le plus proche de ce que je recherche. Bien évidemment mon cas n'est pas une généralité, et les avantages de l'EM1 ne font simplement pas partie de mes critères de choix (content, Goblin ?). Au fait, quelle est ton expérience avec l'EM10 ? Réactivité ? qualité d'image ? efficacité de la stab ? Prise en main ?

Zaphod

Il y a un fil sur l'e-m10.
Je l'ai depuis hier soir donc à part sur les critères esthétiques pour l'instant je ne peux pas dire grand chose ;)

canardphot

Citation de: Zaphod le Avril 04, 2014, 21:41:54
Forcément si on considère comme totalement secondaire l'intérêt premier de l'E-M1 (l'ergonomie) la différence de prix est difficile à avaler.
Globalement, il y a des boitiers abordables et hyper compacts (E-M1, E-M5)... et un boitier plus pro (E-M1), qui fait moins de compromis sur la compacité pour proposer une meilleure prise en main et une bien meilleure ergonomie, avec quelques petits plus qui mis bout à bout peuvent largement faire la différence pour l'utilisateur avancé.
Ca ne veut pas dire que tout le monde doit prendre un E-M1, ni que l'E-M1 est spécialement bon marché.
Mais ça n'est pas parce qu'on n'a pas besoin / envie des plus proposés par l'E-M1, ou pas les moyens de se le payer, qu'on doit forcément dénigrer le boitier.
Perso j'ai choisi l'E-M10 pour la compacité et le tarif...
Si à terme le micro 4/3 devient mon seul système l'E-M1 ou son remplaçant me fera de l'oeil...
Bonjour.
Très bien résumé par Zaphod pour une comparaison entre M1 et M5-M10 !
Et tribulum fera, en fonction de ses "besoins" tels qu'exprimés, un bon choix avec M10 ou, s'il veut une meilleure protection "tout temps", M5.
Les "plus" du M1 n'étant pas d'intérêt dans ce cas-là, la différence de tarif permettra(it) de "soigner" la gamme des objectifs, ce qui est, dans la construction d'un système, le plus important  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

tansui

Citation de: tribulum le Avril 04, 2014, 14:52:32
Bon, disons que ça n'est pas un argument pour considérer l'EM1 comme "tellement" supérieur aux deux autres, avec un potentiel "capteur" zéro progression en deux ans ... Je ne suis pas là pour dénigrer, puisque le u4/3 est probablement mon avenir (marre de me briser les cervicales avec un matériel faiseur de flou: microajustements ...). Mais le tarif de l'EM1 me semble dissuasif en regard de la qualité d'image obtenue. "En gros", les trois derniers Oly obtiennent une QI semblable à celle d'un Nikon D90 (voir DXO), ce qui me va parfaitement, puisque je pratique un style de photo "calme", et l'ergonomie (grip) me parait secondaire si on veut bénéficier de la compacité du u4/3. Sinon, yaka lire les commentaires ici et là: "le viseur n'apporte pas grand chose"," l'AF n'est pas plus rapide", "la qualité d'image RAW est idem", "la stab kif kif" ... ça n'est donc pas ce merveilleux buffer et la cadence 11 im/sec qui vont me faire craquer, surtout que pour un suivi de sujets en mouvement, cet hybride reste une vraie rigolade par rapport à un reflex type D7000 (500 euros d'occase) ou D7100.
Salut tribulum
J'ai possédé un d90, un d300s et un d7000 et dans la vraie vie un em-5 (ou em-1, ep-5, em-10) fait largement mieux en qualité d'image que mes ex-nikon apsc, c'est d'ailleurs pour ça (entre autres) que je ne les ai pas gardés.
Pour ce qui est de l'AF l'AFS olympus est incroyablement rapide, largement autant que celui de n'importe quel bon reflex (par exemple aussi bon que celui de l'EOS 6d que je possède actuellement et même plus précis, sans parler du champ d'application des collimateurs qui est autrement plus vaste), par contre l'AFC olympus est dans les choux mais ça tu le savais déjà   ;)

pantxoa

Salut Tansui ;)

Un petit commentaire concernant le mode AF-C de l'EM1.
J'ai fait divers essais avec sur tout de qui bouge et qui est mon  quotidien, à savoir surfeurs, oiseaux et autres animaux ou sportifs qui ont la bougeotte.
J'ai constaté que la MAP dans de mode avait l'air moins véloce que sur mes anciens reflex. Je m'attendais donc à beaucoup plus de déchets, d'autant que dans le viseur j'avais l'impression que mes clichés était flous à chaque prise de vue. (peut être une impression)
Au final, j'ai un peu plus de déchets qu'avec mes ex 120-400mm ( D7000, A77 ... etc.) mais çà reste raisonnable quand même. (30% pour les uns et 40% pour l'EM1. çà semble se confirmer sur environ   3 ou 4 sorties).

tansui

Salut pantxoa
Oui je me suis mal exprimé quand je disais que l'AFC olympus était dans les choux je ne parlais en fait que des em-5 et ep-5 que je possède et pas de l'em-1 que je n'ai pas et pas essayé assez longtemps pour émettre le moindre jugement constructif (à part sur sa très belle finition qui ridiculise un peu mon canon eos6d), merci d'avoir précisé et d'apporter ton éclairage sur l'em-1  ;)

nickos_fr

l'em1 n'est pas meilleur que l'em5, ce n'est pas non plus le successeur du em5 , ce n'est pas la même gamme.
L'em1 et la avant tout pour offrir une solution viable aux possesseur d'objectif top pro 4/3 notamment les 150mm f2 ,35-100f2, 90-250 f2,8, 14-35 f2 et la gamme pro aussi comme le 50-200SWD.
Le principal progrès de son capteur est d'intégrer une détection de phase compatible avec les objectif 4/3 de la gamme reflex olympus.
Et d'offrir une meilleur prise en main et réactivité.
Si l'em5 te satisfait tu n'as pas de raison de changer pour l'em1
moi j'ai changé (outre le fait que mon em5 est tombé en panne  ;D ) pour
la qualité du viseur
le 1/8000 au lieu du 1/4000
l'ergonomie
la prise en main
la possibilité d'utiliser des objo de la gamme pro et top pro

bballande

J'ai craqué et franchi le pas ... et bah, c'est un peu la grosse claque quand même !

A beaucoup d'égards, bien meilleur que l'EM5, ( tout a déjà été dit ).

Un boitier pro de la taille d'un petit reflex ... YOUPI !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Caloububu

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2014, 15:21:10
l'em1 n'est pas meilleur que l'em5, ce n'est pas non plus le successeur du em5 , ce n'est pas la même gamme.
L'em1 et la avant tout pour offrir une solution viable aux possesseur d'objectif top pro 4/3 notamment les 150mm f2 ,35-100f2, 90-250 f2,8, 14-35 f2 et la gamme pro aussi comme le 50-200SWD.
Le principal progrès de son capteur est d'intégrer une détection de phase compatible avec les objectif 4/3 de la gamme reflex olympus.
Et d'offrir une meilleur prise en main et réactivité.
Si l'em5 te satisfait tu n'as pas de raison de changer pour l'em1
moi j'ai changé (outre le fait que mon em5 est tombé en panne  ;D ) pour
la qualité du viseur
le 1/8000 au lieu du 1/4000
l'ergonomie
la prise en main
la possibilité d'utiliser des objo de la gamme pro et top pro

+1,  l'EM-1 est avant tout sorti pour remplacer la gamme E olympus en 4/3 d'où son autofocus double (contraste et phase) pour ceux qui n'en n'ont pas, mieux vaut investir dans de beaux objectifs et dans un bon couple logiciel/ordi (Lightroom/Mac par exemple) que de tout mettre dans le boitier ! mais ça a toujours été .....
Pentax: think differently !

ddi

Citation de: bballande le Avril 18, 2014, 12:54:17
J'ai craqué et franchi le pas ... et bah, c'est un peu la grosse claque quand même !

A beaucoup d'égards, bien meilleur que l'EM5, ( tout a déjà été dit ).

Un boitier pro de la taille d'un petit reflex ... YOUPI !

Bravo ! :)
Tout est dit là : l'e-M5 est très bon ..mais l'E-M1 est encore meilleur .... (et encore plus "réactif" !)

bballande

première photo à l'EM1 :)

Juste pour le plaisir ;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Phil03

Me tente pas Benjamin  :D
Mon M5 disjoncte depuis quelques jours.. Si je passe par la touche ok centrale pour dérouler le parametrage rapide, ça défile dans tous les sens...  :'(. Impossible de choisir et modifier une option
À priori, pas coincé au niveau des touches, je peux dérouler le menu normalement..

Pénible de passer par les menus pour choix du RAW, de l'expo etc, je m'étais fortement habitué à cet interface.

Et j'étais en réflexion de ne conserver que le Sony A7 et l'Omd pour les longues focales...

Au passage, si quelqu'un a une idée  ;)

ddi

Citation de: Phil03 le Avril 18, 2014, 19:24:11
Me tente pas Benjamin  :D
Mon M5 disjoncte depuis quelques jours.. Si je passe par la touche ok centrale pour dérouler le parametrage rapide, ça défile dans tous les sens...  :'(. Impossible de choisir et modifier une option
À priori, pas coincé au niveau des touches, je peux dérouler le menu normalement..

Pénible de passer par les menus pour choix du RAW, de l'expo etc, je m'étais fortement habitué à cet interface.

Et j'étais en réflexion de ne conserver que le Sony A7 et l'Omd pour les longues focales...

Au passage, si quelqu'un a une idée  ;)
ça ne ressmble pas un peu à la "molette folle " de nos sony A700/A900 ?

Phil03

Citation de: ddi le Avril 18, 2014, 19:42:55
ça ne ressmble pas un peu à la "molette folle " de nos sony A700/A900 ?

Pas connu les A700 ni A900... Donc, je ne sais pas.
Je sais juste que ça rend l'appareil de moins en moins utilisable..
Les menus sont assez alambiqués, et cette option est géniale pour les zapper, plus besoin d'y mettre le nez.

ddi

Citation de: Phil03 le Avril 18, 2014, 21:11:30
Pas connu les A700 ni A900... Donc, je ne sais pas.
Je sais juste que ça rend l'appareil de moins en moins utilisable..
Les menus sont assez alambiqués, et cette option est géniale pour les zapper, plus besoin d'y mettre le nez.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148120.msg2902045.html#msg2902045

il y a un lien sur alphadxd ou le pb de "molette folle" est évoqué .

F P

j'ai testé l'em-5, mais il manquait qqs petits trucs, iso 100 et 1/8000 entre autres, et franchement je ne regrette pas l'em-1, un viseur encore mieux, j'aime son ergonomie

Phil03

Citation de: ddi le Avril 18, 2014, 21:22:10
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148120.msg2902045.html#msg2902045

il y a un lien sur alphadxd ou le pb de "molette folle" est évoqué .

Merci
J'ai lu tout ça, testé les soufflettes et autres, rien n'y fait...  :'(
Je n'ai pas trouvé comment réinitialiser l'appareil  :-\