Olympus E-P5, le futur boitier sponsorisé par Légo

Démarré par microtom, Mars 20, 2013, 13:20:56

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

A en croire les dernières rumeurs, le prochain E-P5 n'aura pas d'EVF ni d'OVF intégré, mais aura un super capteur tout neuf... celui de l'E-M5, de l'E-PL5, de l'EPM2.

Donc on prend les specs de l'E-P3 et on change le capteur, en balançant le tout avec un objectif basique à 1000 €...
Si c'était vrai (car là c'est du FT3) ne serait-on pas en train d'assister à l'épuisement de la stratégie suivie depuis le début dans la ligne des Pen? Qui achèterait un E-P5 pour le capteur quand un E-PL5 et un E-M5 tous deux vendus moins chers proposent déjà ce capteur?

A moins que cet E-P5 n'ait :
-un écran mieux définit "tactile",
- un flash intégré (et non pas un gadget externe inutilisable) orientable,
- une stab de E-M5,
- du vrai wifi et non pas un ersatz à base de flashair qui ne fait que transférer les fichiers (et encore pas tous les formats selon l'appli utilisée),
- ISO 100 et/ou
- un meilleur obtu car 1/4000s bof,
- un mode AF-C vraiment rapide
- un mode AF-C + TR vraiment efficace
- un filtre ND numérique intégré..
et j'en passe, je ne vois rien qui pourrait justifier un tarif aussi élevé que les Pen E-Px en début de vie commerciale... d'autant plus que la concurrence s'étoffe (c'était prévisible) et que les boitiers et optiques M43 se revendent vite (déjà testé).
Accessoirement, il faut bien constater que la notion de "Pen Pro" tient plus de l'arlésienne et du rêve fou que du projet réaliste vue la stratégie suivie.

Je me doute bien que les possesseurs de DSLR Olympus, aimeraient aussi un E7 ;)
Mangez des cacahuètes!

Berswiss

Je ne suis pas surpris par cette décision. Il en faut pour tous les goûts non ! Après tout une Golf existe en 3 ou 4 versions avec le même moteur. J'ai vu que certains achètent même le EP-3 aujourd'hui ! Cette annonce arrive en fait juste avant l'annonce du remplaçant de l'OM-D et il est naturel pour Olympus d'avoir le même capteur sur sa ligne de produits. En plus, l'investissement en R&D est très faible.
Par contre je me demande vraiment ce qu'Olympus pourra améliorer sur l'OM-D ! Un nouveau capteur certainement en espérant qu'ils délivrent la même qualité d'image. Ce boitier est vraiment extraordinaire dans sa catégorie !

microtom

Pour le E-M5, je pense que les changements seront plus d'ordre ergonomique qu'autre chose (modulo le capteur). En gros, c'est ce qu'on constate en passant de l'E-PL5 à l'E-PL3 (d'ailleurs les testeurs, à part parler du capteur, n'ont pas dit grand chose, et pourtant).

Tiens au fait, je me demande si cet obtu à 1/4000s sur un hybride est une limitation marketing (ne pas faire trop d'ombre à ce qu'il reste en gamme reflex) ou matérielle.

Concernant la stab, voir un IBIS 5 axes dans un E-P5 serait logique dans la mesure ou cette stab a été intégrée à des compacts Olympus.

'fin bon, je pensais naïvement qu'ils ne sortiraient jamais un E-P5, car entre E-PL5 et E-M5 l'écart de prix n'est pas énorme, et le dernier venu serait le plus cher, sans forcément offrir mieux.
Mangez des cacahuètes!

Berswiss

Citation de: microtom le Mars 20, 2013, 14:00:28
Pour le E-M5, je pense que les changements seront plus d'ordre ergonomique qu'autre chose (modulo le capteur). En gros, c'est ce qu'on constate en passant de l'E-PL5 à l'E-PL3 (d'ailleurs les testeurs, à part parler du capteur, n'ont pas dit grand chose, et pourtant).
Je pense qu'on aura quelques surprises avec le successeur de l'OM-D ! J'ai discuté avec des ingénieurs d'Olympus un peu par hasard et leurs yeux brillaient !
Par contre ils savent qu'on les attends avec ce boitier. J'espère qu'ils ne vont pas se louper comme Pana l'a fait dans ses gammes en sortant de nouveaux boitiers moins performants - en photo - que les précédents.

Alain OLIVIER

Petit préambule... qu'est-ce qu'on est peinard quand on ne lit pas (ou plus) les sites Web de « rumeurs » (déjà le mot en lui-même m'a toujours donné un peu l'envie de vomir) !

Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 13:46:31je me demande vraiment ce qu'Olympus pourra améliorer sur l'OM-D !

Ma petite liste (non exhaustive et déjà vue) de ce qui fait que je n'achèterai pas ce boîtier, en l'état, même s'il me rappelle les reflex argentiques de ma jeunesse... mais peut-être le prochain, si Olympus a la bonne idée de l'améliorer (m'en fiche s'il me porte moins à la nostalgie de mon glorieux passé définitivement envolé ;)).

- Molette de pouce très mal placée,
- le délai d'allumage du viseur quand on y met l'œil,
- AF indigent avec les optiques 4/3, et en particulier les zooms SWD,
- le viseur à peine mieux que le VF-2 (j'en veux un plus grand et mieux défini, pour un présumé OM ça serait la moindre des choses),
- des boutons trop petits pas forcément très bien placés (notamment avec le grip) qui parfois répondent mal,
- un œilleton plus que "bof",
- le cache de la connexion de grip qui se fait la malle,
- deux caches à enlever pour mettre le flash (pas de flash intégré donc),
- pas de 1/8000,
- 200 ISO mini,
- ronron de la stabilisation (ha ben non, ça c'est vu, même si au départ ça ne gênait pas les aficionados),
- z'auraient pu mettre un écran orientable sur deux axes (ça sert aussi à le protéger),
- autonomie pas top avec de nouvelles batteries toujours relativement onéreuses (il faut racheter),
- la zone de la poignée n'est pas suffisamment rebondie pour assurer une bonne prise en main (sans grip) avec les optiques les plus grosses (et même avec les petites d'ailleurs),
- le grip (petit bicoze boîtier relativement petit) ne permet pas non plus une prise en main optimale (comparée à celle d'un reflex) et les doigts se trouvent trop près des plus gros objectifs (c'est tout le problème, éternel, des compromis un peu foireux...),
- si on ne veut placer que le "premier" grip (poignée pour cadrage horizontal) il faut l'enlever pour changer la batterie. Pas glop !,
- des jpeg avec des "artefacts" bizarroïdes parfois (je l'ai vérifié maintenant),
- mode AFC toujours pas au point,
- il faut déplacer l'écran pour retirer le cache caoutchouc de la prise USB,
- la forme du repose-pouce n'est pas des plus heureuses, même si certains aiment y voir une évocation du levier des boîtiers argentiques (comme quoi, entre le vintage et l'esthétique, il y a une nuance),
- une relative fragilité de certains éléments du boîtier, qui semble être confirmée.

Citation de: microtom le Mars 20, 2013, 13:20:56
Je me doute bien que les possesseurs de DSLR Olympus, aimeraient aussi un E7 ;)

Oui. Mais ils n'y croient plus. Enfin... JE n'y crois plus, et depuis un bon moment. Mais je veux bien qu'Olympus me fasse une bonne surprise.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Berswiss

Citation de: Alain Olivier le Mars 20, 2013, 17:51:15
Ma petite liste .
C'est marrant parce que j'ai lu ta liste bien faite mais aucun point n'est vraiment majeur pour moi ! Tu listes en effet pas mal de points d'ergonomie qui seraient sympas mais j'espère qu'ils feront mieux que cela en nous suprenant encore plus. .... J'aime les molettes, je n'utilise pas l'allumage du viseur automatique qui est en effet trop lent, j'espère qu'ils ne changeront pas l'écran orientable qui est super,... etc, j'adore le repose pousse et surtout je n'ai eu aucun problème de qualité avec ce boitier ce qui n'est plus le cas pour nos amis Canon-Nikon ! Un 5D MkIII en mode erreur à cause de la piste et de la chaleur, un D800 à la ramasse en AF, etc

painfulgulch

Bonsoir,
Le problème de molette de pouce (et de nez qui gênait la jonction des 2) est réglé de mon côté : je manipule les 2 molettes avec le mm index.

MOTO78

D'accord avec les remarques d'Alain Olivier sauf pour le bruit de stab qui a disparu de puis la dernière mise à jour sortie le mois dernier.
En qui me concerne j'ajoute aussi les modifications des paramètres qui se valident d'office si tu réfléchis un peu, comme sur un compact à 50€ et la pléthore de filtres et effets superflus qui n'ont rien à faire sur un boîtier à 1000€. A moins que tous ces gadgets soient adaptés au marché asiatique.
Quant à la chanson, on va continuer à fabriquer des réflex, le service communication la fredonne depuis la sortie  de l'EP1.
Un air d'Arlésienne...

Chris59

Citation de: painfulgulch le Mars 20, 2013, 21:07:48
Bonsoir,
Le problème de molette de pouce (et de nez qui gênait la jonction des 2) est réglé de mon côté : je manipule les 2 molettes avec le mm index.

Moi depuis que j'ai l'OMD je me sers de mon nez pour régler la molette et de mes pieds pour déclencher. Avant j'étais Légo, maintenant je joue au Mécano je fais des photo....

C'est passionnant ce forum et je comprends que certains le lisent d'un derrière intéressé... :-[ :-[ :-[ :-[

Chris59

D'ailleurs je me demande ce que je fous ici, tiens je vais prendre un Lexomil. Bonne nuit.

Chris59

Citation de: MOTO78 le Mars 23, 2013, 19:11:27
D'accord avec les remarques d'Alain Olivier sauf pour le bruit de stab qui a disparu de puis la dernière mise à jour sortie le mois dernier.

Alain, on pourrait presque dire qu'il a une MAJ de retard.... ;)

Je sors....

nidob24

Les listes de défauts que l'on peut lire ça et là, me font penser au livre d'Uberto Ecco "Le pendule de FOUCAULT". Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques ésotériques des pyramides Egyptiennes, il refait la même chose avec le kiosque à journaux en dessous de la fenêtre de sa chambre d'hôtel.

Plus sérieusement, on peut faire la même liste de défauts avec n'importe quel objet, même le plus sophistiqué, même  le mieux étudié, les caractéristiques qui plairont aux uns déplairont aux autres, quelles qu'elles soient.

Un forumeur l'a bien dit récemment : Nous avons tous des critères de choix différents, nous jugeons en fonction de ces critères, et inévitablement, les conclusions des uns et des autres seront différentes.

Il appartient donc à chacun de juger par lui même sans se laisser influencer par ce qu'il peut lire ici ou là, qui est le reflet d'un choix personnel de l'auteur, choix que personnellement je m'interdis de juger.
Vivre c'est avancer sans cesse

painfulgulch

Citation de: Chris59 le Mars 27, 2013, 05:24:22
je comprends que certains le lisent d'un derrière intéressé... :-[ :-[ :-[ :-[

J'imagine qu'on a pas d'autre choix quand on est une face c.l ?

gwenolo

Citation de: nidob24 le Mars 27, 2013, 09:01:36
Les listes de défauts que l'on peut lire ça et là, me font penser au livre d'Uberto Ecco "Le pendule de FOUCAULT". Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques ésotériques des pyramides Egyptiennes, il refait la même chose avec le kiosque à journaux en dessous de la fenêtre de sa chambre d'hôtel.

Plus sérieusement, on peut faire la même liste de défauts avec n'importe quel objet, même le plus sophistiqué, même  le mieux étudié, les caractéristiques qui plairont aux uns déplairont aux autres, quelles qu'elles soient.

Un forumeur l'a bien dit récemment : Nous avons tous des critères de choix différents, nous jugeons en fonction de ces critères, et inévitablement, les conclusions des uns et des autres seront différentes.

Il appartient donc à chacun de juger par lui même sans se laisser influencer par ce qu'il peut lire ici ou là, qui est le reflet d'un choix personnel de l'auteur, choix que personnellement je m'interdis de juger.

Euh, pas tout à fait d'accord, contrairement à l'"ergonomie" ou au look qui sont plutôt subjectifs certains défauts recensés ici sont quand même plutôt "objectifs " et peuvent aider un potentiel acheteur à se décider.. Certes nous avons tous des critères différents (pour moi la compacité et la discrétion sont primordiales, raisons pour lesquelles j'ai revendu mon OM-D) mais je vois mal comment l'absence des 100 iso et du 1/8000s, ou la complexité d'installation du flash peuvent être considérées comme "positives"... au mieux on s'en fout pour son utilisation, mais ça reste des limites en tout état de cause
Cela dit il est très bien cet OM-D, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit   ;) en plus c'est pas le sujet du fil...
pour ma part j'attends de possible annonces de panasonic début avril pour me décider sur un nouveau boitier...

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Mars 27, 2013, 09:01:36livre d'Uberto Ecco

On a de la cul-ture à ce que je vois. Comme cet auteur je préfère voyager avec les saumons... (Hum... va p'tète ben falloir enlever les œillères pour piger là ;)).

Citation de: nidob24 le Mars 27, 2013, 09:01:36Plus sérieusement

Oui, plus sérieusement, il serait beaucoup plus utile de ne lire que des béni-oui-oui plus ou moins sectaires sur les forums, qui ne disent jamais le moindre mot de travers sur la marque de leur doudou, n'est-ce pas ?

PS : L'ergonomie est tout sauf subjective... Bien sûr quand on lit qu'on utilise une molette de pouce avec l'index ça permet de "relativiser". :)

Citation de: gwenolo le Mars 27, 2013, 10:36:35Cela dit il est très bien cet OM-D, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit   ;)

Courageux mais pas téméraire. :D

painfulgulch

Citation de: Alain Olivier le Mars 27, 2013, 10:47:06

PS : L'ergonomie est tout sauf subjective... Bien sûr quand on lit qu'on utilise une molette de pouce avec l'index ça permet de "relativiser". :)

"Relativiser" : non. Proposer une alternative ergonomique pour contourner un problème existant, oui.

renkin

Certes, l'ergonomie n'est pas au top mais il y a moyen de contourner cela assez facilement (et puis, elle n'est pas toujours meilleure ailleurs), l'em5 est l'apn qui me produit les plus belles photos depuis que je fais de la photo (15 ans). ;) :)

Alain OLIVIER

Citation de: painfulgulch le Mars 27, 2013, 11:47:48
Proposer une alternative ergonomique pour contourner un problème existant.

J'aurais plutôt écrit « proposer une alternative à un problème ergonomique existant ». Et ça n'est pas une question de syntaxe. ;)

Citation de: renkin le Mars 27, 2013, 12:02:31l'em5 est l'apn qui me produit les plus belles photos depuis que je fais de la photo (15 ans). ;) :)

C'est normal. C'est le dernier en date que tu utilises et, logiquement, tu n'as fait que progresser. ;)

microtom

Quand on utilise différents types de boîtiers, il me semble évident que certains problèmes ergonomiques de lohèmedé ne peuvent trouver une solution dans un si petit boitier.. à moins de penser un grip avec soin.

Le E-P5 à moins de problèmes de ce côté.

Ce qui me navre plus moi c'est le manque d'ambition de Olympus.. pour l'heure aucune surprise dans les rumeurs ni dans mes pronostics faits depuis la sortie du EM5
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 19:18:49
C'est marrant parce que j'ai lu ta liste bien faite mais aucun point n'est vraiment majeur pour moi ! Tu listes en effet pas mal de points d'ergonomie qui seraient sympas mais j'espère qu'ils feront mieux que cela en nous suprenant encore plus. .... J'aime les molettes, je n'utilise pas l'allumage du viseur automatique qui est en effet trop lent, j'espère qu'ils ne changeront pas l'écran orientable qui est super,... etc, j'adore le repose pousse et surtout je n'ai eu aucun problème de qualité avec ce boitier ce qui n'est plus le cas pour nos amis Canon-Nikon ! Un 5D MkIII en mode erreur à cause de la piste et de la chaleur, un D800 à la ramasse en AF, etc

Je pense exactement la même chose. La plupart de ces points me gênent peu ou pas du tout en fait (j'espère qu'ils conserveront ce mode d'articulation de l'écran sur leurs futurs modèles d'ailleurs). Cependant, le 1/8000 ou le 100 ISO seraient tout de même bienvenus...
J'ai aussi compensé le manque de préhension de la "poignée" (sans grip) par un "half-case", mais cela aurait pu aussi d'origine être plus optimal sur le boitier certes.
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Bon en attendant le E-P5 ou 6, il y a la mysterious "new kind of camera"  de Panasonic vers mi-avril qui devrait faire son entrée ;)

Après le légo, le rubix cube  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Et pendant ce temps, le prix du E-M5 joue à Droopy encore ou il est cheaper partout sauf en France (source de folie)
Bref, en France c'est rien que des cheapers qui chipent (Dora copyrighted)
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Chris59

Citation de: microtom le Mars 27, 2013, 14:16:31
Et pendant ce temps, le prix du E-M5 joue à Droopy encore ou il est cheaper partout sauf en France (source de folie)
Bref, en France c'est rien que des cheapers qui chipent (Dora copyrighted)

Il est à 913 euros boîtier nu chez Teknik DIR...en Allemagne et 862 euros chez Digit PHO... en France...
Donc actuellement moins cher en France... Et à 1 099 euros avec le 12-50 mm toujours chez DIGIT...
Mais bon ce n'est pas la première fois que tu fais une erreur de prix... CQFD et sans rancune. ;)

hartge